Dans un post précédent, je parlais de mon acquisition d'un couteau Cold Steel Kobun. Ce petit couteau est vraiment sympa. En couteau EDC, il est parfait, fin et très stylé.
Tellement sympa que les chinois l'ont contrefait. Pourtant il n'est pas cher à la base (autour des 50.-Chf).
Sur un site d'enchères bien connu, j'ai trouvé des annonces pour ce couteau. Très vite alerté par le prix divisé par deux, j'ai ensuite trouvé de nombreux détails qui permettent de les différencier. Je précise qu'il s'agit de pièces estampillées Cold Steel, avec boite et gravure Cold Steel.
Premièrement, l'acier utilisé, du 440C, en lieu et place du AUS 8A. Le logo Kobun ensuite, placé plus en avant sur la lame, et le petit R n'est pas gravé.
Le fil de la lame n'est pas régulier. Le manche présente aussi une texture et une finition un peu différente.
Et pour terminer, l'étui ne porte pas de mention "Secure Ex", de plus il n'épouse pas la forme de la lame. Je ne parierai pas sur la fiabilité absolue de cette lame et de son étui.
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais perso, vu le prix bas de l'original, je vais pas lésiner et prendre le vrai. Car oui, un seul ne me suffit pas, je vais en acheter encore 1 ou 2.
J'ai été zieuter sur un autre site chinois très connu, spécialisé dans les copies et autres daubes, il y a moult répliques de ce couteau, ainsi que d'autres modèles de la marque, à prix encore inférieur. Mais les commentaires des utilisateurs donnent le ton ...