| FR, Lieu de détention | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OLF Habitué
Nombre de messages : 129 Age : 104 Localisation : France- IDF Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: FR, Lieu de détention Mar Mai 22, 2012 4:57 pm | |
| Bonjour à tous, Voila ma question, la semaine pour raison professionnel je ne loge pas chez moi, ai-je le droit d'emmener mon arme et de ne pas la stocker à mon "vrai" domicile ? J'aimerai tester des stands près de mon boulot, mais je me pose la question pour l'arme (un glock 17) ... Merci pour votre aide | |
|
| |
Sylvain59 Expert
Nombre de messages : 3304 Age : 112 Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Mar Mai 22, 2012 6:14 pm | |
| Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr! De plus, pour ton cas, ce n'est pas une situation "exceptionnelle" (halte durant le transport, bref séjour chez un copain tireur éloigné géographiquement, etc.) mais c'est une situation "répétée chaque semaine","habituelle"! Respecte la loi sur l'entreposage, il faut éviter de se compliquer la vie, car dans ce cas je n'imagine pas tes difficultés à survivre si tu te rends un jour à une grosse rencontre/compétition où tu dormiras à l'hôtel! (Du moment que ton arme n'est pas sans ta surveillance, je ne qualifie pas cela d'"entreposage"). On est encore libre d'avoir plusieurs domiciles...du moins, tu ne précises pas dans quel type de logement tu loges en semaine.. si c'est un camping-car ou une tente, c'est limite | |
|
| |
bnj99 Habitué
Nombre de messages : 175 Age : 41 Localisation : Gironde Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Jeu Mai 24, 2012 10:11 am | |
| - Sylvain59 a écrit:
- Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr!
Un coffre à casto-machin à 40 € fait l'affaire...t'as même pas besoin de le fixer | |
|
| |
OLF Habitué
Nombre de messages : 129 Age : 104 Localisation : France- IDF Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Jeu Mai 24, 2012 3:59 pm | |
| - bnj99 a écrit:
- Sylvain59 a écrit:
- Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr!
Un coffre à casto-machin à 40 € fait l'affaire...t'as même pas besoin de le fixer donc si je prend avec le moi le coffre, j'ai le droit de stocker mon arme en dehors de mon "vrai" domicile ? Comment il font lors des compètes ou autres ? Merci pour votre aide | |
|
| |
Sylvain59 Expert
Nombre de messages : 3304 Age : 112 Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Jeu Mai 24, 2012 8:09 pm | |
| - OLF a écrit:
- bnj99 a écrit:
- Sylvain59 a écrit:
Un coffre à casto-machin à 40 € fait l'affaire...t'as même pas besoin de le fixer donc si je prend avec le moi le coffre, j'ai le droit de stocker mon arme en dehors de mon "vrai" domicile ? M'ouais, enfin l'histoire du coffre mobile que tu trimballes...c'est pas non plus très fin... Ton "faux" domicile est-il un lieu sûr? Tu en es propriétaire/locataire ou pas du tout? Point important: Tu es responsable de ton arme. - OLF a écrit:
Comment il font lors des compètes ou autres ? La réponse à comment ils font: Ils font. On va dire qu'ils sont dans une étape de leur transport entre le domicile et le lieu de compétition. Plus sérieusement, ils ne laissent pas leurs matos sans surveillance, ce n'est donc pas de l'entreposage (entreposage = lorsque laissé sans surveillance). Il n'y a pas de questions bêtes mais pour moi, ce genre de question revient à se demander s'il ne faudrait pas changer l'adresse indiquée sur la carte grise de ton véhicule lorsque tu pars 15 jours en camping... | |
|
| |
rolf74 Expert
Nombre de messages : 1572 Age : 60 Localisation : zone occupée pres de la frontière Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Ven Mai 25, 2012 10:17 am | |
| salut, normalement ta détention vaut titre de transport (et pas de port) dans les conditions de sécurité sur le territoire national, quand tu te poses quelque part il faut évidemment pouvoir la stocker en sécurité sinon tu vas t'aperçevoir que ton g17 devient vite un "fardeau" (je n'aime pas trop le mot mais bon) et un soucis permanent (on va me le piquer, faut pas que je m'éloigne); en cas de contrôle des forces de l'ordre, la détention et l'arme en sécurité dans une mallette sont normalement suffisants... | |
|
| |
ad Habitué
Nombre de messages : 312 Age : 45 Localisation : france Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Ven Mai 25, 2012 8:01 pm | |
| Si ton tu reste dans le meme departement, il devrait te suffire d'avoir un coffre dans le logement que tu occupe. Et il doit etre fixé. Si c'est dans un autre departement, c'est peut etre pas si simple puisque en cas de demenagement tu doit prevenir le prefet du departement de ton nouveau domicile.
Cependant ça n'est pas reelement un demenagement puisque tu reste domicilié dans ton departement d'origine. A ta place j'appelerai la prefecture du lieux ou tu reside la semaine pour leur demander leur avis sur la question.
| |
|
| |
OLF Habitué
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Ven Mai 25, 2012 8:25 pm | |
| - ad a écrit:
Cependant ça n'est pas reelement un demenagement puisque tu reste domicilié dans ton departement d'origine. A ta place j'appelerai la prefecture du lieux ou tu reside la semaine pour leur demander leur avis sur la question.
Je pense que c'est la meilleur solution, je vais faire ça merci pour votre aide | |
|
| |
Sylvain59 Expert
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Ven Mai 25, 2012 9:18 pm | |
| - rolf74 a écrit:
- salut, normalement ta détention vaut titre de transport
Pas l'autorisation de détention, mais la licence @ad L'autorisation a beau être une autorisation préfectorale, ton autorisation a une validité nationale. A part si tu changes d'adresse principale, il n'y a pas de différence où que tu sois sur le territoire national. - OLF a écrit:
- ad a écrit:
Je pense que c'est la meilleur solution, je vais faire ça
merci pour votre aide Soit ils ne sauront pas te répondre, soit ils vont se demander pourquoi tu te fais du mal à te poser des questions comme ça En effet, tu ne déménages pas, tu ne vas pas avoir une autor avec deux adresses quand même | |
|
| |
doofinho Expert
Nombre de messages : 1114 Age : 111 Localisation : 92 France Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Sam Mai 26, 2012 9:58 am | |
| - OLF a écrit:
- Comment il font lors des compètes ou autres ?
On reste en conditions de transport, même quand les armes restent seules à l' hôtel. | |
|
| |
Sylvain59 Expert
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Sam Mai 26, 2012 10:48 pm | |
| - doofinho a écrit:
- OLF a écrit:
- Comment il font lors des compètes ou autres ?
On reste en conditions de transport, même quand les armes restent seules à l' hôtel. Oui mais quand je vois les personnels qui y entrent et en sortent, j'éviterais de laisser trop seul hein... Après, il y a des moyens, mais comme l'a dit rolf74, quand on a envie de penser à autre chose, cela devient vite un fardeau. Il y a bien une solution qui évite toutes ces inquiétudes, mais elle est pas très politiquement correcte dans nos contrées. | |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Sam Mai 26, 2012 11:16 pm | |
| - Sylvain59 a écrit:
- ...
Il y a bien une solution qui évite toutes ces inquiétudes, mais elle est pas très politiquement correcte dans nos contrées.
Il y en a une très simple, et parfaitement légale: démontage d'une pièce de sûreté et on garde cette pièce sur soit pendant que le reste de l'arme est dans la chambre d'hotel ou dans le second domicile. Sur un pistolet automatique moderne, qui se démonte et remonte très facilement (surtout un Glock, celà se fait en 3 secondes ) il suffit de prendre le canon et de le glisser dans une poche d'une veste ou d'une sacoche. Je faisais comme ça lors des déplacements en compétition, en mettant le canon dans une petite poche en plastique transparent fermant par zip pression, et celà reste très discret dans une veste ou une poche de pantalon. Pour une arme longue en 1ère ou 4ème catégorie, un percuteur ou une culasse se démonte également assez rapidement et facilement sur des armes modernes, et celà se transporte de la même façon, aussi discrètement qu'un stylo à bille. Celà n'empêchera pas les vols, mais on est plus rassuré de savoir que dans cette éventualité, le saligaud n'aurait qu'un morceau de ferraille inerte plutôt qu'une arme à feu opérationnelle. Et si on doit en aviser les forces de l'ordre, je pense qu'ils seront également plus rassurés de savoir (et moins suspicieux ou tâtillons) qu'il n'y a pas une arme opérationnelle qui se ballade dans la nature... | |
|
| |
Sylvain59 Expert
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Sam Mai 26, 2012 11:25 pm | |
| Certes, je vois où tu veux en venir mais lorsqu'il s'agit d'une arme de poing, l'avoir en entier avec soi me rassure (je pense aussi à l'attache sentimentale que représente certaines de mes armes ) | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7217 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Dim Mai 27, 2012 7:49 am | |
| - ad a écrit:
- Et il doit etre fixé.
1/C'est une annerie! le coffre ne doit pas etre fixé 2/La préfecture du lieu où réside notre camarade pendant la semaine n'en a que foutre de son "problème"....qui n'en est pas un d'ailleurs!! Il peut tout à fait emmener son arme avec lui pour pratiquer le tir dans un stand de son choix, en revanche l'arme doit etre sécurisée dans un coffre au domicile où il réside alors.Aucune spécification concernant ce coffre qui n'a pas l'obligation d'etre fixé. Le fait de démonter une pièce éssentielle de l'arme (possible pour emmener le pistolet au stand si on n'a pas de verrou de pontet) n'est pas légal pour la conservation de l'arme au domicile(coffre obligatoire!!) Bons tirs et ne pas oublier d'avoir avec soi la licence à jour (valant titre de transport),l'autorisation de détention et le carnet de tir qui pourra ainsi etre tamponné dans le club fréquenté en double inscription. | |
|
| |
Sylvain59 Expert
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Dim Mai 27, 2012 8:43 am | |
| +1 pour ROLLAND (à bientôt pour quelques cartouches en Corse).
| |
|
| |
OLF Habitué
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention Dim Mai 27, 2012 12:03 pm | |
| c'est noté ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FR, Lieu de détention | |
| |
|
| |
| FR, Lieu de détention | |
|