Bonjour,
Je ne peu vous faire part que de ma modeste expérience :
Arme utilisée Colt Python
Projectile : HN 38 wad cutter 148 grains plomb plastifié en .355
(diamètre a adapter selon l'âme du canon de votre arme - 355, 356, 357, 358 - Mais les dimension 356 et 358 sont devenues introuvables, en tout cas dans ma région).
ou HN 38 Wad-cutter 148 grains Plombs graissé qualité "match" en diamètre .355 (même remarque ci dessus)
Etuis : Fiocchi 357 magnum
Amorces Fiocchi Small pistol
Poudre SNPE Vectan BA 10 : 2, 7 grains
ou
Poudre Winchester W231 : 3,7 grains
Enfoncement du projectile dans l'étui :
Je siège la balle pour que la cartouche finie ait une dimension totale de 35 millimètres Cette mesure est prise sur le coté ," à l'épaule" du projectile. Je ne mesure donc pas la hauteur du 'téton' de la balle qui subit une déformation par la pression qu'exerce le poussoir lors du siègeage de la balle.
Vous constaterez que le projectile dépasse de l'étui. C'est sans importance pour l'arme qui peut accepter plus long, mais important pour la précision.
Le vol libre du projectile entre le barillet et la prise des rayures du canon étant réduite et la vitesse de prise de rayures étant aussi plus lente.
Enfin un sertissage de 10/100ème de millimètre est imposé à l'étui par un sertisseur conique "Hornady"
J'utilise une presse Lee pro 1000 et je recharge en plusieurs temps :
1 - désamorçage à la LEE Pro 1000 et nettoyage des puits d'amorces. (les étuis sont donc recalibrés extérieurement).
Lors du premier reechargement de l'étuis je passe systématiquement un alésoir Lyman dans le trou 'de flamme' pour que toutes mes munitions aient un trou de même diamètre. Ceci garanti une inflammation constante de la poudre. De nombreux étuis ont des bavures ou des trous irréguliers. Cela nuit à la précision …
IMPORTANT : J'ai fait faire une pige en inox par un ami tourneur qui a un diamètre exact de .355 et poli mirroir.
Je présente cette pige à chaque étui démaorcé et recalibré extérieurement. Si ce calibre entre dans la douille celui-ci est ELIMINE pour le 357 WC mais reste bon pour le 357 Magnum.
La pige ne doit pas entrer dans la douille ou tout au plus 2 ou 3 mm et être assez difficile à retirer. Si tel est le cas l'étui est valable pour le tir de précision.
2 Nettoyage des INTERNE et externe des étuis : machine à ultra son et ensuite vibreur Lyman à grains concassés pour les faire briller.
3 - amorçage, remplissage du poids de poudre et enfonçage de projectile à la main (en poussant assez fort le projectile doit rentrer d'un tiers ou de la moitié de sa longueur) et mise en place de la balle à la bonne hauteur grâce à la machine LEE.
4 - regroupement des cartouches sur planchettes à trous et vérification du poids de poudre toute les 5 cartouches (balance Hornady ) ainsi que vérification de leur longueur finie - je tolère une différence de 1/10ème de millimètre en plus ou en moins par rapport à la cote définie (ici 35 mm) les cartouches n'entrant pas dans ces normes sont réservées aux entraînements.
5 -enfin la machine Lee Pro 1000 n'acceptant que trois outils, changement de tourelle pour fixer celle qui porte mes taper crimp, sertissage conique des cartouches à 10/100ème et mise en boîte.
Résultat en cible à 25 M : si je sors du 10 (ce qui arrive hélas trop souvent) ... c'est moi et pas la cartouche, ni l'arme ...
L'usage de la pige de contrôle semble "chipoteur", mais c'est le résultat de nombreux mois d'essais, car je ne comprenais pas pourquoi, malgré tout le soin apporté à la fabrication des cartouches et à la vérification de nombreux paramètre j'avais toujours quelques projectiles qui finissaient dans le 8 ou le 7 alors que j'avais l'impression d'avoir eu une visée et un lâcher très correct. Depuis la mise en place de cette méthode, seul les coups qui partent "à peu près bons" sortent du 10. CQFD.
J'espère n'avoir rien oublié.
Si vous faites des essais faites moi part des résultats obtenus.
Remerciements anticipés et bon tirs.
Alainpe