FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quel poids de balle pour le 9 para ?

Aller en bas 
+5
Tuco
Projektyle
TITUS
Laurent57
luc7274
9 participants
AuteurMessage
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:01

En effet quel poids de balle et en fonction de quoi ou de quel discipline choisis t-on le poids de l'ogive en 9 mm para ?
Le choix est vaste allant parfois de 90 grains à 150 grains.
Je voudrais commencer à recharger ce calibre et j'avoue ne pas trop savoir que choisir.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:32

Salut Luc .

Tout dépend du but poursuivi.

Une ogive petite demandera plus de poudre qu'une ogive plus lourde.
Une ogive lourde ira plus loin qu'une lègère.
Tu en as en plomb, en plomb+cuivre ou tout en cuivre.
Le choix est vaste comme tu dis mais ca dépend à quoi tu destines tes tirs.

Personnellement, pour faire du tir à 25m tout ce qu'il y a de plus classique, je charge mes 9mm avec des ogives blindées 125 gr et 0.34 de BA9 pour mon Glock17.
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:45

salut ogives 124 gr fmj avec 031 de ba9 ca marche bien
Gun salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:15

Le poids de balle va intervenir dans l'énergie cinétique et dans la quantité de mouvement.
Pour augmenter l'énergie cinétique, on préfère augmenter la vitesse, vu qu'elle intervient au facteur carré dans le calcul. On l'obtient en multipliant la masse de la balle (en kilogramme) par la vitesse élevée au carré (en m/s) et en divisant le produit par deux. Le résultat est donné en Joules (J en abrégé)

L'énergie cinétique représente en quelque sorte la "puissance" de la munition. Pour des besoin de chasse ou de défense rapproché, il peut être intéressant de favoriser l'énergie cinétique, qui est convertie en travail dans les chairs lors de l'impact: plus d'énergie cinétique donnent plus de destruction des tissus (même si aucun modèle de laboratoire ne pourra jamais représenter à 100% ce qui se passera in vivo lors d'un tir sur un être vivant Oops ).

En France, pour la chasse, il est par exemple interdit d'utiliser en tir à balle du gibier ongulé, une munition qui ne délivre pas au minimum 1 000 joules à 100 mètres. Celà écarte certains calibre trop faibles, comme le .22 Hornet ou le .222 Remington.

La quantité de mouvement, est une force de travail, qui représente l'impulsion qu'une balle est suceptible de transmettre à la cible lors de l'impact. Le facteur a priviligier pour avoir une quantité de mouvement élevée est de prendre une balle la plus lourde possible dans le calibre: 180/200 grains pour du .38 Spl/.357 Mag, 147 grains pour du 9mm, 300 grains pour du .44 Spl/.44Magnum, 250 grains pour du .45ACP.
La légère perte de vitesse est compensé par la masse accrue de la balle. Le calcul de la quantité de mouvement est le produit de la masse (en kilogramme) par la vitesse (en m/s). On l'exprime en Kilogrammes par mètres/secondes (kg.m/s en abrégé).

En tir sportif, cette valeur a de l'importance dans trois disciplines:
- Le TSV/IPSC: le facteur minimum (170) est un calcul utilisant les mesures anglo-saxonnes (les pieds par seconde pour la vitesse, et les grains pour le poids) pour calculer la quantité de mouvement. Par exemple, une balle de 230 grains en .45 ACP animée d'une vitesse de 850 pieds/seconde aura un facteur de: (230 x 850)/1000 = 195.
- Le tir sur Silhouette Metallique: devoir basculer des cibles en tôle jusqu'à 200 mètres de distance, avec une arme de poing, implique d'avoir une quantité de mouvement résiduelle importante à longue portée: un mouflon pèse dans les 21 kg, et il faut mettre toutes les chances de son côté pour le faire basculer (si il se contente de vriller ou osciller, le point n'est pas accordé mur )...
- Le TAR en discipline combiné précision/gongs: les gongs basculants (inspirés du système de comptage de la silhouette métallique) doivent tomber de la poutrelle pour être comptés.

En 9mm Para, le choix majeur de projectiles est soit en 115, soit en 124/125 grains. Les balles plus légères ou plus lourdes, sont souvent utilisées dans des applications particulières (147 grains en tir subsonique essentiellement pour garder une énergie cinétique élevée).
Si tu comptes faire du tir sur cible carton essentiellement, le poids de balle aura peut d'importance, et il faudra voir celui qui groupe le mieux dans ton arme. Il est utile de faire des essais de rechargement, même si en choisissant du standard (115 ou 124 grains) tu as peu de chance de te tromper. Gun

V


Dernière édition par Projektyle le Jeu 27 Nov 2008 - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:20

Joli cours de balistique Projektyle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:01

Ben dis donc !! Si ça c'est pas une réponse claire !! Dieu
Merci pour ces explications plus que complètes !
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:15

J'ai édité mon message pour apporter des précisions dans les calculs de l'énergie cinétique et de la quantité de mouvement.

salut
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:28

Je viens de faire l'acquisition d'un Sig P226 Allround, je l'ai esayé aujourd'hui avec des manufacturées Fiocchi 115 grains et ensuite avec des Maghtech 115 grains également.
Rien à redire sur l'arme, un vrai bijou de précision, par contre elle s'entend mieux avec les Fiocchi apparement.
J'imagine que le recul sera un peu supérieur si j'utilise un poids de balle supérieur ? Des 124/125 grains par exemple ?

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:30

Théoriquement oui, le recul augmente avec le poids du projektyle (lol), mais en pratique je ne pense pas que 10 gr fassent une différence qui se ressente
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:32

Je ferai de toute façon des essais, n'est-ce pas là aussi le plaisir du rechargement...
Merci à toi aussi Laurent pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptySam 29 Nov 2008 - 19:47

Projektyle a écrit:
J'ai édité mon message pour apporter des précisions dans les calculs de l'énergie cinétique et de la quantité de mouvement.
salut
Eh ben...
Projektyle a écrit:
Pour augmenter l'énergie cinétique, on préfère augmenter la vitesse
Quelques lignes plus bas :
Citation :
147 grains en tir subsonique essentiellement pour garder une énergie cinétique élevée
Laughing


Citation :
Le facteur a priviligier pour avoir une quantité de mouvement élevée est de prendre une balle la plus lourde possible dans le calibre:
180/200 grains pour du .38 Spl/.357 Mag
300 grains pour du .44 Spl/.44Magnum
250 grains pour du .45ACP

Conseil à ne pas suivre...
Pour ces poids de balles il n'existe même pas de table pour les calibres en rouge, il y a une bonne raison.
Le volume d'étui serait trop réduit, pas de milieu entre une sous charge et une vivacité trop grande, dans les deux cas surpression !
Ceux qui ont essayé quand même ont vite arrêté, résultats catastrophiques et grosses frayeurs !



Citation :
Il est utile de faire des essais de rechargement, même si en choisissant du standard (115 ou 124 grains) tu as peu de chance de te tromper. Gun
En suivant tes indications ? What the fuck ?!?
A propos du 9para tu as dis :
Citation :
Je me contente de chargements plus doux (124 grains FMJ avec 0.27 grammes de A1, Vmoy= 310 m/s) et celà me permet de faire un seul rechargement pour mes deux armes en 9mm
Shocked
Les tables NS indiquent un 0.22 de A1 et encore, avec des balles plomb qui donnent des montées en pression plus progressives que des FMJ.

Quel poids de balle pour le 9 para ? Projek11

Ton *chargement doux* représente une surcharge de plus de 20% et avec un type de balle qui engendre plus de pression....


Entre ça et tes déclarations sur le .357, il est beau ton monde imaginaire... si un gars te crois sans chercher plus loin et se fait péter la gueule ??? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptySam 17 Jan 2009 - 23:53

Ca dépend : le chargement donne 2000 bars de pression sur ta table. C'est quoi la limite du 9 para ? 2500 bars non ? Donc il est peut être dans les clous avec son chargement si on admet que 20% de poudre en plus provoque 20% de pression en plus (ce qui n'est absolument pas sûr : ça peut être moins ou beaucoup plus suivant la poudre).

Pour ce qui est de la 222 interdite à la chasse c'est bizarre, il me semblait justement que c'était le calibre minimum et que ça développait 1000 joules pile poil Confus
Revenir en haut Aller en bas
bob razovski
Expert
bob razovski


Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Asnieres (92) - France
Date d'inscription : 30/06/2008

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 8:51

Citation :
si on admet que 20% de poudre en plus provoque 20% de pression en plus (ce qui n'est absolument pas sûr : ça peut être moins ou beaucoup plus suivant la poudre).
Ne rien admettre du tout. Une telle équation n'est bonne qu'à se faire péter la figure. Samurai
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 7:18

Quand je regarde cette table , cela me dégoute du rechargement :
Balle de 115gr , on a deux chargements pour deux fab de balle :
L'un à 0.36 est limite pression max à 2500
L'autre à 0.38 tombe à 1700

Moralité , plus t'en met , moins ça pousse mur
La snpe ne m'a jamais répondu sur cette anomalie , cela laisse une opinion de leur sérieux assez .... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:14

Projektyle a écrit:

En tir sportif, cette valeur a de l'importance dans trois disciplines:
- Le TSV/IPSC: le facteur minimum (170) est un calcul utilisant les mesures anglo-saxonnes (les pieds par seconde pour la vitesse, et les grains pour le poids) pour calculer la quantité de mouvement. Par exemple, une balle de 230 grains en .45 ACP animée d'une vitesse de 850 pieds/seconde aura un facteur de: (230 x 850)/1000 = 195.

Ahem.....et je n'avais pas repéré cette "perle"...

Alors.....en IPSC, le facteur MINIMUM n'a JAMAIS été 170.

Le facteur MINIMUM est de 125.

160 est la limite inférieure pour etre MAJOR pour la division Open (c'est LA division "reine")
170 c'est la limite inférieure pour etre en facteur MAJOR dans les divisions Standard / Modified / Production / Revolver Standard

Pour mémoire
Citation :

Open Division
Minimum power factor for Major : 160
Minimum power factor for Minor : 125
Minimum bullet weight : 120 grains

Standard Division
Minimum power factor for Major : 170
Minimum power factor for Minor : 125

Modified Division
Minimum power factor for Major : 170
Minimum power factor for Minor : 125

Production Division
Minimum power factor for Major : n/a
Minimum power factor for Minor : 125

Revolver Standard Division
Minimum power factor for Major : 170
Minimum power factor for Minor : 125
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty
MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour le 9 para ?   Quel poids de balle pour le 9 para ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel poids de balle pour le 9 para ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?
» Différentes poudres et poids de balles pour du 30-30
» moule à balle pour un 45 acp
» Quel choix entre un Tanfoglio ou un Para Ordnance en 45 ?
» BUL 5 PARA en 9 MN , quel est votre avis sur cette arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: