Review faisant suite au démontage de l'arme, le démontage du canon demande avant tout des outils spécifiques :
1) Une clé CHAPMAN pour le démontage des vis
2) Une clé dynamométrique taré à 62 lbs
3) Un embout Torx 25
Je me suis doté de deux clés, une pour le démontage et la clé dynamométrique pour le remontage. la petite clé peut servir au réglage du guidon
J’ai choisi une clé de chez SEEKONK modèle BT-2L.
Mais pourquoi une clé dynamométrique ?Comme je l’exprimais sur un topic précédent le guidon est solidaire du canon et le zérotage (dérive et azimut) de l’arme avec la visée mécanique se fait au niveau du guidon exclusivement, l’œilleton ayant la mission d’afficher la distance et la correction en dérive en fonction du vent. Afin de garder le zérotage de l’arme quand nous démontons et remontons le canon il faut absolument que le serrage soit uniforme sur toute les vis, la clé dynamométrique est donc indispensable aussi bien pour le zérotage des éléments de visée mécanique que de l’optique monté sur l’arme.
1) Le démontage.Dans un premier temps dévisser les 6 vis torx25 fixant le canon à la carcasse avec la clé de démontage. A ce stade là l’ordre de dévissage est pas important. Perso j'ai respecté l'ordre de remontage que nous verrons plus loin pour les dévisser.
Emplacement des vis sur l’arme.
Les vis restent solidaires de la carcasse (sécurité afin d’éviter de les perdre) inutile d’essayer de les sortir vous risquez de les endommager. Lors de l’opération vous entendrez un petit cliquetis tout a fait normal…
Pousser le canon vers l’avant. Pas besoin d’aller trop loin il suffit juste que les tenons sortent de leurs logements
Dégager le canon de la carcasse sans forcer.
Canon et carcasses une fois démontés
Détail du canon
le rail inférieur solidaire du canon.
Détail du logement sur la carcasse
2) Le remontageC’est tout simplement l’opération inverse il suffit d’insérer le canon et de le pousser en buté dans son emplacement.
L’opération la plus délicate est le revissage du canon sur la carcasse. Cette opération doit se faire avec application et dans un ordre bien spécifique afin d’avoir la garantie que le retour au zéro de l’arme se fera.
Attention de ne pas déraper avec la clé assurez bien la prise en main.Voici l’ordre de remontage proposé par la FN sur le manuel d’opération US
Pour correctement visser il faudra pousser sur les vis (les ressorts de maintien des vis faisant opposition) et tourner avec la clé dynamométrique. Je conseille une fois arriver en buté de ne pas serrer mais de passer à la vis suivante jusqu'à la sixième. Ensuite revenir sur la vis 1 et serrer jusqu'à débrayage de la clé dynamométrique. Faire de même sur les autres vis en suivant bien le schéma de serrage.
Un fois terminé remonter l’arme et vérifier son fonctionnement.