FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Moment de vérité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 7:12

Salut à tous.

Bon voila je viens d'effectuer mon tout 1er rechargement de cartouches pour arme d'épaule (jusque la je ne faisais que du 45ACP).

Pas grand chose qui change , ne serait-ce que la lubrification des douilles pour le recalibrage .... et puis surtout la quantité de poudre lol ..... passer de 0.36 g à près de 3 g ..... ca fait bizarre hihihi.

Je viens donc de recharger des 8x57JS ... et j'ai fait des essais sur 6 cartouches différentes.
1 à 2.80 g de TUBAL 3000, ogive 154 gr
1 a 2.90 g de TUBAL 3000, ogive 154 gr
1 a 3.00 g de TUBAL 3000, ogive 154 gr
1 a 2.80 g de SP7, ogive 154 gr
1 a 2.85 g de SP7, ogive 154 gr
1 a 2.90 g de SP7, ogive 196 gr

Pas encore eu le temps d'essayer mais demain matin on verra bien ...
si je reviens pas parmis vous c'est que je me suis fait éclaté la gueule MDRRRRR

Pour ceux qui rechargent ce calibre et qui ont l'expérience, pouvez vous me dire quel compromis vous avez trouvé pour le rechargement ? Qu'est ce qui va le mieux selon vous en alliant précision et coût, sachant que ce n'est pas pour faire des concours lol ?

PS: Question à la con : sur le malfoutu, on peut monter à 3.15 de TUBAL 3000 mais ca me parait très compliqué vu qu'a 3.00 g j'arrive déjà au niveau de l'épaulement et qu'il ne reste plus que la hauteur du collet en place libre pour la poudre !!! Comment peut on donc mettre 3.15 g ?? Ca me parait impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 8:22

Laurent57 a écrit:
... Comment peut on donc mettre 3.15 g ?? Ca me parait impossible.

Tout simplement, que les charges données dans ce manuel sont souvent des MAXIMUM, et dans une marque d'étuis donnée. Tu dois avoir des douilles avec une capacité moins élevée que celles employées dans le manuel. Sherlock
Du coup, le volume intérieur étant plus faible, tu aura des pressions plus fortes, avec moins de poudre. Celà est souvent le cas, lorsqu'on utilise des étuis militaires, qui ont des parois plus épaisses que celles des douilles civiles (RWS, Remington, Winchester, etc...) pour supporter des manipulations moins "douces" (cycles dans des mitrailleuses à bandes notement Twisted Evil ).

L'idéal, serait que tu tires tes cartouches au dessus d'un chronographe, pour savoir le rapport charge/vitesse, indispensable pour savoir où tu en est par rapport à des manufacturées avec le même poids de balle. contrat

Par contre, un truc me chiffonne, c'est que tu utilises une charge de Sp7 plus forte avec une balle de 196 grains qu'avec la balle de 154 grains... What the fuck ?!? Plus une balle est lourde, moins il faut mettre de poudre: attention aux pressions Devil
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 8:34

Pour les 3,15 alors que la douille ne contient que 3g, c'est qu'il faut tasser ^^ la densité de chargement idéale est de 85-110%, de mémoire? Attention, c'est juste un indice pour dire que si la poudre utilisée te permet de remplir la douille dans ces % de façon sécuritaire, alors elles seront plus régulières et probablement plus précises. (et commence toujours a -10% des valeur maxi, car d'autres parametres pas trop visibles comme l'épaisseur des parois de la douille peuvent influer sur la charge maxi)

Sinon, fait au moins 3 cartouches avec la même dose pour avoir un groupement, 1 seule te serviras pas a grand chose si tu veut savoir si ton rechargement "convient bien".

Et prends un petit carnet pour tout bien noter, ça te serviras ^^

- "Aujourd'hui, léger crachin, basse luminosité, température douce: essai de 8x57JS dans le Mauser, ogive 154gr de Sierra.

- Tu3000 2,90g: 1 seul trou a 100m
- Tu3000 2,80g: 1 seul trou a 100m

etc...
"

L'avantage de tirer une cartouche a la fois, c'est le groupement "un seul trou" systématique Sante
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 8:40

bat a écrit:
Pour les 3,15 alors que la douille ne contient que 3g, c'est qu'il faut tasser ^^ la densité de chargement idéale est de 85-110%, de mémoire? Attention, c'est juste un indice pour dire que si la poudre utilisée te permet de remplir la douille dans ces % de façon sécuritaire, alors elles seront plus régulières et probablement plus précises. ...

What the fuck ?!? Inviter quelqu'un qui teste des charges dans un nouveau calibre et une nouvelle arme à charger à 110% de capacité, c'est limite criminel je trouve... Tous les manuels français ou américains qui parlent du rechargement préconisent l'inverse justement, de débuter entre 10 et 15% de moins, et de monter petit à petit par sécurité... Paix
J'ai vu des chargements réduits de 10% qui, dans une arme donnée, avec une balle donnée et une marque d'étui donnée, était déjà limite en pression, avec des vitesses assez élevées (.22-250 dans une carabine Remington).
Vouloir presser le citron au maximum, c'est jamais bon... geek
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 8:58

@Projektyle: ne confonds pas "densité de chargement" et ce qui me semble etre dans ce que tu dis un "pourcentage de la charge maxi".

La charge maxi donnée ne correspond pas a la capacité volumétrique de la douille. Elle peut etre plus faible ou un plus élevée.

Mes propos étaient là pour explicitationner que, 110% de la capacité volumétrique de la douille en poudre ne sont pas "choquants" en fonction de la poudre utilisée. et a condition d'etre toujours en dessous de la charge maxi (-10% pour commencer). Ce qui était réponse a l'nterrogation de Laurent57.

Et il vaut mieux pour d'obscures raisons de régularité d'inflamation, pour une charge toujours en dessous du maxi, avoir son étui plein qu'a moitié vide.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 17:45

Merci a tous pour vos réponses.

En ce qui concerne ta question projectyle, je me suis calé sur le malfati pour faire mes chargements et tous mes essais sont en dessous des normes du bouquin ... donc je ne risque rien a priori. Pour la 196 gr, la dose de poudre est quand même en dessous de celle préconisée (3.40 !!)
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptySam 26 Avr 2008 - 18:58

Laurent57 a écrit:
... Pour la 196 gr, la dose de poudre est quand même en dessous de celle préconisée (3.40 !!)

scratch

Dans ce cas, tes charges de Sp7 pour la 154 grains me semblent vraiment basses, tu vas avoir des vitesses très faibles je pense. Tu aurais du commencer pour ce poids de balle autour de 3.00 ou même 3.10 grammes, en montant jusqu'à la charge de 3.40 grammes. Une charge sûre pour une balle de 196 grains, le sera forcément pour une balle plus légère (154 grains)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:57

Ok merci de l'info ben je verrais bien ça quand je vais aller tirer lol.
Je vous donnerai les résultats V
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité EmptyMar 6 Mai 2008 - 8:43

Bon alors voila le résultat des tests :

J'ai mesuré avec le chrono les vitesses des projectiles a V 2.5 :

Tout d'abord test d'une manufacturée Sellier Bellot 196 grains : 785 m/s

2.80 TU3000, 154 grains : 725 m/s
2.90 TU3000, 154 grains : 760 m/s
3.00 TU3000, 154 grains : N'a pas fonctionné

2.80 SP7, 154 grains : 684 m/s
2.85 SP7, 154 grains : N'a pas fonctionné
2.90 SP7, 196 grains : 710 m/s

Maintenant que le test est fait, je pense donc que je vais charger mes 8x57 avec la SP7, à 2.90 .... les mesures sont satisfaisantes. La TU3000 est un peu trop vive je trouve pour ce calibre. Et puis je ne fais pas de concours ... c'est juste pour le plaisir de tirer avec alors ......

J'en ai profité pour mesurer la vitesse de mes 45ACP rechargées à 0.36 de A1 avec ogives 230 grains : 268 m/s.

Voila vous savez tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moment de vérité Empty
MessageSujet: Re: Moment de vérité   Moment de vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moment de vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un 22 oui, mais lequel?
» La vérité sur les armes
» P226 X-FIVE : origine incident ?
» rumeur ou vérité?
» Sig P210, mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: