- Vash a écrit:
Hola on se calme.
Un forum est un lieu d'entraide et les malentendus ou sujets qui dévient sont le lot de tout forum. On peut poser la question la plus précise qui soit, cela va finir fatalement par partir ailleurs.
Détrompe-toi, je suis particulièrement calme.
Quant-à la dérive des sujets sur les fora, c'est plus un défaut d'usage qu'une caractéristique intrinsèque du média (je ne sais pas pourquoi je revois Perceval à chaque fois que cet adjectif me vient à l'esprit, alors qu'il ne fait pas partie de son lexique).
Or donc, sur les sujets que j'initie et sur lesquels j'estime avoir une forme de droit de paternité (c'est mon travers d'auteur professionnel), j'essaie de garder le cap et de remettre un coup de barre, fut-il mal perçu, lorsque la dérive s'amorce (là, c'est notre ami navigateur qui comprendra, s'il nous lit depuis Portimao).
Mais revenons au sujet.
- patounet66 a écrit:
Avec mes ancien 82 et 29, je tirais de la munition d'ordonnance (certes parfois vielle) et des munitions rechargée par une connaissance (malheureusement décédée en 2021), sur la base d'étui d'origine ou sur d'autre qu'il tournait.
Pour le reste il y a ici des infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Patrick.
Et qu'en était-il du point d'impact par rapport au point visé, par exemple ?
As-tu fais des mesures de V0 ?
J'ai suivi ton lien et ceux qui en découlaient, en particulier l’excellent article de Pierre-Henri dans Tireurs.
D'ailleurs, l'URL tireurs.fr ayant été reprise par des amateurs de jouets, voici un lien qui fonctionne pour lire cet article en .pdf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cependant, il y est surtout question de recharger à la poudre noire et en s'efforçant de reproduire les caractéristiques de la munition de dotation.
Dans d'autres discussions, j'ai souvent vu, en dehors de cette approche, l'utilisation de 32SWL Wadcutter.
Mais pas grand chose sinon rien sur la formule qui m'intéresse, c'est à dire utiliser des composants et des outils facilement disponibles, plutôt que des étuis difficiles à trouver ou refabriquer et des outils hors de prix.
J'ai donc refais une petite séance d'essais ce mardi.
Tout d'abord, j'ai tiré du 32SWL wadcutter dans mon Walther GSP.
Etuis Lapua, amorces Geco SR (cause pénurie de SP), 0.09g de BA10, balles plomb graissées HN .314 90gr, LHT 25,4mm, sertissage roulé.
C'est le rechargement et l'arme que j'utilise en compétition ISSF, jusqu'aux Championnats de France.
Les vitesses relevées à 2m tournent autour de 165 m/s.
Ces mêmes munitions, tirées dans mon 1882 de 1895 donnent plutôt 150 m/s à 2m.
Sur C50 à 25m, le point d'impact est dans le visuel en adoptant une visée sport, c'est à dire à hauteur du 4 à 6h.
La précision à bras franc est très moyenne du fait du tireur, qui a beaucoup de mal à utiliser la visée en centrant le grain d'orge dans le demi cercle du cran de hausse.
Une petite série de 4 cartouches que j'ai retrouvées d'un vieux rechargement avec d'anciennes balles HN vernies donnent des vitesses beaucoup plus faibles, de l'ordre de 130 m/s à 2m, mais tapent au point visé.
Voici le carton avec ces deux séries.
Pas terrible !
Passons maintenant aux essais avec des balles HN RN de .314 en 100gr, LHT 33mm, sertissage roulé.
Cette fois je vise au bas de la C50 (disons à hauteur du 2 ou du 3) avec le grain d'orge au fond du cran de hausse et à deux mains.
Les écarts en hauteur peuvent venir de cette visée qui reste problématique pour moi et peut-être aussi de quelques coups arrachés (ce n'est pas une détente de Smith ou de MR).
Concernant les vitesses, je ne cherche qu'à avoir un ordre de grandeur.
L'échantillon est très faible, avec 5 ou 6 mesures et un rechargement en série à la doseuse qui n'est peut-être pas hyper régulier.
Avec 3,2gr (0,21g) de A1, j'obtiens une moyenne de 226 m/s à 2m, avec un écart type important de 9m/s.
A 3,4gr (0,22g) de A1, ça monte à 233 m/s en moyenne avec un écart type de 11 m/s.
Enfin, à 3,6gr (0,23g) de A1, je mesure une moyenne de 241 m/s, toujours avec 11 m/s d'écart type.
Avec cette dernière charge, l'arme est beaucoup plus vivante.
Je ne constate aucun signe de surcharge sur les étuis, mais il faut dire que la déformation de ces dernier encaisse sans doute une partie importante de la montée en pression initiale.
Au niveau de la cible, j'ai l'impression que le groupement se ressert un peu, mais c'est peut-être le facteur humain qui joue.
Ce qui est flagrant en revanche, c'est que le point d'impact descend quand la charge et la vitesse montent.
Prochains essais envisagés, refaire une série plus importante à 3,4 ou 3,6 gr en partant d'étuis recalibré avec l'outil pour 32SWL.
Cette série sera destinée à juger cette fois du groupement, en espérant que le testeur se sera habitué à la bête.
Mais il s'agira aussi de fire-former ces étuis, qui seront ensuite réutilisés en procédant cette foir au recalibrage avec un autre outil courant dont je dispose, celui du 30 Carbine, qui est conique.
Voici d'ailleurs quelques étuis de 32 SWL tirés mardi.
De gauche à droite :
- Déformé par la charge de 3,6gr (on a la même déformation pour 3,4 gr mais à 3,2gr elle descend moins bas).
- Une fissure apparait au recalibrage en 32 SWL (au total de mes essais, j'ai 3% de perte d'étuis)
- Recalibré en 32SWL
- Recalibré avec l'outil 30 Carbine (on voit qu'une bonne partie de la déformation est conservée)