FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???

Aller en bas 
+19
Jason
tireursuisse
Ka'boom
Red Label
ROLLAND
tchoup
Molon Labe
Tib545
Swissrifle
Glockeur
Vash
ph
Jef.ch
Momo
Leorio
Ols
parabellum
Nick_90
Glass Heart
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:50

Un petit coup de gueule concernant la nouvelle organisation de mes entraînements dans le cadre du cours des Jeunes Tireurs.

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je suis en 2ème année de jeunes tireurs. L'année passée quand on voulait aller s'entraîner en dehors des rares cours que nous avions, ben on avait le mardi et le jeudi où des moniteurs étaient présents pour nous aider. Comme ces jours ne me convenaient pas tellement, je venais le dimanche matin avec mon père. Vu que j'étais en 1ère année (mais fausse 1ère année parce que j'avais déjà fait du tir avant, mais pas beaucoup avec Fass90 plutôt Fass57 et mousqueton à 300m) j'étais obligée d'avoir une autre personne (adulte) pour superviser. Bon je peux encore comprendre, quand je vois certains 1ère JT... Enfin bref. Cette année, youpie en 2ème, après la distribution du matos et le 1er cours où je n'ai pas pu venir, le 15 mars, le 2ème cours étant mi avril, je suis venue m'entraîner entre deux. Donc bref étant plus disponible j'ai pu venir m'entraîner 5-6 fois en 2-3 semaines. Je suis venue quelques fois avec mon père mais autrement toute seule, m'entraîner. J'étais vraiment contente et super motivée de pouvoir venir + que juste 1x par semaine!!!

A 300m, je prenais mon Fass90, j'allais demander ma tête de culasse (ils nous la prennent à la fin de chaque cours, et nous la rendent au début...), 20 cartouches de 5,6mm (en tant que JT on nous en vend MAXIMUM 20 à la fois, donc je fais plusieurs aller-retours héhé, mais à moitié prix c'est l'avantage (4 frs les 20). Bref no problemo, enfin un peu plus d'indépendance, + de plaisir, + de bons résultats, etc.

Oké. Et c'est là que ça se complique et c'est là que vous aller comprendre pourquoi je vous ai raconté tout ça.
Dimanche passé, 3ème cours JT. Après la fin du cours, explications des moniteurs au sujet des entraînement hors-cours.

1. Si on veut venir tirer il faut être membre de la société (Oké, no problemo, c'était aussi comme ça l'année passée)
2. Nombre de cartouches distribuées max 10 coups à la fois (ha oké c'est moitié moins que l'année passée, hum ça fera doubler le nombre d'aller-retour que je vais faire... j'aime pas trop...)
3. JT de -18 ans obligé d'être supervisés par un MONITEUR (j'ai 20ans, ça me concerne pas)
4. Pour CHAQUE séance d'entrâinement le JT doit s'inscrire la veille sur une feuille. (Là je commence à pas aimer...)
5. SI le JT se présente au stand sans s'être inscrit, IL NE POURRA EN AUCUN CAS TIRER. (Et là, j'aime plus du tout...)

Alors bon. Je décide pas forcément 3 semaines à l'avance si je vais vouloir/pouvoir aller tirer. J'aime bien être libre de pouvoir décider à la dernière minute. Ou tout simplement j'ai pas toujours qqn qui me prête sa voiture pour y aller. Alors ne pas pouvoir tirer parce que j'ai pas pu mettre mon nom sur une %ç"* de feuille, ça ça m'énerve. Alors que si je prend mon CZ75 ou mon mousqueton, no problemo. C'est pas avec le FASS90 qu'on me prête alors ça n'implique que moi.
Je veux bien mettre mon nom sur toutes les dates, mais après si je peux pas venir et que le moniteur s'est bougé pour moi, pas content. Même si ça ne me dérange pas de venir tirer sans moniteur...

Donc bref j'ai dit à notre directeur JT ce que j'en pensais, bien énervée mais j'ai gardé mon calme, mais j'ai eu droit à une réponse du genre "C'est moi qui décide, c'est moi qui ai créé ce nouveau système alors mets ton nom sur la feuille."

Alors ce nouveau système (bon oké c'est à l'essai pdt 1 mois, mais merde..) ça nous déresponsabilise, et franchement, ça me démotive plus qu'autre chose. Si ça continue comme ça, je démissionne, je m'achète mon propre Fass90 (chose que je vais faire de toute façon je crois, juste pour mieux dormir) et les cartons ben c'est pas moi qui les ferai pour eux.

Le pire dans tout ça, c'est que c'est pas comme si la loi nous imposait un tel système. Non, c'est notre propre directeur JT qui nous coupe l'herbe sous les pieds, et à lui-même également.
C'est pas comme si on était des enfants qui tiennent pour a première fois une arme dans la main. Bon oké oké, pas tous en tout cas.
L'année passée au concours cantonnal de Genève, en groupes, nos deux équipes se sont retrouvées sur le podium!! 2ème et 3ème place (j'étais dans l'équipe qui était 2ème). Comme quoi on est pas des cancres non plus...

Alors bon, c'est pas en nous démotivant qu'on va gagner cette année...



Voilà désolée c'était un peu long mais dur dur d'expliquer tout ça. Ca me tient beaucoup à coeur et ça m'énerve d'autant plus...

Y a-t-il des JT parmis vous??
Vous en pensez quoi?

J'attends votre avis et vos remarques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:17

J'ai été JT et moniteur JT pendant une courte période....

Cela semble en effet un peu chicanier comme exigence...

Le mieux serait peut-être de parler à ton directeur JT et de lui expliquer que démotiver les JT n'est peut-être pas la chose la plus intelligente à faire puisque le nombre de JT, de membres, de coups tirés au tirs en campagne etc. etc. etc. influent directement sur les subventions versées à la société par la Berne fédérale...

Si tu as des copains ou des copines JT qui partagent ton avis, allez lui parler (poliment) ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:19

Eh ben sont bizzares dans ton coin What the fuck ?!?

J'en ai fait pendant 4 ans! Et je continue en tant qu'actif maintenant. Durant tout ce temps, on venait les mercredis qu'on voulait.. on recevait soit 10 ou 20 coups et les coups supplémentaires étaient payants. Et là on en achetait par paquets de 50 (20.-) quand on était plusieurs pour faire un entrainement un peu plus soutenu. 7.5 comprise, je prenais le 57 et le k31 avec. A 4-5 ça part vite. Et ça fait tellement plaisir aussi Devil

Alors quand je lis que tu dois t'inscrire, payer ta mun, pas plus de 10 cp/x et en plus aller tirer dans cette ambiance de m****, suis sur le cul.

C'est un grand stand? Moi je tire dans un stand de village à côté de bienne, ambiance conviviale et tout. J'y suis allé à celui-là parce que le grand (qu'existe plus maintenant) de la ville avait une ambiance à la con, rempli de tout plein d'aigris. Alors si c'est ça, regarde pour changer?

Sinon c'est cool que le stand soit ouvert si souvent
Citation :
j'ai pu venir m'entraîner 5-6 fois en 2-3 semaines
V

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:39

salut
Pas très cool effectivement, mais je suis d'accord avec Nick_90, le mieux c'est le dialogue, bon c'est vrais que si c'est pour avoir comme réponse "c'est moi qui décide et c'est comme ça" le dialogue va pas durer.
Alors il te reste de trouver un stand plus souple et ouvert au dialogue.

Mais les mec ils sont top Evil or Very Mad c'est ce que j'appel se tirer une balle dans le pied... Il y a de moins en moins de tireur et les stands ferme les un après les autres mur
Revenir en haut Aller en bas
Leorio
Expert
Leorio


Nombre de messages : 1328
Age : 74
Localisation : geneve
Date d'inscription : 02/02/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:41

Je ne connais pas de JT, mais ça parait un curieux système; pour quelle utilité ? Est ce uniquement pour permettre à une personne d'affirmer son autorité ? Ne peux tu changer de stand ?

"Y'a des gens qui disent: « on est cerné par les cons ». C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point" ,Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:45

@parabellum

Hmmm... Alors écoute je tire au Stand de Versoix (Genève), c'est là que j'ai commencé alors je connais plein de monde maintenant, c'est ce qui fait que l'ambiance est sympa. Disons tu trouve toujours des râleurs qui m'épient à la moindre petite faute que je fais pour me dire fais comme-ci fais comme ça, et t'as aussi des gens super sympa toujours prêts à m'aider, à me donner de précieux conseils, à me motiver, bref ça dépend.

On a genre les dates à l'avance pour tous les tirs dans le cadre du cours. Soit: 5 jours de tir + Tir en campagne (chouette c'est bientôt) + Tir Oblig. + Concours cantonal à Bernex (+ champ suisse ou romand si qualifié...)
En général c'est le samedi.
Après c'est ouvert le mardi et jeudi aprèm/soir et dimanche matin. (Sauf exeptions)

Disons que l'année passée 2 moniteurs étaient présents mardi ET jeudi. Et parfois aucun JT ne venait s'entraîner (perso pouvais pas horaires de merde, pas de voiture, bref.)


@nick


Ecoute j'ai pas attendu 4 printemps, je suis plutôt directe alors à peine avait-il fait l'annonce que j'ai posé les questions qu'il fallait et que je lui ai fait comprendre que ce système allait pas marcher avec moi.

Après oui, avec les JT qui s'entraînent en dehors du cours faut que je les motive +, parce que inscrire leur nom poliment sur la ptite feuille sans rien dire, ben ça va pas faire bouger les choses.
J'ai parlé au vice-président de la société, il me couvre mais je sais pas si on pourra raisonner mon directeur JT.

Je vous tiendrai au courant.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Habitué
Momo


Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 06/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:17

Hello! salut

Je suis moniteur J-T depuis 5 ans, et j'ai été jeune-tireurs 4 ans...

Alors tout d'abords, ce qui m'interpelle Confus (pour ne pas dire me choquer), c'est le nombre de séances de tirs que vous avez...
Sur Vevey, on a un cours tous les samedis entre mi-mars et juin en tout cas... et après, il y a tout les concours et tout le reste...
(en encore, je crois que je suis même trop modeste...) Devil
Donc tes quelques jours d'entraînements "organisés" métonnent vraiment...
Surtout qu'il est intéressant de savoir que les heures pondérables de tir utilisées par les cours jeunes tireurs ne sont pas comptée dans les heures attribuées au stand... (en tout cas en ce qui concerne le stand de Vevey...)
Donc on peut tirer tout les samedis entre 0830 - 1200 et 1330 - 1730 non-stop! (et n'en déplaise à nos chers opposants...) contrat

En ce qui concerne ton petit problème avec ton chef de cours, le meilleur moyen de le régler est, comme conseillé par d'autres membres, d'en parler...
C'est à mon avis une "règle" bien stupide, surtout quand on voit la baisse d'intérêt pour le tir au niveau de certains jeunes...
Et si au pire ça ne passe pas avec lui, parles-en autour de toi et "boycotte" le mois d'essai (je sais, c'est chiant pour ton entraînement...), mais comme ça, si personne n'y vas, il sera obligé de revoir sa copie...

Et encore un truc qui me travaille...
Tu dois payer ta munition d'entraînement???
Chez nous, elle est gratuite pendants tous les cours, et si tu vas t'entraîner en dehors, je (car je suis le chef mun.... Devil ) te rembourse tes coups sur présentation de ta petite feuille de stand...

Enfin voilà, j'espère que tes petits soucis vont vite se regler...

Et peut-être à un de ces quatres dans un ptit concours!! Sante

A plus! harhar
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:49

Quoi... Yeux roulants

Alors là, je suis vraiment dégoûtée...

C'est clair! TOUTE la mun que je tire en entraînements je paye de ma poche! Et franchement, en moyenne lors de nos rare cours, on tire 16 à 20 cartouches. 25 peut-être GRAND MAX. JAMAIS PLUS ! Le reste du temps on fait de la théorie! Je trouve pas ça inutile, mais le temps qu'on y consacre est disproportionné par rapport au temps "pratique" ! Parfois ce qu'on nous explique pendant des heures on l'apprendrait tellement plus vite en pratique...

Alors forcément, ça me frustre un peu alors quand je m'entraîne toute seule je me contente pas de 16 coups. En moyenne ça oscille plutôt vers les 60-80. En moyenne, ça peut être + ou -.


Alors Vevey, c'est ça?
Punaise, je déménage!

Ouais, j'ai pensé au boycott. Après je me suis dit que y'a encore mieux. Bon je m'étais inscrite pour venir tirer aujourd'hui mais j'ai pas pu. J'ai donc téléphoné pour annuler (oui je me suis donné cette immense peine. Aimabilité forcée hum...). Après je pourrais venir tirer jeudi.. Oh mais mince je me suis pas inscrite, donc je pourrai pas... Mais quel dommage! Oh bah tantpis hein on fait avec ce qu'on peut. Je vais donc venir m'entraîner, mais à l'ancienne. Peut-être que je pourrai essayer le Mousqueton 1911 long que j'ai reçu du papa Noël? Ou lâcher quelques coups au MQ31 tandis que les heureux
inscrits pour jeudi s'entraînent au Fass90.

'tain vivement que j'aie le mien, j'ai aussi pensé que ça pourrait résoudre mon problème...

En tout cas merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Habitué
Momo


Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 06/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:59

Oui oui, Vevey, c'est ça... Devil Devil

Et bon, quitte à te dégouter, chaque jeune tir en moyenne une cinquentaine de cartouche à chaque fois...
Et il arrive que certaines fois ils tirent deux journées en une......... Oops

Mais la société qui "chapaute" votres "mini-société" de jeunes tireurs ne vous subventionnent pas??

En ce qui concerne tes tits problèmes de plannifications, en effet tu pourrai acheter un fass90, mais comme tu l'a surement remarquer, c'est pas donné...

Mais si j'ai bien compris, tu peux aller aux entraînements avec tes mousquetons ou fass57, mais pas au 90 simplement car c'est la société qui te le prête??
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:38

EXACTEMENT !

Etant donné que je suis membre de la STV, je peux venir tirer avec mes armes, no problemo!! à 25m, à 50m, 300m, tant que c'est pas avec le Fass90 que j'ai en prêt!!! Mais disons que j'ai pas encore posé la question "Et si je viens avec MON Fass90 on peut quand même me faire ch...?" Disons je pense que pour l'instant ils ont pas prévu ça, mais c'est mal me connaître.
Grrr.
Par contre je me demande s'ils me vendront quand même la mun' à moitié prix...

Oui disons la mun' comme je l'ai déjà dit plus haut, nous les JT on l'a à moitié prix soit -.20 centimes la cartouche, soit 4frs les 20 (on peut les acheter par 20maxi, je te dis pas le nombre d'aller-retours que je me tape...)
Et en parlant de ça, si je veux m'acheter de la mun, admettons 9mm, je demande une boîte de 100, no problemo. Par contre, 5,6mm Achtung 20 maxi, pas une de plus, je suis JT quand même...


Rhaa... Bon vous avez pas une ptite chambre à louer à votre stand de tir à Vevey? Le bruit des coups de feu et l'odeur de poudre ne me dérange pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Boaf....   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 6:01

Pas la peine de t'énerver: prends le système à revers, comme tu viens de le faire involontairement: tu t'inscris à TOUS les entraînements et au pire, si tu ne peux pas, tu te décommandes à la dernière minute...

De cette façon, ils verront bien les limites de leur nouvelle réglementation... bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-et-le-rechargement,-tu-y-as-pensé??? Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 6:22

Change de société : il y en a beaucoup qui aimeraient recueillir dans leurs rangs une JT comme toi contrat
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:38

Comme quoi on verra jamais deux stands de tir fonctionner la même chose Confus scratch

ph le dit bien, si ça va pas change de stand, des JT motivé(e)s il en manque Cry

A+ Metal
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 11:33

Jef.ch a écrit:
tu t'inscris à TOUS les entraînements et au pire, si tu ne peux pas, tu te décommandes à la dernière minute...
le Jef-et-le-rechargement,-tu-y-as-pensé??? Devil

Mouais, c'est ce que je comptais faire... Mais si une fois j'oublie de tel pour annuler je me prends, je cite puisque j'ai posé la question "un coup d'pied au cul"... sympa comme réponse hein?

"Jef" késako? "Je m'en fous"? :-)

Changer, mouais, bof, j'habite pas loin de Nyon et je vais au Stand de Versoix.
Morges qqn connaît?
Notamment l'organisation des JT m'intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 11:42

Glass Heart a écrit:
Jef.ch a écrit:
tu t'inscris à TOUS les entraînements et au pire, si tu ne peux pas, tu te décommandes à la dernière minute...
le Jef-et-le-rechargement,-tu-y-as-pensé??? Devil

Mouais, c'est ce que je comptais faire... Mais si une fois j'oublie de tel pour annuler je me prends, je cite puisque j'ai posé la question "un coup d'pied au cul"... sympa comme réponse hein?

"Jef" késako? "Je m'en fous"? :-)

Changer, mouais, bof, j'habite pas loin de Nyon et je vais au Stand de Versoix.
Morges qqn connaît?
Notamment l'organisation des JT m'intéresse?

De Versoix à Bernex, il n'y a que qques minutes par l'autoroute contrat
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:26

Glass Heart a écrit:
Changer, mouais, bof, j'habite pas loin de Nyon et je vais au Stand de Versoix.

Je passe souvent devant le stand de Versoix. Quelques fois je m'y arrête. Tu en penses quoi de ce stand ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Swiss_10
Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Glockeur
Habitué
Glockeur


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : CH
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:51

On t'accueil volontier dans la section Fribourg, stand Marly....on est 2 JT pour la section men in black

... cela remplis bien le stand Devil
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:03

Hello chère JT,
je suis moniteurs jt depuis 12 saisons, je suis passé par ce cours pour commancer ma "petite carrière de tireurs".....permets moi de te donner mon avis!
Il faut savoir que depuis quelques années le tir, les tireurs et la loie sur les armes sont en perpétuelle mutation....Et que ces dernières années l'opinion publique change sur le tir, les armes et les tireurs notemment à cause des accidents, des détraqués et des médias!
Ainsi à la suite de plusieurs accidents et notemment de celui dans le Jura....on a d'abord reçu la directive de ne plus laisser l'arme (Fass90) aux jeunes de moins de 18 ans pour rentrer à la maison (beaucoup de petites société n'ayant pas de coffre on décidé de garder uniquement la culasse vu qu'une arme sans culasse n'est plus considérée comme une arme). Beaucoup de sociétés dont la mienne..pour faciliter le contrôle, retirent les culasses de tous les JT.
Et depuis l'année dernière (pour ceux qui ont lu les directives), les société devraient reprendre la munition "en trop" après chaque tir et cela à tous les tireurs et surtout lors des tirs obligatoires, ce qui est uthopique si l'on connait la pratique dans les sociétés.
Mais par là je veux en venir à la responsabilitée de la société et du moniteur JT...donc moi en tant que moniteur je suis responsable que chaque JT selon son age ai sa culasse ou non pour rentrer à la maison et que chaque JT n'ai plus de mun dans son sac ou ses poches....tant qu'il n'y a pas de problème tout le monde s'en fout...mais le jour ou arrive un accident...alors le moniteur et la société devront rendre des comptes!
Le reste est question d'organisation...si le moniteur JT (qui travaille pour l'avenir de la société ne l'oublions pas) collabore et informe les autres moniteurs et les membres du comités, il n'y a pas de soucis quand un JT vient au stand en "individuel" un gars va s'occuper de lui, il va avoir ses munitions au rabais, etc. mais si la collaboration n'est pas bonne, alors le moniteur JT va devoir prendre des mesures "inadéquates" pour se protéger!
Chez nous (petites société, 3cibles, entre 3 et 10 JT) les JT ont l'interdiction de prendre de la mun à la maison, ils posent eux même la culasse dans le coffre, il peuvent participer à toutes les séances de la société (mais ils s'annoncent au gars qui donne la mun en arrivant et on les coache), la munition pour le programme JT est gratuite, la mun supplémentaire est à moitié prix et la société leur offre la licence......Je ne suis pas pour tout offrir car les jeunes n'ont pas d'argent pour les coups suppl. mais en ont toujours assez pour les bières!
Si tu as d'autres questions je suis toujours à ta disposition! 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:08

Il est vrai aussi qu'il est de plus enplus difficile de trouver des JT et que ceux-ci méritent notre attention!
Mais il est vrai aussi qu'une année ou j'avais 4 ou 5 jeunes et que je me retrouvais régulièrement avec seulement 1 ou 2 ça vient énervant et compliquer à gérer.......maintenant j'insiste sur le fait qu'il faut prévenir le plus tôt possible (s'excuser par tél et pas par sms, comme dans le travail ou les études) pour qu'on puisse s'organiser et trouver une solution de remplacement, il faut les responsabiliser , et ça marche plutôt bien!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:11

C'est bien ce que je disais....j'ai 3 JT pour un village d'environ 1000 habitants.....et à Marly 2 jeunes pour combien d'habitants? Confus
Alain
J'ai vraiment souci pour le tir populaire!
Revenir en haut Aller en bas
Glockeur
Habitué
Glockeur


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : CH
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:20

Swissrifle a écrit:
C'est bien ce que je disais....j'ai 3 JT pour un village d'environ 1000 habitants.....et à Marly 2 jeunes pour combien d'habitants? Confus
Alain
J'ai vraiment souci pour le tir populaire!

Si tu veux il y a deux sections JT pour le stand Marly (section Fribourg et Marly)

pour Marly je ne sais pas cb ils sont. Mais pour Fribourg, nous ne sommes que 2 contrat
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:10

Vash a écrit:
Glass Heart a écrit:
Changer, mouais, bof, j'habite pas loin de Nyon et je vais au Stand de Versoix.

Je passe souvent devant le stand de Versoix. Quelques fois je m'y arrête. Tu en penses quoi de ce stand ?

Et m... j'avais tapé un beau message qui s'est tout effacé je sais pas ce que j'ai fichu.... Grr noobette j'vous dis bon je recommence:


Alors (je l'avais déjà dit plus haut je crois mais pas grave) Versoix ça fait 5-6 ans que je tire là bas alors je connais plein de gens, t'en as des vraiment super gentils toujours prêts à m'aider si j'ai un problème, et qui me donnent des précieux conseils pour m'améliorer, ce que j'apprécie beaucoup ça m'aide énormément! Après tu trouves toujours quelques râleurs, qui te laissent pas tirer avec ce que tu veux mais bon... Chaque stand a ses prescriptions.

Cours JT et avec les moniteurs idem, rien à redire jusqu'à maintenant, on est 30-40 ptet', super ambiance, on se marre bien, quand on s'y met on arrive à des bons résultats (c'était la fête quand l'année passée au concours cantonnal JT par groupes nos 2 équipes étaient 2ème et 3ème sur je sais plus combien d'équipes... (J'étais dans celle qui était 2ème ^^) C'était vraiment génial! :-)

Alors voilà. Jamais eu des emmerdes jusqu'à dimanche passé...
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:30

maintenant @ Swissrifle

Salut.

Hum. Je sais pas si t'as lu mon post, mais là tu m'explique comment ça se passe dans ton stand, à ce que je vois c'est comme chez nous: tête de culasse, je conteste absolument pas qu'on nous la prenne. Je suis complètement d'accord - actualité, problèmes, gens tarés qui pètent les plombs et qui ont malheureusement une arme dans la main, blabla, manquerait plus qu'on blâme les JT, leurs moniteurs etc oké je comprends et c'est pas du tout ça qui me dérange.

Idem concernant la mun' tirée dans le cadre du cours - on tire tout, on ne repart pas avec de la mun' dans les poches, (même si, à priori sans tête de culasse aucun danger. De plus suffit d'aller chez un armurier pour en acheter, mais bref je comprends...)

" Le reste est question d'organisation...si le moniteur JT (qui travaille pour l'avenir de la société ne l'oublions pas) "


L'avenir de la société a du souci à se faire si le moniteur impose lui-même un système beaucoup plus sévère qui démotive les JT (moi ça m'a vraiment sappé le moral...), non?
Y'aura pas d'accident, pas de problèmes, mais y'aura pas de bons résultats non plus, et pas de JT. Mince, hein?

"mais si la collaboration n'est pas bonne, alors le moniteur JT va devoir prendre des mesures "inadéquates" pour se protéger!"

On s'entend tous super bien avec tous nos moniteurs, on vient à l'heure, on fait pas de conneries, bref on a une très bonne collaboration. Alors les mesures qu'ils ont prises sont disproportionnées !

" mais ils s'annoncent au gars qui donne la mun en arrivant et on les coache)"
Sans tête de culasse et sans mun', je sais pas toi, mais moi j'ai un peu de mal à tirer - alors forcément, si je viens tirer, plusieurs personnes savent que je suis là.

"la munition pour le programme JT est gratuite, la mun supplémentaire est à moitié prix et la société leur offre la licence......Je ne suis pas pour tout offrir car les jeunes n'ont pas d'argent pour les coups suppl. mais en ont toujours assez pour les bières!"


J'ai payé 25frs pour être membre de la STV. L'année prochaine ce sera 160. J'aime pas la bière, et j'hésite pas à dépenses mes sous en mun'. Je pense que les autres JT qui sont assez motivés pour se bouger à tirer et qui veulent des bons résultats, non plus.

"(s'excuser par tél et pas par sms, comme dans le travail ou les études"

C'est la moindre des choses, je le fais tjs c'est évident. Mais bon devoir m'inscrire pour venir tirer ça m'embête quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:51

A penser que votre directeur veut se dé responsabiliser au maximum.

Soit changer le directeur, soit changer de société, soit venir aux apéro-tir de la dream-tir
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:47

Glockeur a écrit:
Swissrifle a écrit:
C'est bien ce que je disais....j'ai 3 JT pour un village d'environ 1000 habitants.....et à Marly 2 jeunes pour combien d'habitants? Confus
Alain
J'ai vraiment souci pour le tir populaire!

Si tu veux il y a deux sections JT pour le stand Marly (section Fribourg et Marly)

pour Marly je ne sais pas cb ils sont. Mais pour Fribourg, nous ne sommes que 2 contrat

'tain que 2, arf JT en voie d'extinction?

@ meyra
Voui Sad J'ai pas trop compris ce qui lui est passé par la tête...
"aux apéro-tir de la dream-tir" = ? heuu késako? désolée chuis une noobette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty
MessageSujet: Re: Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???   Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de jeunes tireurs : mais où va-t-on???
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» On s'attaque aux jeunes tireurs!
» [FR] Les jeunes tireurs & chasseurs dans le collimateur.
» GSG 1911 .22LR
» tireurs... écolo ?...
» Tireurs d'elite du WEF, sur TSRINFO.CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Actualités et diverses informations concernant les armes et le tir-
Sauter vers: