FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quelle poudre choisir ?

Aller en bas 
+7
ChtiFab
gavroche
Projektyle
madchicken
skyeyes
flecktarn
Albert du Sud
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:56

Hello !

J'entends parler de toutes sortes de poudres (BA9, A0, A1, Sp2...) et comme je voudrais me lancer dans le rechargement, je ne sais quoi penser de tout ça.... scratch
J'ai commandé un livre sur le rechargement où je devrais donc trouver des tables, mais ça ne me renseignera pas sur le pourquoi d'utiliser telle poudre plutot que telle autre... Paix

En résumé, pourquoi utiliser une ceratine poudre plutot qu'une autre pour recharger une cartouche donnée ? Qu'est-ce qui change ?

Merci pour vos réponses éclairées ! Sante
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:12

Ca dépends de ton calibre !!!

Si c'est du 45 ACP, pour moi c'est la A1

( cela dit, je l'utilise surtout car elle me permet aussi de recharger le 44 mag, le 9 para ainsi que le 357 et le 38 )
Revenir en haut Aller en bas
skyeyes
Habitué
skyeyes


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/01/2007

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 10:34

La A1 est la poudre que je trouve parmis les plus polyvalentes .....
avec je recharge:
-38
-357
-9para
-45acp
-45lc
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 10:50

Albert du Sud a écrit:
Hello !

J'entends parler de toutes sortes de poudres (BA9, A0, A1, Sp2...) et comme je voudrais me lancer dans le rechargement, je ne sais quoi penser de tout ça.... scratch
J'ai commandé un livre sur le rechargement où je devrais donc trouver des tables, mais ça ne me renseignera pas sur le pourquoi d'utiliser telle poudre plutot que telle autre... Paix

En résumé, pourquoi utiliser une ceratine poudre plutot qu'une autre pour recharger une cartouche donnée ? Qu'est-ce qui change ?

Merci pour vos réponses éclairées ! Sante

Si tu lis et comprend correctement le manuel, tu devrais avoir un bon début de réponse.
Le choix ce fait, en fonction de la cartouche (arme d'épaule ou de poing),de l'ogive etc...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:45

madchicken a écrit:
Si tu lis et comprend correctement le manuel, tu devrais avoir un bon début de réponse.
Le choix ce fait, en fonction de la cartouche (arme d'épaule ou de poing),de l'ogive etc...

+1

Les poudres sont classées par catégories: pour calibres d'armes de poing (petites douilles, capacité limitée à quelques dixièmes de grammes le plus souvent) ou pour calibres d'armes d'épaule (douilles de grosse capacité, pouvant parfois contenir plusieurs grammes de poudre).
Dans ces deux grandes catégories, il y a des vivacités différentes, de celles qui brûlent le plus rapidement (Ba10, AS) à celles qui brûlent le plus lentement (Tubal 8000, Sp13). Dans un calibre donné, on a différents poids de balles. Plus une balle sera lourde pour le calibre, et plus il faudra privilégier une poudre à combustion lente. Et inversement, plus une balle sera légère pour un calibre, plus l'emploi d'une poudre à combustion rapide sera recommandé. Idea

Par exemple, si tu prends le .45 ACP, la plage de poids de balle utilisables varie de 170 à 250 grains. Le facteur limitant étant la pression que peut supporter l'arme et le calibre (1 400 Bars pour le .45 ACP), plus la balle est lourde pour le calibre, et plus il faut privilégier l'emploi d'une poudre avec combustion lente. Donc il sera préférable d'employer de la Ba10 ou A1 avec une 170 grains, et de la A0 ou Sp2 avec une 250 grains.

Tout celà est affaire d'expérimentation personnelle, et souvent on trouve une combinaison qui donne de meilleurs résultats dans son arme, que dans celle du voisin de pas de tir ou de ce qui est marqué dans les tables. Mais il faut lire, et relire souvent, jusqu'à bien comprendre tous les facteurs influant sur les pressions et les vitesses, les manuels à disposition: Malfatti n°6, Guide du Rechargement, etc...

Le maître mot reste dans tous les cas: SECURITE. Respect


Dernière édition par Projektyle le Mar 6 Avr 2010 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:47

Citation :
Le maître mot reste dans tous les cas: SECURITE. Respect

Je plussoie ! et pas d'improvisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:53

tu vas dans ton club, tu te fais offrir (ça coute un café ou une bière) des échantillons des poudres qui vont dans ton calibre et arme (malfoutu ou hallo)
et tu fais des essais en commençant à moins 10% du Malfatti !

là, tu vas trouver TON Graal du rechargement et tu investiras dans deux ou trois bidons Metal
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:21

OK. Je pense que j'ai une meilleure idée de l'emploi des différentes poudres existantes sur le marché. bigsmurf

Merci pour les conseils. je vais donc m'appliquer a faire de nombreux essais avant d'acheter un bidon... swissknive
Et thx Projektyle pr les données et chiffres précis ! j'en raffole ! Tu portes vraiment bien ton nom ! rigolade

Cela m'amène à me poser une autre question: Sherlock en tirant disons 100 cartouches par semaine (soit a peu pres 5000 par an), combien de temps dure un bidon a ce rythme ? ( a peu près... c'est pr avoir une idée)
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:30

Tout dépend de la cartouche et de la poudre:
Un bidon de Ba 10 pour de la 38 WC à raison de 0.16 gramme de poudre,fait le calcul!
Un bidon de 3N37 pour le 454 Casull à raison de 1 gramme de poudre...
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:23

dac ! merci pr les infos.

Euh, oui mais....au risque de paraitre ignard(ce qui n'est pas toiut a fait le cas malgre les apparences...)Boulet ca fait combien un bidon? 1 kg ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:43

Albert du Sud a écrit:
... ca fait combien un bidon? 1 kg ?

Désolé, mais avec cette question, t'es passé pour un noob direct! Boulet rigolade

Les bidons de poudre Vectan sont tous de même volume, mais il n'y a que 500 grammes de poudre vendus dedans. Donc suivant la masse volumique, le bidon est plus ou moins plein.
Vihtavuori propose par bidons de 500 grammes (poudres pour armes de poing, séries N3XX) et de 1 kg (poudres pour armes d'épaule, séries N1XX et NXX). Certaines références sont disponibles par gros volume de 2 kg, mais je ne saurais dire lesquelles... Oops
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:07

Projektyle a écrit:
Certaines références sont disponibles par gros volume de 2 kg, mais je ne saurais dire lesquelles...

Les N310, N320, N340, 3N37, 3N38.

Voir les contenances tout en bas du Pdf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:08

Quand je rechargeais,il y a fort longtemps, la reine des poudres était la T bis! une vraie merveille elle servait pour toutes les munitions d'armes de poing du 6,35 au .45!!!!
Les calibres "exotiques" comme le .357 Mag ou autres .44 Mag. n'étaient visibles que dans le Shooter'Bible papy
Depuis étant devenu plus âgé, plus flemmard,mais plus fortuné, je ne recharge plus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:17

oui ben te moques pas.... je suis (presque) sur que toi aussi un jour tu savais pas... Oops

Je pratique pas encore le tir. je n'ai pas de voiture et a l'endroit ou je fais mes etudes c'est pas possible... mur

J'espere m'y mettre des la prochaine rentrée ! j'ai vraiment trop hate!! V

Gun 2 guns drapch
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:56

Albert du Sud a écrit:
oui ben te moques pas.... je suis (presque) sur que toi aussi un jour tu savais pas... Oops

Ce n'était pas de la moquerie, mais juste une boutade, histoire de te décrisper. rigolade

Et oui, moi aussi, comme tout le monde en ce domaine, il fût un temps ou je savais même pas la différence entre un pistolet et un revolver ou encore qu'il existait la poudre noire et la poudre sans fumée, etc... papy

Mais c'est bien de s'intéresser et de poser des questions. thumleft
Ce forum, ainsi que d'autres dédiés au tir, aux armes et à leur technique, sont là pour donner des réponses justement. Et puis il y a suffisement de membres très bien calés dans leur domaines, pour éventuellement reprendre ceux qui font des boulettes ou des erreurs. Embarassed

Les idiots ce sont ceux qui préfèrent ne rien demander justement, et rester dans leur ignorance, tout en jouant à ceux qui "savent" et essayent de rouler des mécaniques... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:11

je crois franchement que j'aurais pas mieux dit. J'approuve a 100% Respect

Je te dit merci pr les infos et je pense que ce n'est qu'un debut... (de discussion mais surtout un debut pour moi !)

Et... tu me trouves crispé? Chiasse et on va remedier a ca Alcolo2 + Alcolo2 = Alcolo1
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 23:05

Tu n' as toujours pas dis quel calibre veux tu recharger? à 40€ le bidon, ça fait un peu cher la cartouche, à toi de voir.

Exemple en 44 Magnum: 0,30 grammes de BA10= 1666 cartouches mais tu t'ennuies un peu car ce n'est pas très puissant.

Ou 1,55 grammes de SP3= 322 cartouches, tir très puissant, très jouissifs mais assez onéreux.

Après à toi de voir aussi si tu préfères payer cher pour bien t'amuser ou faire le radin mais plus longtemps.

