FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cout de reviend de différents calibres

Aller en bas 
+3
Ka'boom
Milos Obilic
CZ-629
7 participants
AuteurMessage
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptySam 1 Nov 2008 - 0:29

Bonjour, nouveau sur ce forum, je vais bientôt m'inscrire au stand le plus proche de chez moi.
Pour débuter, je n'ai pas d'autre choix que d'acheter une arme d'épaule de 5° ou 7° catégorie.
J'ai déjà pratiqué le tir il y a une dizaine d'année et l'envie me reprend. Je tirais au 22Lr mais ce calibre ne me plait pas. Précis certes mais aucune sensation de tirer avec une arme.
Donc je préférerais m'orienter vers un calibre acceptable niveau puissance et peu onéreux (je compte rapidement basculer vers le rechargement)
-La carabine à levier de sous garde me plait beaucoup, la Marlin encore plus.
En version 30x30 j'en serais ravi mais le cout de la cartouche est onéreux.
Le 222 m'as l'air très bon mais est-il assez puissant?
J'aimerais si possible connaître le cout de la cartouche de différents calibres.
Je pense que mon choix final serait la Marlin en 44 mag. Plus chère que la version 30x30 mais beaucoup moins onéreuse.
Donc voilà si possible, savoir a peu près quel calibre me correspondrait pour du tir sur cible à 50 mètres et peut être 100 (y a un stand 100m mais je ne suis pas fan des lunettes grossissantes) à un cout assez intéressant (en rechargement).
Merci, malgrès mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptySam 1 Nov 2008 - 0:50

pourrai tu m'expliquer comment une chose peut à la fois être plus chère qu'une autre et en même temps moins onéreuse?
Sinon le 44mag est un bon compromis vu que c'est également une mun d'arme de poing ça te fera double emploi .Mais plutot que Marlin essaie de voir du coté de Rossi c'est encore moins cher que Marlin et la qualité est plutot correcte
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2267
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptySam 1 Nov 2008 - 2:22

Milos Obilic a écrit:
pourrai tu m'expliquer comment une chose peut à la fois être plus chère qu'une autre et en même temps moins onéreuse?

Yep !

Je suppose qu'il a voulu dire que la Marlin en 44 Mag coûte plus cher que la version 30-30, alors que c'est l'inverse pour la munition.

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptySam 1 Nov 2008 - 8:25

oui K'aboom c'est bien ce que j'ai voulu dire, me serais-je peut-être mal exprimé.

"Je pense que mon choix final serait la Marlin en 44 mag. Plus chère que la version 30x30 mais beaucoup moins onéreuse" par la suite il fallait ajouter.

Je suis tombé sous le charme de la Marlin, je la préfère à la winchester. Rossi ne me tente pas, je préfère investir dans de la vraie et pas un bas de gamme pour économiser.
La arabine à verrou aussi me tente, il existe une multitude de calibre. Peut être devrais-je me tourner vers le 222 mais est-ce que le calibre serait assez puissant? Je ne compte pas m'arracher l'épaule, juste trouver un compromis intéressant en terme de rapport/qualité/prix.
Le 44 ne doit pas revenir très cher finalement...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptySam 1 Nov 2008 - 12:29

Au rechargement, le 44 reviens plus cher que le 222. Le 222 consomme moins de poudre, mais surtout les ogives ne sont pas au même tarif. Sauf si tu tire balles plomb et charge légères en 44, auquel cas on doit etre sensiblement aux mêmes tarifs. (encore moins si tu coules tes projectiles)

Par contre, le 44 gagne des points coté confort et facilité de rechargement avec des outils au carbure. les cartouches manufacturées en 44 sont aussi moins cheres qu'en 222.

Et le 44 est plus "souple" coté possibilités de rechargement: balles plombs et charges légères, balles lourdes avec gaz check et fortes charges, balles SWC et poudre noire... (OK, la dernière c'est pour les félés dans mon genre)

Achete toi un bon dioptre avec ta carabine en 44, et tu m'en diras des nouvelles. Ceci dit, a 100-200m avec un rechargement pointu, une bonne carabine, un bon appui, ect, ect. le 222 a un meilleur potentiel de précision que le 44.

