Petite mésaventure qui m'est arrivée mi-mars.
Désolé ça pourrait être long. Je n'aime pas les postes longs mais j'aime bien les détails
Début mars 2021 (soit il y a tout juste 1 an) je faisais l'acquisition d'un fusil d'assaut SIG PE 90 afin de pouvoir tirer à 300m.
Jusqu'ici tout va bien, c'est une arme fantastique. Les sessions s’enchaînent, je m'améliore, nickel.
Mais je remarque lors du nettoyage une tache sur le piston de gaz. Je me dis que c'est peut-être un « effet damassé » du piston, un bleuissement ou un trace d'échauffement ou autre et je n'y prête plus attention.
Fin de saison, hivernage du gun.
Printemps arrive réouverture des stands, j'y vais ! A la 2ème session de tir, au moment du nettoyage, je m'attarde un peu plus sur ce piston. Je frotte je frotte. Rien à faire, la tâche est bien là. Je caresse du bout du doigt le piston et je sens un rugosité. Etrange... Je fais une photo avec mon smartphone histoire de pouvoir zoomer dessus. Et là !! Je vois un énooooorme trou dans le revêtement du piston !!
Ni une ni deux je file à l'armurerie où j'ai acheté le PE il y a tout juste 1 année. Je demande au vendeur quoi comment. Il appelle l'armurier. Il vient voir le piston. Et se mare. « Bahh mais nooon, vous ne risquez rien. Vous savez, je suis armurier militaire, j'en ai démonté et remonté plus de 4'000 tous dans des états pire que le votre. Aucun soucis. »
Moi « C'est une arme neuve, j'ai dû tirer 600-700 cartouches à tout péter car il y a eu les fermeture de stands dues au covid, je ne tire que 50 cartouches par session, toujours à 300m... »
Lui « Nooon je vous dit qu'il n'y a pas de problème, allez-y sans hésiter »
Bref... Je rentre chez moi la queue entre les jambe, le piston à la main.
Pas très content de leur réponse je téléphone à un autre armurier que je connais et lui explique le truc. Lui « C'est le chrome qui se barre ? C'est pas bon. Pas bon du tout. Ca va créer un point chaud ou un point de corrosion qui va fragiliser le piston et il va se casser. Pas aujourd'hui, pas cette année, mais dans 2-3 ans et là tu ne pourras plus faire marcher la garantie. C'est 2 ans de garantie en Suisse (ndlr CO art 210) Ils doivent faire quelque chose. »
Je téléphone à l'armurerie qui me l'a vendu (que j'ai vu 1h plus tôt) et lui explique le truc. Il me dit de repasser avec l'arme complète et ils vont la renvoyer à leur maison mère et leur armurier va y jeter un oeil
Le lendemain je me pointe chez le gars, je déballe mon gun en faisant bien gaffe aux manip de sécurité histoire qu'il voit bien que je ne suis pas le premier péouet venu, sors le piston pour lui le remontrer.
Là le mec se remare « Non non non vous ne risquez rien. Je suis armurier militaire, etc... » Il sort un Fass 90 qu'ils louent par là et me montre le piston tout calaminé. Il me dit « Vous voyez, il est dans un triste état, on les nettoie moins bien que vous et il fonctionne très bien. » L'autre armurier sort de l'atelier et se met à rigoler aussi « Non non vous ne risquez rien on en a vu des pires. » Les 2 continuent à rigoler pendant que je remonte mon PE et le range.
Bon, d'une peine que je suis là je vais quand même tirer 2-3 cartouches.
J'avertis le gars que j'ai mon 9mm dans la voiture et que j'aimerai bien 30min de tir.
Je pose le PE dans la voiture et reviens avec le 9mm. Je demande une session. je ramasse mes affaires pour aller sur le pas de tir. Là le gars part dans l'atelier et je l'entends dire à son collègue « Le mec y vient tirer en plus ! » (si l’armurier en question tombe sur ce post petit conseil en passant, le prochaine fois que tu veux te moquer d'un client attend qu'il soit loin de ta zone et pamir sur les oreilles)
Bref, je rentre chez moi tout pas bien. Ils se sont mit à 4 cette fois pour m'envoyer chi... et rire de moi. Je me sent humilier (c'était la minute Caliméro)
Suis pas content ! Je rumine ça tout le w-e. Y a un truc qui joue pas crénomdidiou !!
Lundi j'écris un mail à SIG leur expliquant l'histoire et en joignant mon PAAE comme preuve et date d'achat ainsi que les photos du piston. Il me répondent 3h plus tard.
- SIG Sauer Suisse a écrit:
- Cher Monsieur xxx
Nous vous remercions de votre prise de contact et de la description précise du défaut.
Nous sommes heureux de savoir que vous êtes propriétaire de notre légendaire PE90. Il nous tient évidemment à cœur de continuer à vous convaincre de la qualité de notre produit.
Sous certaines conditions, votre revendeur est autorisé à limiter la période de garantie. Vous devriez trouver des informations à ce sujet dans votre contrat d'achat.
La durée de la garantie d'usine est d'un an. Mais le dommage que nous voyons sur la photo ne devrait en aucun cas se produire de cette manière. Cela ne correspond pas à notre standard de qualité élevé.
Nous aimerions analyser le dommage et vous prions donc de nous envoyer le piston gaz. Nous vous la remplacerons bien entendu gratuitement.
Je me tiens à votre disposition pour toute question.
Meilleures salutations et bonne journée
J'envoie le piston jeudi soir, ils le reçoivent lundi, ils me renvoient un piston tout neuf, je le reçois mercredi. Jeudi j'étais au stand et je tirais à 300m
Je ne peux que déconseiller cette armurerie. Ils n'ont aucun respect du client et je ne sais quoi penser de leurs compétences. Le seul avantage qu'on peut leur trouver cet les prix. Ce sont les moins chers de la région en armes, munitions et même stand de tir.
Toutes ces prises de tête ont étés réglées en 2 mails et 2 colis.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout (pour ceux qui en ont eu le courage)
Ci-dessous l'ancien piston.
Allez, bonne'