FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 différent types munition calibre 12...avantage\default

Aller en bas 
+9
666
SchwartZ
Grands-Pas
bitcho
Projektyle
Cassius
fllo
Milos Obilic
ranger21
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ranger21
Habitué
ranger21


Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : quelque part dans l'hyper espace.
Date d'inscription : 18/11/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: différent types munition calibre 12...avantagedefault   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:20

Bonsoir a tous,voila je possède un calibre 12 est suis toujours perplexe et un peu perdu quand a la multitude des types de munitions proposer...slug,brenek,grenaille,chevrotine,sauvestre ect....quand est-il vraiment ?? quel munition pour quel situation en dehors de la chasse ?? quel est leur porter respective 50m...ou plutôt 150 ?? quel est le meilleur type de munition pour le home-defense...

car j'ai beau posséder un 12..a part de la grenaille de ball-trap je n'ai jamais rien tirer d'autres,est ignore donc tous des caractéristique de c'est munitions...faut-il retirer le choke pour les tirer ?? certaine de c'est munitions tape tel l'épaule plus ou moins fort ??

tant de question que je me pose est auquel je l'espère vous pourrait apporter des réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:22

tout dépend de la nature de la cible que tu veux arroser,selon la charge une cartouche pourra taper beaucoup plus qu'une autre
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:30

bah tu vois je suis un peut dans la même situation que toi , j'ai reçue un baikal mp 153 est je sais pas quoi lui faire manger , j'ai prit un peut de tout . des brenneke , slugs , chevrotine 9 grain et des doubles zero dans différentes marques histoire de voir se qui convient le mieux .
si tu veut de la précision des balles flèches sauvestre sont impec mais c'est cher , pour le home défense plutôt des chevrotine 9 ou 12 grain salut
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:35

pour une défense en intérieur des cartouches chargées avec du numéro 4 seront bien suffisantes à courte distance ça fera un effet "balle"
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:38

pas faut scratch en plus sa évitera de trop bousiller le mobilier , sinon des balles caoutchouc , gros sel , avoine .... Devil
Revenir en haut Aller en bas
ranger21
Habitué
ranger21


Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : quelque part dans l'hyper espace.
Date d'inscription : 18/11/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:41

ou trouver de la chevrotine ??? car elle est devenu très dur a trouver sur le continent....quel est la porter moyenne d'une breneke ou slug...je vit sur un domaine de 90 hectare..donc je veux quelque chose qui puisse avoir une certaine portée pour l'extérieur si besoin est....
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:48

des chevrotines j'en trouve très facilement chez mon armurier ou ici par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on peut tirer avec une slug jusqu'à plus de 100 mettre avec précision . pour la porté au moins plusieurs kilomètre salut
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:00

la slug à plus de 100mètre ok mais tout dépend de l'arme et de ses organes de visée
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:20

Bonjour,

Ce sujet tombe bien, il y a longtemps qu'une question me turlupine.

Je voudrai rebondir sur le cal 12.

Peut-on tiré de la 12/70 dans un canon 12/76 ?
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:22

bien sur , je pensais a une arme a canon d'au moins 60 cm avec des vrai organe de visé , ghost ring , fibre optique ou autres pas simplement un grain d'orge et une bande de battue salut
qui peut le plus peut le moins il est tout a fait possible de tirer du 12 / 70 dans un 12 /76 l'inverse par contre n'est pas possible , exactement comme un revolver en 38 / 357 mag
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:23

fllo a écrit:
bien sur , je pensais a une arme a canon d'au moins 60 cm avec des vrai organe de visé , ghost ring , fibre optique ou autres pas simplement un grain d'orge et une bande de battue salut
en revanche l'inverse ce sera sans aucun doute un séjour aux urgences
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:29

Il ne faut pas focaliser sur la chevrotine (00 ou 000, composée de 9 ou 12 grains placés dans une cartouche de calibre 12/76mm voir 70mm), c'est très surfait.
Un plomb destiné à la chasse du chevreuil, de type n°2 ou n°1 (diamètre du plomb de 3.75 et 4mm respectivement) est très efficace jusqu'à 20 ou 30 mètres. Au-delà on n'est plus dans un usage de défense, car soit l'agresseur est trop loin, soit il est en fuite (et on ne tire pas sur des fuyards, c'est indéfendable juridiquement parlant Evil or Very Mad ).
Mais à courte distance (jusqu'à 5 mètres), même un petit plomb destiné au trap, ou à la chasse du petit gibier à plume ou à poil, style n°7.5 n°8 ou n°9 fait également effet "balle". La bourre (à jupe plastique ou grasse en liège) a de toute façon un effet de balle à elle seule, et suit la charge de plombs dans le canal vulnérant. Oops

Quoiqu'il en soit, c'est un usage en dernier recours, si votre vie ou celle de votre famille est directement menacée (home jacking par exemple). C'est très fortement déconseillé d'employer ce type de munitions pour la défense. Evil or Very Mad

Pour la défense l'idéal reste la Gomme-Cogne, en calibre 12/70mm chargée à balle caoutchouc unique pour les tir lointains, et à la chevrotine caoutchouc pour les tirs de près. Ces cartouches, chargées en poudre noire, ont un très fort effet de souffle et une détonation très sourde et puissante (l'effet black powder Devil ), sans parler de la flamme impressionnante, comparée à des cartouches en poudre sans fumée.

différent types munition calibre 12...avantage\default Balles-caoutch-12

différent types munition calibre 12...avantage\default Chevrotine-caoutch-12

Par contre, après le tir de ce genre de cartouches, penser à démonter l'arme et nettoyer le canon à grande eau bouillante additionnée de savon/produit vaisselle pour dissoudre les résidus très corrosifs.
Revenir en haut Aller en bas
ranger21
Habitué
ranger21


Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : quelque part dans l'hyper espace.
Date d'inscription : 18/11/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:52

pour ce qui est du slug j'avoue être impressionner....je ne penser pas que cela puisse dépasser,les 100m papy pour ce qui est de mon arme..elle dispose d'un canon de 71cm est d'un point rouge Hakko pour l'organe de visée (que je considère comme assez précis d'ailleurs) mais faut-il retirer le choke pour tirer ce genre de munitions ??

pour le faite de pouvoir tirer du 12/70 dans du 12/76 cela est en effet possible,je l'ai déjà fait avec un semi-auto....néanmoins...je me suis retrouver tout les 2 ou 3 coup avec des incident de tir...la douille n'avait pas le temps de s'éjecter complètement que la culasse revenait déjà vers l'avant....bien sur cela avait pour effet de bloquer la culasse en position semi ouverte...donc pour ma part je l'ai fait 1 fois...est je n'ai plus l'intention de le refaire salut (après cela venait peut-être de mon ancien fusil.... Oops )
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:04

pour les chokes sa dépend des balles , en général elle sont sous calibré pour passé dans tout les chokes mais méfiances avec les balles types blondeau il y a déjà eu des soucis . pour votre fusil a mon avis c'est un mauvais réglage de l'emprunt de gaz ou des cartouches trop faible genre 28 g pour le ball trap .
j'ai un potes chasseur qui a le mêmes baikal que moi chambré en 12 / 89 et il n'a jamais eu aucuns soucis salut
Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:05

homedef? balle corse!!? Devil

par contre j'ai le souvenir d'un FAP en 12/70... oú il y avait des 12/50 de gomme cogne..
il s'enrayait (double alim plus precisement) tres frequemment

quelqu'un a t'il une info lá dessus??
Revenir en haut Aller en bas
ranger21
Habitué
ranger21


Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : quelque part dans l'hyper espace.
Date d'inscription : 18/11/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:02

pour l'enrayage de mon ancien fusil,il est en effet possible qu'il s'agisse la d'un cas isolé...(il faut bien l'avouer,il s'agissait d'un fusil qui devait avoir 20 ans ,est qui sembler avoir était négliger..mais son prix attractif pour un premier fusil en calibre 12 m'avait a l'époque séduit..ah nostalgie V )

je pense que si je tire de la slug je vais en effet retirer les choke,est ce afin de prévenir tout incident ;-) le recul est-il plus violent que pour du plomb ??

pour le souci de double alim du FAP..aucune idée..mais je sait qu'il est possible sur certain semi-auto de placer une cartouche "sur" la planchette élévatrice (donc sous la chambre..sans être dans le magasin tubulaire) cela permet d'avoir 1 coup en plus Gun
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:20

oui sa cogne un peut plus , il suffit de bien épauler et y'a pas de soucis V
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:30

ranger21 a écrit:
pour ce qui est du slug j'avoue être impressionner....je ne penser pas que cela puisse dépasser,les 100m papy pour ce qui est de mon arme..elle dispose d'un canon de 71cm est d'un point rouge Hakko pour l'organe de visée (que je considère comme assez précis d'ailleurs) mais faut-il retirer le choke pour tirer ce genre de munitions ??

pour le faite de pouvoir tirer du 12/70 dans du 12/76 cela est en effet possible,je l'ai déjà fait avec un semi-auto....néanmoins...je me suis retrouver tout les 2 ou 3 coup avec des incident de tir...la douille n'avait pas le temps de s'éjecter complètement que la culasse revenait déjà vers l'avant....bien sur cela avait pour effet de bloquer la culasse en position semi ouverte...donc pour ma part je l'ai fait 1 fois...est je n'ai plus l'intention de le refaire salut (après cela venait peut-être de mon ancien fusil.... Oops )
Pour ce qui est de tirer avec ou sans choke, tout dépend du choke et du type de slug tirée... En général, jusqu'à 1/2 choke ça passe.
Autrement, tu ne précises pas quelle est ton arme mais j'ai déjà vu des vidéos de carabine de chasse à répétition manuelle avec culasse genre Mauser en calibre 12, spécialement construite pour tirer des slugs de façon précise jusqu'à 150 m avec une lunette...
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 7:57

Grands-Pas a écrit:
ranger21 a écrit:
pour ce qui est du slug j'avoue être impressionner....je ne penser pas que cela puisse dépasser,les 100m papy pour ce qui est de mon arme..elle dispose d'un canon de 71cm est d'un point rouge Hakko pour l'organe de visée (que je considère comme assez précis d'ailleurs) mais faut-il retirer le choke pour tirer ce genre de munitions ??

pour le faite de pouvoir tirer du 12/70 dans du 12/76 cela est en effet possible,je l'ai déjà fait avec un semi-auto....néanmoins...je me suis retrouver tout les 2 ou 3 coup avec des incident de tir...la douille n'avait pas le temps de s'éjecter complètement que la culasse revenait déjà vers l'avant....bien sur cela avait pour effet de bloquer la culasse en position semi ouverte...donc pour ma part je l'ai fait 1 fois...est je n'ai plus l'intention de le refaire salut (après cela venait peut-être de mon ancien fusil.... Oops )
Pour ce qui est de tirer avec ou sans choke, tout dépend du choke et du type de slug tirée... En général, jusqu'à 1/2 choke ça passe.
Autrement, tu ne précises pas quelle est ton arme mais j'ai déjà vu des vidéos de carabine de chasse à répétition manuelle avec culasse genre Mauser en calibre 12, spécialement construite pour tirer des slugs de façon précise jusqu'à 150 m avec une lunette...
mossberg entre autre l'avait fait
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:32

Pour la défense:

Beaucoup plus puissant que la gomme cogne et surtout moins chiant au nettoyage.

"la super chaussette" Prix 35€ les 5

Le poids de la chaussette est de 40 grammes.

différent types munition calibre 12...avantage\default Dsc01105q


différent types munition calibre 12...avantage\default Dsc01110e
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:53

ça se trouve en france cette munition?
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:04

Armurerie Fornage à Reims(51). V
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:17

fllo a écrit:
...qui peut le plus peut le moins il est tout a fait possible de tirer du 12 / 70 dans un 12 /76 l'inverse par contre n'est pas possible , exactement comme un revolver en 38 / 357 mag

Merci fllo. thumright
Revenir en haut Aller en bas
ranger21
Habitué
ranger21


Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : quelque part dans l'hyper espace.
Date d'inscription : 18/11/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:38

je ne suis pas sur que la super-chaussette soit vraiment une munition efficace...quelqu'un a déjà tester cette cartouche ou une balle en caoutchouc.????cela fait-il vraiment mal ???
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca a l'air assez efficace, mais c'est un peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différent types munition calibre 12...avantage\default Empty
MessageSujet: Re: différent types munition calibre 12...avantage\default   différent types munition calibre 12...avantage\default Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différent types munition calibre 12...avantage\default
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» munition pour calibre 12
» Munition en calibre 50AE
» Munition en calibre 300Win
» avantage blindée vs plomb
» US M1 Calibre Conversion calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: