FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal
anipassion.com

Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?

3 participants
AuteurMessage
bigeagle
Nouveau

Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ? Empty
MessageSujet: Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?   Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 13:48

Bonjour,

J'ai acquis un S&W MP15 en .223 avec un canon au pas de 1/9 et je me demandais quel poids de balle je dois utiliser sur cette arme ?

Deuxième question, utiliser de la GP90 serait-il une bonne idée ?

Je précise que je ne cherche pas la précision pure mais une munition me permettant de toucher de 0-500 mètres sans problèmes.

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi

MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?   Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:08

Entre 55 et 70 grains salut
Timber
Expert
Timber

Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...

MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?   Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ? EmptySam 23 Avr 2016 - 20:27

bigeagle a écrit:
Bonjour,

J'ai acquis un S&W MP15 en .223 avec un canon au pas de 1/9 et je me demandais quel poids de balle je dois utiliser sur cette arme ?

Deuxième question, utiliser de la GP90 serait-il une bonne idée ?

Je précise que je ne cherche pas la précision pure mais une munition me permettant de toucher de 0-500 mètres sans problèmes.

D'avance merci pour vos réponses.

Toujours le même souci et les mêmes questions qui reviennent... c'est amusant !

Le premier souci AMHA de ce que j'ai pu pêcher comme infos, est la "forme" de la GP 90, comparé au 223 ou au 5,56 OTAN
Différences minimes, qui pourraient poser des soucis de surpression... J'ai bien dit "pourraient" !!
N'ayant pas le niveau concernant les histoires de ballistique... mais ayant pris du temps pour chercher les infos les plus précises possible.
Le 223 passe dans le 5,56... l'inverse semble moins conseillé.

Deuxième souci, cela concernerait l'alliage des ogives de GP 90 qui serait trop dur pour la qualité de canon... ou le canon qui serait trop tendre pour la GP 90...

Ces deux infos sont à prendre au conditionnel, mais c'est ma pierre à l'édifice...

En général, quand une arme est chambrée dans un certain calibre... c'est pas pour des prunes ! contrat
Et je crois que le canon du S&W MP15 est marqué 5,56 OTAN 1/9, non ? Devil
Rémi
Expert
Rémi

MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?   Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ? EmptyDim 24 Avr 2016 - 6:29

Pour l'histoire de surpression d'une GP90 au sujet de la forme de son projectile, il y a une manière de le savoir en calculant le free bore :

1 - Vider une GP90 de sa poudre, élargir un peu le collet avec un dremel ou du papier fin afin que le projectile puisse coulisser dans ce dernier à la main, en frottement gras.
2 - Insérer le projectile dans le collet au minimum afin que la cartouche ait une longueur maximum.
3 - Insérer la cartouche délicatement dans la chambre puis fermer tout doucement la culasse jusqu'au verrouillage.
4 - Tirer doucement sur la culasse afin de faire sortir la cartouche.
5 - Mesurer la cartouche complète.

Recommencer plusieurs fois.

Si tout s'est bien passé et si le frottement entre le projectile et le collet était assez important, au verrouillage de la culasse, le projectile au contact des rayures s'est enfoncé dans l'étui et n'est pas ressorti à l'ouverture de la culasse (D'ou le frottement gras...).

La longueur mesurée correspond donc à la longueur totale entre la prise de rayure et le cul de la cartouche chambrée. Maintenant il suffit de mesurer une GP90 d'origine.

L'écart pour une arme semi auto ne devrait pas être inférieur à 5 dixièmes de millimètre.

Ca, c'est uniquement pour la pression due au contact des rayures, pour le reste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?   Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ? Empty

Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?
Page 1 sur 1