Protéger un appareil qui coûte une couille et demi tel que l’Aimpoint Micro T-1, c’est une évidence, n’est-ce pas ?
Tellement évident qu’il est incompréhensible que Aimpoint ne fournisse pas de protection d’office, comme il l’a fait pour le Aimpoint Comp M3.
Pour rappel, l'Aimpoint Micro est une gamme de visées point rouge de taille réduite, mais qui conserve sa fameuse technologie ACET, qui offre 50'000 heures d'utilisation. La sous-gamme T (T-1 et T-2) est orientée militaire et forces de l'ordre (plus robuste, plus étanche, verres traités et capacité vision nocturne), tandis que la sous-gamme H (H-1 et H-2) est destinée à la chasse et aux applications sportives civiles.
C'est d'ailleurs ce Micro T-1 que j'avais mis en vente il y a quelques jours, puis que j'ai décidé de garder, préférant vendre à la place un non-moins excellent Aimpoint Comp M3.
Si l'optique n'est pas spécialement fragile, bien au contraire, je trouve dommage de laisser le corps de l'optique vulnérable aux aléas de l'utilisation.
Il est nécessaire à mon sens de protéger non seulement les verres, mais aussi corps de l’optique. D’origine, Aimpoint fournit une protection "bikini", aussi mal pratique qu’incomplète, ne protégeant que les verres.
C'est ce manque de solution propriétaire qui m'a fait me pencher sur la recherche d'une alternative.
Mes recherches m'ont amené sur un site chinois bien connu, j’y avais acheté une protection en silicone qui semblait répondre à mon attente, mais franchement, j'ai été déçu de ce que j'ai reçu. Une sorte de capote trop grande, mal ajustée, faite de matière trop molle, capuchons qui ne tiennent ni ensemble en position ouverte, ni sur les verres.
Bref, le seul avantage de ce truc est que ça recouvre et protège quand-même un peu l’optique. Je dirais que la meilleure solution avec cette protection, c'est de couper les protèges-verre et de ne garder que le corps, sur lequel on placera le bikini. Mais la meilleure solution reste de virer cette chose pour quelque chose de plus sérieux.
En fait, il s’agit d’une copie de mauvaise qualité d’un autre produit, situé tout à l’autre bout du spectre qualitatif : la coque Tango Down IO. A l’origine, un projet Kickstarter qui a abouti.
Le logo de la protection TangoDown IO vient de la forme observée depuis la vue arrière de l’optique :
La première version n’appelle aucune critique, identique visuellement à la copie chinoise, elle en gomme néanmoins tous les défauts, par une conception intelligente, des matériaux efficaces, et une fabrication soignée.
Depuis peu, il y a une version 2.0 disponible, qui apporte pas mal d’améliorations, de la plus futile à l’option géniale.
Dans l’ordre croissant, du plus inutile au meilleur :
- Découpe au niveau du numéro de série pour voir celui-ci sans enlever la protection.
- Marquages en relief sur la protection pour rappeler le sens des réglages.
- Bossettes de protection autour de la tourelle de réglage vertical (façon Aimpoint Micro T-2).
J’ai pris la version Olive Green par obligation (elle existe aussi en noir et en FDE), aucune autre couleur n'était en stock là où je l’ai achetée. Mais finalement je suis satisfait, c’est très joli et contrasté. Je suis d'autant plus satisfait que c'était la version 1 qui était présentée sur le site, mais c'est bien la version 2.0 qui m'est parvenue.
Je conseille d'ailleurs à tous de prendre cette version améliorée. Rien que la présence des bossettes de protection de la tourelle d'élévation (comme sur le Micro T-2) vaut cette évolution, qui est vendue au même prix.
J’ai aussi profité de prendre un Spacer 30mm pour obtenir la visée en 1/3 co-witness sur mon SIG 553, arme sur lequel l’Aimpoint est installé. En plus, la couleur olive green et noir de l'ensemble se marie à merveille avec les couleurs du fusil (on peut être un sauvageon et néanmoins avoir une certaine coquetterie et le souci du détail).
Bref, pour une 30aine de francs, on a une solution très bien pensée pour protéger cette petite optique.