| La coulée de cet après-midi | |
|
+10ph Cobra LEGLAUDE90 gavroche AL 44MAG lohr64 david30 nick xav Aquila 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aquila Expert
Nombre de messages : 6719 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: La coulée de cet après-midi Sam 27 Aoû 2011 - 18:40 | |
| Salut à tous. J'avais juste envie de partager avec vous le fruit d'un après-midi de travail! Le moule est encore chaud. Le noir de fumée déposé au Zipo sert de revêtement anti-adhésif. Les balles tombent de là spontanément. Voici une des 500 Lee TL-SWC 158 gr de .358" (pour .38 Spl et .357 Mag) produites cet après-midi. La photo macro laisse voir des irrégularité pratiquement imperceptibles à l'oeil nu. Une vue de face... Et de dos, laissant apparaitre une découpe franche et nette de la "queue de la pomme". Bon, bah il n'y a plus qu'à laisser vieillir ça quinze jours à l'air libre: le diamètre augmente d'environ 0,0005" pendant ces quinze jours, puis ça revient progressivement à la cote originale. Ensuite on lubrifie: protégée de l'air ambiant, la balle ne rétrécit pas après les 15 jours. Puis on passe au talc et on recharge! NB: ces balles Lee "TL" passent très bien chez moi sans recalibrage. | |
|
| |
xav Habitué
Nombre de messages : 245 Age : 69 Localisation : gaule Date d'inscription : 24/07/2008
| |
| |
Aquila Expert
Nombre de messages : 6719 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Sam 27 Aoû 2011 - 20:09 | |
| Si on excepte le .454 Casull et autres trucs à pressions de dingue et vitesse vertigineuse (y compris les calibres d'armes d'épaule tirés en armes de poing comme le 7mm TCU ou le .30-30 Win), le GC ne sert à rien en arme de poing. Au contraire, on emploie un alliage tendre pour favorise le tassement temporaire et donc l'obturation.
NB: c'est assez facile à faire. Ce qu'il faut surveiller de près, c'est la prévention sanitaire.
-Porter un vieux pull en laine dédié à la fonte pour se préserver des projections chaudes et des micro-particules. Pas de synthétique, ça aggrave les brûlures là où la laine les empêche.
-Porter des lunettes de protection. 13€ chez Bricobidule.
-Porter un masque anti-poussière.
-Porter des gants de soudeur. 11€ chez Bricomachin.
-Porter un vieux jean non déchiré dédié à l'activité.
-Porter une paire de vieilles godasses en cuir dédiées à l'activité. Moi, ce sont les Doc Martens de mes 20 ans...
-Ne JAMAIS mettre le visage au-dessus du pot. Vraiment jamais, même pas de haut.
-Laver le linge à la main avec des gants en latex dans le lavabo. Nettoyer le lavabo ensuite. Vos fringues n'ont rien à faire dans le lave-linge!
-Se doucher scrupuleusement et laver les cheveux. Ne pas oublier de brosser sous les ongles. Fondre ongles courts.
-Ne pas fondre si on a une plaie où que ce soit.
Si on fait tout ça, tout ira bien! | |
|
| |
nick Expert
Nombre de messages : 8903 Age : 114 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Sam 27 Aoû 2011 - 21:21 | |
| Cette activité doit avoir des vertus hautement relaxante, ca me dirait bien d'essayer Merci pour les précautions sanitaires, j'aurais pas pensé qu'il convenait d'être aussi méticuleux. | |
|
| |
david30 Habitué
Nombre de messages : 219 Age : 42 Localisation : NIMES Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Sam 27 Aoû 2011 - 22:09 | |
| Il fait si froid que ça a Marseille pour passer une après midi en pull en laine ??? Je suis loin de critiquer tes mesures de securités, mais tu rigolerai si tu me voyais couler mes plombs de pêche Je le fait dans une casserole sur un vieux rechaud a gaz sur une pierre de mon jardin en short claquette. Pis quand je prend une eclaboussure de plomb sur le bras, je dit un gros mot et j'attend que la trace rouge disparaisse . Ça fait pas si mal que ça, son trajet aérien l'a déjà refroidie au 3/4 ps : les enfants, ne faites pas ça chez vous... | |
|
| |
lohr64 Expert
Nombre de messages : 1152 Localisation : USA Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 28 Aoû 2011 - 0:40 | |
| | |
|
| |
Aquila Expert
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 28 Aoû 2011 - 8:00 | |
| Je n'ai aucune envie de collectionner les cancers et les maladies dégénératives. C'est rébarbatif, douloureux, et c'est probablement le combat le plus ennuyeux qu'il soit donné de livrer dans une vie. Je coule au four électrique car la température n'atteint en aucun cas celle d'évaporation du plomb. Quant au pull, il protège des brûlures, c'est sûr. Mais il protège aussi des micro-particules qui ne poseront aucun problème en s'infiltrant dans les pores. En tout cas pas les 20 premières années. Après... Je veux mourir. Mais le plus tard possible, de vieillesse et sans trop souffrir! | |
|
| |
AL 44MAG Expert
Nombre de messages : 2758 Age : 67 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 28 Aoû 2011 - 8:10 | |
| vieille combinaison de toile ou jean's,pompes de travail,veste de treillis,gants de cuir...tablier de soudeur.. même en plein été,dehors et à Marseille! | |
|
| |
david30 Habitué
Nombre de messages : 219 Age : 42 Localisation : NIMES Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 28 Aoû 2011 - 11:55 | |
| | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 65 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Sam 3 Sep 2011 - 9:00 | |
| - Aquila a écrit:
Je coule au four électrique car la température n'atteint en aucun cas celle d'évaporation du plomb. dvl^: oui, mais... n'as-tu jamais remarqué de vapeur en faisant chauffer de l'eau bien avant la température d’ébullition. | |
|
| |
Aquila Expert
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Sam 3 Sep 2011 - 18:07 | |
| Le plomb s'évapore à partir de 500° et bout à 1749°. | |
|
| |
LEGLAUDE90 Habitué
Nombre de messages : 99 Age : 44 Localisation : MOSELLE Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 4 Sep 2011 - 5:47 | |
| Le four électrique fait monter la température du plomb à combien? | |
|
| |
Aquila Expert
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 4 Sep 2011 - 10:42 | |
| 900°F (480°C) au thermostat maxi, sachant que c'est beaucoup trop chaud pour une coulée de qualité. Un peu moins de 350°C est idéal. | |
|
| |
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
| |
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| |
| |
Aquila Expert
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Ven 9 Sep 2011 - 7:57 | |
| - xav a écrit:
- beau projectile et tu en coule combien en un après midi ?
utilises tu des gaz check ? Pardon, je n'avais pas vu ton post... -Un après-midi permet de produire 500 pièces sans trop forcer. Avec un moule à 6 cavités, on accélèrera considérablement le processus! -Pas de gas check sur ces balles-ci. Leur alliage à 3% d'étain permet de les tirer sans aucun dépôt de plomb en .38 Spl et jusqu'à un certain point en .357 Mag. Pour ce dernier, on aura recours à un second passage à l'Alox pour être tranquille jusqu'à plus de 360 m/s. | |
|
| |
Grands-Pas Expert
Nombre de messages : 3005 Age : 47 Localisation : Créteil (94), FRANCE Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 25 Sep 2011 - 20:32 | |
| Petit bricolage de cet après-midi... Après un bon magret de canard à la plancha avec des pommes de terre sarladaises accompagnées d'un Cahors... Petit essai de fusion de plomb. J'avais 2,7 kg de grenaille de plomb récupérés sur des bean bag en cal 12 tirés par des collègues du BAMT ! Une vieille boite de conserve a fait office de creuset et j'ai profité du reste de braises du BBQ en plein air. La quantité de merde qui flottait à la surface était impressionnante ! J'ai pris une petite truelle de jardinage pour écrémer les résidus du mieux que j'ai pu... C'est un peu galère ! Comment faites-vous pour bien écrémer le tout et n'avoir que du beau plomb liquide sans impuretés ? Finalement, j'ai coulé le résultat dans un petit récipient en inox. C'est impressionnant la densité du plomb ! Résultat final, un lingot circulaire de 2,5 kg de plomb. Pratique pour utiliser le marteau à inertie et démonter les cartouches ! | |
|
| |
Slim Pickens Expert
Nombre de messages : 1290 Age : 48 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Dim 25 Sep 2011 - 21:55 | |
| - Aquila a écrit:
NB: c'est assez facile à faire. Ce qu'il faut surveiller de près, c'est la prévention sanitaire.
-Laver le linge à la main avec des gants en latex dans le lavabo. Nettoyer le lavabo ensuite. Vos fringues n'ont rien à faire dans le lave-linge!
C'est bien de le rappeler. On n'y pense pas forcément, mais on peut facilement contaminer toute la famille. Je me souviens d'un cas de saturnisme infantile il y une vingtaine d'années dont l'origine était les habits de travail du père lavés avec le linge de la famille. | |
|
| |
tireursuisse Habitué
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : au stand Jura-Bernois Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Lun 26 Sep 2011 - 8:30 | |
| Pour nettoyer le plomb il y a un truc tout simple
c'est le fluxing...
Quand le plomb est fondu y ajouter une noisette de cire d'abeille et y mettre le feu
remuer et c'est bon, toute la m...e sera à la surface !
A+ Phil | |
|
| |
Aquila Expert
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Lun 26 Sep 2011 - 10:05 | |
| Y mettre le feu n'est pas vraiment nécessaire. D'ailleurs, à la température où je coule, ça flambe tout seul. Je fais ça à la paraffine (une rondelle de bougie). Les débris qu'on voit à la surface, ce sont des oxydes. En fluxant, on leur permet de remonter à la surface, ce qui facilite l'écrémage. Bien râcler le pot avant d'écrémer. Ne pas trop fluxer sous peine d'influencer les propriétés de l'alliage. On peut écrémer de temps en temps sans fluxer. De même, on peut prévenir l'oxydation en saupoudrant la surface du pot de sciure de bois.
J'ai encore fondu ce matin. En fait, fluxer à la première fusion puis à chaque ajout de métal suffit. | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Lun 26 Sep 2011 - 10:18 | |
| | |
|
| |
Aquila Expert
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Lun 26 Sep 2011 - 11:34 | |
| J'ai placé un jour de congé qui traînait et que j'allais perdre. Alors je coule, je recharge, j'entretiens les bois et... je surveille le bourguignon qui mijote pour ce soir. | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Lun 26 Sep 2011 - 11:46 | |
| t'as du bol d'avoir des jours qui trainent comme ça ! | |
|
| |
SAK0 Habitué
Nombre de messages : 175 Age : 66 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Ven 25 Nov 2011 - 10:35 | |
| - Aquila a écrit:
- ... NB: ces balles Lee "TL" passent très bien chez moi sans recalibrage.
Détérage de topic ... pas taper Dis-moi, Aquila, tu les a mesurées , tes LEE Tl? Elles font 358? Je demande ça parceque j'ai un mal de chien à mesurer mon Canon de 686 à fond de rayures Je trouve des valeurs ... hum, disons, heu ... bizarres, genre .354 Un smith, ça fait bien 357 à fond de rayures, non? | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi Ven 25 Nov 2011 - 10:56 | |
| tu passes à travers le canon un projectile de plomb mou surcalibré en le chassant avec une tige en bois et ensuite tu mesures le projectile, tu auras le diamètre à fond de rayures ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La coulée de cet après-midi | |
| |
|
| |
| La coulée de cet après-midi | |
|