FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

rechargement pour tir réduit

2 participants
AuteurMessage
hebis45
Nouveau

rechargement pour tir réduit Empty
MessageSujet: rechargement pour tir réduit   rechargement pour tir réduit EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:51

Bonjour, je souhaiterais effectuer des tirs réduits avec des armes 1ère GM (un G98 et un Lebel) pour tirer à 50m. Un ami m'a dit pouvoir trouver des rechargements réduis dans le Malfatti N°2 (pour balles plomb il en aurait eu un autre fois et aurait utilisé ce système), mais impossible de trouver les pages en question sur Internet, ni trouver quelqu'un pour me laisser consulter dans mon entourage.
Quelqu'un pourrait-il me donner les éléments contenus dans ce libre ou me faire une photo des pages concernées ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C

rechargement pour tir réduit Empty
MessageSujet: Re: rechargement pour tir réduit   rechargement pour tir réduit EmptyVen 11 Oct 2024 - 11:23

Le rechargement réduit se pratique aujourd'hui surtout avec des balles cuivrées HN, qui coûtent entre 3 et 5 fois moins cher qu'une balle FMJ.

Pour les calibres 8mm, HN fait une .323 de 190gr qui coûte dans les 90€ les 500. Ces balles sont en plomb pelliculé et il ne faut pas dépasser les 400 à 450m/s.

En France, on utilise pour ça une poudre rapide Vectan très économique, la A0.

Pour les calibres que je recharge de la sorte, le 7,5x55 et le 30-30, j'utilise la HN 308 165gr, avec moins d'un gramme de A0.
Pour tes calibres, tu peux faire un escalier de 0,7 à 1,0g.

Attention, à deux ou trois choses :
- On n'utilise plus de kapok.
- La longueur de la cartouche doit généralement être réduite, du fait du profil très rond de la balle HN. Il faudra donc faire une mesure de l'enfoncement à la prise de rayures.
- la mesure des vitesses est recommandée
- il est préférable d'utiliser un outil évaseur, comme en arme de poing, pour éviter de peler la fine couche de cuivre lors du siègeage.
- on se contentera de remettre les bord des lèvres droites si l'on a évasé, mais on évitera de sertir, toujours pour éviter d'abîmer la pellicule de cuivre.

Tu trouveras plein d'informations sur le forum tcar, sont par exemple cette discussion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

rechargement pour tir réduit
Page 1 sur 1