Ok, il y a quelque temps, je me posais la même question. J'ai fait pour moi une petite compilation d'infos des sources russes là-dessus, et aussi posé la question à un pote russe qui a l'occasion de tirer des deux (moi-même, je n'ai tiré que du SVD, il y a bien longtemps); son opinion me semble digne de confiance, le gars s'y connaît no problemo.
Le "vrai" SVD est, en effet, presque impossible à trouver, car l'exportation est régie en Russie par les lois sur le commerce du matériel de guerre (ce qui n'est pas du tout la même chose que le matériel de chasse). C'est un peu comme les allemands avec le G36 ou, à une certaine époque, les belges avec le P90 - export approuvé par le gouvernement aux forces armées ou polices uniquement. Il y en a eu quelques-uns sortis du pays sémi-légalement pendant le chaos Yeltsinien des années 90, mais d'essayer d'en importer maintenant - c'est peine perdue, à moins de s'appeler Hugo Chavez.
Le "Tigr", étant classé comme un fusil de chasse, est, en principe, exportable et trouvable. Pour importer directement, toutefois, c'est la croix et la bannière, car l'usine fait le gros de son chiffre d'affaires avec des contrats militaires, j'ai l'impression qu'il n'ont juste pas envie de se prendre la tête avec des formalités d'exportation. Je cherchais à une certaine époque un intermédiaire fiable qui pourrait s'en occuper en Russie, pour l'instant - rien.
Contructivement, le Tigr est presque identique au SVD. En pratique, le "presque" se résume aux différences suivantes entre un Tigr 7,62x54R standard et un SVD (liste complète d'après les informations officielles de Izhmash):
1) Visée ouverte graduée jusque au 300m (Tigr) contre 1200m (SVD)
2) Régulateur de gas (buse mobile) [
ptosis: comme sur un Fass 90] absent sur un Tigr
3) Longueur du canon 530mm ou 620mm (Tigr), 620mm uniquement (SVD)
4) Le boîtier de culasse de forme légèrement différente
5) Marquages differents
6) Différence du pas de rayures:
- SVD 1963 à 1969 - 320mm
- SVD après 1969 - 240mm
- Tigr avant 1995 - 240mm
- Tigr après 1995 - 320mm (certains custom destinés à l'exportation - 280mm)
7) Les canons des Tigr ne subissent pas la procédure de renforcement cryogénique et de polissage électrochmique de la couche chromée [
ptosis: ne me demandez pas ce que cela vaut dire]. La durée de vie du canon est de 4'000 coups environ pour un Tigr, contre 10'000 coups d'un SVD.
8 ) Le calibre 7,62 est rarement respecté sur des Tigr - en réalité c'est proche de 7,63 - 7,65.
9) Le Tigr a un ressort supplémentaire dans le mécanisme de détente, qui permet d'éviter le départ accidentel de la cartouche suivante (quand la culasse fait le cycle après un coup). Ceci est nécessaire pour certains (rares) types de munitions de chasse, qui ont des amorces beaucoup plus "sensibles" que la mun militaire russe.
10) Avant 1998 les crosses avaient une forme légèrement différente (plus le cas). De plus, les garde-main installés sur certains Tigr n'ont pas de trous de ventilation.
11) Finition SVD avant 1994 - bleui, SVD après 1994 et Tigr - phosphaté (sauf quelque rares exemplaires de Tigr des premières séries).
12) Cache-flamme de construction différente - plus court ou même absent sur des Tigr.
13) Capacité du magasin d'origine pour un Tigr = 5 cartouches.
14) Rayures du canon sont de forme, largeur et profil différents.
15) Ajustement et réglages du système de visée mécanique sur les Tigr se fait selon un protocole simplifié.
16) Certaines pièces des Tigr ne sont pas calibrées et ajustées comme sur des SVD (contrôle technologique simplifié)
17) Lunette "d'origine" - militaire sur des SVD (PSO-1, PSO-1M2, 1P59, NSP(U) etc.), civile sur des Tigr (PO, POSP, etc.)
Maintenant, ce qu'en dit mon pote:
- Citation :
- Un SVD est certainement un meilleur fusil qu'un Tigr. Bien que le schéma reste le même, la technologie et le soin apporté à la production n'ont rien à voir. Précision, longévité, ergonomie, tout y est. La différence principale est le canon. Point par point
1) Sans importance.
2) Important (augmente la stabilité au tir, sert à compenser le drop de la balle en fonction de la température externe), mais pas crucial
3) Pour la précision, prendre le 620.
4 et 5) Sans importance.
6) Ni meilleur, ni pire, il faut juste choisir la munition adéquate. Projectiles d'environ 12 à 13 grammes pour 240mm, 9,8 à 10 grammes pour 320mm [ptosis: je confirme, c'est les 12 grammes "de chasse" qui donnaient la meilleure précision en SVD]. Le pas de 320mm sur un Tigr a l'avantage d'avoir moins de force angulaire exercée par la balle sur les bords des rayures [ptosis: je ne suis pas certains d'utiliser les bons termes armuriers, j'espère que l'idée est claire], ce qui réduit considérablement l'usure du canon, et compense un peu la moindre qualité de fabrication.
Les Tigr avec le pas de rayures de 240 mm, caractéristiques des Tigr des premières séries, son généralement à éviter. Dans ces premières séries avant 1995, ils utilisaient souvent des canons des SVD militaires qui ne passaient pas le contrôle de qualité mil-grade, mais étaient considérés OK pour un fusil de chasse.
7) Si l'on recherche la précision ultime, la durée de vie réelle des canons est plus petite que ça: en moyenne - 3'000 à 3'500 coups pour un Tigr, 6'000 pour un SVD. Il existe toutefois des exceptions - des fusils qui gardent (avec bon soin) une excellente précision bien au delà du chiffre annoncé par Izhmash. Mais on ne peut pas le savoir à l'avance, c'est un peu de la loterie.
8 ) Ca peut faire une énorme différence de précision. La précision minimale (contrôle de qualité) d'un SVD = 8cm de diamètre sur 100m. La précision d'un Tigr peut facilement faire le double.
12) Le cache-flamme d'un SVD est infiniment plus efficace en termes de réduction du recul et de visibilité. Certains Tigr récents ont le même cache-flamme que les SVD militaires (sauf montage de la baillonette) - à privilégier sans conditions.
13) Sans importance. Les magasins de 10 coups pour les Tigr se vendent dans le commerce, et sont souvent livrés en kit avec l'arme.
14) Sans importance pour la performance. Question légale réglementaire en Russie, pour qu'on puisse savoir lors d'un examen balistique si une balle a été tirée avec une armes militaire ou civile.
15 et 16) Il n'y a pas de miracle, un SVD est meilleur.
17) Les réticules des lunettes militaires sont graduées pour l'estimation de distances. La graduation n'est, toutefois, correcte qu'avec les munitions sniper militaires "d'ordonnance" russe; avec toute autre cartouche elle ne sert à rien. A part ça, une bonne lunette dite "civile" est tout aussi valable. La plupart de lunettes "militaires" (comme p.ex. la PSO-1M2) existent aussi dans les versions "civiles" - la seule différence est l'absence de graduation du réticule spécifique à la mun militaire.
Etant un tireur plutôt médiocre, et n'ayant jamais fait du TLD, je ne peux pas vraiment juger de ce qu'un SVD vaut à grande distance. Le fusil n'est pas un sniper proprement dit, il a été conçu à l'origine comme un "designated marksman rifle" pour augmenter la distance de feu d'infanterie au-delà des 150-200m AK. D'après ce qu'il disent, un bon tireur dans de bonnes conditions peut obtenir un touché garanti à 600-700 m. Avec un canon choisi et une lunette plus adaptée au TLD que le PSO-1 d'origine, cette distance peut probablement être surpassée. Toutefois, encore, je n'ose pas m'y prononcer, il y a des spécialistes sur le forum qui pourront, je pense, en dire plus.
Tout ceci étant dit, il y a des bonnes nouvelles. Il existe un custom shop auprès de l'usine Izhmash-même, ou ils assemblent, règlent, et ajustent des Tigr à la main, avec des pièces (en particulier des canons) choisies. L'atelier d'armurerie s'appelle Legion (http://www.izhmash.ru/eng/product/legion.shtml), et ils remédient à la plupart des défaut du Tigr, notamment - régulateur de gas, et cache-flamme d'un SVD, visée ouverte à 1200, la tête de culasse et la détente chromées, précision garantie de <30mm sur 100m (1 MOA à peu près), etc. A la demande, il font aussi des gravures et toute sorte de glamourisation, mais ce qui est important est surtout la qualité de pièces, de main d'oeuvre, et de finition. Le prix est tout de suite plus grand (à partir de 2000 - 2500 USD, sans lunette, sur place à Izhevsk), mais à ce que disent les utilisateurs, ça vaut largement le pognon. A la sortie, ça donne des Tigr de meilleure précision et finition que des SVD de série. D'après le site, ça doit être possible de commander directement depuis l'atelier Legion, mais (faute de fric) je n'ai jamais entrepris la démarche, et ne sais pas comment ça se passe.