Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 9:54
Bonjour,
Je possède un Glock 17 "tout neuf" dont j'ai oublié de compter les coups (peut-être 10.000 voire plus). Il est toujours aussi précis, mais la goupille du bloc de verrouillage sort de la carcasse quand je tire. J'ai acquis un nouvel automatisme au fil des ans, je replace mon index dessus pour la rentrer à presque chaque coups. Mais parfois j'oublie et c'est galère, car si elle sort trop, son repositionnement se fait sous le ressort d'arrêtoir de culasse, et là...c'est le drame !
Maintenant que le décor est planté, je pose the question : - D'après vous, est-ce que c'est le corps du pistolet ou la goupille qui s'est usée ? Si c'est la goupille, j'en rigolerai. Si c'est la carcasse, ça m'ennuierait de me séparer de mon glauque-que-j'aime.
Takanka Habitué
Nombre de messages : 110 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/09/2018
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 10:13
On dirais que ta goupille est montée à l'envers. Le décrochement que je vois devrais être (de mémoire) de l'autre coté, et c'est le ressort de l'arrêtoir de culasse qui vient se loger dans cette encoche et qui maintient en place la goupille.
Après c'est tout de mémoire ce que je raconte.
C'est quelle génération ton Glock?
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 10:31
Il n'y a pas de sens sur une goupille de bloc de verrouillage ! C'est un GEN 4
patounet66 Expert
Nombre de messages : 1075 Age : 58 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 10:42
Pour le prix j'achèterais une nouvelle "goupille" pour tester! A vois sur la photo, elle parait "trop" fine par rapport au trou de logement.
Autre question est-ce l'arrêtoir d'origine ou un version tiers?
Su mes Glock je n'ai pas ce soucis est le 17 a aussi quelques coups au compteur
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 10:57
patounet66 a écrit:
Pour le prix j'achèterais une nouvelle "goupille" pour tester!
Bien sûr que c’est une bonne idée (qui m’a effleurée), tout comme de poser la question à l’armurier. Mais comme on est dimanche...
patounet66 a écrit:
A vois sur la photo, elle parait "trop" fine par rapport au trou de logement.
Wow ! Tu as une vue précise au micromètre ?
patounet66 a écrit:
Bonne remarque : il n’est pas d’origine. Cependant je pense que cela n’a aucun lien avec ma goupille flottante.
patounet66 Expert
Nombre de messages : 1075 Age : 58 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 11:17
Plein Badin a écrit:
patounet66 a écrit:
Pour le prix j'achèterais une nouvelle "goupille" pour tester!
Bien sûr que c’est une bonne idée (qui m’a effleurée), tout comme de poser la question à l’armurier. Mais comme on est dimanche...
patounet66 a écrit:
A vois sur la photo, elle parait "trop" fine par rapport au trou de logement.
Wow ! Tu as une vue précise au micromètre ?
patounet66 a écrit:
Bonne remarque : il n’est pas d’origine. Cependant je pense que cela n’a aucun lien avec ma goupille flottante.
Il me semble que, que de part la pression du petit ressort de l'arrêtoir que l'axe de ce dernier vas appuyer sur la goupille! Piste à vérifier si tu as la pièce d'origine!
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 12:07
Le ressort s’appuie forcément sur la goupille, que l’arrêtoir soit d’origine ou pas. Après, la tension du ressort peut jouer effectivement. Pour en revenir à la goupille, si j’avais pu trouver les côtes d’origine, j’aurais mesuré. Toutefois si la goupille a du jeu dans le trou de la carcasse, c’est soit elle qui s’est usée ou le trou qui s’est agrandi. On en revient à la question initiale...
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 17:16
Pour moi, il s'agit du ressort de l'arrêtoir de culasse qui doit être mal monté. Sa double fonction est justement de tenir cette goupille en place.
Je pense que le ressort est passé par dessus la goupille (suite à un mauvais remontage) et de fait, ne la tient pas en place. Ton arrêtoir de culasse fonctionne bien ? Démonte ton arme, et sans chargeur, bouge l'arrêtoir. Il doit se replacer contre bas avec une certaine force que tu le relâches. Si tu le sens trop libre, c'est pas bon.
Ca se remet en place en moins de 10 secondes quand on connait, et qu'on a le bon outil.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer" Le livre du soldat - 1959 Glock Armorer's Course Certified
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 17:50
Non, le ressort est bien positionné par rapport à la goupille du bloc de verrouillage car s’il ne l’était pas, il bloquerait la culasse en position ouverte (c’est l’erreur classique des débutants). Toutefois, la laxité du ressort pourrait être une piste, mais je ne la privilégie pas. Lorsque la carcasse est nue, et que j’introduis la goupille, je constate malheureusement qu’elle n’est pas serrée comme sur une arme neuve. Je prétends avoir une certaine habitude du montage et remontage des Glock et je le démontre dans cette vidéo :
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Dim 14 Mar 2021 - 18:40
Je ne mets pas en doute tes capacités, bien que je n’ai pas vu ta vidéo. Mais c’est complètement faux de dire que si le ressort est par dessus la goupille, ça bloquera la culasse ouverte. Je viens de le faire à l’instant, ça ne fait que rendre l’arrêtoir de culasse plus lâche. Et aussi, sur mon exemplaire, impossibilité totale de passer la goupille totalement en place avec le ressort mal placé.
Mon seul but est de rendre service, et non faire un concours de bite pour savoir qui a raison, mais puisqu’on met l’expérience en avant, je peux me vanter d’avoir une "certaine" habitude des Glock depuis une 20aine d’années, en plus de me tenir à jour.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer" Le livre du soldat - 1959 Glock Armorer's Course Certified
DeSangFroid Habitué
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : Dans le grand nord Vaudois Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Lun 15 Mar 2021 - 7:49
Vash a écrit:
Wow hyper classe ! Tu es armurier ou tu as fais ça pour toi ?
Merci d'apporter tes connaissances en tout cas !
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Jeu 20 Mai 2021 - 16:56
Voici le retour tardif de mon problème exposé dans le post initial (les armureries n’ayant ouvert physiquement que depuis hier en France). Je me demandais si c’était l’usure de la goupille du bloc de verrouillage ou de la carcasse qui étaient la cause de la sortie inopportune de la goupille en tirant. Ben...c’était les deux ! L’ayant confié à un armurier, celui-ci a remplacé la goupille et maté la carcasse pour qu’elle retienne mieux la goupille neuve, les orifices de la carcasse s’étant agrandis avec le temps. J’ai tiré 50 cartouches aujourd’hui sans incident. Cependant j’ignore combien de temps cela va tenir, mais je m’en suis sorti avec 4 € de dépenses seulement.
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Glock : goupille éprise de liberté Jeu 20 Mai 2021 - 20:57
Comme quoi, évité de démonter son glock en 1 minute, et ne pas jouer à sortir et entrer la dite goupille, le va et vien répétitif agrandit les orifices.