FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)

Aller en bas 
+3
Projektyle
Darius
Albert du Sud
7 participants
AuteurMessage
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:37

Bonjour,

Après avoir passé un certain temps à chercher [en vain] sur internet comment obtenir les pouvoirs calorifiques / pouvoirs énergétiques (joules/gramme de PSF), je me permets de poster cette question sur le forum (qui sert aussi à ça à la base : partager des infos !) :

Comment obtenir les valeurs des énergies spécifiques (ou massiques si vous préférez) des PSF ?

Notamment j'aurais bien aimé avoir la valeur (J/g) la plus exacte possible pour la Vithavuori N340.


Dans un premier objectif, ces données vont me permettre de réaliser un devoir maison sur un sujet libre (j'ai choisi "Feu Libre"... Boulet Non, sérieusement, j'ai envie d'essayer de calculer le rendement et pour ceux à qui ça parlera (mais ils devraient pas être nombreux) de l'exergie (et non, y a pas de fautes d'orthographe dans ce mot) mise en jeu lors du tir d'une cartouche.

Pour cela, je vais avoir besoin des courbes de pression lors d'un tir en 9mm Parabellum en fonction du temps, et de tout ce que vous pourrez me fournir sur le sujet. C'est peut être un peu vague, mais disons que je ratisse large...

Le cadre de ce DM est le suivant :

Etude du tir d'une cartouche de 124 gr FMJ de 9mm Parabellum avec de la N340, afin de déterminer le rendement d'une arme (disons... un Kimber en 9mm par exemple...) et l'éxergie (ca peut être assimilé à l'énergie si vous voulez... ca l'englobe en fait).


>>> c'est-à-dire étude de l'évolution lors d'un tir de :
- la pression
- la température
- chaleur dégagée par le frottement de la balle sur l'âme du canon (du coup, il me faudrait si ca peut se trouver : la composition du blindage en cuivre de la balle FMJ, la composition chimique de la N340)
- etc....


Je compte sur votre aide pour glaner au moins quelques infos.... Pour l'instant j'ai pas grand chose... Et je me doute bien que je n'aurai pas toutes ces infos, mais bon, je pose la question, après on verra si des personnes ont des infos...


Merci à tous pour votre participation !


Dernière édition par Albert du Sud le Dim 9 Déc 2012 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:41

Je crains qu'il faudra passer par la case "thermodynamique" càd par l'étude de l'équation Noble-Abel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:03

Tout celà risque bien d'être fort compliqué, comme le dit Darius... scratch desertt
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:44

Oui, je m'en doute vous pensez que ca va pas être évident....

Ce qu'il me faudrait surtout c'est :

- L'ENERGIE MASSIQUE D'UNE POURDRE TYPE : N340 ou Ba9 ou A1 (poudre pour arme de poing et de valeur proche énergétiquement que celles que je viens de donner).
- courbe de pression en fonction du temps
- courbe de température en fonction du temps
- masse volumique (ou volume massique) de la N340 (ou autre poudre, mais comme je vais me mettre au rechargement et utiliser celle-ci...) D'autre part, il me faudra des données cohérentes : les caractéristiques doivent idéalement toutes correspondre à la même poudre, même si ca doit ne pas etre de la N340.

Par ailleurs, savez-vous si le blindage des FMJ en général est fait avec du cuivre pur ? Ou si c'est un alliage ? Parce que j'en ai aucune idée...


@ Darius : Merci pour le lien, c'est pas mal du tout et puis au pire, même si ca ne me permet pas d'avancer, c'est à l'air très interessant et enrichissant à lire !!

Merci encore !! Tu l'as trouvé où ce document ? Y en a d'autres dans le même genre ? Y a un site précis sur lequel je suis susceptible de trouver des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:50

Albert du Sud a écrit:
Par ailleurs, savez-vous si le blindage des FMJ en général est fait avec du cuivre pur ? Ou si c'est un alliage ?
Pour la majorité des FMJ, c'est laiton (cuivre + zinc) ou cupronickel (cuivre + nickel). Mais parfois aussi un acier.
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:42

Personne d'autre.....?? Erre

Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:13

Vu le peu de réponses en plusieurs jours, je m'interroge.... je me demande si j'ai posté dans la bonne section ?
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:43

T'as posté dans la bonne section, mais ce genre de données, tu les trouves pas franchement pour du rechargement... tu vas bien plus les trouver pour de l'artillerie

Parce que pour ne serais ce que prendre la pression dans la chambre , il te faut un canon spécial ave un piezzo et je suis pas certaisn que d'avoir la courbe de montée en prssion d'une 9mm para soit vraiment instructif pour un rechargeur.

rest l'échauffement, la aussi , comment le mesurer pour être efficace ?

Le frottement, ca risque d'être un peu plus facile en enfoncant une balle dans un canon mais par contre il faut vraiment de bons instrument pour pouvoir le saisir en temps réel. Je crains comme le dis Darius que tu ailles chercher un peu loin

jette un oeil ici au cas ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un peu de théorie de base comment c'est fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Puisque ce qui te concerne toi, c'est la baliistique interne pas externe ....et c'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:40

Oui, c'est sur que pour du rechargement c'est pousser un peu loin... mais bon, il y a bien des personnes qui l'ont calculé et testé un jour tout cela ! Ne serait-ce que les concepteurs. Et avec la technologie d'aujourd'hui et internet, y a rien d'extraordinaire à dénicher ces satanées infos!... que j'arrive pas à trouver d'ailleurs...d'où l'existence de ce post ici.

Mon étude se veut "poussée", donc n'hésitez pas à partager ce que vous avez !!


@ pas_007 : Je viens de jeter un oeil sur les liens que tu m'as mis, et ca m'a l'air de vraiment pas mal correspondre à ce que je recherche !! un grand merci à toi !! V



Je reformule ce que j'ai dit dans mon 1er message :

Je ne cherche pas FORCEMENT des infos en lien avec le 9mm et de la N340... Si vous disposez d'autres infos sur d'autres calibres, ca me donne quelque chose à me mettre sous la dent !

Merci encore pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:09

Je ne connais qu'une seule personne qui soit peut-être en mesure de t'aider en profondeur sur une telle question. Il s'agit d'Alain F. Gheerbrant, l'auteur du "Guide pratique du rechargement". Il a sur ces domaines-là non seulement le regard du balisticien mais aussi celui du chercheur et de l'industriel. Tu t'inscris sur Tirmailly Forum, tu fais ton petit post de présentation kivabien et tu contactes ce monsieur par MP. Son pseudo est HALO, dis-lui que c'est de ma part. Tu peux aussi passer par la partie publique du forum, dans la rubrique rechargement, mais tu auras autant de réponses farfelues que de vraies infos, quelques querelles d'experts autoproclamés, et tu auras du mal à démêler le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:31

Albert du Sud a écrit:

Par ailleurs, savez-vous si le blindage des FMJ en général est fait avec du cuivre pur ? Ou si c'est un alliage ? Parce que j'en ai aucune idée...

C'est le plus souvent du "Gilding metal", un laiton composé de 95% de cuivre et 5% de zinc.
Maintenant, il peut aussi être recouvert de bisulfite de molybdène, de téflon, etc...ce qui change la donne en terme de friction.
Ça peut aussi être de l'aluminium, voire du fer...

Pour l'énergie massique, pourquoi ne pas la demander directement chez VV ou chez Vectan ?
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:45

@ Aquila : très bonne idée, je te remercie pour ce précieux conseil, je n'y avais pas pensé ! Je vais m'inscrire de ce pas ! contrat

Citation :
Pour l'énergie massique, pourquoi ne pas la demander directement chez VV ou chez Vectan ?
Ben... j'essayerai mais sans grand espoir d'avoir une réponse. Ils doivent recevoir des centaines de mails.... Mais oui, tu as raison, je vais essayer !


@ Molon :
Citation :
Tu peux aussi passer par la partie publique du forum, dans la rubrique rechargement, mais tu auras autant de réponses farfelues que de vraies infos, quelques querelles d'experts autoproclamés, et tu auras du mal à démêler le tout.
Violon
Ca si je peux l'éviter.... >> +1


1000 merci"s" à vous deux !! Sante


Dernière édition par Albert du Sud le Lun 3 Déc 2012 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:13

Albert du Sud a écrit:
@ Aquila : très bonne idée, je te remercie pour ce précieux conseil, je n'y avais pas pensé ! Je vais m'inscrire de ce pas ! contrat

@ Molon :
Citation :
Tu peux aussi passer par la partie publique du forum, dans la rubrique rechargement, mais tu auras autant de réponses farfelues que de vraies infos, quelques querelles d'experts autoproclamés, et tu auras du mal à démêler le tout.
Violon
Ca si je peux l'éviter.... >> +1

Ah non, moi j'ai pas dit ça....même si je le pense très fort, et suis totalement solidaire avec Aquila...

Albert du Sud a écrit:


Citation :
Pour l'énergie massique, pourquoi ne pas la demander directement chez VV ou chez Vectan ?
Ben... j'essayerai mais sans grand espoir d'avoir une réponse. Ils doivent recevoir des centaines de mails.... Mais oui, tu as raison, je vais essayer !

1000 merci"s" à vous deux !! Sante

Tu peux lire le lien suivant....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, c'est tout en unités "impériales"....bonne chance pour le conversion....

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:13

Oups ! J'ai rectifié le tir....

Et woaw !! Super lien pour le site Thermo de Hawks ! Il me manquait l'énergie chimique potentielle, et il y a même les pertes exprimées en proportions !
Et ca devrait aller pour les conversions, t'en fais pas ! Compute

Im-pe-ccable !!

Thx again !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty
MessageSujet: Re: Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)   Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude détaillée d'un tir:rendement & éxergie(besoin d'aide!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animation détaillée du Glock
» Etude sur le droit aux armes en France, vu des US
» Crosse composite K31 – prototype final
» Besoin d'un tit renseignement
» besoin d'une confirmation ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: