| Réglage possible de la détente K31 | |
|
+7Jef.ch swissrifleman h5n1 thb Mq 31 Molon Labe her45 11 participants |
Auteur | Message |
---|
her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Réglage possible de la détente K31 Ven 18 Juin 2010 - 16:11 | |
| Salut a tout le monde !
J'ai une question concernant le détente du K31.
Je possède 2 K31, sur le premier la détente n'a aucun point dur, c'est a dire je ne sais pas du tout quand le coup va partir, ce qui me plais beaucoup !
Et sur l'autre on sent bien un point dur juste avant que le coup parte !
Vous voyez ce que je veu dire ?
Est-il possible de régler/polir la détente pour avoir la même sur les 2 K31 ?
Merci d'avance pour vos réponse et bon tir a tout le monde ! | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Ven 18 Juin 2010 - 16:18 | |
| | |
|
| |
her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Ven 18 Juin 2010 - 16:26 | |
| Yes génial !!!
Je vais démonter les 2 détente pour comparer avant d'attaquer quoi que ce soit !
Merci pour ton lien ! | |
|
| |
Mq 31 Habitué
Nombre de messages : 197 Age : 81 Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse) Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Ven 18 Juin 2010 - 19:56 | |
| - Citation :
- la détente n'a aucun point dur
Il est vraisemblable qu'elle ait été bidouillée. Il faudrait vérifier l'état de surface, sur le boitier, de l'appui arrière de la "bossette" de détente: elle est vraisemblablement limée, donc métal à nu au lieu de bronzé ( à moins qu'après avoir été limée, elle ait été rebronzée pour masquer le travail d'"allègement" du "poids" de détente) C'est rattrapable ou pas en fonction de l'épaisseur retirée sur le boitier ( à l'arrière de la cage de détente/éjecteur). Le travail de rattrapage sur la détente (cette fois-ci) , s'il est possible, doit être extrêmement minutieux, délicat et progressif avec une toile abrasive enroulée sur une queue de rat (lime de Genève). Conseil: avoir des "doigts de fée". - Citation :
- Je vais démonter les 2 détente pour comparer
Cela ne se verra pas sur les détentes mais sur le boîtier, comme expliqué ci-dessus. Didier | |
|
| |
her45 Habitué
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Mar 22 Juin 2010 - 11:26 | |
| Ok merci pour ces précisions, je vais verifier tout sa quand j'ai le temps ! | |
|
| |
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 64 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Lun 13 Fév 2012 - 16:53 | |
| Hello !
Après avoir vainement cherché et que le lien de Molon est mort, je déterre ce sujet.
Puisque personne n’a posé cette question, je suppose que c’est la question à ne pas poser, m'enfin !
Est-il possible d’adoucir, de " Moloniser " la détente d’un K31 ?
| |
|
| |
h5n1 Habitué
Nombre de messages : 480 Age : 32 Localisation : jura-bernois Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Lun 13 Fév 2012 - 21:37 | |
| Possible oui, j'en ai déjà eu dans les mains.
Après comment... ??? | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Mar 14 Fév 2012 - 6:32 | |
| Oui, on peut faire pas mal de choses avec la détente d'un K31....des bonnes, des meilleures et des moins bonnes Pour voir comment fonctionne la détente...c'est la même que sur un ZFK55 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon, aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vers la fin de la page. Pour le fichier k31.pdf, je l'ai "quelque part"....mais pas sous la main....désolé... | |
|
| |
swissrifleman Habitué
Nombre de messages : 63 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Mar 14 Fév 2012 - 12:11 | |
| Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux ! | |
|
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Parfaite... :-$ Mar 14 Fév 2012 - 12:56 | |
| - PR0M37EU5 a écrit:
- Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux !
Elle est pas mal d'origine, mais loin d'être parfaite. Et pour avoir caressé celle de Molon (je parle de la détente de son K31, bande de pervers!), on peut l'améliorer dans une sacrée mesure! Amitiés, A+, le Jef-faut-vraiment-faire-gaffe-à-c'qu'on-dit-ici! | |
|
| |
swissrifleman Habitué
Nombre de messages : 63 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Mar 14 Fév 2012 - 13:01 | |
| C'est une arme militaire. Y a que les tireurs sportifs pour ramollir les détentes. Mais je suis tout à fait curieux de savoir ce qu'il lui a fait à sa détente de mousqueton, Molon Labe. | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Mar 14 Fév 2012 - 13:17 | |
| - PR0M37EU5 a écrit:
- Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux !
je suis assez d'accord avec notre jeune camarade ! Avant de toucher à cette détente il faudrait peut-être apprendre à tirer | |
|
| |
Mq 31 Habitué
Nombre de messages : 197 Age : 81 Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse) Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Mar 14 Fév 2012 - 16:40 | |
| - Citation :
- je suis assez d'accord avec notre jeune camarade ! Avant de toucher à cette détente il faudrait peut-être apprendre à tirer
Entièrement d'accord avec ph D'ailleurs, plus on avance vers des résultats stables et moins sensibles aux états d' âmes du tireur plus on recherche un "poids" de détente un peu plus élevé et plus fiable | |
|
| |
vassily Nouveau
Nombre de messages : 20 Age : 77 Localisation : Travers-suisse Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Ven 17 Fév 2012 - 22:40 | |
| Au risque de dire une bêtise pour mon premier post, et dans un concours, au contrôle des armes si la détente est trop adoucie, ça peut poser un problème, si je ne me trompes sur un mousqueton le poids de détente est de 1300 grammes. | |
|
| |
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 64 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Ven 17 Fév 2012 - 23:34 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! - Molon Labe a écrit:
- Oui, on peut faire pas mal de choses avec la détente d'un K31....des bonnes, des meilleures et des moins bonnes
Pour voir comment fonctionne la détente...c'est la même que sur un ZFK55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vers la fin de la page.
Pour le fichier k31.pdf, je l'ai "quelque part"....mais pas sous la main....désolé... Malgré cela, je n’ose même pas imaginer faire quoi que ce soit. Avec ton tuto qui est juste parfait, j’avais déjà réussi à mettre mon g17 en full. Alors, tu vois un peu mon K31 en full… - PR0M37EU5 a écrit:
Ce n’est pas ce que m’a laissé entendre l’armurier lors de mon dernier passage chez lui, en me tendant une Remington 700 pour me faire prendre conscience de la différence. - Jef.ch a écrit:
- Elle est pas mal d'origine, mais loin d'être parfaite. Et pour avoir caressé celle de Molon (je parle de la détente de son K31, bande de pervers!), on peut l'améliorer dans une sacrée mesure!
Je serais vraiment curieux de la caresser aussi pour me faire une idée. Et plus si affinité... La détente, ne vous méprenez pas ! - ph a écrit:
- Avant de toucher à cette détente il faudrait peut-être apprendre à tirer
L’œil, la main et le reste aussi…, ne sont plus ce qu’ils étaient. C’était à l’occasion du championnat suisse, mais pas moyen de mettre la main sur la médaille. Je ne sais même pas si je l’ai encore… - vassily a écrit:
- Au risque de dire une bêtise pour mon premier post, et dans un concours, au contrôle des armes si la détente est trop adoucie, ça peut poser un problème, si je ne me trompes sur un mousqueton le poids de détente est de 1300 grammes.
L'idée serait plutôt de modifier un K31 pour du tir de longue distance. | |
|
| |
swissrifleman Habitué
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Sam 18 Fév 2012 - 17:53 | |
| thb, Tu me permettras de douter sérieusement des propos de ton armurier. Le mousqueton 31 est l'aboutissement du système Schmidt-Rubin. Pour faire simple, on ne peut faire mieux que le mousqueton 31 dans sa catégorie. Je le redis une fois : il s'agit d'une arme militaire. Elle n'est pas faite pour aller tirer couché à 300 m une cartouche toutes les 5 minutes le dimanche. Avec son arme militaire, le soldat vit et combat. Alléger le cran d'arrêt du mousqueton 31, c'est sacrifier une once de sécurité pour compenser un manque de doigté. | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Dim 19 Fév 2012 - 11:26 | |
| Si je ne m'abuse, il est impossible de percuter sans que la culasse soit en batterie, vu que le percu ramène le levier et verrouille la culasse. Après bidouillage au pire le k31 marche plus, mais pas de kaboom a priori. Donc THB peut le tenter sans risque pour sa vie :p.
Mais je vois pas trop l'intérêt vu la douceur des détentes d'origine, du moins a mon niveau. | |
|
| |
tireursuisse Habitué
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : au stand Jura-Bernois Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Dim 19 Fév 2012 - 11:39 | |
| salut allons allons faut cesser de dramatiser c'est sûr qu'une détente de MQ31 est bonne MAIS certaines sont Tèèèèèèssss dures ! j'en ai eu des dizaines entre les mains je peut dire aussi qu'il est très facile de faire une détente FRANCHE sans toucher au poids de détente. SURTOUT éviter la meule ! j'en ai vu qui ont bricolé et ensuite ils n'avaient plus de cran-d'arrêt ! perso j'aime avoir une détente propre et pas devoir mettre un cric pour que le coup parte !!!!!!!!!!! et pas qu'on me dise qu'une détente à 4 Kg ne change rien à la précision à 300m A+Phil | |
|
| |
swissrifleman Habitué
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Dim 19 Fév 2012 - 12:35 | |
| 666, Je ne parlais pas de prendre de risques pendant la modification, mais après. Si tu as déjà eu une décharge accidentelle quand tu voulais prendre le cran d'arrêt, tu sais de quoi je parle. | |
|
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Vouiii, c'est çââââ.... ;-) Dim 19 Fév 2012 - 13:31 | |
| - PR0M37EU5 a écrit:
- ...il s'agit d'une arme militaire. Elle n'est pas faite pour aller tirer couché à 300 m une cartouche toutes les 5 minutes le dimanche. Avec son arme militaire, le soldat vit et combat.
Tu es jeune et impulsif, et puriste semble-t-il -ce qui est pardonnable. Peut-être te sera-t-il possible de considérer que ce qui était vrai entre 1931 et 1957 n'est plus forcément d'actualité, et que les K31 qui sont encore utilisés de nos jours le sont plus en stand à 300 m avec un dioptre W+F que sur un quelconque théâtre d'opérations? Sans parler des modèles transformés avec lunettes pour en faire des "snipers" à bas prix. La Suisse, pays neutre, a jusqu'au P220 toujours eu pour ses armes militaires un cahier des charges qui était plus proche de ce qu'on exige généralement des armes de match, quand ce n'était pas au-delà. - PR0M37EU5 a écrit:
- Alléger le cran d'arrêt du mousqueton 31, c'est sacrifier une once de sécurité pour compenser un manque de doigté.
La sécurité, ce sont les 4 règles de Cooper, et à ma connaissance le poids de départ n'a jamais été mentionné par le Maître. Ou alors les tireur de match prennent tous des risques inconsidérés et je n'ai rien compris au tir... Amitiés, A+, le Jef-Molon-et-Tireursuisse-ne-peuvent-pas-avoir-complètement-tord,-pas-en-même-temps! | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Dim 19 Fév 2012 - 13:36 | |
| - PR0M37EU5 a écrit:
- 666,
Je ne parlais pas de prendre de risques pendant la modification, mais après. Si tu as déjà eu une décharge accidentelle quand tu voulais prendre le cran d'arrêt, tu sais de quoi je parle. Une décharge accidentelle ne présente pas de risque, ça surprend, si il y a de la casse ou des blessés c'est que tu as merdé quelque part. @tireursuisse: Je ne savais pas que les détentes étaient si différentes entre elles, perso j'ai 3 K31 tous avec de très bonnes détentes, d'où ma réflexion ci dessus. | |
|
| |
swissrifleman Habitué
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Dim 19 Fév 2012 - 14:44 | |
| Jef, C'est pour ça que j'avais rajouté "de sa catégorie", ce qui limite mes propos également dans le temps. Pour ce qui est de la sécurité, comme je l'ai précisé à 666, je parle de décharges accidentelles (cf. plus bas). 666, Idéalement, oui. Mais j'ai eu deux mousquetons qui avaient les détentes modifiées au point où le percuteur risquait de percuter si l'arme subissait un choc (relativement faible), et ça, c'est inacceptable et dangereux. Tant que la modification n'en arrive pas au stade sus-mentionné, ça va. Mais j'ai personnellement une dent contre les détentes de mousqueton modifiées. Profitons-en pour boire à la santé de nos mousquetons ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 Dim 19 Fév 2012 - 17:50 | |
| - vassily a écrit:
- Au risque de dire une bêtise pour mon premier post, et dans un concours, au contrôle des armes si la détente est trop adoucie, ça peut poser un problème, si je ne me trompes sur un mousqueton le poids de détente est de 1300 grammes.
Tu ne dis pas de bêtises, dans les tirs cantonaux notamment, la détente est systématiquement contrôlée à l'aide de poids. Donc ne pas abaisser le départ d'une détente sur une arme destinée à la compétition. Pour les autres types de tir, pas de soucis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage possible de la détente K31 | |
| |
|
| |
| Réglage possible de la détente K31 | |
|