FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?

Aller en bas 
+3
xav
ph
oliq
7 participants
AuteurMessage
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:33

Salut salut

Je cherche à acquérir un nettoyeur à ultrasons pour nettoyer mes douilles, et je suis un peu perdu dans le marché Erre ; selon les modèles, il peut y avoir de très gros écarts de prix...

En d'autres termes, ma question est la suivante : quel prix faut-il y mettre pour un résultat satisfaisant, sachant que dans la mesure du possible, je préfère économiser sur le nettoyeur à ultrasons et garder des sous pour de futures nouvelles armes de poing ! Gun

J'ai d'ores et déjà éliminé les modèles trop petits (genre 0,6l) qui ne peuvent accueillir qu'une cinquantaine de douilles.
Par contre, j'ai repéré un modèle de 1,3l en vente sur plusieurs sites entre 60 et 90€ :
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Dveluc10
Caratéristiques : 1,375l / 70W / 42kHz
Si quelqu'un peut me confirmer que ça marche bien, ça pourrait me convenir.

Après, il y a le 'classique' TMX P3000 en vente chez Tecmagex, qui a l'air top mais qui coûte 290€ ! contrat Je trouve ça un peu cher... :
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Tmx_p310
Caratéristiques : 3l / 420W / 35kHz / Chauffage 30°-80°

Alors ? Quels sont vos avis et retours d'expérience ? Quel prix y mettre ? Connaissez vous d'autres modèles interessants ?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyLun 15 Sep 2008 - 4:29

A mon avis, c'est surtout une question de puissance : j'ai un petit bac rikiki et très bon marché, mais je dois faire 10 passes pour obtenir le même résultat qu'avec un bac plus puissant. Quand je faisais mes stages en archéologie, on avait un grand bac pour par exemple traiter les objets métalliques méchamment oxydés et là j'ai vraiment vu la différence par rapport aux merdes bon marché contrat
Tu seras donc gagnant sur la durée si tu investis dans un bac de qualité et suffisamment puissant. contrat
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyLun 15 Sep 2008 - 15:47

salut

tu avais des bacs à ultrasons chez casto pas trop cher dans les 50 ou 60€
et suffisamment puissant pour un 60, 80 douilles bien tassé (ne te sers pas de la passoire en plastique )sinon par la bande sur le net chez les fabricants Google qui te l enverront car ils n' en distribuent pas comme les grandes marques (évite ceux des dentistes , très cher et petits ) et tout dépend de combien de douilles tu consommes...
et si tu mets les 14 € de birchwood case cleaner , tu gagneras du temps
ca fait toujours ca de gagné sur le rechargement.
sinon celui là parait pas mal en plus vachement futuriste
sinon toujours eau déminéralisée chauffé pour un beau brillant.
Diablo
a+
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 5:31

Merci à ph et xav...
Et pour résumer, il y un avis pour le haut de gamme, et un pour le moindre coût...

D'autres retours d'expérience ?
D'autres bons plans ?

Car outre le modèle 'grand public' à 60~90€ que j'ai mis en photo, je n'ai pas vraiment trouvé d'alternative 'haut de gamme' plus interessante que le modèle de tecmagex ; les autres fournisseurs semblent très orientés vers les professionnels (dentistes, labo, voire industrie pour les bacs énormes...) et sont donc chers.


Dernière édition par oliq le Ven 19 Sep 2008 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HELLBOY
Habitué
HELLBOY


Nombre de messages : 50
Age : 112
Localisation : zenn-la
Date d'inscription : 26/03/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:12

j'ai répondu sur l'autre post !moi je dirais simplement qu'il faut aussi regarder la puissance en watt,plus elle est élevé mieux c'est! celui de tec magex a l'air pas mal du tout!une chose est sur,la qualité et l'efficacité a un cout minimum,je ne pense pas qu'un bac a 60€ puisse rivaliser avec un bac a 290€(au vu des caractéristiques ),enfin c'est que mon avis d'apres mon expérience!
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:30

J'apporte mon grain de sel, la puissance en watt comsomé ne veux rien dire, il faut regarder la puissance restituée de l'appareil, car s'il est capable de bouffer 500W il n'est peut etre pas capable d'en restituer plus de 100 Wink
Revenir en haut Aller en bas
HELLBOY
Habitué
HELLBOY


Nombre de messages : 50
Age : 112
Localisation : zenn-la
Date d'inscription : 26/03/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:40

en général chez les fabriquant de cuve,c'est la puissance effective qui est donnée! chez ceux qui ne se servent pas cette valeur,plus la puissance est élevée,plus la puissnace effective sera grande! pour l'explication du choix de la fréquence,lire le texte ci-dessous

Le nettoyage ultrason permet d'éliminer les poussièreset augmente l'efficacité des détergents.
La cavitation permet de vaincre les forces électrostatiques et d'arracher les particules adhérentes à la surface.

Les forces d'arrachement sont fonction de la longueur d'onde des ultrasons. Elles sont d'autant plus élevées que la fréquence est basse.

Par contre, l'uniformité et le pouvoir de pénétration sont d'autant plus élevés que la fréquence est élevée.

C'est comme avec du papier de verre; un papier grossier arrache mieux et un papier fin donne une surface plus uniforme.

Dans la pratique on utilise une fréquence de 28 kHz pour une force d'arrachement et une action de nettoyage et une fréquence de 40 kHz pour un nettoyage de précision.
Souvent on combine les deux: 28 kHz dans la cuve de dégraissage et 40 kHz dans les cuves de rinçages.

Pour le nettoyage de pièces difficiles et pour des applications très exigeantes on choisira des fréquences encore plus élevées: 68 kHz voir 132 kHz.

Dans certains cas on utilise le vide pour permettre à l'eau de pénétrer des trous borgnes de faible diamètre, l'intérieur de tubes de faible diamètre ou d'autres surfaces peu accessibles
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:17

Merci à vous deux Hellboy et j@r0d.

J'avais en effet vu pas mal de chose sur la fréquence. C'est quoi l'idéal pour les douilles ? J'imagine que c'est plutôt du 35kHz proposé par Tecmagex que du 40 ou 42kHz proposé sur les petits appareils pour nettoyer les lunettes et les dentiers ?

Pour la taille, je vise plus de faire une séance de nettoyage de qqs centaines de douilles une fois de tps en tps - quitte à faire plusieurs tournées - que de nettoyer 50 douilles chaque fois que je rentre du tir.
Moins d'un litre serait donc trop peu, et plus de 3 litres surdimensionné (d'où mes 2 choix dans le premier post dans deux gammes de prix différentes).

Si j'en crois Hellboy, il faut directement investir dans les 200~300€.
Quant à toi, j@r0d, les résultats de ta petites cuves à 20€ sont-ils comparables à ceux de la grosse, outre la quantité de douilles traitée ? (je fais référence à ton message sur l'outre post) ?


Dernière édition par oliq le Sam 20 Sep 2008 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HELLBOY
Habitué
HELLBOY


Nombre de messages : 50
Age : 112
Localisation : zenn-la
Date d'inscription : 26/03/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 12:56

si tu pars sur un bac de 3L,je pense que tu en auras quand meme pour200 ou 300€! moi je dirais que pour des douilles,la fréquence du bac n'a pa trop d'importance,en général elles ressortent propres!par contre elle ne seront pas brillantes,pour cela il te faudra un tumbler!
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:10

En fait si j'ai pris une grande cuve c'est pour nettoyer de grand objet qui ne rentre pas dans le petite Wink

Une chose très importante avec les cuves c'est qu'il ne faut absolument pas que les etuis touche le fond de la cuve et il faut impérativement utiliser les bac support et ce toujours a cause du fait que les etuis qui toucheront le fond consommerons les onde.

Pour ma part 30 etuis de 9mm dans ma ptite cuve avec mon cilit et il ressorte tout propre au bout de 15mn, ensuite il sèche dans la chaufferie puis finisse au tumbler pour etre tout beau, pour le puit d'amorce j'ai arrété les cotons tiges et compagnie, je passe les etuis a la fraise ou alors avec le stylo a ultra son Rowenta qui a al base est prévu pour détacher les tissus, du moins pour les cartouches qui me servent en match, sinon pour les autre je laisses tel quel.

Dans la grande cuve j'y colle canon, silencieux, etuis de 300 et de 7.08, les lunettes a madame
Par contre comme je disait les etuis doivents etre "suspendu" dans l'eau sans toucher le fond et malheureusement il passe a travers les trou du panier, je ruse donc en les mettant avant dans un sac a patate puis ensuite dans le panier fourni avec le bac


HELLBOY a écrit:
en général chez les fabriquant de cuve,c'est la puissance effective qui est donnée!

Tout a fait mais dans les boutique de bric a brac ou sur ebay c'est généralement la puissance consommé qui est donné et il faut allez lire les petite ligne pour connaitre la fréq et la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:31

Dans l'absolu, le TMX P3000 3l / 420W / 35kHz me plairait bien. Mais voyant que j'ai trouvé l'autre modèle 'grand public' 1,375l / 70W / 42kHz à 60€ (http://www.ecoloboutique.fr/nettoyeur-ultrasons-1375ml-professionnel-p-98.html pour ceux que ça pourrait interesser, mais je ne connais pas ce site), ce qui n'est pas cher, ça fait réfléchir... scratch

Si vous me dites qu'avec un cocktail vigor + ammoniaque + eau distillée (je sais que chacun a sa petite recette...) ça marchera bien avec un appareil grand public, je vais peut-être garder un partie de mes sous et nettoyer mes douilles par paquets de 100 (il fait qd même 1,3l) au lieu de 500 !

Avec la différence, je pourrai peut-être financer un tumbler pour faire briller tout ça ! V

Mon seul frein est de ne pas me lancer dans un achat de + de 60€ avec les frais de port, qui me conduirait à racheter autre chose à 300€ dans 1 an parce que c'était de la daube...
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:35

Attention avec l'amoniaque, c'est clair que ca nettoie terriblement efficacement tout les résidus poudreux mais ca attaque sévère le laiton qui va se ternir en moins de 30s Wink et puis déja que sans ultra son ca débouche les nazaux avec les ultra son vous avez intérêt a prévoir une hote aspirante Wink
Revenir en haut Aller en bas
HELLBOY
Habitué
HELLBOY


Nombre de messages : 50
Age : 112
Localisation : zenn-la
Date d'inscription : 26/03/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptySam 20 Sep 2008 - 7:27

faut pas mettre la bouteille d'ammoniaque c'est tout!mais on peut tres bien s eservir d'un nettoyant ménager contenant de l'ammoniaque,d'ailleurs malfatti le conseil dans son manuel !
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptySam 20 Sep 2008 - 9:05

C'est en effet en m'appuyant sur Malfatti, ainsi que sur un paquet de post de ce forum où chacun donne sa petite recette, que j'en suis arrivé à l'ammoniaque...

Le ternissage (je sais pas si ça se dit ça... Confus ) du laiton avec l'ammoniaque, ça se rattrape au tumbler ?
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptySam 20 Sep 2008 - 9:12

Sinon, quelqu'un possède ce nettoyeur à ultrasons ?
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Dveluc10

Sur certains site, comme par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est précisé "Attention: ce produit n'est pas prévu pour une utilisation domestique mais industrielle". Vous savez ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
HELLBOY
Habitué
HELLBOY


Nombre de messages : 50
Age : 112
Localisation : zenn-la
Date d'inscription : 26/03/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptySam 20 Sep 2008 - 9:31

le tumbler te rendra des douilles bien brillantes,elles ne seront plus terne! mais ne met pas 1L d'ammoniaque dans le bain,il en faut tres peu!
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:04

J'avais celui-ci et je n'en étais pas satisfait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il nettoie bien l'extérieur mais pas l'intérieur.

Sinon le tumbler est très efficace, mais boucan monstrueux et il faut le laisser tourner 4 Heures d'affilées.

Une vidéo de mon tumber Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:26

En effet c'est très bruyant. Je me vois pas supporter ça pendant 4h mur
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:11

Voilà j'ai refais mon post c'est plus clair

J'avais un bac à ultrason à 60€:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'en étais pas satisfait. ça nettoie correctement l'extérieur mais pas l'intérieur.

Solution: investir dans un BON bac et pas une merde.

Ensuite je me suis acheté un tumbler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultats très correct, intérieur comme extérieur par contre le bordel fait un boucan d'enfer et faut le laisser tourner 4-5 heures:
Vidéo du boucan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo du résultat:

Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Douilles1
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Douilles2
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Douilles3
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Douilles4
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Douilles5
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Douilles6

Sur la dernière on croit que le collet est encrassé ben non, avec un coton tige j'ai difficilement récupéré une miette de résidu de poudre.

Conclusion:
-Investir dans un bon bac ou opter pour le tumbler mais vaut mieux le mettre en marche quand on y est pas. C'est quand même chiant de le laisser tourner 5-6 heures pour nettoyer 50 douilles Sad[/img]

Moi aussi la question m'intéresse. Quel bac Smile

Finalement 300€ dans un bac que l'on gardera à vie ce n'est pas rien. En 20 ans an de tir par exemple, ça ne représenterait que 1,25€/mois d'amortissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?   Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyeur ultrasons : lequel choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécessaire du parfait nettoyeur d'armes
» bac à ultrasons
» revolver lequel choisir
» Nettoyage ultrason
» Lequel choisir? Sig552 ou sig516

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: