FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 comment nettoyer de la canevasite

Aller en bas 
+9
nick
Projektyle
baron
Jef.ch
jonas_357
meteora
joker_ch
jolemataf
K31/43
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:40

Bonjour,
je souhaiterasi nettoyer les plaquettes rouges en canevasite de mon Luger06/29.
A part avec de l'eau et du savon, il y a t'il un moyen plus efficace?
Alcool isopropylique???
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
jolemataf
Habitué
jolemataf


Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:13

T'as essayer avec de l'alcool menager dilué avec un peu d'eau déminéralisée
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:21

Non.
L'alcool ménager c'est de l'alcool méthylique et il attaque les plastiques.
Donc, je ne prends pas le risque .
L'alcool isopropylique n'habime pas les matériaux synthétiques. C'est avec cet alcool que l'on nettoye cd et dvd.
Mais j'ignore toutefois l'effet sur de la canevasite
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:34

K31/43 a écrit:
Non.
L'alcool ménager c'est de l'alcool méthylique et il attaque les plastiques.
Donc, je ne prends pas le risque .
L'alcool isopropylique n'habime pas les matériaux synthétiques. C'est avec cet alcool que l'on nettoye cd et dvd.
Mais j'ignore toutefois l'effet sur de la canevasite
K31/43
L'alcool ménager c'est PAS du méthanol. C'est de l'acool avec du camphre pour le dénaturer.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:35

Fais comme sur les tissus : un essai avec une goutte d'alcool iso sur un petit endroit caché de la plaquette (p. ex à l'intérieur)

puis tu titres, si ça bouge pas avec une goutte, tu en remets une autre, puis une autre et tu frottes de + en + fort (en respectant quand-même une petite heure de latence entre chaque passage, Hein ??? !!!)

Perso ça m'étonenrait que la canevasite soit bouffée par de l'alcool iso. C'était quand-même un matériau prévu pour résister
par exemple à la transpiration des mains qui peut parfois être très corrosive...
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:33

Pas tout à fait d'accord sur la composition de l'alcool ménager. Tu trouveras sans problème de l'alcool méthylique dans n'importe quelle superette du coin, par contre, pour de l'alcool éthylique/camphre ou éther, c'est chez le pharmacien que tu vas devoir te rendre.
Ce n'est en général pas du camphre mais de l'éther qui se trouve dans l'alcool dénaturé.
L'alcool est alors de l'alcool éthylique qui pour des raisons de droits d'accise est mélangé à un autre composant qui ne rend impropre à la consommation.
A l'heure actuelle , on a tendance à remplacer l'alcool éthylique/éther par de l'alcool éthylique /isopropanol car moins agressif pour la peau.
Certaines lotions pour cheveux préparées par le pharmacien par ex. avec de la cortisone, étaient un peu trop cuisantes pour le cuir chevelu si l'alcool contenait de l'éther. Plus de problème avec l'acool éthylique/isopropanol.
Bon, après cet exposé de pharmacie, je dirais que je suis bien d'accordavec meteora pour essayer l'isopropanol.
Je comptais en fait commencer avec de l'eau savonneuse et une brosse à dents et s'il restait encore des crasses, essayer l'alcool.
Sauf si quelqu'un connaît LA RECETTE miracle pour le nettoyage de la canevasite
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:49

...En fait, tout dépend du type de crasse qui colle sur tes plaquettes...

Un autre bon truc consiste à les plonger dans un bain à ultrasons (avec, pour commencer, juste de l'eau déminéralisée) du type de ceux que possèdent les opticiens pour nettoyer les lunettes .

de ce type là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fréquence vibratoire n'est pas trop élevée donc peu de risques d'endommagement.

Bon, c'est un brin cher à l'achat, mais ça sert pour tout un tas de petits nettoyages délicats (...pas suffisants pour les douilles si tu recharges, d'après ph...)

L'idéal étant de demander à un opticien s'il peut te le faire ... Mais bon, si t'es pas un bon client il risque de rechigner Devil
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:07

si la canévasite est si fragile que cela, à mon humble avis, les ultrasons, ce n'est pas une bonne idée.
J'ai une cuve à ultrasons professionnelle qui coûte un pont (plus de 3000 Fr) mais jamais je ne laisserais un truc fragile dedans.
En ce qui concerne la nature des saletés à enlever, ce n'en sait rien. Ce sont de petites traces noires comme du goudron mais je ne vois pas ce que du goudron ferait sut les plaquettes. Ou alors de la graise pour armes semi-auto? Comme celle utilisée par l'Armée Suisse???
En espérant que ce soit pas rentré en profondeur.
Je vais essayer au savon.
Pour la suite, à voir...
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:23

Essaya au produit à vaisselle, ça dégraisse bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Pit'être?   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:23

Le WD40 fait des miracles sur les trucs qui collent (vieux autocollants, etc...), par contre je testerais d'abord sur une toute petite surface.

Amitiés,
A+,
le Jef-les-conseilleurs-ne-payent-pas-les-pots-cassés! Paix
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:42

Si tu pouvais nous mettre quelques photos en gros plan des saletés que tu veux enlever, ça donnerais déjà une meilleur idée du problème. V
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:07

pour les photos, je vois cela demain.
Ce n'est pas grand chose mais j'ai envie de voir partir les souillures.
De simples traces noires dans le fond du quadrillage
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:17

Une brosse à dent avec poil souple et de l'eau savonneuse fait des miracles... V
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:32

Bonjour,
voici une photo

comment nettoyer de la canevasite Mini_1111010938591176638987657
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:41

Mais c'est du vert-de-gris ça...

Il a séjourné dans son étui d'origine ?

Essaie avec du vinaigre très chaud et une brosse à dents. SANS OUBLIER D'ABORD LE TEST SUR UNE PETITE PARTIE INTERNE DE LA PLAQUETTE V
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:49

Il est sans doute resté dans son étui pendant un certain temps, comme beaucoup de Luger ....
Les traces de vert de gris ne se voient qu'au flash en fait. Elles sont petites et paraissent noires sans flash.
Mais il y a des traces noires sur le fond du quadrillage et ce sont ces traces là qui se voient le plus
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:35

baron a écrit:
Une brosse à dent avec poil souple et de l'eau savonneuse fait des miracles... V

Je me rerépète... Yeux roulants Et si ça ne disparait pas met un coup de W40 laisse reposer et re-brosse à dent! V
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:38

baron a écrit:
baron a écrit:
Une brosse à dent avec poil souple et de l'eau savonneuse fait des miracles... V

Je me rerépète... Yeux roulants Et si ça ne disparait pas met un coup de W40 laisse reposer et re-brosse à dent! V

...Même pour le vert de gris Confus
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:45

Oui, j'ai utilisé cette technique: eau savonneuse avec brosse à dent puis sécher et un léger coup de W40 et re-brosse à dent et le quadrillage des plaquettes est resorti nickel! Par contre c'était pas des plaquettes rouges... Mais à essayer en premier à l'intérieur pour voir la réaction... V
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:51

baron a écrit:
... Mais à essayer en premier à l'intérieur pour voir la réaction... V

Là je crois que tout le monde est d'accord avec ce point...

Pourtant j'avais vu un jeu de ces plaquettes chez l'Ours et elles me paraissaeint plutôt solides Metal
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:08

J'ai un 06/29 plaquettes rouges et il n'a jamais eu de problèmes sur les plaquettes, aucunes taches ni de vert-de-gris! Bon il a sûrement pas passé sa vie dans un holster! contrat
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:18

NOTE À MOI-MÊME : Penser à me trouver des plaquettes rouges pour mon 06/29 à la Bourse Metal Devil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:25

Mais ce sera pas un original... harhar
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:27

..M'en fous, c'est l'effet "bois" qui m'intéresse Boulet
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:28

Tu passe ta matinée sur l'ordi? En congé aujourd'hui? Confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment nettoyer de la canevasite Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer de la canevasite   comment nettoyer de la canevasite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment nettoyer de la canevasite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien nettoyer et entretenir son Sig Sauer P226 9mm
» J'ai le regret de vous annoncer que
» Nettoyer Inox Mat ou satiné
» nettoyer et entretenir des boiseries
» Nettoyer autocollant sur bois vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: