FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Portée d'un revolver ?

Aller en bas 
+7
TARAS1
Jeppesen
GregX1
AL 44MAG
lohr64
jeeper 59
pirlouit
11 participants
AuteurMessage
pirlouit
Habitué



Nombre de messages : 122
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:54

Bonsoir à tous salut

Quelle est la portée d'un poudre noire et celle d'un cartouche métallique ?

25 m ? 30 m ? 50 m ?

Jusqu'à quelle distance peut-on être assez précis pour descendre un méchant ?

5 m ? 10 m ? 25 m ? 30 m ? 50 m ?


Merci V
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:24

avec le mien je groupe dans le noirs a 25 m avec mon remington 1858. il me semble avoir entendu que a l'époque les attentes étaient pouvoir abattre un cheval a 50 m
donc ca peut être très précis... le principal problème (pour moi) sont les organes de visées très rudimentaires... salut
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 20:04

rigolade Pour la précision je suis d'accord, quand on a compris ou ca tire scratch

A 25m mon Pietta 1851 est # 1m au dessus; a la même distance le 1858 est 1m dessous avec les même charges et même poudre.

En 44 ca peut faire tousser le cheval a 50m mais en 36 j'ai des doutes quoique vu les dégâts que peut faire le 22LR, je devrais me taire.
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 20:29

oui, avec mon 44 je dois viser tres haut aussi,genre au niveau du 1 de la c50 a 12h(au moin c'est aligné dans ce sens c'est deja bien )

a default de tuer le canasson sur le coup, ça doit le blesser suffisamment pour le rendre inutilisable, et surtout désarçonner le cavalier assit dessus Twisted Evil

et pis un cheval c'est plutôt sensible comme bébête,quand on dit "remede de cheval" c'est une metaphore car il sont plus sensibles que les zommes a dose égales rigolade
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 22:59

portée lethale:au delà de 50m(à charges de l'ordre de 1.5g en 44)
précision:au dessus de 50m aussi...

un tire une discipline à 50m au revolver..

en cartouches métalliques,en 44 Russian(0.8g de poudre),on touche à 100m la C 50..

une 45 LC sans aucun problèmes. un Rem 58 avec conversion 45LC portera aussi très bien à 50m,et touchera à 100m.

contre visée,bien sur,mais pas énorme.

n'oublions pas que c’étaient des armes de combat pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:41

jeeper 59 a écrit:
oui, avec mon 44 je dois viser tres haut aussi,genre au niveau du 1 de la c50 a 12h(au moin c'est aligné dans ce sens c'est deja bien )

c'est normal et c'est bien.

à présent, à toi de limer le guidon, selon que tu tires à 25 ou 50m contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:23

GregX1 a écrit:
jeeper 59 a écrit:
oui, avec mon 44 je dois viser tres haut aussi,genre au niveau du 1 de la c50 a 12h(au moin c'est aligné dans ce sens c'est deja bien )

c'est normal et c'est bien.

à présent, à toi de limer le guidon, selon que tu tires à 25 ou 50m contrat

non je le laisse comme ça en meme temps je l'utilise pas tres souvent et mon chargement n'est pas encore assez au point(a mon gout) pour me permettre ce genre de modif irréversible,pour l'instant je tire douille de 9mm de poudre noire de chasse(jai po trouvé de pnf2 ni de suisse 2 donc jai pri ca le jours de mon achat)avec une douille de 357 de semoule, le tout dans un etuis de papier de cigarette avec une balle ronde de 454.
donc j'attend d'avoir la bonne poudre (selon mon gout de psychorigide maniac Twisted Evil ) et etre bien sur de ce que je veux avant d'oser limer Boulet
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:42

il n'y aura que peu d’écarts entre PHF2 et PN chasse que j'ai utilisée pendant des années)

elle est juste moins encrassante et plus régulière..

Gun
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Pilier du forum
Jeppesen


Nombre de messages : 445
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE
Date d'inscription : 27/04/2005

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:36

la portée "utile" de l'époque pour les révolvers était de 50 mètres, ce qui ne veut pas dire faire des "mouches" sur la C50 à cette distance, bien entendu.

Ne pas oublier que ces armes (les "Cap's and Ball", style Colt 1851, Colt 1860, Colt 1861, Remington 1858 pour les plus connus, et tous les autres aussi : LeMat, Starr, etc...) ont largement fait "leur preuve" au cours des combats de la Civil War, et à d'autres moments aussi.

Le révolver, dans la cavalerie US (au Sud, comme au Nord, et ensuite ) était l'arme principale du cavalier, et non le sabre comme en Europe. A tel point que beaucoup de cavaliers, surtout dans les corps "francs" en portaient plusieurs, car le rechargement était évidemment peu envisageable durant le bref temps de l'engagement direct.

Dans le contexte de l'après-guerre (la Civil War), l'un des tireurs les plus "emblématique" de l'époque, le célèbre Will Bill Hickock, est tenu (témoins à l'appui lors du procès qui a suivi) pour avoir touché (et tué, d'une balle en plein coeur, une seule balle tirée pendant que son adversaire vidait son barillet....) son adversaire à plus de 40 mètres, avec l'un de ses Colt 1851, son arme favorite même après l'arrivée des armes à cartouches métalliques.

C'était évidement un tireur de grand talent, en dehors de toute exagération journalistique, et reconnu comme tel.

