Oui, la 9mmP est tronconique (légérement cônique) et non pas droite.
- Citation :
- ...Dans un pistolet 9mm para et autres,la douille ce positionne dans la chambre mais je ne comprend pas qu'est ce qui l'empèche d'aller vers l'avant dans le canon vu que la balle et la douille ont a peu pret la meme taille?...
C'est aussi ce qu'on appelle le "head-spacing" (je ne connais pas le terme en Français
), soit où la douille prend son appui dans la chambre à cartouche, généralement à la face avant ou lèvres de l'étuis, comme l'a dit Rolland, contre la fin de la chambre à cartouches/début des rayes dans la plupart des pistolets SA.
Pour les révolvers, ledit head-spacing se fait au niveau du bourrelet de l'étuis.
J'avais un schema explicatif, je vais essayer de le retrouver!
En voila un autre:
Ainsi qu'une définition (en Anglais
):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette notion est importante en recharge (lorsqu'on doit raccourcir des cartouches allongées par les rechargements successifs) car pour les pistolets SA, si la douille est trop longue, il se peut que la culasse ne se referme pas complétement, et dans le cas contraire, une douille trop courte, la cartouche peut ne pas être percutée correctement car trop "enfoncée" dans la chambre à cartouche.