Le 44 est plus ludique, le 222 quand tu veux tater du "trou dans trou" avec une soirée a recharger 20 cartouches a plus de potentiel. Tout dépends de ce que tu veut faire, en fait. Si c'est pour une première carabine, prends le 44, j'aurais tendance a dire. et le 222 quand tu commence a maitriser le rechargement et veut aller plus loin dans le domaine de la précision pure.

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptySam 1 Nov 2008 - 18:30

Merci pour ses explications Smile Ce qui me refroidis à peine c'est de devoir raccourcir les douilles en calibre d'arme d'épaule. De plus est-ce que ce calibre (222) serait suffisant pour donner de bonnes sensations? a moi de voir après.
Couler des balles? non pas pour l'instant, je me limiterais au rechargement c'est déjà un bon début.
Je pense opter pour la Marlin 44 d'ici peu, selon les finances, sinon ce sera une Baikal 222 à ~220€ mais je ne la connais pas. Par contre le 7-08, 243, 270... demeurent je pense assez couteux même en rechargeant.
Juste pour avoir une idée, quand tu annonces que le 222 revient moins cher que le 44, en prix ça donne quoi? Avec et sans la douille récupérée. Après j'arrête mes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:06

Pour les sensations, le .44 (en carabine) et le .222 ça va être un peu léger. D'un autre côté par rapport au .22 ça sera déjà plus vivant.

Faudrait trouver une arme très légère, généralement des armes prévues pour la chasse, afin d'avoir un peu de recul. Inconvénient les canons légers ça chauffe très vite et ça perd donc en précision.

Vu que tu vas recharger pourquoi ne pas t'orienter sur un calibre plus puissant ? (qui a dit 300 Win Mag Devil )
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:23

Citation :
Vu que tu vas recharger pourquoi ne pas t'orienter sur un calibre plus puissant ? (qui a dit 300 Win Mag )

Puisqu'on parle de calibres plus puissants...

J'avoue, je conseille le 44 car c'est a cette école que je m'élève Devil J'ai une belle winchester en cours de customisation, et bientôt un revolver pour aller avec... Et pour la suite, j'ai prévu le "stade supérieur" si le 300m vois le jour a mon stand préféré:

444 marlin: les mêmes ogives que le 44, juste un peu plus de place dans la douille pour la poudre. Et Marlin fait une version eXtra Long Range de sa superbe carabine:

Cout de reviend de différents calibres IMG_0142

Ce qui permet dans l'idéal d'avoir une combinaison arme de poing - carabine de plinking/short range - carabine "long range" dans des calibres extremement proches.
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:28

Très belles armes I love you
Juste la lunette en noir qui jure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:43

Citation :
Juste pour avoir une idée, quand tu annonces que le 222 revient moins cher que le 44, en prix ça donne quoi? Avec et sans la douille récupérée. Après j'arrête mes questions

Je te déconseille la Baikal 222, c'est une bonne carabine, précise, pas chère, mais basculante a un coup: on lui préfère rapidement une autre.

Ceci dit, quand on a que celle-là, c'est mieux que rien.

Pour le 44 "léger" sans couler: 90E les 1000 ogives plomb, 25E les 1000 amorces, 35E le bidon de 500g (a 0.5g de A0 on en tire 1000)

Soit 150E les 1000 cartouches. dont 90 d'ogives, d'ou l'intéret de couler pour serrer encore les prix (et obtenir de bons projectiles de qualité)

Pour le 44 "plein pot" a 1.5g de SP3, amorces idem, ogives demi-blindées (20E les 100 soit 200E les 1000): 315E les 1000

Pour le 222, c'est environ:

- Cartouches "match" avec ogives "match" (20E les 100) et 1.5g de Tubal: environ 300E les 1000
- Cartouches d'entrainement avec ogives bas de gamme, environ 200E les 1000.

En fesant mon calcul en live là tout de suite, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a finalement pas de différence fondamentale de prix a recherger entre le 222 et le 44, tiens?

Prix Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:47

Merci pour ses précisions, j'avais déjà pensé au 444, on verra bien. Je suis fixé, donc on va compter en gros 8€ la boite de 50 cartouches 44 et le double pour des cartouches plein pot.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:26

bat a écrit:
... Je te déconseille la Baikal 222, c'est une bonne carabine, précise, pas chère, mais basculante a un coup: on lui préfère rapidement une autre. ...