Si tu débutes, ce sera surement en armes longues, le 30*30 n'est pas mal. Avant de choisir l'arme et le calibre, renseigne toi sur le prix de revient (et surtout l'utilité)
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptySam 10 Avr 2010 - 7:26

Il est vrai que de trouver un "tuteur" au sein d'un club rends bien service et dégrossit bien des erreurs à ne pas faire.

L'amour rends aveugle , mais le mariage rends la vue !
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Actio,   Quelle poudre choisir ? EmptySam 10 Avr 2010 - 15:42

Désolé cz-629 je t'ai un peu "zappé" excuse pour ca. Erre

Comme premier calibre que je voudrais recharger, pour l'instant je vise le 9mm mais je sais pas si ca vaut le coup de recharger ce calibre là... qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ca peut etre une approche/entrainement pour le rechargement ?

Je sais que ca l'est par contre pour le .45 ACP et je sens qu'apres le 9mm c'est un pistolet dans ce calibre là que je m'offrirai, histoire d'avoir plus de "sensations" ! Samurai

Mais j'y suis pas encore... >> need money...

Sinon je viens de revoir mon "Petit guide du rechargement" d'Action Guns. Bien sur je n'ai pas pu m'empecher de le feuilleter sans perdre de temps et j'ai été étonné de ne pas trouver de tableaux donnant TOUT(par tout j'entends en allant du plus fort au plus faible chargement qu'il est possible de réaliser en restant dans les limites de sécurité et selon les differents types de balles) ce qu'il est possible de faire en termes de quantité de poudre/poids de la balle pour un même calibre. Ce que j'ai pu trouver ce sont des tableaux indiquant UN chargement de base pr revolvers, pistolets et armes d'epaule.
Est-ce que dans le "Manuel du rechargement " Malfatti je pourrais trouver ces renseignements ou ce n'est pas la cas?


Dernière édition par Albert du Sud le Sam 10 Avr 2010 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptySam 10 Avr 2010 - 15:50

Que tu prenne n'importe quel manuel, tu n'auras jamais qu'une base de travail qu'il faudra adapter à tes composants.
Un guide de rechargement n'est pas qu'un receuil de tables, il explique aussi les mécanismes qui permettent de créer un rechargement sur pour ton arme avec tes composant.
Les tables si tu en veux, le net en regorge, celui de ches vihtavuori est dispo en téléchargement.
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Sud
Habitué
Albert du Sud


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Avignon, France
Date d'inscription : 15/07/2009

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptySam 10 Avr 2010 - 17:32

dac !
Je pensais qu'on en apprenait un peu plus sur tous les types de rechargement possibles dans les tables... Je me rendais pas vraiment compte...

merci pour ton lien je vais aller le voir de ce pas! V
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptySam 10 Avr 2010 - 18:00

Pour info liens dispos ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 23:42

Tu ne m'as pas zappé béberd y a rien de grave. Pour le 9 mm, un lot de 1000 cartouches te couteras 160€. Donc à 8€ la boîte ça ne vaut pas la peine de recharger sauf que tu n'en auras que 1000/an ce qui est peu.

Je suis assez contre, ceux qui conseillent à un débutant de tirer au 22, puis au 9mm, puis au 45... car il faut les moyens.

Si un 45 te plait d'avantage, passe directement à ce calibre. Pour ma première arme de poing, j'ai choisis le 44 Magnum et j'en suis très satisfait. Une arme doit avant tout te plaire.

Ne choisis jamais une arme parce qu'elle n'est pas chère comparée à une autre tu seras forcément déçu.

En 45 tu as le Gold cup qui est très beau et recommandé.

"Le petit guide du rechargement" est un très bon bouquin pour apprendre les bases, ensuite si tu veux des tables, tu peux les trouver facilement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 3:30

CZ-629 a écrit:
... Donc à 8€ la boîte ça ne vaut pas la peine de recharger sauf que tu n'en auras que 1000/an ce qui est peu. ...

Outre le fait que tu n'es plus limité, les 50 cartouches rechargées peuvent tomber entre 4.50 et 6€, ce qui fait quanf même 25% de moins que les 8€/50 pour les cartouches commerciales. Toute munition est rentable à recharger. V
Après, certains vont mettre en balance e temps passé à recharger et l'économie réalisée, mais c'est surtout une question de priorités et de moyens financiers (pour certains économiser 2€ par boîte, celà ne les intéresse même pas... Oops )

salut
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:38

A ce prix là faudrait couler sois même les balles. 4,50€ la boite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle poudre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre choisir ?   Quelle poudre choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle poudre choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle doseuse choisir
» quelle lunette choisir?
» Quelle platine choisir ?
» .223 et .308 quelle poudre vitha
» Quelle poudre Vihta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: