darkerx Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 53 Localisation : enghien les bains Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 7:25 | |
| Bonjour,
J'ai découvert il y a peu l'existence de ces bidules là... est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé? Qu'est-ce que ça vaut? | |
|
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 10:40 | |
| Je n'ai jamais vu qu'on utilisait des sabots dans une arme de point. Et dans une arme longue, c'est de la merde y parait. Regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 11:39 | |
| EDIT2: Muarf, je m'en doutais, mon dieu qu'on est cons Alors pour le sabot dont tu causes, jamais testé, ça remplace apparemment à la fois le patch et la bourre, faut voir. Mais disons que dans un révo la semoule va très bien comme bourre (ou pas de bourre du tout si tu met assez de poudre) et il n'y a pas besoins de patcher vu qu'on tire plomb pur. Si tu as du plomb de récup trop dur, ça évite de patcher ET mettre une bourre, mais je serais curieux de voir comment tout ces bidules se comportent à l'entrefer. Donc perso, si le plastoc fond pas, le seul intérès que je vois c'est pour les fusils PN. Maintenant, dans la mesure où j'ai écrit un roman sur un sujet qui n'a rien à voir et que ça me casse les c. de l'éfacer, ceux qui veulent savoir des trucs sur les sabots dans les armes modernes, ouvrez le spoiler. - Spoiler:
Les sabots, comme relevé par darius dans son post, ont pour utilité d'accroitre la vitesse d'un projectile pour améliorer sa pénétration. En général on perd de l'Ecin par rapport au projectile original et on perd aussi de la quantité de mouvement. Le projectile est long et moins stable/moins aérodynamique. Le sabot doit être bien posé, c'est une source supplémentaire de problèmes. Donc en gros, que des inconvénients en dehors d'une utilisation précise.
En effet, la pénétration d'un objet à grande vitesse dans une matière est déterminée par la densité des deux matières, la surface frontale de l'objet et sa longueur. C'est valable dans le cas d'un objet homogène, symétrique et avec une tête a 45° qui rentre perpendiculairement dans la matière. C'est donc très particulier mais on peut étendre ce concept empiriquement en disant qu'un objet, pour pénétrer doit être: - Rapide - Fin (bon rapport longueur/surface frontale) - Dense
Solution au problème, on fout une longue flèche sous calibrée à base d'U238 ou de WC dans un sabot. Ca remplace l'obus classique quand on veux neutraliser une cible blindée. Et ça marche très bien.
Mais plus c'est gros, plus ça marche, et autant j'y vois bien dans un canon de 105, autant dans un révo je vois pas l'intérêt. Alors oui, ça doit percer un gilet parre balle/un pneu, mais qui aujourd'hui utilise un révo comme arme de service (à part les shérifs avec leurs GP100)?
Pour crever les pneus et transpercer les gilets on a des armes/munitions spécifiques et ça va très bien, donc un sabot dans un révo, c'est juste une source de problème.
Dernière édition par 666 le Jeu 23 Juin 2011 - 11:53, édité 1 fois | |
|
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 11:47 | |
| - 666 a écrit:
EDIT: Je viens de voir la section dans laquelle je poste et j'ai l'impression qu'Heilighen Heylighen et moi sommes potentiellement bien à côté de la plaque. Si c'est po la bonne définition de sabot, j'effacerais le post. En effet, totalement a coté de la plaque ! L'un comme l'autre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mea culpa, mea maxima culpa C'est pour ne pas utiliser de la mun légèrement sur-calibrée ? | |
|
darkerx Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 53 Localisation : enghien les bains Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 12:42 | |
| En tout cas merci de votre participation (même un peu à côté, ça fait toujours plaisir... ) C'est par curiosité intellectuelle, et pour savoir ce que cela donnerait en précision et pénétration. | |
|
Heylighen Expert
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 12:53 | |
| - darkerx a écrit:
- En tout cas merci de votre participation (même un peu à côté, ça fait toujours plaisir... )
C'est par curiosité intellectuelle, et pour savoir ce que cela donnerait en précision et pénétration. Tu sais quand quel cas on utilise les sabots ? Je pense que ca doit quand même faire perdre en précision, la balle doit être sous-calibrée | |
|
darkerx Nouveau
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? Jeu 23 Juin 2011 - 13:44 | |
| Beaucoup de chasseurs de cerfs au US se servent de munitions expansives en sabot dans des fusils à poudre noire... ils ont une bien meilleure précision et une léthalité très supérieure (la balle passe à travers tous les organes... beurk...). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usage de sabot dans des revolvers? | |
| |
|