C'est pourtant une superbe arme, très précise avec le cachet incomparable du "single shot": une arme de connaisseur, qui ne gaspille pas ses munitions, et place toujours parfaitement chaque balle... Metal
Pour une arme à moins de 300€, on a pas mieux. contrat

Un tireur de mon club, en possède une, et il fait des groupements d'enfer avec. V

Cette petite cartouche a tout d'une grande, et est parfaite pour des tirs entre 50 et 300 mètres, entre les mains d'un bon tireur.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:11

Faudrait vous mettre d'accords Smile Avant de choisir son calibre, il faudrait choisir son utilité, ses gouts, c'est pour celà que je demande conseil.
J'ai testé la 44 marlin sur silhouette avec point rouge à 50m, j'en ai gardé un bon souvenir.
Ce qui me rebute dans un calibre d'arme d'épaule c'est que c'est plus contraignant au rechargement (raccourcir les douilles, graisser...).
Je me renseigne sur le prix de revient, pourquoi pas le 45/70 aussi, je ne sais pas.
En tout cas le 30x30 qui est mon choix de départ m'a l'air bon. Un calibre qui cogne bien, j'ai le temps de voir, déjà je m'inscris mercredi au stand et je verrais sur place pour les conseils.
Le calibre 300 que j'ai testé aussi sur trépied m'as l'air trop balèse à l'épaule, mais bon va bien falloir que je fasse mon choix selon mon budget aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyMar 4 Nov 2008 - 7:24

Citation :
Faudrait vous mettre d'accords

Ouaf! Prends les 2 pour commencer? ^^

Par contre, comme je suis un faible, a la seule lecture des propos de Projectyle, j'ai eu envie de refaire parler ma petite Baikal... Du coup, j'avais stocké une centaine de douilles Federal tirées une fois. Je sais qu'il me fallait les recouper: j'avais des surpressions (amorce applatie voire percée et étui collé dans la chambre) avec les charges les plus faibles dues je suppose a la combinaison de l'allongement des douilles tirées une seule fois et une chambre "serrée" sur cette arme.

Et ben c'est grave galère de recouper - ébavurer intérier/extérieur d'une centaine de douilles! C'est la dernière fois que je fais ça: WE prochain, je fais peter le "case trimmer" electrique...

Le recalibrage est passé tout seul, lui, alors que dans mes souvenirs, c'était plus contraignant. A coté du 30-30 ou 30-284, c'est de la gnognotte ^^ Ce n'est pas non plus du 44, par contre. Entre deux.

Le 30-30, je n'ai pas réussi a avoir autant de précision qu'avec le 222, et c'est moins fun que le 44. Pour moi, il a le cul entre 2 chaises, ce calibre. Mais je n'ai pas poussé très loin, je suppose qu'il peut etre très bien si on en prends la peine.

Bref, bonne chance pour ton choix, c'est pas simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres EmptyMar 4 Nov 2008 - 9:37

Bonjour

pour moi,le potentiel precision est sur le 222R,peut etre plus delicat à recharger,mais on s'y fait vite...


la Baikal est rus..tique mais ça tire bien,y a pas!!...la detente d'origine est dure,mais on peut faire affiner

ma 527'chasse' dans ce calibre me sort des groupements super à 100m...

on peut s'en tirer à pas cher avec des composants 'ordinaires'

le 44 mag,c'est le plus facile à recharger,le plus souple...du doux au violent(avec 1.55 de SP3 et des cuivrées en 245 gr,ça remue un peu)dans une carabine à levier de sous garde,on couvre le 9 à 50 m et le 8 à 100 m..mais c'est fun!


le 30X30,sympa...pas trop chiant à recharger,et on peut avoir de bonnes precisions à 100 m...la Pedersoli à un coup et culasse 'sharps est extra!!

enfin....la suite au stand!!


Détective
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cout de reviend de différents calibres Empty
MessageSujet: Re: Cout de reviend de différents calibres   Cout de reviend de différents calibres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cout de reviend de différents calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les differents calibres
» Recharger différents calibres avec Lee Pro 1000
» Coût ?
» besoins d'infos
» cout d'un rechambrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: