Ce qui suit s'applique pour les FASS57, dans leur calibre d'origine, à savoir le 7.5 x 55 Suisse...si vous avez un autre calibre (probablement pour satisfaire un classement dans une catégorie quelconque de votre législation), alors cela peut s'appliquer.....ou pas...à vous de voir...et de tester.
Bon, alors, voilà la question qui arrive, généralement par un tireur débutant au FASS57 (ce qui veut dire qu'il vient d''en acheter un, pas que c'est un gamin ignorant), ou un rechargeur du même style, de préférence sur un ton assez angoissé, ayant peur de s'être fait refiler un "coucou" (ce qui serait amusant pour une arme suisse), ou pensant qu'il va se faire exploser les munitions à la tronche.
la question c'est :
- Citation :
- j'ai tiré avec mon FASS57, et les étuis ont une tête bizarre, est-ce que c'est normal
La réponse c'est :
OUI, c'est NORMALBon, voilà....c'est fini.....hein, quoi...vous voulez en savoir plus....ben alors, il fallait demander POURQUOI cela se passe comme cela....ben oui quoi....la réponse est fonction de la question...
Bon, alors, vous voulez savoir POURQUOI cela se passe comme cela...
Ok, on y va....mais on va prendre ma route pour y arrive...si cela ne vous dérange pas (et si ça vous dérange....sorry et appuyez sur les touches "CTRL" et "W" en même temps pour voire une autre explication qui vous satisfera...
)
Rien de tel que quelques images, hein....c'est plus parlant...
Prenons tout d'abord une munition de 7.5x55 Suisse (directement depuis sa boîte, manufacturée en 1984...ça sert à rien de préciser...mais ça fait bien...
) et une de ces choses qui se vident quand on tire un coup....je parle bien entendu de DOUILLES (comme quoi, si une lettre change....bon passons), douille donc qui à été tirée dans un Mousqueton 31 (a.k.a. K31 pour les schtaubirnes...et le reste de la planète....sauf les "welsches" que nous sommes)...et OUI, c'est important.
Histoire de savoir de quoi on parle....et aussi de vous prouver que je ne fabrique pas des pseudo preuves....les douilles (et pour les pédants experts-auto proclamés qui croyent tout savoir mais n'ont d'expérience que dans les livres des autres...donc...oui...les DOUILLES) sont marquées...et avec la date du jour en plus....c'est pour vous dire si ces informations sont "fraîches"..
Ah oui...et toujours pour les "pédants experts-auto proclamés que cela pourrait déranger..." je parle de douille...parce que la définition d'une Douille c'est :
Douille : Étui contenant la charge de poudre d'une cartouche d'arme à feu.Si cette terminologie suisse, sur un forum suisse vous dérange...allez donc chercher les réponses aux questions sur le/les forum où l'on utilise à tout va le terme "étui"..
..
et pendant que vous y êtes...si vous voulez y rester...on ne pleurera pas votre départ... Mais je digresse....donc...
Regardez comme elles sont belles....et surtout...PAS MARQUEES...
Voila...vous avez bien vu ?
Voila une autre...sous un autre angle....
Et maintenant, commençons avec notre expérimentation....extraordinairement difficile à réaliser (ou pas, hein
)
Donc, pour faire cette expérience...il faut.....un FASS57 (quelle surprise...hein...)
Et l'expérience.....eh bien....
Prendre la cartouche de 7.5, la mettre dans le chargeur, mettre le chargeur dans l'arme, et faire un mouvement de charge...un vrai, un authentique, un viril...ben un mouvement de charge "normal", SANS raccompagner la culasse avec la main...la laisser claquer normalement.....
et ensuite....eh bien....ejecter la cartouche...sans la tirer...
Et on la met à côté de sa copine la douille ex K31....et on refais une photo...
Et OUI...elle n'a plus la même tête....regardez de près, la partie supérieure de la douille, en dessous du collet...cette "zolie" marque circulaire....par hasard, c'est pas "ÇA" qui vous fait flipper....cette marque ?
Un autre angle ?
Vous la voyez toujours cette trace ?
Bon, sur une douille neuve...c'est pas flagrant...et si on faisait la même manip sur la douille tirée dans le K31, qui est plus oxydée et sale....donc la charger dans le FASS57, et laisser claquer la culasse...un peu plus difficile à faire parce qu'il faut commencer à introduire la douille dans la chambre à la main....mais c'est tout à fait faisable avec un minimum de dextérité...
Et on ejecte la douille....et petite photo....voilà
Et la...la trace, sur la douille tirée dans le K31 puis chambrée dans le FASS57....vous la voyez ?
Avec un autre angle, peut être ?
Bon, voilà..alors, est-ce que cette trace est "normale"....oui...puisqu'il suffit de CHAMBRER une douille dans le FASS57 pour que cette trace apparaisse...et bien entendu...cette trace est PLUS marquée lors du tir....puisque la douille se dilate.
Ah oui, et j'ai fait l'essai avec TOUS mes FASS57 (ben oui, MES....z'imaginez quand même pas que je n'en ai qu'un seul, hein....
), et tous marquent les douilles..
Alors, maintenant le POURQUOI de ce mécanisme....c'est simple..il est lié à la conception du FASS57
L'écrasement des douilles du FASS57 sert en fait d'amortisseur pour la culasse quand celle-ci "claque" vers l'avant, et l'empêche de rebondit...la douille "stoppe et vérouille" la culasse dans son mouvement vers l'avant.....en plus, cela assure que la douille et la culasse sont proprement mis en place dans la chambre de l'arme, et assure dans le même temps une bonne étanchéité entre la douille est la chambre de l'arme...
Cette explication m'à été confirmée il y a une 15aine d'années par un ingénieur en armement de la Waffen Fabrik, à Bern(e).
De plus, pour eux, le fait que les étuis soient marqués ne pose pas de problème dans un contexte militaire...le militaire moyen rechargeant rarement ses munition.
Dans le cas du tir en Suisse, ce n'est pas un problème non plus....puisque les munitions sont sponsorisées par la confédération, et que peu de tireurs sportifs rechargent en Suisse ce calibre..
Au final...pour celui qui veut absolument recharger...une solution est de recharger, et de se moquer de la forme de la douille...il paraît que ça marche
Une autre solution, c'est d'avoir un K31...recharger la douille marquée par le FASS57, la tirer dans un K31...elle va alors se "reformer" et reprendre une allure normale, puis recharger à nouveau cette douille....et la tirer dans un FASS57....puis recommencer l'opération.
D'après les rechargeurs qui font cela....ça ne pose pas de problèmes, et ils ne rencontrent pas de rupture de la douille...souvent, la douille doit être jetée auparavant, parce que le collet se fend...
Cela est probablement du au fait que les armes qui tirent du 7.5x55 sont des armes militaires, et qu'elles marquent toutes plus ou moins les douilles lorsqu'elles se font ejecter, que ce soit au niveau du collet, de l'épaulement, ou du corps de la "bouteille" de la douille
Et, comme dit plus haut, l'aspect et l'intégralité des douilles après le tir n'étant absolument pas prioritaire par les ingénieurs en armes légères (traductions, ils s'en foutent totalement..voire même...plus la douille est abîmée, et moins elle peut être ré-utilisée..par exemple par un ennemi..ce qui est plutôt positif)