Une seule remarque "Varmint V-max", ça veux dire petite mune qui va vite histoire de se fragmenter a 100% même a des distances raisonnables.
Tant qu'on en est au déterrage, j'aurais quelques trucs à commenter/rajouter sur ce topic:
@Jef: Depuis 59 ans la mécanique a peu évolué (j'ai dit peu, pas "pas"), et qu'on sorte un fusil d'assaut petit calibre aussi précis qu'un fusil a verrou est a mon humble avis pas mauvais du tout. Surtout que le fass (comme le mq et le 57), doit avoir une dispé inférieure a 5*7 cm a 300m pour être apte au service, ça veux pas dire qu'ils sont tous aux frontières de ces limites.
Par exemple, la plupart des canons de 57 ont une dispé de moins de 3*4 a 300m, et je parles d'un montage sur un 57 d’origine, pas d'un bidouillage a canon flottant (dans ce cas précis, les canons neufs font du 98 de moyenne, et pas dans un étau, dans les mains d'un tireur avec une bonne lunette).
Les fass 90 ça doit être le même tarif.
En bref, ce qui est déterminant c'est ce qui est entre les bottes et la détente, et pour faciliter l'affaire rien de tel que des bons organes de visée comme ceux du fass 90.
@Joker: Ok, on touche a 600m, mais la mune n'est pas fait pour. Alors ok, ça tue en pleine tronche, comme une .22 jusqu'à 300m (estimation a la louche). Pourtant la .22 est pas super populaire a ces distances.
Une mune légère est une mune plus délicate a amener a grande distance, car la force de frottement dépend de sa dimension au carré et son inertie dépend de sa dimension au cube (on va pas chipoter sur la "dimension", on se comprend). Je dit pas que la .223 c'est de la graille, mais il y a des munitions plus adaptée qu'elle a des distances de l'ordre de 600-1000m.
Si je ne m'abuse, l'énergie résiduelle d'une .338 a 1000m correspond a peu près a une .243 a bout portant, c'est empirique mais ça explique certaines choses.