FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La coulée de cet après-midi

Aller en bas 
+10
ph
Cobra
LEGLAUDE90
gavroche
AL 44MAG
lohr64
david30
nick
xav
Aquila
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:40

Salut à tous.

J'avais juste envie de partager avec vous le fruit d'un après-midi de travail!

La coulée de cet après-midi Aquila-cast1
Le moule est encore chaud. Le noir de fumée déposé au Zipo sert de revêtement anti-adhésif. Les balles tombent de là spontanément.

La coulée de cet après-midi Aquila-cast2
Voici une des 500 Lee TL-SWC 158 gr de .358" (pour .38 Spl et .357 Mag) produites cet après-midi. La photo macro laisse voir des irrégularité pratiquement imperceptibles à l'oeil nu.

La coulée de cet après-midi Aquila-cast3
Une vue de face...

La coulée de cet après-midi Aquila-cast4
Et de dos, laissant apparaitre une découpe franche et nette de la "queue de la pomme".

Bon, bah il n'y a plus qu'à laisser vieillir ça quinze jours à l'air libre: le diamètre augmente d'environ 0,0005" pendant ces quinze jours, puis ça revient progressivement à la cote originale. Ensuite on lubrifie: protégée de l'air ambiant, la balle ne rétrécit pas après les 15 jours. Puis on passe au talc et on recharge!

NB: ces balles Lee "TL" passent très bien chez moi sans recalibrage.

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:57

Respect Respect

beau projectile et tu en coule combien en un après midi ?
utilises tu des gaz check ?

Respect
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:09

Si on excepte le .454 Casull et autres trucs à pressions de dingue et vitesse vertigineuse (y compris les calibres d'armes d'épaule tirés en armes de poing comme le 7mm TCU ou le .30-30 Win), le GC ne sert à rien en arme de poing. Au contraire, on emploie un alliage tendre pour favorise le tassement temporaire et donc l'obturation.

NB: c'est assez facile à faire. Ce qu'il faut surveiller de près, c'est la prévention sanitaire.

-Porter un vieux pull en laine dédié à la fonte pour se préserver des projections chaudes et des micro-particules. Pas de synthétique, ça aggrave les brûlures là où la laine les empêche.

-Porter des lunettes de protection. 13€ chez Bricobidule.

-Porter un masque anti-poussière.

-Porter des gants de soudeur. 11€ chez Bricomachin.

-Porter un vieux jean non déchiré dédié à l'activité.

-Porter une paire de vieilles godasses en cuir dédiées à l'activité. Moi, ce sont les Doc Martens de mes 20 ans...

-Ne JAMAIS mettre le visage au-dessus du pot. Vraiment jamais, même pas de haut.

-Laver le linge à la main avec des gants en latex dans le lavabo. Nettoyer le lavabo ensuite. Vos fringues n'ont rien à faire dans le lave-linge!

-Se doucher scrupuleusement et laver les cheveux. Ne pas oublier de brosser sous les ongles. Fondre ongles courts.

-Ne pas fondre si on a une plaie où que ce soit.

Si on fait tout ça, tout ira bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:21

Cette activité doit avoir des vertus hautement relaxante, ca me dirait bien d'essayer Mr.Red

Merci pour les précautions sanitaires, j'aurais pas pensé qu'il convenait d'être aussi méticuleux.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:09

Il fait si froid que ça a Marseille pour passer une après midi en pull en laine ???

Je suis loin de critiquer tes mesures de securités, mais tu rigolerai si tu me voyais couler mes plombs de pêche men in black men in black men in black

Je le fait dans une casserole sur un vieux rechaud a gaz sur une pierre de mon jardin en short claquette.

Pis quand je prend une eclaboussure de plomb sur le bras, je dit un gros mot et j'attend que la trace rouge disparaisse TapeTape . Ça fait pas si mal que ça, son trajet aérien l'a déjà refroidie au 3/4

ps : les enfants, ne faites pas ça chez vous...

Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:40

david30 a écrit:
Il fait si froid que ça a Marseille pour passer une après midi en pull en laine ???

Je suis loin de critiquer tes mesures de securités, mais tu rigolerai si tu me voyais couler mes plombs de pêche La coulée de cet après-midi Lunette La coulée de cet après-midi Lunette La coulée de cet après-midi Lunette

Je le fait dans une casserole sur un vieux rechaud a gaz sur une pierre de mon jardin en short claquette.

Pis quand je prend une eclaboussure de plomb sur le bras, je dit un gros mot et j'attend que la trace rouge disparaisse La coulée de cet après-midi Diskobec . Ça fait pas si mal que ça, son trajet aérien l'a déjà refroidie au 3/4

ps : les enfants, ne faites pas ça chez vous...


Et le plus triste c'est que tu n’aies aucune idée du pourquoi Aquila a posté son texte comme il l'a fait.... La coulée de cet après-midi Contrat La coulée de cet après-midi Diskobec La coulée de cet après-midi Rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:00

Je n'ai aucune envie de collectionner les cancers et les maladies dégénératives. C'est rébarbatif, douloureux, et c'est probablement le combat le plus ennuyeux qu'il soit donné de livrer dans une vie.

Je coule au four électrique car la température n'atteint en aucun cas celle d'évaporation du plomb. Quant au pull, il protège des brûlures, c'est sûr. Mais il protège aussi des micro-particules qui ne poseront aucun problème en s'infiltrant dans les pores. En tout cas pas les 20 premières années. Après... Je veux mourir. Mais le plus tard possible, de vieillesse et sans trop souffrir! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:10

vieille combinaison de toile ou jean's,pompes de travail,veste de treillis,gants de cuir...tablier de soudeur..


même en plein été,dehors et à Marseille!

Détective
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:55

lohr64 a écrit:
david30 a écrit:
Il fait si froid que ça a Marseille pour passer une après midi en pull en laine ???

Je suis loin de critiquer tes mesures de securités, mais tu rigolerai si tu me voyais couler mes plombs de pêche La coulée de cet après-midi Lunette La coulée de cet après-midi Lunette La coulée de cet après-midi Lunette

Je le fait dans une casserole sur un vieux rechaud a gaz sur une pierre de mon jardin en short claquette.

Pis quand je prend une eclaboussure de plomb sur le bras, je dit un gros mot et j'attend que la trace rouge disparaisse La coulée de cet après-midi Diskobec . Ça fait pas si mal que ça, son trajet aérien l'a déjà refroidie au 3/4

ps : les enfants, ne faites pas ça chez vous...


Et le plus triste c'est que tu n’aies aucune idée du pourquoi Aquila a posté son texte comme il l'a fait.... La coulée de cet après-midi Contrat La coulée de cet après-midi Diskobec La coulée de cet après-midi Rigolade

Si tu as vu un autre message derrière le message qui était derrière ces lignes te gène pas pour en faire profiter les autres...
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 3 Sep 2011 - 9:00

Aquila a écrit:


Je coule au four électrique car la température n'atteint en aucun cas celle d'évaporation du plomb. dvl^:

oui, mais... n'as-tu jamais remarqué de vapeur en faisant chauffer de l'eau bien avant la température d’ébullition.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptySam 3 Sep 2011 - 18:07

Le plomb s'évapore à partir de 500° et bout à 1749°.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
LEGLAUDE90
Habitué
LEGLAUDE90


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/04/2011

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 4 Sep 2011 - 5:47

Le four électrique fait monter la température du plomb à combien?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:42

900°F (480°C) au thermostat maxi, sachant que c'est beaucoup trop chaud pour une coulée de qualité. Un peu moins de 350°C est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:21

Aquila a écrit:
Après... Je veux mourir. Mais le plus tard possible, de vieillesse et sans trop souffrir! Devil



Entre les jambes d'une belle fille TapeTape

Chapeau mon cher Aquila, superbe travail. salut


Dernière édition par Cobra le Ven 9 Sep 2011 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:50

nick a écrit:
Cette activité doit avoir des vertus hautement relaxante, ca me dirait bien d'essayer Mr.Red

Merci pour les précautions sanitaires, j'aurais pas pensé qu'il convenait d'être aussi méticuleux.

Je peux te montrer si tu le désires contrat

Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyVen 9 Sep 2011 - 7:57

xav a écrit:
beau projectile et tu en coule combien en un après midi ?
utilises tu des gaz check ?
Pardon, je n'avais pas vu ton post... Paix

-Un après-midi permet de produire 500 pièces sans trop forcer. Avec un moule à 6 cavités, on accélèrera considérablement le processus!

-Pas de gas check sur ces balles-ci. Leur alliage à 3% d'étain permet de les tirer sans aucun dépôt de plomb en .38 Spl et jusqu'à un certain point en .357 Mag. Pour ce dernier, on aura recours à un second passage à l'Alox pour être tranquille jusqu'à plus de 360 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:32

Petit bricolage de cet après-midi...
Après un bon magret de canard à la plancha avec des pommes de terre sarladaises accompagnées d'un Cahors...
Petit essai de fusion de plomb.
J'avais 2,7 kg de grenaille de plomb récupérés sur des bean bag en cal 12 tirés par des collègues du BAMT ! Metal
Une vieille boite de conserve a fait office de creuset et j'ai profité du reste de braises du BBQ en plein air.
La quantité de merde qui flottait à la surface était impressionnante ! puker
J'ai pris une petite truelle de jardinage pour écrémer les résidus du mieux que j'ai pu... C'est un peu galère ! Comment faites-vous pour bien écrémer le tout et n'avoir que du beau plomb liquide sans impuretés ? Confus
Finalement, j'ai coulé le résultat dans un petit récipient en inox. C'est impressionnant la densité du plomb !

La coulée de cet après-midi Photo0110

La coulée de cet après-midi IMG_0729

Résultat final, un lingot circulaire de 2,5 kg de plomb. Pratique pour utiliser le marteau à inertie et démonter les cartouches ! Metal

Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:55

Aquila a écrit:

NB: c'est assez facile à faire. Ce qu'il faut surveiller de près, c'est la prévention sanitaire.

-Laver le linge à la main avec des gants en latex dans le lavabo. Nettoyer le lavabo ensuite. Vos fringues n'ont rien à faire dans le lave-linge!


C'est bien de le rappeler. On n'y pense pas forcément, mais on peut facilement contaminer toute la famille. Je me souviens d'un cas de saturnisme infantile il y une vingtaine d'années dont l'origine était les habits de travail du père lavés avec le linge de la famille. Cry
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:30

Pour nettoyer le plomb il y a un truc tout simple

c'est le fluxing...

Quand le plomb est fondu y ajouter une noisette de cire d'abeille et y mettre le feu

remuer et c'est bon, toute la m...e sera à la surface !

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:05

Y mettre le feu n'est pas vraiment nécessaire. D'ailleurs, à la température où je coule, ça flambe tout seul. Je fais ça à la paraffine (une rondelle de bougie).
Les débris qu'on voit à la surface, ce sont des oxydes. En fluxant, on leur permet de remonter à la surface, ce qui facilite l'écrémage. Bien râcler le pot avant d'écrémer. Ne pas trop fluxer sous peine d'influencer les propriétés de l'alliage. On peut écrémer de temps en temps sans fluxer. De même, on peut prévenir l'oxydation en saupoudrant la surface du pot de sciure de bois.

J'ai encore fondu ce matin. En fait, fluxer à la première fusion puis à chaque ajout de métal suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:18

t'es en vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:34

J'ai placé un jour de congé qui traînait et que j'allais perdre. Alors je coule, je recharge, j'entretiens les bois et... je surveille le bourguignon qui mijote pour ce soir. Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:46

t'as du bol d'avoir des jours qui trainent comme ça ! Confus
Revenir en haut Aller en bas
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:35

Aquila a écrit:
... NB: ces balles Lee "TL" passent très bien chez moi sans recalibrage.

V

Détérage de topic ... pas taper Paix

Dis-moi, Aquila, tu les a mesurées , tes LEE Tl? Elles font 358? Je demande ça parceque j'ai un mal de chien à mesurer mon Canon de 686 à fond de rayures Evil or Very Mad

Je trouve des valeurs ... hum, disons, heu ... bizarres, genre .354 What the fuck ?!?

Un smith, ça fait bien 357 à fond de rayures, non?

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:56

tu passes à travers le canon un projectile de plomb mou surcalibré en le chassant avec une tige en bois et ensuite tu mesures le projectile, tu auras le diamètre à fond de rayures ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La coulée de cet après-midi Empty
MessageSujet: Re: La coulée de cet après-midi   La coulée de cet après-midi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La coulée de cet après-midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit amusement du samedi apres midi
» coulée du jours
» plomb pour coulée
» Four pour coulée, que chosir?
» flux pour coulée de plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: