Point-Rouge
Tasco Red DotVoici le réticule point rouge de Tasco, le Red Dot. Son nom est, comme la pièce, d'une simplicité qui me plait.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un réticule point rouge ? Il s'agit d'une optique à l'échelle 1 (c'est à dire sans zoom ni agrandissement), dans lequel miroite un point rouge pour l'aquisition de la cible, comme un laser, mais qui n'est pas projectée sur la cible.
Pour les conditions de l'achat, je rappelle que je l'ai acheté au Canada, pour un prix assez avantageux, 54 $ canadiens, ce qui équivaut grosso modo à la même somme en francs suisses. Pour info, j'ai vu le même appareil sous la dénomination
Luger Red Dot 1 dans le catalogue 2005 de Kettner, à 172.- Chf...On peut dire que j'ai fait une bonne affaire !
L'appareil a été fabriqué en Chine (citez moi un seul bidule qui ne soit pas fabriqué là-bas...) est très compact, avec un corps de gros diamètre ( environ 40 mm), et assez trappu ( 95 mm de long). le verre fait 30 mm de diamètre. Le verre de devant est teinté orange et vissé en biais, c'est normal, sans doute pour éviter les reflets.
L'appareil pèse 172 grammes, et est entièrement recouvert d'un revêtement noir, qui est assez particulier, comme du néoprène.
Il n' a aucun filetage à l'avant ou à l'arrière, donc on ne peut pas fixer d'accessoires. 2 capuchons de protection sont fournis.
Les éléments de fixation sont inclus dans la base pour une fixation sur un rail de type Weaver ou Picatinny.
3 boutons le composent, un pour régler la hausse, un pour régler la dérive et un gros pour allumer et régler l'intensité lumineuse du point rouge. Ce bouton commande un rhéostat gradué 11 fois. Son sommet est couvert d'un *chapeau* dévissable qui abrite une pile Lithium 3V de type 2032.
Le tout semble prévu pour être étanche.
Chaque clic sur les boutons de réglage dévie de 1/2" à 100 mètres, 1/4" à 50 mètres et 1/8" à 25 mètres (source : le manuel de l'appareil).
le point rouge a une taille de 5 MOA. Il n'y a qu'un point rond à choix.
La surface de fixation varie de 30 mm minimum à 60 mm maxi. En pratique, sur un rail Picatinny, on peut coller deux crans ensemble, ou alors espacer de 2 crans maxi.
C'est ce réticule qui sera utilisé pour le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il supportera le recul de ce fusil, il a été concu pour résister au recul engendré par les cartouches 12/76 de calibre 12.
Voici 2 réticules point rouge, le Tasco Red Dot et le Redfield ESD