FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelques questions, fonte de Balles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
farquaad
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 14:46

Bonjours,
Je viens tout juste de recevoir mon matériel pour la fonte de balle
.45ACP - 200g SWC .

J'ai quelques questions car sur le lot que je fond j'ai pas mal de mauvaise balle.

J'ai des balles qui sortent avec les "moustaches", ou d'autre qui sortent et qui on la surface pas lisse légèrement poreuse.

A quoi sont dus ces phénomènes ? moule trop chaud/pas assez ? plombs pas assez/ trop chaud ?

merçi
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:14

des photos aideraient beaucoup contrat
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:48

La coulée des projectiles demande un peu d'expérience et quelques tours de mains.
En début de coulée, moule froid, les balles ont un aspect hétérogène, dû au fait que le plomb se refroidit de façon différente à plusieurs endroits. Je remettais systématiquement les 20 à 30 premières balles dans le creuset pour cette raison. Tu peux aussi couler les premières balles en attendant 10 à 20 secondes avant de les démouler, pour que le moule absorbe bien la chaleur.

La température du plomb est également importante. Trop "froid" la coulée est mal répartie, et lorsque tu coupes le téton de coulée avec la coupe-jet, tu as une base de la balle "effritée", comme cassante. Trop "chaud", le métal devient trop fluide, et il y a ces "moustaches" qui apparaissent car le plomb s'infiltre dans les micro sillons destinés à évacuer l'air.

Par contre, toujours couler en plein air, et la tête à l'écart du sommet du creuset: les vapeurs de plomb sont très toxiques et s'accumulent dans l'organisme. Exclamation

Bon coulage. V
Revenir en haut Aller en bas
farquaad
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:14

merçi des réponses voila une photos des balles "moustachues", je suppose donc que soit c'est mon moule qui est trop chaud ou que c'est le plomb du creuset qui est trop chaud.

Quelques questions, fonte de Balles Img00552.th

désolé mais les balles "poreuse" sont repassées par le creuset, j'ai oublier dans gardé 1 ou 2. je suppose donc que la c'est mon moule qui est trop froid alors.

pour la protection individuel j'ai pris un demi-masque 3M avec les filtres ABEK1 ref 6059 + des filtres particules FFP2, je me renseigne auprès de 3M pour s'avoir si ce sont les bon filtres car les vendeurs des magasins de bricolage vende de tout et n'importe quoi et sur les forum les gens sont peut bavard sur ce genre de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:25

farquaad a écrit:
... je suppose donc que soit c'est mon moule qui est trop chaud ou que c'est le plomb du creuset qui est trop chaud. ...

Le moule n'est jamais trop chaud. C'est le mélange de plomb et étain en fusion qui est trop chaud, donc fluide, et qui va s'infiltrer entre les deux parties du moule (là où sont les petits canaux destinés à évacuer l'air lors du coulage). Idea
Revenir en haut Aller en bas
farquaad
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:49

d'accord merçi pour les explications V

Je vais essayé de prendre mes repères pour les prochaines fonte TapeTape
Je pense prendre le thermomètre plus tard je pense que ça servira.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:30

avec certains moules LEE, il faut faire très attention à bien les fermer (bien positionner les deux demi-moules l'un en face de l'autre) pour éviter ces défauts contrat
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:20

ph a écrit:
avec certains moules LEE, il faut faire très attention à bien les fermer (bien positionner les deux demi-moules l'un en face de l'autre) pour éviter ces défauts contrat

+1 C'est vrai qu'il faut penser à bien presser les deux demi-coquilles du moule à l'aide de la pince, puis après on replace le coupe-jet. contrat
Revenir en haut Aller en bas
farquaad
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:54

ok merçi des coms, c'est bien un moule Lee que j'ai pris, effectivement de temps en temps il ce ferme mal, il vas falloir que je face un peut plus attention alors à mieux serré le moule, je retente un peut demain il me reste un peut de plomb 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:05

pour les moustaches effectivement le plomb est trop chaud

un petit truc : ne sert pas trop le coupe jet il doit pivoter sans aucune force (en gros il doit rester presque libre)

salutations
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:46

Projektyle a écrit:
La coulée des projectiles demande un peu d'expérience et quelques tours de mains.
En début de coulée, moule froid, les balles ont un aspect hétérogène, dû au fait que le plomb se refroidit de façon différente à plusieurs endroits. Je remettais systématiquement les 20 à 30 premières balles dans le creuset pour cette raison. Tu peux aussi couler les premières balles en attendant 10 à 20 secondes avant de les démouler, pour que le moule absorbe bien la chaleur.
plutôt que de mouler pour rien, trempe le coin de ton moule dans le plomb en fusion, avant de démarrer: ça le chauffe bien.

Pour les "moustaches", comme tout le monde: trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:37

GregX1 a écrit:
plutôt que de mouler pour rien, trempe le coin de ton moule dans le plomb en fusion, avant de démarrer: ça le chauffe bien.
...

J'avais essayé cette méthode, mais j'obtenais des résultats moins bons qu'en faisant des projectiles "à perte". Peut-être que le type de moule entre en ligne de compte? (RCBS .30-150 grains FNGC pour le .30-30 WCF, Lyman .45-405 grains FP pour le .45-70 en acier double cavité tous les deux scratch )
Revenir en haut Aller en bas
farquaad
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:15

pour le trempage du coin du moule dans le creuset, effectivement c'est noté dans le "mode d'emploi" du moule LEE que j'ai acheter le moule est en alu, ça ne doit pas forcement bien marché si l'on a un moule en acier ( ça chauffe moins vite que l'alu ).

merçi des conseils j'ai mieux réussi ma fournée de lundi, je suis comptent du résultat Wink

Je lance un autre sujet sur la protection individuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions, fonte de Balles Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions, fonte de Balles   Quelques questions, fonte de Balles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions, fonte de Balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en oeuvre fonte de balles
» quelques questions .......
» problème de fonte
» alliage de plomb pour la fonte des ogives
» Fonte de plomb et protection individuel, vos avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: