FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le pied de canon?

Aller en bas 
+3
Jef.ch
Mabuse
Sons of Guns
7 participants
AuteurMessage
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:03

Bonjour,

Pour les besoin de datation d'une arme j'ai besoin de mesurer la largeur de l'ouverture du pied de canon.

De plus, je dois savoir de quelle forme est le pied de canon (carrée ou pas)

mais je n'arrive pas à situer cette partie sur le canon et ne sais même pas si cela se situe sur le canon Oops

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Mabuse
Habitué



Nombre de messages : 92
Age : 93
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2011

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:32

bigdoudouille a écrit:
Bonjour,

Pour les besoin de datation d'une arme j'ai besoin de mesurer la largeur de l'ouverture du pied de canon.

De plus, je dois savoir de quelle forme est le pied de canon (carrée ou pas)

mais je n'arrive pas à situer cette partie sur le canon et ne sais même pas si cela se situe sur le canon Oops

D'avance merci

Laisse moi deviner...c'est pour un FN GP35?

En tous cas, à titre d'illustration, voila un pied de canon, ici d'un GP.

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp35_v10
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 7:47

Oui c'est pour mon GP 35 Erre

Contrat pour la Gendarmerie Autrichienne: Marquage LGKV pour Landes Gendarmerie Kommando Voralberg

Arme de 1957 visiblement d'après mes recherches et aides demandées

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_22

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_10

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_11

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_13

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_14

Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_18

Waouw Génial. Tu as parfaitement répondu à mon problème si je ne m'abuse ... Boulet

Sérieusement grand merci parce que tu as trouvé l'illustration qui me manquait.

Tu peux juste me dire de quel livre vient cette page?

merci aussi à Philblack pour son mp
Revenir en haut Aller en bas
Mabuse
Habitué



Nombre de messages : 92
Age : 93
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2011

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:27

Pétard dé loune, il est pas beau ce GP?! Extracteur interne, demi-lune facilitant l'extraction de la biellette, bronzage patiné...je t'envie Sante !
Mon rêve serait un P35 militaire belge d'avant guerre, avec étui-crosse en bois...pas facile à trouver.



Je ne saurais pas te dire de quel livre cette page a été scannée. En fait, j'essaie toujours de stocker au préalable ce genre d'information utile à l'identification d'armes qui m'intéressent.

Serait-il possible d'avoir des photos des marquages autrichiens? Et pourrais-tu stp m'expliquer comment tu as procédé pour déterminer la date de manufacture?

Tout ce que je sais c'est que "N*" était de vigueur entre 1927 et 1958 et que le contrat autrichien est d'après guerre.

Qu'est-ce que le pied de canon? Fn_sym10

Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:32

Oui ce que tu recherches est pas facile à trouver. le GP passe encore mais la crosse.

Chez AMS, ils font des copies de crosse à 65 euros. Chez Cornet à Bruxelles, ils peuvent visiblement te trouver de svrais mais ca va aux alentours des 300 à 400 euros

Pour la datation, tu dois prendre en compte plusieurs choses qui une fois que tu les associes te donnes l'année de ton arme.
La FN n'a pas fait très simple pour identifier les armes.
Si tu as une vision un jour du nom du bouquin ca m'intéresse fortement.

L'extracteur externe apparait vers 1962-1963
L'emprunte du pouce disparait à partir de 1960
le pied du canon de forme carrée = après 1938. Avant c'étaiune forme circulaire
la largeur de l'ouverture du pied de canon donne aussi un détail si l'arme a été conçue avant ou après 1950. Voir les explications sur la feuille un peu plus haut
L'année est généralement visible dans un carré ou losange. Elle est représentée par un chiffre.
A chaque côté qui disparait du carré ou du losange cela correspond à un trimestre
Exemple un 7 dans un carré repéresentera le 1er trimestre 1957.
un 7 dans un carré où il n'y a que 3 côté représentera le 2ème trimestre 1957 et ainsi de suite
peut-être encore pleind 'autres choses. je débute V

Pour les numéro de série commencant par 245lettre+lettre+chiffres, chaque lettre correspond à un chiffre mis l'une à côté d el'autre ca te donne l'année
Qu'est-ce que le pied de canon? Numaro11

Et voici les marquages. le numéro lui correspond sans doute à son numéro d'affectation au sein de la gendarmerie
Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_24
Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_26
Qu'est-ce que le pied de canon? Gp_35_25


Dernière édition par bigdoudouille le Jeu 21 Juil 2011 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: GP35 fans club!    Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:30

Belle documentaion, j'aime bien apprendre des trucs. Le pied de canon de mes 2 "Danois" (GP35 série M1946) est effectivement déjà corrigé. Ma foi, il ne sont pas d'avant-guerre, mais au moins n'ai-je pas de scrupules à les utiliser au stand. V C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai 2: un pour le stand, sur lequel j'ai lâchement enlevé la sécurité de chargeur, et le second 100% dans son état d'origine.

Qu'est-ce que le pied de canon? P9224294.th

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-continuez,-je-ne-voudrais-pas-interrompre-ce-cours-magistral! smurf
Revenir en haut Aller en bas
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:45

Salut,
Malgré le risque de poser une question hors-sujet, je m'interroge sur ça :
Citation :
sur lequel j'ai lâchement enlevé la sécurité de chargeur,
je comprends pas ce que ça veut dire... scratch
Si on peut m'expliquer succinctement, ce serait bien urbain.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:49

La sûreté de chargeur est un dispositif qui empêche le tir quand un chargeur n'est pas engagé. Sur une arme de tir, ce n'est pas un souci. Sur une arme de combat, c'est une drôle d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:51

Les GP ont une sécurité de chargeur. C'est à dire que tu ne peux pas percuter sans que le chargeur soit insérer dans l'arme.

Certains enlèvent la sécurité de chargeur afin d'adoucir la détente puisqu'il y a une contrainte mécanique en moins

Certains pensent que cela jou,e d'autres pensent que cela est presque insignifiant en gain et préfère la laisser. Le débat existe depuis longtemps.

Pour vraiment gagner dans le poids de détente, il faut polir certaines pièces mais là c'est réservé aux connaisseurs

Moi de toute façon, je ne touche pas aux armes. je les laisse dans l'état dans lequel elles ont été conçue.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:52

ET sur le GP, ça allège la détente (un p'tit chouilla) , ce qui n'est pas une mauvaise chose

EDIT : grillé
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:56

bigdoudouille a écrit:
Certains pensent que cela jou,e d'autres pensent que cela est presque insignifiant en gain et préfère la laisser. Le débat existe depuis longtemps.

Pour vraiment gagner dans le poids de détente, il faut polir certaines pièces mais là c'est réservé aux connaisseurs
Deux remarques.

-Je suppose que chaque GP a son petit caractère bien à lui, mais sur les exemplaires que j'ai eu la chance de tirer, la neutralisation de cette sûreté contestable a eu moins d'impact que le retrait de la sûreté de percuteur sur un Gold Cup 80, par exemple.

-Le polissage bien fait ôte un peu de poids mais surtout beaucoup de "grattouille". L'important n'est pas que ce soit léger mais que ce soit net.

J'avoue que face à une aussi belle pièce, je ferais comme toi: je laisserais tout en l'état!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Tiouningue de base...    Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 15:07

DjoulZ a écrit:
Salut,
Malgré le risque de poser une question hors-sujet, je m'interroge sur ça :
Citation :
sur lequel j'ai lâchement enlevé la sécurité de chargeur,
je comprends pas ce que ça veut dire... scratch
Si on peut m'expliquer succinctement, ce serait bien urbain.

Merci !

Sur beaucoup d'armes modernes, il y a un système de "sécurité" qui empêche que le chien se rabatte si le chargeur n'est pas en place. Sur le GP35, ces pièces (avec un petit ressort et une goupille) sont placées directement derrière la détente et "grattent" contre le chargeur pour en déceler la présence.

Ce sont les pièces tout en bas à gauche sur cette vue (5695, 5699 et 5567) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enlever ces pièces est plutôt un avantage, dans la mesure où la détente ne gratte plus contre le chargeur. Elle devient donc plus douce, plus franche, plus agréable au tir et un poil plus légère. Au niveau sécurité, l'application stricte des 4 règles de Cooper me suffit, la présence de cette "sécurité" est parfaitement inutile et pourrait plutôt conduire à des accidents (je n'ai pas le chargeur, donc le coup ne peut pas partir...). Enfin, lors des opérations de démontage/remontage, l'absence de cette couennerie est plutôt un avantage lorsqu'il s'agit de rabattre le chien. Pas besoin d'introduire à tout prix un chargeur avant...

Dernier avantage: ça se fait en 5 minutes et c'est parfaittement réversible. Je l'ai fait sur mon GP35 MKIII également, et si les réglements suisses de tir en stand n'étaient pas aussi stupides, je le ferais volontiers sur mon P210-6...
Cette modification a eu un effet modeste sur mon M1946 déjà bien rôdé, mais très sensible sur mon MKIII qui était neuf.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'crois-qu'j'ai-rien-oublié... Gun
Revenir en haut Aller en bas
Mabuse
Habitué



Nombre de messages : 92
Age : 93
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2011

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:27

bigdoudouille a écrit:

Chez AMS, ils font des copies de crosse à 65 euros. Chez Cornet à Bruxelles, ils peuvent visiblement te trouver de svrais mais ca va aux alentours des 300 à 400 euros

L'extracteur externe apparait vers 1962-1963
L'emprunte du pouce disparait à partir de 1960
Le pied du canon de forme circulaire = avant guerre
le pied du canon de forme carrée = après guerre
la largeur de l'ouverture du pied de canon donne aussi un détail si l'arme a été conçue avant ou après 1950. Voir les explications sur la feuille un peu plus haut
L'année est généralement visible dans un carré ou losange. Elle est représentée par un chiffre.
A chaque côté qui disparait du carré ou du losange cela correspond à un trimestre
Exemple un 7 dans un carré repéresentera le 1er trimestre 1957.
un 7 dans un carré où il n'y a que 3 côté représentera le 2ème trimestre 1957 et ainsi de suite

Merci beaucoup pour les infos et le tuyau pour une crosse Sante



EDIT: A défaut de connaitre le nom du livre, j'ai retrouvé le topic sur lequel j'avais trouvé et enregistré le scan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir post de ruba33, en fin de page 1. Le mieux serait de le contacter directement car il possède visiblement le livre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:54

Merci je suis aussi sur ce forum. je l'ai contacté mais je pense avoir trouvé c'est un ebook. Le Pistolet FN GP expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:24

Aquila a écrit:
La sûreté de chargeur est un dispositif qui empêche le tir quand un chargeur n'est pas engagé. Sur une arme de tir, ce n'est pas un souci. Sur une arme de combat, c'est une drôle d'idée.

les Allemands l'entendaient de cette façon aussi.
"Dès le tout début, des caractéristiques comme les possibilités d’attacher une crosse amovible ou de monter une hausse ajustable furent considérées comme inutiles. Il en fut de même pour la sécurité de chargeur qui fut jugée franchement indésirable compte tenu du fait que les directives d’entrainement au sein de l’armée allemande prévoyaient qu’un pistolet devait toujours rester chambré avec une cartouche afin de pouvoir encore tirer alors même que l’arme était vide de chargeur."

Revenir en haut Aller en bas
patate55
Habitué



Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:34

deja dit, mais il est magnifique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:32

Merci beaucoup pour vos explications détaillées, je connais un truc en plus maintenant... Sante
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:29

Juste quelques photos de la petite famille

GP sport de 1978
GP Capitan de 1963
GP 35 de 1957

Qu'est-ce que le pied de canon? Fn_gp_11

Qu'est-ce que le pied de canon? Fn_gp_12

Qu'est-ce que le pied de canon? Fn_gp_14

Qu'est-ce que le pied de canon? Fn_gp_13
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:35

De superbes pièces et un homme de goût! Sante

J'en salive sur mon clavier, dis-donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? EmptySam 23 Juil 2011 - 19:18

Aquila a écrit:
De superbes pièces et un homme de goût! Sante

J'en salive sur mon clavier, dis-donc!

Celui qui les possède est certainement un homme de gout. Metal Celui qui le perçoit en est certainement un autre tevla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le pied de canon? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pied de canon?   Qu'est-ce que le pied de canon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le pied de canon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence canon Match et canon "normal"
» canon de 9mm & cal. 45
» cherche iris et bi-pied
» Quel pied a coulisse ?
» canon de 357 en 355

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: