Parmis les projectiles utilisés au tir à la poudre noire, il y en a un qui a complètement disparu, car nécessitant un outillage de rechargement bien spécifique: la balle picket.
Ce type de projectile, apparu dans les années 1830 aux Etats-Unis, était destiné à être utilisé en remplacement de la balle ronde, c'est à dire dans des armes à canon utilisant un pas len (1 tour pour 100 à 120 cm).
Il avait à l'origine la forme d'un oeuf (sugar loaf : cuillère à sucre, en anglais), mais celle-ci évolua rapidement vers une forme de pointe ou ogive à pointe platte ou non, avec une base platte ou légèrement arrondie, donnant lieu aux projectiles Broackway et Lewis...
Les projectiles à pointe platte ou non étaient poussés dans unne matrice afin de supprimer tout défaut de moulage (à partir de 1845 environ).
En Suisse, une variante dont je possède un moule possède une base platte avec un corps de 5mm de long doté d'une rayure, et une pointe de 14mm pour une longueur totale de 19mm, le diamètre étant de 10mm
La balle utilisait un calepin de petite taille, juste un peu plus grand que ce qui était nécessaire pour recouvrir la surface de contact avec les rayures.
Pour éviter un mauvais positionnement de la balle, une fausse bouche était utilisée sur les modèles américains et un usinage de l'extrêmité du canon sur les modèles suisse à partir de 1844, date à laquelle le système a été introduit en Suisse, lors du concours de Bâle, où un groupe de tireurs américains a fait sensation. Sur cette fausse bouche, un enfonceur de balle était positionné (cylindre de laiton avec piston central épousant la forme de la pointe du projectile picket), puis la balle était enfoncée à l'aide d'une baguette dotée d'un embout lui aussi adapté au centrage de la balle.
La meilleure source d'information concernant l'emploi de tels projectiles est "Instruction to young marksmen, as exhibited in the improved american rifle" par John Ratcliffe Chapman publié en 1848 chez D.Appleton & Co. Une autre bible pour les tireurs utilisant des fusils à percussion reste "The muzzle loadind cap lock rifle" par Ned. H. Roberts, originalement publié en 1940 (et ayant connu de nombreuses rééditions depuis).
Et les performances de la balle picket?
Selon Chapman (qui semble avoir utilisé une balle pointue à peine plus lourde qu'un projectile rond), la vitesse à la bouche est d'environ 760 m/s, celle-ci décroit progressivement:
462 m/s à 115m, 402 m/s à 200m, 321 m/s à 400m...Le groupement des balles était de 9cm à 200m au tir à l'étau avec un fusil James équipé d'une lunette (Chapman étant l'inventeur des premières lunettes de tir véritablement efficaces).
Je projette de procéder à des essais avec ce type de projectiles et de vous en faire part...J'ai actuellement une carabine Pedersoli "Waadtländer", c'est à dire de cal. 45 avec un pas fixe de 120mm et une carabine suisse des années 1840/50 ressemblant en tout point à une Bristlen que je dois encore aller chercher...
A bientôt,