FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment bien aiguiser son couteau?

Aller en bas 
+10
jonas_357
lo38
sigsauerfan
Eusaybus
Heylighen
baron
olivier919
fllo
bat
James007
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:14

Bonjour à tous,


Je viens vous poser une question assez bête je sais.

Mais je possède plusieurs couteaux de poche à lame noire, des Smith & Wesson, HK, et Benchmade, et une fois beuacoup utilisés ils ne coupent plus bien, normal... Après cela j'aimerais les aiguiser sans enlever le noir de la lame...

J'ai donc essayé avec une lime, une pierre, etc mais rien n'y fait, c'est plutot la lime qui s'use contre ma lame...

Et avec un moyen électirque bah c'est fini la belle lame noire ;-S


Alors oui c'est bête je sais, mais chacun son métier, et si vous auriez des tuyaux à me donner je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:28

Aporte ta vaisselle à un coutellier, il va t'affuter ça à la meule à eau en un tournemain et sans bavures.

Autrement, pour le plaisir de faire à la main, j'utilise un kit spyderco avec des pierre en céramique de 2 grains différents, et un support pour ledites pierre qui fait l'angle de coupe. Ca donne des résultats impecs, avec une pate à polir et un morceau de cuir pour la finition.

Si tu n'a pas 2 mains gauches, tu garderas la finition de la lame, sinon... Devil Entrainement sur un Opinel obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:54

Je suis passé ce matin dans une coutellerie, et le mec m'a dit que la lame allait perdre son bronzage sur la moitié... J'ai donc refusé l'aiguisage et je cherche à le faire moi même afin de préserver mon couteau...

Jusqu'à maintenant, plutot que risquer des les abimer, chaque fois qu'il coupaient mal je les mettais dans un tirroir et en achetais un autre... Comment bien aiguiser son couteau? Devil


Et disons que là je me retrouve avec 9 couteaux et que j'aimerais quand même bien les réutiliser Comment bien aiguiser son couteau? Cry

Je vais regarder pour m'acheter du matériel, merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:05

salut moi j'utilise des pierres ou du papier de verre a grains fin fixé sur un support , avec un peut d'entrainement tu devrait ne toucher que le tranchant et pas le coating noir , tout est affaire d'angle , si tu a peur de deraper tu peut recouvrir les flancs de ta lame avec du scotch en ne laissant que la partie a affuter visible comme sa no soucis salut
Revenir en haut Aller en bas
olivier919
Habitué



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2007

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:10

spyderco sharpmaker 204
Comment bien aiguiser son couteau? Spyderco204_M
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:27

Sans te faire peur ton bronzage va forcément partir à force d'utiliser ton couteau... Une lame bronzée doit rester dans une vitrine de collection si tu veux pas l'user! Sinon pour bien aiguiser tes lames c'est d'utiliser une meule à eau ou à ruban ou encore un fusil à aiguiser! Mais il faut encore savoir utiliser ce genre de matériel correctement pour avoir de bons résultats! V
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:04

Salut ,

une seule façon d'aiguiser les couteaux : pierres a eau et patience. Il faut plusieurs pierre avec des grain de plus en plus fin et de l'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Eusaybus
Habitué
Eusaybus


Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : 1700
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:28

Salut,

comme dis plus haut tu peux prendre du papier à poncer, c'est assez incroyable et rapide....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Sante
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:00

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai donc protégé tout le noir avec du scotch, et j'ai utilisé un aiguise couteau métallique que j'avais à la cuisine, et fini le tout au papier ponce.

Nikel, il coupe très bien et a gardé sa couleur^^


Merci à tous en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
sigsauerfan
Troll
Troll



Nombre de messages : 757
Age : 112
Localisation : planete bleu
Date d'inscription : 18/11/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMer 23 Déc 2009 - 16:17

moi j'aiguise ca

Comment bien aiguiser son couteau? Vhyqsg


avec ca.

Comment bien aiguiser son couteau? Veywxk

et les résultats sont impeccable....y'a meme des vidéos sur comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
lo38
Habitué
lo38


Nombre de messages : 252
Age : 48
Localisation : Isère, France
Date d'inscription : 15/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:36

sigsauerfan a écrit:
...
et les résultats sont impeccable....y'a meme des vidéos sur comment faire.

Un aperçu ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je confirme que c'est propre !
salut
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:43

Excellent ce truc, faut que je l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyVen 25 Déc 2009 - 23:19

A noter qu'on ne coupe jamais du papier avec un couteau si on a un minimum de respect pour le dit couteau ,c'est impressionnant mais ca abime le fil de la lame ...

Mieux vaut couper une tomate bien mure si on veut impressionner V
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 6:13

Heylighen a écrit:

Mieux vaut couper une tomate bien mure si on veut impressionner V

Ou des clous comme dans une certaine pub de couteaux japonais! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 9:49

Heylighen a écrit:
A noter qu'on ne coupe jamais du papier avec un couteau si on a un minimum de respect pour le dit couteau ,c'est impressionnant mais ca abime le fil de la lame ...

Mieux vaut couper une tomate bien mure si on veut impressionner V

o.O Je ne savais pas ça... Et moi qui le faisais tout le temps Comment bien aiguiser son couteau? Drapeau
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 9:58

Et la carton à éviter également! contrat
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 11:58

baron a écrit:
Et la carton à éviter également! contrat
Le mieux, c'est de ne rien couper du tout! Le fil restera parfait!!! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 14:42

Aujourd'hui j'ai découvert un "papillon" dans le sentier devant chez moi ... Il était remplis de griffes et ne coupait pas (même du beurre fondu)

Enfin , maintenant il coupe un peu (beaucoup) avec une simple pierre a aiguiser (enfin 2) ... Mais bon pendant que je m'activais je pensais a ce kit spyderco ... Raaaah il m'en faut un !
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 15:47

Heylighen a écrit:
Aujourd'hui j'ai découvert un "papillon" dans le sentier devant chez moi ... Il était remplis de griffes et ne coupait pas (même du beurre fondu)

Enfin , maintenant il coupe un peu (beaucoup) avec une simple pierre a aiguiser (enfin 2) ... Mais bon pendant que je m'activais je pensais a ce kit spyderco ... Raaaah il m'en faut un !

Eh ben... Il y en a qui ont de la chance... J'aimerais bien en trouver un de papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptySam 26 Déc 2009 - 15:48

il est pas extra , ca doit être a une "racaille" qui a du se perdre je vais le prendre en photo V
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyLun 28 Déc 2009 - 1:23

j'oubliais ...

voila ma trouvaille :

Comment bien aiguiser son couteau? Image004

Comment bien aiguiser son couteau? Image001-1


Comment bien aiguiser son couteau? Image002

la matière est du "merdonium" pure et le tranchant est devenu satisfaisant (test rasage avant bras ok)
Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyLun 28 Déc 2009 - 4:39

moins cher que le spiderco (mais moins precis) vous prenez un morceau de carrelage cassé (c'est de la ceramique) ou un bout de mirroir cassé.. et on aiguise sur la tranche du matériel!! ca marche du tonerre c'est un coiffeur Libanais qui m'a montré ca!! (veridique!! les ciseaux de coupe tif.. ca doit etre tres tranchant)

sinon pour aiguiser couteau de plongée, poignard de bonne faction ... j'ai éte chez un professionnel qui travaille pour l'industriel.. lames de tondeuses.. chaines de tronconneuses.. le resultat est impeccable.. du jamais vu.. le bronzage n'a pas une rayure... et meme la machette rase comme gilette!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyLun 28 Déc 2009 - 5:03

oui, aiguiser sur un dos de lame, c'est parfait !
le fusil n'aiguise pas mais redresse le fil !
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMer 30 Déc 2009 - 7:31

Bon j'ai acheté une pierre à aiguiser hier (grain 240/1000), mais c'est pas évident... mur
Tenir l'angle de 15° ça va. C'est d'équilibrer le fil qui est pas simple... Le couteau que j'ai essayé d'aiguiser coupe un peu mieux, mais il est loin de "raser"Samurai

Vous auriez des trucs et astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:05

Lyman a écrit:

Vous auriez des trucs et astuces ?

Va voir directement un coutelier et demande lui de te montrer en live, avec des instructions orales ou écrites c'est facile d'expliquer mais difficile de le reproduire exactement chez soi, c'est toujours plus efficace de voir une fois vraiment comment ça se passe.

Ensuite de la pratique, de la pratique et encore de la pratique.

Bonne chance Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien aiguiser son couteau? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien aiguiser son couteau?   Comment bien aiguiser son couteau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien aiguiser son couteau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguiser son couteau!!!!
» couteau sig
» Jacques Mongin - Meilleur Ouvrier de France - Nogent
» Couteau du soldat / couteau suisse victorinox / modification
» Additif question couteau HK [ question couteau Bowie :]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: