FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aiguiser son couteau!!!!

Aller en bas 
+18
ungibus
loscraignos
paimp
Bibick
-G-
eligor
BangBang
Jason
silas
rolf74
Gun4All
lo38
midnight84
Lyman
slytherogue
thb
Heylighen
womoks
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eligor
Habitué
eligor


Nombre de messages : 223
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:53

Avec une bonne expérience et de bons outils on arrive à des tranchants vraiment monstrueux, moi je me sert de pierres Kasumi (grain 240, 1000, 3000, et 8000) avec ça non seulement on obtient le tranchant rasoir mais en plus il y un poli miroir très beau. Avec un passage au cuir à rasoir et là vous avez une lame que vous n'oser même plus toucher.

Je me sert de ce matériel sur mes lames de meilleur qualité, inutile sur un acier 420 ou 440, trop mou, ce matériel et idéal pour des acier à hautes teneur en carbone ou sur des "inox" de très bonne qualité, genre VG10, ATS34, D2, S30V etc...

Au départ j'affûtais aussi certaines des lames de quelques amis, mais j'ai renoncer, deux d'entre eux on fini à la permanence avec des points de sutures. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
-G-
Habitué
-G-


Nombre de messages : 62
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:06

j'ai acheté ce ptit aiguiseur de Gerber, il coût pas cher (CHF 6.90)... ça aiguise, mais sans plus (pour couper la peau d'une tomate je dois mettre un peu de pression, alors qu'avec un couteau reçu et qui avait été bien aiguisé il suffit de faire glisser le tranchant sur la tomate pour que la peau soit tranchée)

Est-ce que ma technique est mauvaise? J'fais des aller retour avec le couteau à 90°

en mouillant l'aiguiseur il me semble que ça va un peu mieux, mais toujours pas de tranchant "rasoir"

ou simplement cet outil est pratique pour donner un peu de tranchant, mais ne donnera pas du rasoir?

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 250_0
merci pour d'éventuelles réponses.

bonne nuit, cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:08

-G- a écrit:
j'ai acheté ce ptit aiguiseur de Gerber, il coût pas cher (CHF 6.90)... ça aiguise, mais sans plus (pour couper la peau d'une tomate je dois mettre un peu de pression, alors qu'avec un couteau reçu et qui avait été bien aiguisé il suffit de faire glisser le tranchant sur la tomate pour que la peau soit tranchée)

Est-ce que ma technique est mauvaise? J'fais des aller retour avec le couteau à 90°

en mouillant l'aiguiseur il me semble que ça va un peu mieux, mais toujours pas de tranchant "rasoir"

ou simplement cet outil est pratique pour donner un peu de tranchant, mais ne donnera pas du rasoir?

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 250_0
merci pour d'éventuelles réponses.

bonne nuit, cordiales salutations

Salut,

c'est un outil pour un aiguisage d'urgence, ca remplacera jamais des pierres (et cuir en option) pour obtenir un vrai tranchant.

Pour un "meilleur" résultat, évite de faire des allers-retours, va de la base de la lame a la pointe sans y mettre une pression digne de hulk
Revenir en haut Aller en bas
-G-
Habitué
-G-


Nombre de messages : 62
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:32

merci du conseil

en fait j'vais acheter une(des) vrai(s) pierre(s) à aiguiser, mais j'attends la bourses aux armes, comme ça j'pourrais mieux "tester" et me faire conseiller, mais j'avais une-deux lames qui ne coupaient plus (là elles coupent, pas comme des rasoirs mais au moins elles coupent)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:36

j'utilise 3 pierres aux grains de 800 (lame qui ne coupe pas on commence par la), 1000 et 6000 (une pierre réversible, le 100 est déjà suffisant pour un très bon tranchant, le 6000 peut donner une finition très net et tranchant test de la tomate, ok !)

Les pierres a eau sont plus que suffisante, l'huile n'apporte pas un grand intérêt, très très casse burne !
Revenir en haut Aller en bas
-G-
Habitué
-G-


Nombre de messages : 62
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:43

ok, j'saurais quoi acheter
et merci pour l'info pour l'huile, ça m'évitera une mauvaise expérience
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:44

et si tu prend une pierre dite a l'huile, elle fonctionne très bien a l'eau !

mais si tu met de l'huile sur une pierre, faudra toujours utiliser de l'huile !

