|
| Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) | |
|
+11olivier.hermann@ik.me Pifpaf Magnon pas_007 slukatr Sephiroth Jef.ch marieno patounet66 dayer1313 Vash 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
DeSangFroid Habitué
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : Dans le grand nord Vaudois Date d'inscription : 03/10/2020
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mar 17 Mai 2022 - 4:55 | |
| - marieno a écrit:
- Vash a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
- D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.
Je ne suis pas du tout certain que le calibre en question entre en vigueur en 2023, ni même en 2024. Pour la simple et bonne raison que les fusils ne sont pas encore fabriqués. 100’000 fusils prévus dans un premier temps, c’est à peine 20% de l’actif de l’US Army. Et on parle pas des autres entités (la Navy, les Marines, l’Air force etc).
Et on parle de Sig-Sauer USA, ceux-là même qui ont pondu la bouse nommée MPX (ce machin qui s’enraye, perd des pièces et use ses segments de piston en quelques milliers de coups), et qui la fabrique à grand peine. Je ne les vois pas fabriquer des MCX 6.8 en si grande quantité sans aucun souci du premier coup.
Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, selon Les Échos sur YouTube, cette cartouche est dotée d'un recul considérable. Elle est beaucoup plus encombrante et lourde que la 5.56 et que la 5.45. De ce fait, je ne la vois pas équiper les masses des fantassins. Ben c'est en tout cas ce que l'armée américaine a dit qu'elle allait faire : nouveau fusil pour tout le monde. Après à voir comment ça va se passer, il faudrait une 10aine d'année apparemment avant que ça soit réellement en service comme il faut. Par contre non la cartouche n'a pas du tout plus de recul que du 5.56 dans la MCX spear, par contre fusil plus gros et lourd qu'une AR15 et magasin de 20 coups... En Afghanistan c'est super, pour tout autre combat c'est nul... | |
| | | Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 55 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mar 17 Mai 2022 - 6:27 | |
| - marieno a écrit:
- Vash a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
- D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.
Je ne suis pas du tout certain que le calibre en question entre en vigueur en 2023, ni même en 2024. Pour la simple et bonne raison que les fusils ne sont pas encore fabriqués. 100’000 fusils prévus dans un premier temps, c’est à peine 20% de l’actif de l’US Army. Et on parle pas des autres entités (la Navy, les Marines, l’Air force etc).
Et on parle de Sig-Sauer USA, ceux-là même qui ont pondu la bouse nommée MPX (ce machin qui s’enraye, perd des pièces et use ses segments de piston en quelques milliers de coups), et qui la fabrique à grand peine. Je ne les vois pas fabriquer des MCX 6.8 en si grande quantité sans aucun souci du premier coup.
Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, selon Les Échos sur YouTube, cette cartouche est dotée d'un recul considérable. Elle est beaucoup plus encombrante et lourde que la 5.56 et que la 5.45. De ce fait, je ne la vois pas équiper les masses des fantassins. Là, je vais partir dans " mon délire " car tous les projets us ne sont pas forcement suivi dans la réalité. En observant les recherches qu'ils font sur les exosquelettes pour les soldats, c'est à se demander si cela ne va pas de paire. Une aide méca. Mais je me rends compte que je dévis du sujet initial. | |
| | | marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mar 17 Mai 2022 - 17:40 | |
| - Tatayoyo a écrit:
- marieno a écrit:
- Vash a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, selon Les Échos sur YouTube, cette cartouche est dotée d'un recul considérable. Elle est beaucoup plus encombrante et lourde que la 5.56 et que la 5.45. De ce fait, je ne la vois pas équiper les masses des fantassins.
Là, je vais partir dans " mon délire " car tous les projets us ne sont pas forcement suivi dans la réalité.
En observant les recherches qu'ils font sur les exosquelettes pour les soldats, c'est à se demander si cela ne va pas de paire. Une aide méca.
Mais je me rends compte que je dévis du sujet initial. S'il y a réellement une commande ferme et un contrat, il est aussi possible que cette arme ne soit pas du tout destinée à être généralisée, mais, au contraire, destiné à certaines unités spécifiques. Il est, par exemple, possible que ce genre d'arme soit destinée à des unités d'infanterie de montagne (s'ils en ont) qui ont besoin d'armes à plus longue portée que le M4. Il est aussi possible qu'il entendent équiper un ou deux fantassins par unité dans un rôle d'appui. Disons que ca serait un usage qui pourrait être raisonnable de cette arme et de sa cartouche. | |
| | | Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 55 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mar 17 Mai 2022 - 19:52 | |
| - marieno a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
- marieno a écrit:
- Vash a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, selon Les Échos sur YouTube, cette cartouche est dotée d'un recul considérable. Elle est beaucoup plus encombrante et lourde que la 5.56 et que la 5.45. De ce fait, je ne la vois pas équiper les masses des fantassins.
Là, je vais partir dans " mon délire " car tous les projets us ne sont pas forcement suivi dans la réalité.
En observant les recherches qu'ils font sur les exosquelettes pour les soldats, c'est à se demander si cela ne va pas de paire. Une aide méca.
Mais je me rends compte que je dévis du sujet initial. S'il y a réellement une commande ferme et un contrat, il est aussi possible que cette arme ne soit pas du tout destinée à être généralisée, mais, au contraire, destiné à certaines unités spécifiques. Il est, par exemple, possible que ce genre d'arme soit destinée à des unités d'infanterie de montagne (s'ils en ont) qui ont besoin d'armes à plus longue portée que le M4. Il est aussi possible qu'il entendent équiper un ou deux fantassins par unité dans un rôle d'appui. Disons que ca serait un usage qui pourrait être raisonnable de cette arme et de sa cartouche. Je n'ai pas tout lu sur le sujet, mais il semble que le M5 soit pour tous. Au niveau de l'appui ils semblent partir sur une LMG du même calibre du même fabriquant | |
| | | marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mar 17 Mai 2022 - 20:27 | |
| - Tatayoyo a écrit:
- marieno a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
- marieno a écrit:
- Vash a écrit:
- Tatayoyo a écrit:
Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, selon Les Échos sur YouTube, cette cartouche est dotée d'un recul considérable. Elle est beaucoup plus encombrante et lourde que la 5.56 et que la 5.45. De ce fait, je ne la vois pas équiper les masses des fantassins. Là, je vais partir dans " mon délire " car tous les projets us ne sont pas forcement suivi dans la réalité.
Mais je me rends compte que je dévis du sujet initial. S'il y a réellement une commande ferme et un contrat, il est aussi possible que cette arme ne soit pas du tout destinée à être généralisée, mais, au contraire, destiné à certaines unités spécifiques. Il est, par exemple, possible que ce genre d'arme soit destinée à des unités d'infanterie de montagne (s'ils en ont) qui ont besoin d'armes à plus longue portée que le M4. Il est aussi possible qu'il entendent équiper un ou deux fantassins par unité dans un rôle d'appui. Disons que ca serait un usage qui pourrait être raisonnable de cette arme et de sa cartouche. Je n'ai pas tout lu sur le sujet, mais il semble que le M5 soit pour tous. Au niveau de l'appui ils semblent partir sur une LMG du même calibre du même fabriquant Désolée, mais je n'y crois pas. Ceci dit, une organisation n'est jamais à l'abri d'une décision totalement stupide. Le soldat de base a déjà toutes les peines du monde à utiliser efficacement son M16 en situation de combat. Ce n'est pas en lui mettant un engin pareil entre les mains qu'on va améliorer les choses. Dans une armée moderne, 80% des soldats s'occupent de logistique. celles et ceux qui sont dans cette catégorie, et c'est 80%, ont un entrainement au tir limité, dans le meilleur des cas. C'est là où le M4 avait un avantage. Il a l'encombrement d'une US M1 Carbine, il est relativement facile d'emploi pour un usage défensif et ca fonctionne avec un entraînement limité. Avec ce nouveau fusil, tu oublies... | |
| | | french_redneck Habitué
Nombre de messages : 75 Age : 72 Localisation : france (Haut de France) Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Jeu 19 Mai 2022 - 18:26 | |
| En fait c'est un remplacement du 7,62 ( 308 ) La cartouche aurai une pression de 5000 Bar Allez, ferraillez moi vos AR15, Vos M14 etc, c'est finit la nouvelle meilleur cartouche du monde est arrivée . Le 6,8x51 (rien à voir avec les précédent 6,8 ) . Accessoirement les meilleurs armes du monde ; le contrat porte sur 100 000 armes Pour les non anglophone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pages en US langage avec photos de la munition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Apparemment exit la munition "nylon" Mais une laiton à culot acier (s'il nous avait demandé poliment, on leur aurait expliqué comment faire du tout acier) . Bon, revenons au sujet . Si je ne devait garder qu'une arme , ce serait mon fusil FR-F1 dans son calibre d'origine le 7,5x54 . Avec un lot respectable de munitions de 168 gr et 190gr Je n'ai plus l'age de sauter de buisson en buisson.... Il faut que je tire loin J'ai bien une PGM en 338, mais c'est lourd à trimbaler . Après, si c'est la guerre suffira de se pencher au bon endroit pour ramasser ce qui à été abandonné ... C'est ce qu'on fait mes grand-père il y a 80 ans (Faut trouver l'arme correspondant aux calibres qui traîne par terre) . | |
| | | OLI 1911 Habitué
Nombre de messages : 303 Age : 56 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 16/03/2014
| | | | Magnon Habitué
Nombre de messages : 396 Age : 44 Localisation : Vaud Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mer 25 Mai 2022 - 3:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Article intéressant sur le choix du futur fusil US. | |
| | | marieno Expert
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mer 25 Mai 2022 - 5:28 | |
| - Magnon a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article intéressant sur le choix du futur fusil US. Là, il est juste question du fait que le concurrent de Sig n'est pas content et qu'il agit en justice. C'est classique dans ce genre de cas. | |
| | | OLI 1911 Habitué
Nombre de messages : 303 Age : 56 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mer 25 Mai 2022 - 6:19 | |
| Jamais entendu parler de LoneStar Future Weapons. Et on ne sait pas pourquoi ils ont formellement émis un protêt auprès de l’armée
Mais leur cartouche à douille en polymère est intéressante | |
| | | Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Mer 25 Mai 2022 - 7:20 | |
| - OLI 1911 a écrit:
- Mais leur cartouche à douille en polymère est intéressante
Deux questions viennent a se poser : - Pourquoi elle n’a pas été développée plus tôt et pour d’autres calibres ? - Si la douille et la chambre du canon restent froides, où va l’énergie ? Question subsidiaire : quelle est la faille de ces munitions ? Fragilité ou mauvais vieillissement, danger pour la santé du tireur ou autre ? Malgré tout, on s’éloigne du sujet _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) | |
| |
| | | | Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) | |
|