FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Balles en laiton

Aller en bas 
+2
SACM 35A
pas_007
6 participants
AuteurMessage
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:00

Petite question qui me turlupine.....

Est-il envisageable de décolleter des balles en laiton ..... plus précise, et peut-être moins cher enfin pour moi.....puisque décolletage possible
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 6:13

N'étant pas tourneur je ne répondrais pas sur le côté technique -

par contre la balle modèle D du lebel français était monolithique - et fabriquée en laiton décolleté.

donc ça doit être possible.
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:10

salut si tu as le tour de precision :tu peux faire tes ogives sans probleme ;bien sur la cote des ogives doit etre au micron pres contrat
et ensuite tu les passent au nettoyeur de douilles pour retirer les bavures
et tes ogives seront impec V salut
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:11

On va éviter de raconter ce genre de chose car certains pourrait le faire et se prendre leur armes en pleine tronche, meme s'il vous semble facile de réaliser une balle au tour ou a la cnc au niveau des contraintes ca n'est pas franchement la même chose et faire mumuse avec des balles qui peuvent sortir a 800m/s autant jouer a la roulette russe, au moins vous aurez cinq chance sur six de ne pas y rester.

Il va également falloir revoir vos notions car généralement on travail au centième de mm et non au micron Wink
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:46

salut a part ca si tu fais tes ajustements au 100eme de Mm ca doit etre de la mecanique de plombier rigolade salut
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:43

Prend es ogives du commerce et mesure les et tu veras que tu n'est absolument pas au micron comme tu le laisse entendre et si un plombier avait des ajustement de tube de quelques centième et bien il ne pourrait pas faire ces emmanchements.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:01

J@r0d a écrit:
On va éviter de raconter ce genre de chose car certains pourrait le faire et se prendre leur armes en pleine tronche, meme s'il vous semble facile de réaliser une balle au tour ou a la cnc au niveau des contraintes ca n'est pas franchement la même chose et faire mumuse avec des balles qui peuvent sortir a 800m/s autant jouer a la roulette russe, au moins vous aurez cinq chance sur six de ne pas y rester.

Il va également falloir revoir vos notions car généralement on travail au centième de mm et non au micron Wink

Comme tu dis on va arreter de de raconterdes histoires, pour les balles, j'ai posé la question en connaissance de cause car on en produit actuellement pour un calibre très spécial a très haute vitesse suivez mon regard chez HK en acier trempé...

Donc la tolérance c'est pas des microns et heureusement, c'est 0.02mm et on fait pas mumuse comme tu dis, mais on achete de la matière comme pratiqeument tout le monde avec un certificat et pas de la chinoise ou de l'indienne dont on ne sait pas ce qu'il y dedans.

Ma questions est simplement au niveau de l'usure des canons car la j'ai pas d'expérience avec des canons normaux.
Et je parles bien d'une production éventuelle avec des moyens professionnels et des tolérance de type professionnels... et ce sera pas de la cnc si on veut un prix compétitif. Et normalement il faut une patente pour le faire si les balles.

L'idé m'est venu en voaynt des prix end user en FMJ a 150 CHF avec la basse du laiton, ca doit être jouable et avec mes copains une quantité de 10000 voir plus ne me semble pas utopique
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:18

pas_007 a écrit:

Ma questions est simplement au niveau de l'usure des canons car la j'ai pas d'expérience avec des canons normaux.
En fait j'ai peur que le laiton ne soit trop mou et se charge a son passage de tous les résidus se transformant alors en véritable papier de verre a son passage dans le canon.


pas_007 a écrit:

Et je parles bien d'une production éventuelle avec des moyens professionnels et des tolérance de type professionnels...

Not bien Titus, fabriquer des balles ce ne se fait pas nimporte comment et surtout pas avec un lopin de laiton trouver dans un fond de tiroir Wink
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:05

salut je sais bien que les ogives du commerce ne sont pas au micron et que le laiton faut pas du n'importe quoi mur :mais avec un tour numerique de precision c'est facile a faire :c comme celui qui coule du plomb il ne prend pas n'importe quoi mur salut
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:49

C'est juste !!! une balle en laiton décolleté sera plus précise contrat qu'une balle coulée ca c'est certain et au moins autant qu'un FMJ mais il y a un problème ou la chatte a mal au pied et c'est là:

Trop simple pour y avoir pensé, la différence de poids pour une 124 gr... surment mieux avec une 115 quoique c'est pas énorme. reste maintenat a savoir le volume utile pour la poudre et dans le 9, faut un peu courir a la place....

Et ici je m'en suis tenua une simulation au maxi des cotes soit 29.69mm sachant que certain descende a 29,2 par exemple magtech, moi je les mets a 29.5 et 29.6 si tout va bien ca dépend e ma régularité a user du levier

Balles en laiton Difference

mais je crois qu'un test serait pas inutile, peut être avec un un poid de 115 gr et augmenter le coffécient de frottement avec un passage en MOS2
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 7:23

TITUS a écrit:
salut je sais bien que les ogives du commerce ne sont pas au micron et que le laiton faut pas du n'importe quoi mur

Ca n'est pourtant pas ce que tu as affirmé dans ton post précédent, post qui q'il avait été pris au pied de la lettre par un individu lambda aurait pu lui cuaser pas mal de tord.


TITUS a écrit:
comme celui qui coule du plomb il ne prend pas n'importe quoi mur salut
Encore une fois tu te trompe bien comme il faut, je coule du plomb et je prend n'importe quoi, aussi bien du plomb du ferailleur que du plomb provenant de la butte de tir, les seules attention que je porte sur la dureté du plomb est celui que j'utilise pour couler des ogives qui sortent a plus de 400m/s, la oui le plomb sera épuré comme il faut, coulé en grand volume et la dureté clairement identifiée.
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 8:38

salut j@rod :je n'ai pas la science infuse contrat mais je faisais mes ogives plomb ou en laiton alors que tu ne savais pas encore te servir d'une arme :^gun^:et si j'avais fait n'importe quoi je ne serais peut etre plus la pour en parler: mais tu es libre de tirer et de faire comme bon te semble: mais evite de prendre les gens pour des imbeciles;pour moi c clos salut
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:40

J@r0d a écrit:
[
Encore une fois tu te trompe bien comme il faut, je coule du plomb et je prend n'importe quoi, aussi bien du plomb du ferailleur que du plomb provenant de la butte de tir, les seules attention que je porte sur la dureté du plomb est celui que j'utilise pour couler des ogives qui sortent a plus de 400m/s, la oui le plomb sera épuré comme il faut, coulé en grand volume et la dureté clairement identifiée.

t'es sûr, en PN on a obligation au plomb pur et on est très en deça des 400 m/s
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:00

TITUS a écrit:
salut j@rod :je n'ai pas la science infuse contrat

Dans ce cas ne conseil pas aux gens de faire ce genre de choses, a aucun moment je ne t'ai vu mettre en garde les gens sur la complexité de la mise en oeuvre de fabrication d'ogive, tu t'es contenté de dire que n'importe qui avec un tour était capable d'en faire et tu doit faire partie de ceux qui pense que les FMJ sont faites de plomb coulé et que n'importe qui avec des jacket nue pourrait s'en faire moyennant un four a plomb.

gavroche a écrit:

t'es sûr, en PN on a obligation au plomb pur et on est très en deça des 400 m/s
Si tu dépasse les 400m/s alors tu va augmenter l'emplombage de ton canon
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:12

caractéristiques de la balle modèle D du lebel.
elle était fabriquée en laiton étiré - puis ensuite tourné - et décolleté.

En 1898: création de cette cartouche.


Etui : le collet est réaménagé pour recevoir la nouvelle balle, la longueur de l’étui est légèrement réduite (50,7 à 50,4), une gorge est ménagée autour du logement d’amorce, ceci pour maintenir, dans le magasin du fusil LEBEL 1886/93, la pointe de la balle suivante dans cette gorge et non sur l’amorce. Le marquage du culot est modifié : la lettre D remplace la lettre M. (ART.D)
Amorçage : il reste du Mle 90
Bourre : elle est supprimée
Charge : 2,98 gr de poudre BN3F (2,95 à 3,00 gr) ; la poudre BN3F est de la poudre BF légèrement plombaginée.
Balle : bi-ogivale à ogive de queue tronquée, monobloc en laiton 90/10, (couleur bronze) elle pèse 12,8 gr et mesure 39,2 mm de longueur. Le méplat d’ogive de queue reçoit les marquages suivants :

- lettres code de la cartoucherie ayant réalisé la balle ;
- lettre code du fournisseur du laiton ;
- trimestre et année de fabrication de la balle.


Donc le laiton 90/10 a été abondamment utilisé par l'industrie pour fabriquer les fameuses balles modèle D
(qui sont les premières boat tail fabriquées si mes souvenirs sont bons et qui sont considérées comme ayant eu le meilleur coefficient balistique de l'époque parmi toutes les munitions réglementaires fabriquées).

en outre à l'époque il n'y avait pas de machines à commandes numériques - simplement des "engins" asservis à une machine à vapeur le plus souvent et dont la mise en mouvement se faisait avec des courroies et poulies.
Les instruments de mesure (toujours à l'époque) n'étaient surement pas constitué de pieds à coulisse numérique ou de palmer - donc la précision n'était pas au micron - ni au centième de millimètre.

Les fusils lebel et mousqueton manlicher berthier ont tiré des centaines voire des milliers de cartouches modèle D - je sais c'était en temps de guerre - mais quand même.......

alors un tourneur peut fabriquer une ogive monolithique je connais même un armurier qui fabrique des ogives de 408 Cheytac monolitiques à l'aide d'un tour à commande numérique...
V

- et bien évidemment ce n'est pas à la portée du premier venu.

La "recette" de fabrication ne pourra être mis en oeuvre que par une personne ayant les compétences nécessaires -
un bricolo du dimanche, avec un tour pakistanais n'arrivera à rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:16

salut d'accord avec toi; sacm35a salut
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:44

Donc si je comprend bien, c'était un laiton a forte base de cuivre

type CuZn10.... ou N° international 2.0230

car il il y aurait aussi un alliage de cuivre et nickel )=/10 mais la c'est plus du laiton c'est cupronickel...

On avance


Et sur le site RUAG, le manteau des full metal Jacket est aussi du CuZn10
Revenir en haut Aller en bas
Mauser
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 09/10/2007

Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:22

Pour les cotes de la Lebel j'ai dans deux ouvrages des reproduction des bleu ou des brevets de l'époque et les côtes sont au centiémes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles en laiton Empty
MessageSujet: Re: Balles en laiton   Balles en laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balles en 6.5
» balles pour 44 mag
» Incident de tir mais...surtout de rechargement !
» coulage de balles
» Pour rêver!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: