La marque américaine d'armes Colt entre dans le giron du groupe tchèque CZG pour un montant de 220 millions de dollars.
Le fabricant d'armes tchèque a annoncé jeudi le rachat de la Colt Holding Company LLC pour 220 millions de dollars, soit 180 millions d'euros. L'opération comprend l'ensemble des activités de Colt, y compris son unité canadienne.
En rachetant Colt, Česká zbrojovka Group SE (CZG) s'empare d'un nouveau nom légendaire qui a marqué l'histoire des Etats-Unis depuis la conquête de l'Ouest, avec l'invention du revolver, jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale avec le fameux Colt 45.
"Nous sommes fiers d'inclure Colt, qui est aux côtés de l'armée américaine depuis plus de 175 ans, dans notre portefeuille", a déclaré Lubomír Kovařík, président du conseil d'administration de CZG.
CZG est déjà depuis une quinzaine d'années propriétaire d'une autre marque prestigieuse outre-Atlantique, Dan Wesson Firearms - le Wesson du célèbre Smith&Wesson.
Fondée par le légendaire inventeur et fabriquant Samuel Colt en 1836, Colt équipe les armées des États-Unis, du Canada et de bien d’autres pays. La firme produit également des armes de sport et de chasse.
Au pays où a été inventé le mot "pistolet", Česká zbrojovka a été fondée un siècle exactement après Colt, en 1936. L'entreprise emploie aujourd'hui quelque 1650 personnes en République tchèque, aux États-Unis et en Allemagne, fabrique des armes pour la police et l'armée, mais aussi des armes de sport et de chasse sous la marque CZ.
Lors de sa visite à la Maison Blanche en 2019, le Premier ministre tchèque avait offert un pistolet collector de la marque CZ au président américain Donald Trump.
(Radio Prague International)
Hors sujet : les Praguoises, sont parmi les plus belles femmes du monde !