Ceci peut donner une idée de ce dont ces armes étaient capables entre de "bonnes mains" Devil
Revenir en haut Aller en bas
TARAS1
Habitué



Nombre de messages : 53
Age : 73
Localisation : RP- FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:50

"Sur cent cartouches tirées au Smith et Wesson (N°3 New Model) à 50 yards (45m)le 15 octobre 1886, Ira Paine réalisait 791/1000 sur la cible réglementaire d'alors dont le 10 mesurait 3 pouces 86, soit 86 mm environ.
Il améliora ensuite plusieurs fois ce record au cours de l'année suivante et le porta à 857/1000 le 4 novembre 1887.
Le record fut porté à 914/1000 par WW Bennett le 23 décembre 1887."
Source l'aristocratie du pistolet de R Caranta et P Cantegrit
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:33

lohr64 a écrit:
...
A 25m mon Pietta 1851 est # 1m au dessus; ...

Le revolver à percussion Colt ou Remington était une arme de cavalerie et c'est normal qu'ils aient des organes de visée qui font taper haut à 25 mètres, vu qu'ils étaient réglés pour taper point visé-point touché à 100 yards.

La portée léthale d'une balle ronde en poudre noire atteint quasiment 1 000 mètres (en tir sous un angle de 35°). Ce ne sont pas des jouets, mais de véritables armes à feu. Comme dit plus haut, ces armes ont servies comme armes de guerre lors du XIXème siècle. Respect

jeeper 59 a écrit:
... pour l'instant je tire douille de 9mm de poudre noire de chasse(jai po trouvé de pnf2 ni de suisse 2 donc jai pri ca le jours de mon achat)avec une douille de 357 de semoule, le tout dans un etuis de papier de cigarette avec une balle ronde de 454.
donc j'attend d'avoir la bonne poudre (selon mon gout de psychorigide maniac Twisted Evil ) et etre bien sur de ce que je veux avant d'oser limer Boulet

Pour avoir une bonne dosette de poudre noire, prendre une douille de .38 Super Auto, qui donne environ 1.20 gramme de poudre noire (PNF2 ou Suisse n°2) ce qui est une bonne charge pour le tir de précision à 25 mètres. Avec une douille de 9mm on obtient environ 0.90 gramme de poudre, ce qui est trop faible pour un calibre .44" mais parfait pour un calibre .36". Si on n'a pas une douille de .38 Super sous la main, il est possible de recouper une douille de .38 Special à 23 mm puis de la coller (ou souder à l'étain) sur une tige de cuivre pour en faire une dosette. La douille de .38 Special d'origine donne une charge légèrement sous les 1.6 gramme, ce qui est déjà conséquent.
La douille de 9mm Para sert à faire une bonne dosette pour la bourre de semoule dans un .44". V
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:00

Les PN sont diablement précis, rien à envier au .22LR.

D'ailleurs, leur précision à "longue" distance vient du même facteur que le calibre sus-cité.
En effet, tout comme le .45 et le .22, le .44 PN part subsonique et arrive subsonique, alors que le 9 para (sauf en 94 grains) arrive subso a 50m et est donc transsonique durant son vol.

Le .44 PN (et le .36) se tire sur cible précision a 25 mètes et sur cible pistolet libre à 50 (même diamètre que la précision 25 !). Pour mémoire, le noir de la cible en question (le 7) fait 20cm et le 10 en fait 5.
Un tireur "bon" fait 90, un très bon 95, le record est à 100 (à 25 mètres, le centre des coups fait foi), et à 50 mètres un bon fait 75, un très bon 80 et le record est à 86.
Donc au niveau pratique un tireur néophyte de la PN mais qui a un brin d'expérience dans d'autres formes de tir va tenir une tête a 25 mètres et un torse a 50 après 2-3 barillets. En ce qui concerne la létalité, je n'ai pas fait de test, mais à l'époque ça tuait et on s'est pas vraiment endurci depuis.

Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:27


Le bonjour

Un Remington 1858 cal 44 , avec une charge de 22 grains de PNF2 , transperce une planche de 15 millimètres de contreplaqué latté à 50 m

Et il peut tirer 30 grains ....
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:50

Projektyle a écrit:
lohr64 a écrit:
...
A 25m mon Pietta 1851 est # 1m au dessus; ...

Le revolver à percussion Colt ou Remington était une arme de cavalerie

C'est le cas du Walker. pas les autres...


Projektyle a écrit:
lohr64 a écrit:
...
A 25m mon Pietta 1851 est # 1m au dessus; ...
c'est normal qu'ils aient des organes de visée qui font taper haut à 25 mètres, vu qu'ils étaient réglés pour taper point visé-point touché à 100 yards.

Surtout, sur les répliques, ça permet au tireur, sur une "visée fixe", d'adapter son arme. La majorité des tireurs n'ayant pas en leur possession de lime à épaissir.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
ungibus
Expert
ungibus


Nombre de messages : 1066
Age : 64
Localisation : France, Provence
Date d'inscription : 28/04/2009

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:17

GregX1 a écrit:
La majorité des tireurs n'ayant pas en leur possession de lime à épaissir.

harhar rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Pilier du forum
Jeppesen


Nombre de messages : 445
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE
Date d'inscription : 27/04/2005

Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:57

sont mal équipés, ces tireurs ! pfffeeeee Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portée d'un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un revolver ?   Portée d'un revolver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portée d'un revolver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle arme avez vous a portée de main a la maison...
» Revolver ou PA
» révolver en 357 mag
» Le revolver d'ordonnance suisse 1878
» le mat revolver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: