C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49)
4 participants
Auteur
Sujet: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Dim 26 Aoû 2012 - 9:31
Après quelques mois d'abstinence, je viens de me racheter un P210-2. En fait, c'est un P49, puisque le numéro de série commence par un "A"…
Ce matin, j'ai remarqué des traces étranges, que je n'avais pas vues lors des premiers nettoyages. Elles ressortent très bien sur les images, mais sont tout de même moins visibles à l'œil nu (cliquez sur les vignettes pour avoir les photos full-size).
De quoi s'agit-il selon vous ? Est-ce de la corrosion ? Ce problème est-il connu ? Y a-t-il un remède ?
Bref… j'ai peur…
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Dim 26 Aoû 2012 - 19:07
Je dirais des traces de corrosion de surface... Remède : De la cendre froide, humide, frottée avec un bouchon de liege sur la partie corrodée !
Et en prévention de traces de corrosion, un peu de balistol sur le canon essuyée avec un chiffon propre pour ne laisser qu'une fine couche qui empechera la corrosion par l'air !
Invité Invité
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Lun 27 Aoû 2012 - 7:02
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai déjà essayé pas mal de trucs : vinaigre, Miror, brosse métallique, papier de verre fin… rien n'y fait ! Ce canon est dur comme du diamant, c'est vraiment impressionnant !
L'une des raisons pour lesquelles je pose cette question ici, c'est aussi pour savoir si le problème est fréquent et de quelle façon il évolue.
Mon arme est strictement neuve et ces traces sont le seul défaut constatable.
Comme le pistolet a été très largement distribué en Suisse, j'imagine qu'il est connu dans le moindre détail, y compris ses petites maladies…
bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 41 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Lun 27 Aoû 2012 - 8:08
Est ce que c'est cratérisé, ou juste esthétique?
Il me semble avoir déjà vu des aciers qui présentent ce genre de taches marbrées sous l'influence de produits chimiques divers, genre résidus de certaines huiles.
Rien de méchant a priori. comment est ce que ça évolue avec un petit coup de chiffon de ton huile préférée? ^^
Invité Invité
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Lun 27 Aoû 2012 - 8:49
Ca ne bouge pas d'un poil !
Par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit cratérisé. En passant l'ongle doucement dessus, on sent le relief de l'usinage (les fins anneaux) mais rien d'autre.
Je dois admettre que cela me laisse perplexe. Le reste de l'arme est tout simplement impeccable : pas la moindre trace d'oxydation. Je ne pense pas qu'elle ait été stockée dans des conditions difficiles.
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Lun 3 Sep 2012 - 19:58
Je n'ai pas ces marques sur les miens !
par contre il me semble que ton canon ne possède pas de marquage comme sur celui en photo ?
ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Lun 3 Sep 2012 - 20:59
ph a écrit:
par contre il me semble que ton canon ne possède pas de marquage comme sur celui en photo ?
C'est sûrement une contrefaçon... (désolé je vois le mal partout...)
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Mar 4 Sep 2012 - 3:57
ChtiFab a écrit:
ph a écrit:
C'est sûrement une contrefaçon... (désolé je vois le mal partout...)
j'osais pas le dire
Invité Invité
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49) Mar 4 Sep 2012 - 7:14
Ben si, mon canon porte quand même le poinçon de l'arsenal : c'est pas un Norinco !!! Voici quelques photos supplémentaires.
Photo 1, Photo 2, Photo 3.
Comme vous pouvez le voir, les traces sont très peu prononcées, mais je m'inquiète de leur évolution…
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49)
C'est grave Docteur ? (y a des traces bizarres sur mon P49)