FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum

Aller en bas 
+10
Claude J
pas_007
ROLLAND
Cassius
JohnnyboyVD
oscarface
Red Label
carbone14
Cartouche
Laurent C
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 16:02

Je déterre mon propre sujet pour redire le plaisir et la réussite que j'ai avec ce parabellum.

Samedi et dimanche prochain, il y a un challenge TAR et j'avais donc programmé hier un dernier entrainement.
Avec les carabines 22LR manuelle (BSA12) et semi-auto (AP74), j'ai été moyen mais j'ai pu au moins vérifier le réglage du dioptre de l'une et le cyclage régulier de l'autre.

Avec mon P06/29, pour la précision à bras franc sur C50 mon poignet n'était pas verrouillé et le guidon se baladait, ce qui prouve que je n'ai pas fait de 10m cet hiver.
Mais à la vitesse à deux mains, malgré une piqure de frelon à la lèvre (boudiou ça fait mal !) ou dopé par le venin, c'était la fête !

Pour les Suisses qui ne connaissent pas le TAR à 25m, la vitesse sur gongs consiste à tomber 4 fois un groupe de 5 Gongs de 20x20 espacés de 20cm.
Il y a deux passes de 5 cartouches et 20 secondes et deux de 10 secondes.
J'étais en veine et lors de cette séance les gongs sont tous tombés à chacune des huit séries tirées.

L'autre épreuve de vitesse, sur la cible de vitesse olympique cette fois, il y a également deux passes de 5 cartouches en 20 secondes et deux de 10 secondes.
J'ai commencé comme il se doit par deux passes de 20 secondes et un résultat encourageant de 95.
Puis encore du 20 secondes pour un 96 qui confirme que le parabellum, sa munition et moi sommes accordés.
Je n'ai ensuite tiré qu'une série de deux passes de 10 secondes.
Comme souvent, je fais mieux en 10 qu'en 20, parce que je suis plus instinctif et gamberge moins.
Mais... c'est quoi ce 9 ?

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Dsc_0052

Vu le résultat, je confirme que le parabellum sera cette année encore mon arme pour les compétitions et que j'ai de moins en moins envie (besoin ?) d'un P210. D'ailleurs, à côté de moi mon camarade Alfonso n'a pas arrêté d'avoir des incidents avec son P49 comme son 210-6 Sig Sauer.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 6:57

Merci pour ce retour d'expérience et tes explications sur les épreuves française ! On a pas du tir sur gong ici Evil or Very Mad

C'est vraiment génial de te lire à prendre du plaisir comme ça sur une arme aussi mythique, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 15:02

DeSangFroid a écrit:
C'est vraiment génial de te lire à prendre du plaisir comme ça sur une arme aussi mythique, merci !

Pas de quoi !
Il n'y a que deux limites à ce plaisir :
- la peur de le casser
- la perte systématique de 1 à 3 étuis par boite de 50 cartouches. Heureusement que Jef m'avait largement fourni, car à se rythme là il va falloir que je fasse un petit réapprovisionnement à mon prochain passage en Suisse. Si certains ont du stock à donner, je réserve !
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 7:12

Laurent C a écrit:
DeSangFroid a écrit:
C'est vraiment génial de te lire à prendre du plaisir comme ça sur une arme aussi mythique, merci !

Pas de quoi !
Il n'y a que deux limites à ce plaisir :
- la peur de le casser
- la perte systématique de 1 à 3 étuis par boite de 50 cartouches. Heureusement que Jef m'avait largement fourni, car à se rythme là il va falloir que je fasse un petit réapprovisionnement à mon prochain passage en Suisse. Si certains ont du stock à donner, je réserve !

Oh ben mince, mercredi passé au stand, un monsieur tirait du 7.65 dans son P210 et ne ramassait pas les douilles, si javais su !

C'est pas moi qui vais t'en trouver 100 par mois mais promis je jette l'oeil les prochaines fois que je vais tirer.

La peur de casser je peux comprendre... Il y a des faiblesses connues sur ce pistolet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Un peu... :-(   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 8:18

DeSangFroid a écrit:
... Il y a des faiblesses connues sur ce pistolet ?

Apparemment moins sur les 29 que sur les plus anciens...

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Glissi10

On en causait là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés,
À+,
le Jef-aussi-fragile-des-genoux.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 11:55

Ah le 06/24 de ph !!
Au fait que devient il ? On  a peu de ses nouvelles.
Bel Eté à tous et toutes.St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Es53
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 12:41

Laurent C a écrit:
DeSangFroid a écrit:
C'est vraiment génial de te lire à prendre du plaisir comme ça sur une arme aussi mythique, merci !

Pas de quoi !
Il n'y a que deux limites à ce plaisir :
- la peur de le casser
- la perte systématique de 1 à 3 étuis par boite de 50 cartouches. Heureusement que Jef m'avait largement fourni, car à se rythme là il va falloir que je fasse un petit réapprovisionnement à mon prochain passage en Suisse. Si certains ont du stock à donner, je réserve !

Puisque apparemment monsieur boude son Telegram, je te pose la question ici : tu préfères les anciennes douilles de 7,65 para avec les amorces argentées ou les nouvelles avec les amorces dorées ?

Amitiés,
À+,
le Jef-quelques-centaines-ça-suffira ? V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:00

Laurent C a écrit:
- la peur de le casser

Eh oui c'est toujours la crainte avec ces anciens modèles... Et les éventuelles pièces qui restent ont tendance à coûter cher.

En tout cas ça fonctionne toujours bien vu tes résultats !

Amuses-toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:31

Jef.ch a écrit:

Puisque apparemment monsieur boude son Telegram, je te pose la question ici : tu préfères les anciennes douilles de 7,65 para avec les amorces argentées ou les nouvelles avec les amorces dorées ?

Oups, mon natel sur lequel l'application est installée attends que je le répare (j'ai toutes les pièces détaché, mais un peu peur de me louper).
Et l'ordinateur n'était pas en service cette fin de semaine car j'étais occupé, avec une compétition dimanche.

Donc pour répondre à ta question, je ne connais pas les différences entre les deux types d'étuis. Ceux que j'ai en plus grand nombre et utilise donc de préférence ont un petit trou d'évent d'amorce. Ce sont des Thoune majoritairement de 2009 à 2011 (plus quelques unes des année 80 du siècle précédent). Ce sont donc ceux qui ont ma préférence, mais il faudrait un test poussé (dont les diptère ne sortiraient pas forcément inviolés) pour savoir si cette taille de trou d'évent change quelque chose en cible dans un pistolet à 25m.

Bizarrement, la cinquantaine avec un gros trou sont également des Thoune de 2010. Et j'ai une poignée de RUAG en tout point comparable au Thoune à petit trou mais avec une pente différente au niveau de la gorge du culot.

Pour la quantité, c'est à vot' bon cœur Messieurs et Dames !
Je ne vais pas me mettre à avoir plus d'exigences que de raison.


Et pour finir, petit retour après la compétition d'hier.
C'était la première depuis décembre 2019 et les championnats régionaux de 10m et même depuis deux ans presque jour pour jour concernant les armes de TAR !

Le matin, tous les créneaux étant pris pour les armes de poing, j'ai tiré la carabine répétition manuelle et la semi-auto pour m'occuper.
Je fini quand-même troisième dans les deux disciplines, que j'avais tiré en dilettante.

Après un repas copieux et arrosé, j'étais un peu dans la torpeur de la digestion pour la vitesse militaire.
Cette éprueve se tire en 5 coup d'essai en 20 secondes, suivi de 2 demi-séries de match en 20 secondes chacune et 5 cartouches, puis deux autres de 10 secondes.

J'avais remarqué lors des séries du matin que tout le monde tirait trop vite le 20 secondes, cinq à six secondes de silence suivant le dernier coup de feu avant le sifflet de fin !
Me croyant plus malin que les autres, je décidais de me forcer à tirer lentement en profitant de toutes les secondes disponibles.
Les cinq coups d'essais en 20 secondes me donnaient raison, avec 5 dix.

Hélas, lors de la première demi-série de match, j'exagérais ma lenteur et la cible disparaissait juste avant que ne parte mon cinquième coup.
Complètement déstabilisé par cette énorme erreur, la seconde demi-série 20 secondes était forcément moins bonne.
J'avais 4 dix (vraisemblablement de la première demi-série avant ma boulette) et des 9 et 8, pour un total de 83, en 9 impacts.

Comme les conneries viennent généralement en train, lors de la dernières des deux demi-séries de 10 secondes, je laissais trainer mon pouce gauche trop près de l'arme et il accrochait le verrou de la portière. L'arme s'ouvrait en deux après le quatrième coup et je me retrouvais de nouveau avec 9 impacts au lieu de 10, avec un total de 83 cette fois. Sans mes bêtises et sur la base de 2 modestes 9 à la place de mes loupés, cela aurait fait 183 et la deuxième place du classement (voire beaucoup mieux si l'on tient compte de la déstabilisation qui m'a affecté).

Conclusions :
- Il ne faut pas trop manger et picoler avant un match.
- Le P06 est vraiment une arme de précision avec une pente de crosse très naturelle, mais à deux mains il faut se méfier de ce fichu verrou.


Ensuite il y eu le pistolet-revolver, qui consiste en une série de 10 coups de précision à bras franc sur C50 en 7 minutes, puis les 4 passes sur gongs que j'ai décrites plus haut.
Je fais un 90 à peu près potable (ni bon ni mauvais) à la précision, mais avec la luminosité déclinante et des gongs peints en noirs alors que je m'entraine sur des gongs blancs, j'ai eu beaucoup de mal avec ma visée.
Résultat, je ne tombe que 12 gongs sur 20 contre 20/20 à l'entraînement.

Conclusions :
- Il ne faut pas trop manger et picoler avant un match.
- il faut arriver à se reconcentrer après une contre-performance.
- Le P06 est vraiment une arme de précision capable de scores supérieurs à 90 en précision, mais ses organes de visée sont vraiment petits.

Ce soir, les matchs de TAR dans ma région étant déjà terminés jusqu'en septembre, je vais faire une bonne séance de 10m !
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:32

Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 15:35

slukatr a écrit:
Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....

c'est tellement mieux pendant ! Alcolo1 Alcolo2
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 7:38

slukatr a écrit:
Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....

Y a deux écoles : boire pour arrêter de trembler ou boire pour ne pas commencer à trembler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:33

DeSangFroid a écrit:
slukatr a écrit:
Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....

Y a deux écoles : boire pour arrêter de trembler ou boire pour ne pas commencer à trembler Very Happy

Moi j'ai choisi...je fais les deux. Faut être sérieux ! papy
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:55

ROLLAND a écrit:
DeSangFroid a écrit:
slukatr a écrit:
Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....

Y a deux écoles : boire pour arrêter de trembler ou boire pour ne pas commencer à trembler Very Happy

Moi j'ai choisi...je fais les deux. Faut être sérieux ! papy

Clairement ! Quand on veut du résultat, faut s'en donner les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 13:31

slukatr a écrit:
Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....

Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais tireur : y voit un verre plein : y boit, y boit. ... Mais le bon tireur : y voit un verre, y boit, mais... c'est un bon tireur quoi !
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 13:55

Laurent C a écrit:
slukatr a écrit:
Perso je comprends pas qu'on puisse picoler avant le tir.....

Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais tireur : y voit un verre plein : y boit, y boit. ... Mais le bon tireur : y voit un verre, y boit, mais... c'est un bon tireur quoi !

Sante papy rigolade

Tu as très bien recentré le débat, merci ! Respect
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021 - 19:25

Pis y a le tireur qui boit pis qui un jour fait une connerie et qui s'en mord les doigts tout le restant de ses jours... on est tjrs plus intelligent après c'est bien connu.....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021 - 19:56

Pi y'a le donneur de leçon, sans défaut selon lui, vie safe et chiante, il traverse la rue et paf, camion !
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021 - 20:44

Préfère me prendre un camion que d avoir blessé ou tué qqun a cause de ma débilité profonde Chacun son truc... pendant que tu y est a quoi servent les 4 regles de sécurité ? C est chiant c est safe donc inutile juste?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021 - 21:07

Mon bichon,

Je ne voudrais pas être malpoli, mais pourquoi viens-tu me les briser à répétition avec ta fixette sur le terme "picoler", qui signifie dans ce cas précis "boire du vin en mangeant du cochon, lors du repas préparé par le club organisateur et pris en commun par tous les tireurs, lors d'une compétition amicale dans le Sud-Ouest de la France" ? Il me semble que "picoler", c'était plus court !

Voyant que ça te bougeais les jointures, pour détendre l'atmosphère j'ai essayé de tourner ça à la blague, mais tu m'as l'air d'être trop tendu pour y comprendre quelque chose.

Alors s'il te plait, retourne à ta tribune boire ton eau minérale et laisse-moi mon ballon.

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 6:42

Chui pas trop tendu mon ami j ai juste 30 ans de tir 15 comme instructeur de tir pour l armee et tir de combat donc les erreurs j en ai vu des wagons des mise en danger d autrui aussi donc tu comprendras que les mecs qui ont juste bu quelques verres avec leur tranches de porcs avant le tir chez nous ils repartaient a la maison c est tout. Mais on va pas épiloguer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum   St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Nicolas avant l'heure, mes deux Parabellum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parabellum CH
» Parabellum
» Parabellum à 50m ou plus
» Parabellum 29
» Parabellum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: