Techniquement ceci veut dire que l'image de ta cible et de ton réticule doivent se trouver dans le même plan focal (les deux images virtuelles se superposent l'une à l'autre).
Ceci a deux avantages: (1) le réticule ne se déplacera pas sur la cible si tu bouges ton angle de vision en regardant à travers la lunette - ceci fera que tu ne vise peut-être pas au bon endroit et que tu fais une visée induisant du parallaxe; (2) tu auras les deux images bien nettes (le réticule et ta cible).
En pratique, comment on fait? D'abord il faut avoir une lunette qui permette l'ajustement de la distance (une molette, ou bague crantée à l'avant de la lunette), ainsi qu'un réglage de dioptre (une bague près de l'oeuil souvent marqué +-). D'abord on règle le dioptre: pour ce faire on vise le ciel (gris de préférence) ou un mur, en ouvrant l'oeuil que pendant quelques secondes (ceci pour éviter que celui s'accommode et corrige la dioptrie) en réglant la bague +- jusqu'à ce que le réticule soit net du premier coup d'oeuil. Après on ne touche plus à ce réglage.
Deuxièmement en prenant la visée de la cible, on règle la netteté de la cible avec la bague de distance et puis ça doit être tout bon. Pour vérifier que c'est tout bon, on bouge un peu la tête tout en regardant la cible, et le réticule ne devrait plus "bouger" sur la cible (ou avoir du parallaxe).
Il existe des lunettes sans "réglage de parallaxe" et là souvent le réglage est fixe et généralement figée à une distance arbitraire de 100 mètres (à 100 mètres tu n'auras pas de parallaxe et pour toutes les autres distances, oui, mais ça ne fait jamais des mètres).
Si ce n'est pas clair, c'est que je n'ai pas assez essayé.