Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mar 21 Déc 2010 - 21:27
L'essentiel est dans le titre -- est-ce que ça vaut la peine de recharger le calibre 12?
Précisions pour mieux situer la question: * essentiellement buck 00 et slug * en Suisse * "vaut la peine" en termes de pognon uniquement; je n'ai pas besoin de cartouches exotiques, et la qualité commerciale me va très bien
D'après ce que je vois sur midwayschweiz, recharger dans ce cas ne sert à rien (prix des composants > prix de cartouches manufacturées), mais il y a peut-être des fournisseurs ou des techniques spéciales pour tirer des slugs à pas cher.
D'avance merci, camarades, de vos lumières.
Shotgun akbar!
pilou1 Habitué
Nombre de messages : 265 Age : 63 Localisation : marne Date d'inscription : 03/11/2007
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 7:45
Perso, j'achete des cartouches de balltrap "apascher", je retire les plombs (28 grammes), je les fonds dans un moule Lee slug, et je remet la balle dans la cartouche toute prete. En France, ça me fais des slugs à 0.16 euros / piece.
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 10:34
Pour ce qui est de la France, les calibres lisses sont parmis les moins intéressants à recharger, d'un point de vue financier. Les cartouches à plombs sont disponibles pour des clopinettes en quantités de 250 dans la plupart des armureries ou magasins de sport, style Déca..lon. Pour les cartouches à balle (slug), c'est plus rentable, surtout si on coule avec un moule Lee ou Lyman, avec du plomb de récupération. Mais là aussi, certains proposent des marques telles que Sellier & Bellot ou Fiocchi à prix abordable.
Pitcho62 Habitué
Nombre de messages : 331 Age : 62 Localisation : Valais-Suisse Date d'inscription : 09/08/2005
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 10:47
En Suisse, je pense que cela ne vaut pas la peine (j'ai eu trouvé du 12/70 à Fr. 6.-- la boite de 10)
Maintenant, si tu cherches à faire revivre d'anciens coach-guns (douilles laitons, poudre noire, etc...) ca devient intéressant car des cartouches PN, je crois pas en avoir vu sur le marché...
ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 11:24
pilou1 a écrit:
Perso, j'achete des cartouches de balltrap "apascher", je retire les plombs (28 grammes), je les fonds dans un moule Lee slug, et je remet la balle dans la cartouche toute prete. En France, ça me fais des slugs à 0.16 euros / piece. :^v^:
C'est malin ça! Merci du tuyau, en Suisse on trouve des cartouches balltrap à 0.30-0.35 Fr/pièce (contre 1.10-1.20 pour les slug), c'est tout à fait correct. Reste à voir si j'arrive à accommoder un four chez moi...
ptosis Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 11:26
Projektyle a écrit:
Pour ce qui est de la France, les calibres lisses sont parmis les moins intéressants à recharger, d'un point de vue financier. Les cartouches à plombs sont disponibles pour des clopinettes en quantités de 250 dans la plupart des armureries ou magasins de sport, style Déca..lon. Pour les cartouches à balle (slug), c'est plus rentable, surtout si on coule avec un moule Lee ou Lyman, avec du plomb de récupération. Mais là aussi, certains proposent des marques telles que Sellier & Bellot ou Fiocchi à prix abordable. :salut:
Alles gut, merci de l'info. J'ai bien peur que ça soit la même chose en Suisse.
ptosis Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 11:30
Pitcho62 a écrit:
En Suisse, je pense que cela ne vaut pas la peine (j'ai eu trouvé du 12/70 à Fr. 6.-- la boite de 10)
Des slugs ou de la chevrotine 00? Excellent. Où as-tu trouvé ça (j'en veux plein à ce prix)?
Citation :
Maintenant, si tu cherches à faire revivre d'anciens coach-guns (douilles laitons, poudre noire, etc...) ca devient intéressant car des cartouches PN, je crois pas en avoir vu sur le marché...
Pas pour l'instant, non. C'est pour nourrir un Mossberg 590, aucun intérêt historique.
womoks Expert
Nombre de messages : 2963 Age : 38 Localisation : CH Date d'inscription : 07/01/2008
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 12:26
ptosis a écrit:
Pitcho62 a écrit:
Des slugs ou de la chevrotine 00? Excellent. Où as-tu trouvé ça (j'en veux plein à ce prix)?
Citation :
Pas pour l'instant, non. C'est pour nourrir un Mossberg 590, aucun intérêt historique.
ca m'intéresse aussi
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 12:45
ptosis a écrit:
Alles gut, merci de l'info. J'ai bien peur que ça soit la même chose en Suisse.
Bitte schön mein Freund!
Pour le rechargement du calibre 12 (et autres calibres lisses) l'argument de la précision supérieure aux manufacturées qu'on a avec des calibres d'armes rayées n'est plus de mise également. Tous ces facteurs rendent le rechargement du calibre 12 moins intéressant. Il reste par contre le plaisir de recharger, et de confectionner du "self made" et d'être autonome.
Et comme dit plus haut, c'est vraiment fun de refaire du 12 black powder pour tirer dans un coach-gun: 4.50 gramme de PNF2 (ou suisse n°2) avec une balle ronde de .690" pesant 32 grammes!
Grands-Pas Expert
Nombre de messages : 3005 Age : 47 Localisation : Créteil (94), FRANCE Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 22 Déc 2010 - 13:01
Il y a aussi beaucoup de stands qui ne permettent pas de tirer au calibre 12 avec les cartouches à grenaille !
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 106 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Sam 25 Déc 2010 - 23:01
ptosis a écrit:
pilou1 a écrit:
Perso, j'achete des cartouches de balltrap "apascher", je retire les plombs (28 grammes), je les fonds dans un moule Lee slug, et je remet la balle dans la cartouche toute prete. En France, ça me fais des slugs à 0.16 euros / piece.
C'est malin ça! Merci du tuyau, en Suisse on trouve des cartouches balltrap à 0.30-0.35 Fr/pièce (contre 1.10-1.20 pour les slug), c'est tout à fait correct. Reste à voir si j'arrive à accommoder un four chez moi...
Tu vas chez un ferrailleur, un ferblantier-plombier, un garagiste etc, tu récupères toute leur merdouille (déchets et autres) et un jour où il fait beau tu apportes ça chez moi et on fond toute cette glaire dans le caquelon, on récupère le plomb et on coule tes slugs
Par exemple, les plombs d'équilibrage des garagistes contiennent toute sorte de glaire, mais j'arrive encore à en tirer 30% de plomb. (faut juste passer avant le Polonais de service qui écrème les garages genevois )
ptosis Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Dim 26 Déc 2010 - 0:03
ph a écrit:
[...] un jour où il fait beau tu apportes ça chez moi et on fond toute cette glaire dans le caquelon, on récupère le plomb et on coule tes slugs :^ctr^:
mais avec plaisir et gratitude! MP début janvier quand je suis de retour sur GE.
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 106 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Ven 1 Avr 2011 - 16:52
N'ayant pas reçu de nouvelles de mon copain Psoriasis, je relance l'histoire.
J'ai retrouvé dans un carton qui trainait sous une table une vieille presse LEE
le distributeur d'amorces
vue depuis dessous
les "machins" pour déterminer la quantité de poudre désirée
il faut dévisser la plaque frontale pour changer les "machins"
on trouve sur Le Tube des vidéos qui montrent l'utilisation de la presse
J'ai acheté le moule à slugs LEE, comme on peut le voir il est assez complexe !
Quand je fais fondre mon plomb, je pose toujours le moule sur le rebord de la casserole pendant la chauffe, ce qui lui permet de monter déjà en température
Après le 7 premières coulées le moule était déjà à la bonne température ! voici le résultat :
Comme le moule reste longtemps chaud, il faut attendre presque 45 secondes avant le démoulage, ce qui donne un rythme de coulage plutôt long. J'ai quand même produit quelques slugs
Je me suis procuré des étuis Remington 12/70 à étoile 8 points et tirés une fois (21 francs les 100) ainsi que des sabots Winchester (20 francs les 240); le plomb provenant de récupération, je ne le compte pas dans le prix des composants.
Voilà pour le début de l'exercice. Je dois encore trouver des amorces. J'ai une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : à quelle profondeur faudra-t-il enfoncer l'ensemble sabot-slug ?
Suite au prochain numéro !
Projektyle Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Ven 1 Avr 2011 - 18:21
ph a écrit:
... J'ai une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : à quelle profondeur faudra-t-il enfoncer l'ensemble sabot-slug ?
Suite au prochain numéro !
La presse dispose du poussoir intégré au centre de l'ensemble mobile. Il faut que tu places la pièce noire en forme d'entonnoir ajouré sur la mat en aluminium central (il y a une encoche prévue pour, destinée aux cartouches de 70mm de longueur). Une fois placée la charge de poudre (avec 1.60 à 1.75 gramme de Vectant A1, ou 1.80 à 1.95 gramme de Vectan A0 c'est parfait pour ton slug ) dans la douille recalibrée et amorcée, tu places la douilles sous l'entonnoir, et tu places la bourre à jupe au-dessus. En manoeuvrant la presse, tu fais descendre le poussoir et la jupe dans la douille jusqu'à ce que la presse arrive sur sa buttée. Ensuite pousser la balle au fond de la jupe/sabot à la main. Et pour finir faire le sertissage étoile en deux fois: le premier dégrossit l'opération, et celui tout à droite, avec une sorte de "shell holder" montée sur le socle de la presse finie le travail. Et voilà!
ptosis Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Ven 1 Avr 2011 - 18:56
ph a écrit:
N'ayant pas reçu de nouvelles de mon copain Psoriasis, je relance l'histoire.
Psoriasis sur ta langue, plaisantin! *** C'est qu'au début de l'année le Mossberg (tout neuf) m'a explosé (un beau kaboom) dans la gueule, le coulage de slugs n'est, pour quelque temps, pas d'actualité. Tout en remerciant cher ph de la proposition, pour l'instant je suis la leçon de manière virtuelle.
ph Pilier du forum
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Ven 1 Avr 2011 - 22:46
ptosis a écrit:
C'est qu'au début de l'année le Mossberg (tout neuf) m'a explosé (un beau kaboom) dans la gueule...
c'est pas un gag ???? raconte ...
ph Pilier du forum
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Sam 2 Avr 2011 - 20:24
Projektyle a écrit:
La presse dispose du poussoir intégré au centre de l'ensemble mobile. Il faut que tu places la pièce noire en forme d'entonnoir ajouré sur la mat en aluminium central (il y a une encoche prévue pour, destinée aux cartouches de 70mm de longueur). Une fois placée la charge de poudre (avec 1.60 à 1.75 gramme de Vectant A1, ou 1.80 à 1.95 gramme de Vectan A0 c'est parfait pour ton slug ) dans la douille recalibrée et amorcée, tu places la douilles sous l'entonnoir, et tu places la bourre à jupe au-dessus. En manoeuvrant la presse, tu fais descendre le poussoir et la jupe dans la douille jusqu'à ce que la presse arrive sur sa buttée.
en image, ça donnerait ceci ?
et si on recharge du 12/76 on enfonce le sabot sans utiliser cette pièce ?
Projektyle Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Dim 3 Avr 2011 - 1:45
C'est exactement ça!
Pour le 12/76mm, d'après le manuel fournit avec la presse Lee Load All II, ils est expliqué qu'il faut fixer l'entonnoir plastique ajouré 1/4" (soit 6.35 mm) plus haut. Par contre, pour la phase du sertissage et de la fermeture des plis, là ils expliquent qu'il faut y aller très doucement, à tâton, et ne pas actionner la presse à fond, comme pour le 12/70mm. En gros c'est plus "pifométrique" qu'autre chose...
Une vidéo de la presse en fonctionnement:
Un fichier au format Pdf du site de Lee, qui explique l'utilisation de la presse (en anglais): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ph Pilier du forum
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 6 Avr 2011 - 15:58
Bon, j'ai trouvé des boîtes d'amorces qui dormaient chez l'armurier
Shung m'a prêté sa bague de désamorçage
on peut commencer !
Désamorçage et recalibrage avec la bague
Amorçage et expulsion de la bague
Une fois la poudre versée (je le fais manuellement) - 26 grains de A1 pour un slug de 1 once - j'introduis délicatement un sabot
ensuite j'introduis délicatement le slug
puis je passe la cartouche sous l'outil qui fait les 8 plis
et enfin je termine avec le dernier poste, celui où un espèce de shell holder retient la cartouche
et hop, voilà le résultat !!!
reste plus qu'à trouver un cobaye
Dernière édition par ph le Lun 11 Avr 2011 - 16:28, édité 1 fois
Projektyle Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 6 Avr 2011 - 17:45
As-tu fait le recalibrage du culot en laiton de la cartouche? Lors du désamorçage, il faut placer sur la cartouche une sorte d'anneau en acier où est inscrit le chiffre "12" et doté d'une rainure (elle représente la position à mettre vers le haut) et lors de la descente du bras de la presse, en chassant l'amorce percutée, on enfonce la bague d'acier sur le culot et celà le recalibre. Lors de la phase d'amorçage, l'anneau de recalibrage est repoussé vers le haut, et on finit de l'enlever à la main.
Petit détail: avec les douilles à culot haut, il arrive que la bague ne soit pas suffisement remontée vers le haut, et il faut finir le travail en forçant pas mal manuellement... Pour celà, priviligier les petits culots, genre 8 mm comme sur ton exemple, et éviter les longs, type 21 mm. De plus celà n'apporte rien en tenue supplémentaire à la pression.
Sinon, chapeau l'artiste!
Dernière édition par Projektyle le Lun 11 Avr 2011 - 18:23, édité 1 fois
ph Pilier du forum
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 6 Avr 2011 - 18:34
nan, pas de recalibrage car je n'avais pas cette bague dans le carton !!! Par contre, ça chambre sans problème
baron Expert
Nombre de messages : 16281 Age : 50 Localisation : Genève - Suisse Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 6 Avr 2011 - 18:51
ph a écrit:
Bon, j'ai trouvé des boîtes d'amorces qui dormaient chez l'armurier
Je reconnais l'étiquette de Ravioli...
ph a écrit:
reste plus qu'à trouver un cobaye
Arkhan...
ph Pilier du forum
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Mer 6 Avr 2011 - 18:55
Bon, j'ai commandé la bague de recalibrage et le ressort du distributeur d'amorces afin de compléter mon matériel.
ptosis Expert
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Jeu 7 Avr 2011 - 9:59
ph a écrit:
ptosis a écrit:
C'est qu'au début de l'année le Mossberg (tout neuf) m'a explosé (un beau kaboom) dans la gueule...
c'est pas un gag ???? raconte ...
Un kaboom comme on les aime -- culasse coincée à mort à moitié-course, bloc détente délogé, la douille en 100 morceaux -- la totale. Moi j'ai rien eu, mais le fusil n'est pas récupérable.
Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé -- la mun n'est pas de la rechargée, le fusil est flambant neuf et bien entretenu, très bizarre ça. Le tout est parti chez Mossberg avec un échantillon de la mun, on va voir ce qu'ils disent.
ph Pilier du forum
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? Jeu 7 Avr 2011 - 12:07
c'était quoi comme munition exactement ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?