(une pierre peut s'utiliser sèche pour plus de mordant)
Revenir en haut Aller en bas
eligor
Habitué
eligor


Nombre de messages : 223
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 6:38

Encore un petit détail, si tu prend des pierre fine (grain de 3000 à 10'000) fait très attention lors de l'aiguisage à bien garder ton angle, en particulier lors de l'affutage de la courbe de la lame et de la pointe, les pierre fine sont fragile et un accroc y est vite fait. Pour remédier à ça, avec de bonne pierre, on te vend une pierre de "re-surfaçage", n'hésite pas à t'en servir pour que ta pierre reste bien plate et lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Bibick
Habitué
Bibick


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 15/07/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:17

J'ai aussi un Gerber et trouve pratique et efficace. Essayé sur un Opinel inox et un couteau suisse Wenger, tous les deux coupent comme un rasoir les poils du bras. 5 minutes en appuyant mais sans forcer. Autrement la bonne vieille pierre à aiguiser, à humidifier régulièrement va très bien aussi, mais il y a "un coup à choper" pour garder le bon angle. En début d'apprentissage d'horticulteur on passait des heures pour aiguiser la serpette, le greffoir et l'Opinel jusqu'à ce qu'ils rasent (on perdait aussi régulièrement quelques gouttes de sang pendant l'opération d'aiguisage...)

Take care !



-G- a écrit:
j'ai acheté ce ptit aiguiseur de Gerber, il coût pas cher (CHF 6.90)... ça aiguise, mais sans plus (pour couper la peau d'une tomate je dois mettre un peu de pression, alors qu'avec un couteau reçu et qui avait été bien aiguisé il suffit de faire glisser le tranchant sur la tomate pour que la peau soit tranchée)

Est-ce que ma technique est mauvaise? J'fais des aller retour avec le couteau à 90°

en mouillant l'aiguiseur il me semble que ça va un peu mieux, mais toujours pas de tranchant "rasoir"

ou simplement cet outil est pratique pour donner un peu de tranchant, mais ne donnera pas du rasoir?

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 250_0
merci pour d'éventuelles réponses.

bonne nuit, cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:39

Il me semble qu'à la bourse de Lausanne il y a toujours un stand où ils vendent des pierres à eau belges.

J'ai eu pas mal de bons retours de ces pierres à aiguiser.

Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:20

eligor a écrit:
(...) avec de bonne pierre, on te vend une pierre de "re-surfaçage", n'hésite pas à t'en servir pour que ta pierre reste bien plate et lisse.
Avec ma pierre Suehiro grain 3000, je n'ai pas reçu de pierre de "re-surfaçage".
Est-ce que tu aurais un tuyau pour s'en procurer une, séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:30

BangBang a écrit:
eligor a écrit:
(...) avec de bonne pierre, on te vend une pierre de "re-surfaçage", n'hésite pas à t'en servir pour que ta pierre reste bien plate et lisse.
Avec ma pierre Suehiro grain 3000, je n'ai pas reçu de pierre de "re-surfaçage".
Est-ce que tu aurais un tuyau pour s'en procurer une, séparément ?

Tu peux trouver une pierre de surfaçage ou un bloc à surfacer ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:38

L'aiguisage en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:02

Est-ce qu'une petite pierre grain 1000 ne ferait pas l'affaire ?

Elles sont faites en quoi ces pierres de surfaçage ?

En tout cas, elles sont vendues à prix d'or...
Revenir en haut Aller en bas
eligor
Habitué
eligor


Nombre de messages : 223
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:42

BangBang a écrit:
Est-ce qu'une petite pierre grain 1000 ne ferait pas l'affaire ?

Elles sont faites en quoi ces pierres de surfaçage ?

En tout cas, elles sont vendues à prix d'or...

Bonne question, pour ce que je peux en dire c'est qu'elles ne s'usent pas, ou très peu et que le grain correspond plus ou moins à la pierre à re-surfacer. Par exemple sur les miennes la pierre à re-surfacer pour la pierre de 3000/8000 à un grain plus fin que celle pour les pierre 240/1200. Maintenant je pense que se serait dommage d'avoir un pierre à aiguisé de bonne qualité et risquer de l'abîmer en ne voulant pas faire les frais d'une bonne pierre pour re-surfacer. C'est juste mon avis et ça n'engage que moi. contrat
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:03

Sinon, j'ai vu qu'il existe également des blocs à surfacer, disponibles en France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 3639gm

Il y en a aussi sur le site de Suehiro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 1b0052b006

