Bonjour
Devant les difficultés de trouver un plan que j’estimais à l’époque difficile, je me suis lancé dans le démontage de la Puma de Rossi en me servant de plan existant en particulier de la version 92-SRC.
Je me lance donc,
1. Je démonte la crosse avec la visse qui se trouve sur la crosse
2. Bouger le chien et ce de façon a faire correspondre le petit trou de la tige du guide ressort et qu’il puisse correspondre au trou en « V », Je bloque le ressort avec une tige de fer de 1mm d’épaisseur comme indiqué sur les différents plans existant
3. Je m’attaque a la goupille qui maintient le levier sous garde a la culasse je dévisse la vis indiqué par la flèche (faire attention a partir du moment où la goupille et libéré, l’éjecteur se trouve libéré aussi et ce par l’avant de la culasse) pour cela j’utilise un chasse goupille de 2mm que j’introduis par la droite de l’arme par le petit orifice qui se trouve a l’opposé de la vis démonté et avec un petit marteau je fais sortir la goupille
A noter que cette goupille et plus étroit d’un coté que l’autre, il faudra la réintroduire par le coté le plus étroit en premier lors du remontage
4. Maintenant je vais m’attaquer au 2 plaques latérale se situant de chaque coté du levier sous garde. Manipuler avec précaution le levier et ce de façon a faire apparaitre la plaque latéral qui possède les 2 vis. Deviser la vis du bas celle du haut n’est qu’une goupille en quelque sorte retenue par la vis du bas elle possède d’ailleurs une petite encoche permettant a la vis du bas de s’y loger et de la retenir
«
ATTENTION PRENDRE GARDE A L’EJECTEUR LORS DE LA MANIPULATION il a été libéré en même temps quand j’ai enlevé la goupille a l’étape 3»
Apres avoir enlevé ces 2 vis le levier sous garde et libre le retiré avec précaution. On peut remarquer sur le levier 2 trou, celui du haut permet de le solidarisé a la culasse et par la même de retenir l’éjecteur. Celui du bas sert à retenir les deux plaques de l’étape 4.
Ensuite je retire les 2 plaques latéral, bien faire attention au sens pour le remontage
5. Maintenant je m’attelle a la tache consistant a retiré l’ensemble chien et gâchette pour cela je vais enlever la vis a la base de l’anneau a droite de la tète de puma, je la dévisse et après pour la retiré je manipule le chien pour la sortir sans forcer
La partie qui contient la gâchette et libéré, mais elle résiste lorsque je veux la retiré en la tirant vers la droite. Je prends donc la décision de prendre un petit tournevis plastique et de me servir de la poigné du tournevis et avec un petit marteau je tapote doucement sur la pointe du tournevis pour faire sortir chien gâchette comme sur la photo
La partie gâchette et libéré, ensuite retiré la partie du chien
6. Maintenant je m’occupe de la culasse qui sort sans problème, faire attention a l’éjecteur lors de la sortie de la culasse prendre soin de regarde comment et placer l’éjecteur pour le remontage
La on peut voir la culasse et l’éjecteur
7. Ensuite si on regarde l’arme on peut voir coté gauche (la ou il y a la tète de puma) il reste des vis (2)
La vis du haut et celle qui concerne le guide cartouche gauche
La vis du bas concerne c’est ce que j’appellerai le porteur de cartouche qui permet d’amener une cartouche de la réserve a l’entré du canon
8. Coté droit de l’arme en partant du canon
La vis du haut concerne le guide cartouche droit
La vis du bas concerne le porteur de cartouche qui permet d’amener une cartouche de la réserve a l’entré du canon
La vis prêt du chien concerne ce que j’appellerai la porte qui permet d’alimenter la réserve en cartouche, faire attention si vous la dévisser car elle possède un ressort fait par une lame en acier plat qui et légèrement courbé ne pas se trompé de sens
9. Pour le remontage je mets tout de suite une cartouche vide et déjà percuté (ne faite pas le zouave à prendre une cartouche pleine
) c’est pour l’éjecteur plus tard
Je remets en place le ressort sur l’éjecteur et regardé sur la photo ou se place la rondelle que l’on peut voir a l’étape 6
Ensuite je mets la culasse en place. Appuyer très fortement et ce de façon a ce que la culasse prenne la cartouche vide et permette de bloquer l’éjecteur un petit clic se fait entendre«
FAIRE TRES ATTENTION A L’ALIGNEMENT DE L’EJECTEUR SUR LA CULASSE, FAITE DES ESSAI CULASSE HORS DE l’ARME »
10. Ensuite se reporté a l’étape 5 et commencer à remonter le chien et la gâchette a l’inverse du démontage effectué, lors du remontage j’ai encore utilisé le marteau pour remettre la pièce de l’étape 5 en place, ensuite faite coïncidé les différents trou et remettre la vis en jouant avec le chien et la gâchette pour la faire coulisser et par la suite la vissé
11. Ensuite je remet les plaque latéral et le levier sous garde en place, je joue sur la mobilité da la culasses sans trop la sortir « sinon la cartouche qui a été mise place pour maintenir l’éjecteur en place risque de ce barré » et ce pour que le levier sous garde reprenne sa place, revisser les 2 plaque et ensuite jouer sur la culasse pour remettre en place la goupille (penser a la mettre dans le bon sens) Un petit poinçon conique peut aider à aligner les trous si besoin est.
J’espère que cela sera utile, désoler pour les différents termes utilisés mais je ne suis pas technique du tout. Toutes les modifications à apporter sera la bienvenue
bonne lecture
Georges