| durée de vie d'un chargeur plein... | |
|
+21flecktarn kiki67 Fra78 666 lu1900 Cassius meteora Dance & Brother Philblack havok Eagle4 pas_007 novey ROLLAND baron silas bat Projektyle Sylvain59 Calvin ranger21 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ranger21 Habitué
Nombre de messages : 394 Age : 38 Localisation : quelque part dans l'hyper espace. Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:22 | |
| Bonjour a tous...voila il y a depuis quelque temps déjà une question qui me hante...durant combien de temps un chargeur peu t'il rester fonctionnel en étant charger a bloc ?? je m'explique si demain je remplit le chargeur d'une arme (disons au hasard un Glock) est que je laisse durant 1 ans le chargeur ainsi remplit dans un tiroir...1 ans après si je l'engage dans mon arme sera t'il encore fonctionnel ?? ou bien le ressort sera t'il mort ?? en clair combien de temps un chargeur moyen et remplis au maximum de sa capacité peu t'il être considérer comme encore fonctionnel ?? merci de m'aider a trouver la réponse a ce problème qui me chipote depuis pas mal de temps déjà | |
|
| |
Calvin Expert
Nombre de messages : 826 Age : 37 Localisation : Bouches du Rhône - France Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:29 | |
| Ce n'est tant la compression qui abime le ressort mais plutôt les cycles répétitifs d'approvisionnement.
Pour résumer ton chargeur ne risque rien tant que tu ne t'amuses pas à le vider puis le remplir de nouveau tous les jours.
Dernière édition par Calvin le Jeu 25 Fév 2010 - 12:29, édité 1 fois | |
|
| |
Sylvain59 Expert
Nombre de messages : 3304 Age : 112 Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:29 | |
| Un an c'est rien...!
Un ressort de bonne qualité ne s'use uniquement qu'avec les mouvements de compressions/décompressions répétés, ce sont donc les aller-retours qui usent! Si celui-ci est en compression permanente, à priori il s'usera moins que si tu le vides régulièrement pour le remplir à nouveau et le revider... | |
|
| |
Sylvain59 Expert
Nombre de messages : 3304 Age : 112 Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:30 | |
| - Calvin a écrit:
- Ce n'est tant la compression qui abime le ressort mais plutôt les cycles répétitifs d'approvisionnement.
Pris de vitesse par Calvin | |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:37 | |
| - Calvin a écrit:
- Ce n'est tant la compression qui abime le ressort mais plutôt les cycles répétitifs d'approvisionnement. ...
C'est plus compliqué que ça. Les vieux chargeurs rescapés de la deuxième guerre mondiale par exemple, et qui sont restés garnis, ont été soumis à la corrosion durant tout ce temps. Et c'est là que les ressorts souffrent: comprimés et oxydés, la rouille a bouffé toute leurs propriétés élastique. J'ai déjà vu des vieux chargeurs de cette époque, qui une fois dégarnis, avaient la planchette qui restait au fond, bloquée par la rouille. Les ressorts étaient en piteux état... | |
|
| |
Calvin Expert
Nombre de messages : 826 Age : 37 Localisation : Bouches du Rhône - France Date d'inscription : 01/07/2008
| |
| |
Sylvain59 Expert
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:47 | |
| - Projektyle a écrit:
- Calvin a écrit:
- Ce n'est tant la compression qui abime le ressort mais plutôt les cycles répétitifs d'approvisionnement. ...
C'est plus compliqué que ça. Les vieux chargeurs rescapés de la deuxième guerre mondiale par exemple, et qui sont restés garnis, ont été soumis à la corrosion durant tout ce temps. Et c'est là que les ressorts souffrent: comprimés et oxydés, la rouille a bouffé toute leurs propriétés élastique. J'ai déjà vu des vieux chargeurs de cette époque, qui une fois dégarnis, avaient la planchette qui restait au fond, bloquée par la rouille. Les ressorts étaient en piteux état... Certes, mais l'inquiétude de notre cher ami se portait uniquement sur l'usure due à la compression. Pour ce qui est de l'oxydation, compressé ou non, c'est jamais top | |
|
| |
Calvin Expert
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 12:50 | |
| - ranger21 a écrit:
- je m'explique si demain je remplit le chargeur d'une arme (disons au hasard un Glock) est que je laisse durant 1 ans le chargeur ainsi remplit dans un tiroir...
En principe dans un tiroir, il ne devrai pas y avoir de soucie à se faire avec la corrosion pour peu que la pièce soit sèche. | |
|
| |
bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 41 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 13:06 | |
| | |
|
| |
ranger21 Habitué
Nombre de messages : 394 Age : 38 Localisation : quelque part dans l'hyper espace. Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 14:36 | |
| bon après avoir lue vos remarque ainsi que les post qui traiter de sujet similaire (sorry d'avoir fait un nouveau post au passage) on peu penser que un chargeur stocker dans de bonnes condition peu rester 4 a 5 ans facile charger sans altérer le ressort....voila qui répond a ma question. n'empêche qu'il faudrait que je fasse le test une fois...histoire de constater par moi même...merci de vos réponse | |
|
| |
silas Expert
Nombre de messages : 1056 Age : 55 Localisation : BE/JU/NE Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 14:53 | |
| Merci à tous C'est une question qui me turlupinait aussi depuis très longtemps Silas | |
|
| |
baron Expert
Nombre de messages : 16281 Age : 50 Localisation : Genève - Suisse Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 15:22 | |
| Tu seras à la retraite que ton chargeur plein sera toujours en état de fonctionnement! | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7217 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 15:27 | |
| Pire que ça!! tu seras depuis longtemps 6 pieds sous terre que les capacités de ton chargeur plein seront intactes | |
|
| |
novey Expert
Nombre de messages : 1469 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 16:11 | |
| Capacité sans doute, l'aspect moins je pense non? Sur le mien j'ai déjà des traces d'usure (prématuré je trouve)sur les cotés à force de l'insérer ou de l'enlever. | |
|
| |
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 16:17 | |
| - novey a écrit:
- Capacité sans doute, l'aspect moins je pense non?
Sur le mien j'ai déjà des traces d'usure sur les cotés à force de l'insérer ou de l'enlever. Même a l'aspect il sera bien plus en forme que toi 6 pieds sous terre. Ce ne'st pas des traces d'usures que tu vois, c'est juste le frottement qui fait partir la couche superficielle (bronzage par exemple) et il en faut pour bouffer l'épaisseur de la tole d'un chargeur... et plus il est frotté plus il est poli et le polissage est aussi une protection contre la rouille... la seule chose a vraiment faire c'est mettre quelques cartouches ou vous allez les stoker... et voir si elle corrodent ou pas (plutot vert de gris) la on peut avoir des surprises mais avec un sachais de silica gel...rien ne bouge | |
|
| |
bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 41 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
| |
| |
novey Expert
Nombre de messages : 1469 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 16:33 | |
| - pas_007 a écrit:
- c'est juste le frottement qui fait partir la couche superficielle (bronzage par exemple)
Oui c'est plus juste en effet | |
|
| |
ranger21 Habitué
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 17:28 | |
| pour ce qui est de c'est l'histoire de trace vertes sur les cartouches...j'ai ce genre de trace qui apparaisse sur la douille de mes cartouches calibre 12...je prend le risque de les tirer ou pas ??
est quand est t'il d'un magasin tubulaire (toujours au niveau usure des chargeur) si je laisse une cartouche dans le magasin tubulaire de mon fusil,ne risque t'il pas de fatiguer ?? j'ai crut comprendre que les magasin tubulaire fatigué plus vite comparer au chargeur classique,du au faite que les ressort sont de forme différente ??? | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7217 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 17:48 | |
| Un ressort n'est point fabriqué pour se fatiguer tant qu'il n'est pas comprimé au delà de ses possibilités. Mon ami Renaud de la Taille qui se joindra bientôt à nous sur FL,j'espère, pourra nous faire un cours complet sur ce sujet. | |
|
| |
Eagle4 Expert
Nombre de messages : 719 Age : 45 Localisation : dtc afàg Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 18:02 | |
| - ranger21 a écrit:
- pour ce qui est de c'est l'histoire de trace vertes sur les cartouches...j'ai ce genre de trace qui apparaisse sur la douille de mes cartouches calibre 12...je prend le risque de les tirer ou pas ??
est quand est t'il d'un magasin tubulaire (toujours au niveau usure des chargeur) si je laisse une cartouche dans le magasin tubulaire de mon fusil,ne risque t'il pas de fatiguer ?? j'ai crut comprendre que les magasin tubulaire fatigué plus vite comparer au chargeur classique,du au faite que les ressort sont de forme différente ??? Un ressort travail en torsion, donc non il n'y a pas de raison. | |
|
| |
havok Habitué
Nombre de messages : 246 Age : 34 Localisation : france Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Jeu 25 Fév 2010 - 19:45 | |
| - Eagle4 a écrit:
- ranger21 a écrit:
- pour ce qui est de c'est l'histoire de trace vertes sur les cartouches...j'ai ce genre de trace qui apparaisse sur la douille de mes cartouches calibre 12...je prend le risque de les tirer ou pas ??
est quand est t'il d'un magasin tubulaire (toujours au niveau usure des chargeur) si je laisse une cartouche dans le magasin tubulaire de mon fusil,ne risque t'il pas de fatiguer ?? j'ai crut comprendre que les magasin tubulaire fatigué plus vite comparer au chargeur classique,du au faite que les ressort sont de forme différente ??? Un ressort travail en torsion, donc non il n'y a pas de raison. +1 | |
|
| |
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Ven 26 Fév 2010 - 0:20 | |
| un ressort comme n'importe quel métal a une limite élastique....tant que celle ci n'est pas dépassé il n'y a aucun problème...
Après la zone élastique il y a un zone de déformation permanente et la il va perdre de sa qualité.
Ensuite dans le long terme reste la fatigue du ressort et sa resilience (capacité du métal a ne pas casser sous charge)
un ressort bien calculé va reprendre sa place sans problème tant qu'on ne dépasse pas ses limites si il est de bonne qualité... ce qu'on risque le plus c'est un ressort ayant un défaut délamellisation, erreur de traitment thermique , etc.... | |
|
| |
Philblack Expert
Nombre de messages : 2339 Age : 112 Localisation : RP - France Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Ven 26 Fév 2010 - 0:24 | |
| - Eagle4 a écrit:
- Un ressort travail en torsion, donc non il n'y a pas de raison.
C'est marrant, comme ça, j'aurais dit plus souvent en tension ou en compression, selon l'usage auquel on le destine... | |
|
| |
Dance & Brother Habitué
Nombre de messages : 59 Age : 60 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Sam 9 Nov 2013 - 3:59 | |
| Je reviens sur ce post. Les membres des forces de l'ordre ont constamment leur arme chargeur approvisionné et ce durant des années sans que le chargeur ne subisse une quelconque fatigue. De plus porté dans des conditions climatiques quelquefois difficiles.
| |
|
| |
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... Sam 9 Nov 2013 - 9:18 | |
| - Dance & Brother a écrit:
- (...) dans des conditions climatiques quelquefois difficiles.
À ce propos, pardonne-moi la question du béotien, mais c'est où ça...Le "Grand-Est" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: durée de vie d'un chargeur plein... | |
| |
|
| |
| durée de vie d'un chargeur plein... | |
|