Sur le site de Suehiro, je viens de trouver ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 DGL-20
Il semble bien que les pierres à surfacer qui sont fournies sont des pierres à grain 1000 et 3000.
C'est la même pierre de surfaçage (grain 1000 et 3000) qui est fournie pour les pierres à aiguiser des grains 400 à 20000 (vingt milles !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:08

BangBang a écrit:
Sinon, j'ai vu qu'il existe également des blocs à surfacer, disponibles en France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 3639gm

Il y en a aussi sur le site de Suehiro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 1b0052b006

Sur le site de Suehiro, je viens de trouver ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 DGL-20
Il semble bien que les pierres à surfacer qui sont fournies sont des pierres à grain 1000 et 3000.
C'est la même pierre de surfaçage (grain 1000 et 3000) qui est fournie pour les pierres à aiguiser des grains 400 à 20000 (vingt milles !!!).

au dessus de 8000, c'est pour la pignolade ...
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:08

Lyman a écrit:
Il me semble qu'à la bourse de Lausanne il y a toujours un stand où ils vendent des pierres à eau belges.

J'ai eu pas mal de bons retours de ces pierres à aiguiser.


excellente mais elle s'usent vite papy
Revenir en haut Aller en bas
eligor
Habitué
eligor


Nombre de messages : 223
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:29

BangBang a écrit:

Il semble bien que les pierres à surfacer qui sont fournies sont des pierres à grain 1000 et 3000.
C'est la même pierre de surfaçage (grain 1000 et 3000) qui est fournie pour les pierres à aiguiser des grains 400 à 20000 (vingt milles !!!).

Pour le grain cela semble effectivement être le cas mais j'ai tout de même l'impression que ces pierre sont différente, il m'est arriver de me rater sur une 3000 et une lame de couteau mal positionnée laisse une sale marque sur la pierre, la pierre à re-surfacer me semble moins "tendre".
Quand je refait la surface de mes pierre par exemple la 8000 (pierre blanche) avec une pierre à surfacer rouge la totalité du résidu est blanc, pas une trace de la pierre rouge, elle ne s'use donc pratiquement pas (à priori).
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:02

eligor a écrit:
j'ai tout de même l'impression que ces pierre sont différente
Regarde la photo de ma pierre :
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Pierre11
On croirait que c'est la même matière que la pierre à surfacer sur la photo que j'ai envoyée plus haut.

Chez Suehiro, ils fournissent certaines pierres à aiguiser avec une pierre à surfacer comme la tienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 G8

A en croire l'emballage doré et le support en bois, ces pierres seraient d'une gamme élevée; mais elles valent moins chères que les précédentes. Confus

Pour en savoir plus, il faudrait comprendre un peu le japonais...
L'outil linguistique de Google ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
eligor
Habitué
eligor


Nombre de messages : 223
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:08

Là on est aux limites de se que je sais, elle peuvent sembler identique sans forcement l'être et le faite que l'une s'use bien pour devenir bien plate et l'autre qui ne s'use pas me pousse à penser qu'elle sont différente, bien plus "dur" pour celle de surfaçage.

Pour les marques et les qualités, je peux pas t'aider, j'ai découvert les Kasumi et je suis toujours rester chez eux tant je trouve leurs produits bons (et puis venir de Seki est déjà une référence en soi)
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça Paix
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:24

Si je trouve des précisions, je les posterai.

Sinon, j'ai trouvé encore un autre genre de bloc à surfacer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Suihei-Kun-PierreARectifier100-711299-G

Ce site a l'air intéressant, notamment la vidéo de démonstration d'aiguisage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heylighen, il fait bien des allers et retours sur la pierre.

Pour les biseaux symétriques, je préfère cette technique à celle que j'avais scannée de la boîte de pierre à aiguiser : V
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Aiguis10
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:38

Finalement, j'ai commandé des pierres nagura ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commande passée dimanche et réception du colis mercredi.
Que du bonheur ! V

Je l'ai testée. Elle fait parfaitement le travail que j'en attendais.
Je crois que c'est la même que toi.
Elle ne laisse une trace rouge que sur ma pierre 6000 qui est plus dure que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:13

Pour tout savoir sur les pierres belges:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
loscraignos
Troll
Troll



Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : france
Date d'inscription : 05/07/2010

Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: aiguiser   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:43

Perso j'utilise le triangle sharpmaker de spyderco, j'en suis satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser son couteau!!!!   Aiguiser son couteau!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguiser son couteau!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien aiguiser son couteau?
» Couteau du soldat / couteau suisse victorinox / modification
» Additif question couteau HK [ question couteau Bowie :]
» couteau sig
» Un couteau calibre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: