- jerrylee a écrit:
- Une érreur de 20 cm à 25 mètres ? ça fait une de correction à faire, je sait pas si t'auras assez de place pour déplacer ta hausse... tu vas devoir souder un peu de matière sur le côté de ta culasse pour y acceuillir la hausse.
Mais non! Il n'en faut pas tant que ça.
Le truc avec le réglage de la hausse, c'est de savoir avec précision de combien il faut la déplacer. Typiquement, pour un pistolet full-size, un millimètre de dérive de hausse donne 15 à 17 centimètres de décalage sur une cible à 25 m. C'est pour ça qu'un outil spécial est préférable au marteau, car tu peux millimetrer le changement, et pas y passer la journée à régler, re-régler, et re-re-régler.
J'ai fait un petit dessin pour visualiser la chose:
Légende:
Ligne rouge = axe du canon
Ligne bleue = axe de visée
Point H = hausse
Point G (le mythique) = guidon
dV = distance de visée du pistolet, entre la hausse et le guidon
dC = distance à la cible
dE = distance de l'erreur sur la cible
dH = distance de déplacement de la hausse
On cherche à faire correspondre les lignes bleue et rouge, pour que le canon se trouve dans l'axe de visée, et ça tire où ça pointe. Pour cela, il faut déplacer la hausse H d'une distance dH pour qu'elle se retrouve sur la ligne rouge (effectivement, dans le sens contraire à l'erreur).
On connaît dE, dV, et dC. Trouver dH? Facile!
dH = dE x dV / dC
Dans ton cas:
dV (longueur de visée) = 16.3 cm (je n'ai pas de Beretta sous la main, j'ai trouvé la valeur pour un 90-two sur un site d'un marchand d'armes, c'est a re-vérifier, mais je te laisse mesurer la distance de visée de ton pistolet)
dC (distance à la cible) = 2500 cm (25 m)
dE (erreur sur la cible) = 20 cm
dH = 20 * 16.3 / 2500 = 0.13 cm = 1.3 mm
Pas besoin de souder un rail pour ça.
Remarque pour les puristes: oui, pour simplifier le calcul, je néglige une petite erreur (tangente vs. sinus), mais dans notre exemple (angle de 0.46 degrés) l'erreur sur dH est de l'ordre de 0.00004 mm; on n'est pas encore aux pistolets nanotech.