| Arme longue pour un trek dans le grand nord | |
|
+14Lorenzo88 Le Steph ChtiFab AL 44MAG k019 slukatr Cunct droopy Cobra KGP-141 Jef.ch Bluephoenix timothégenève marieno 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 14:23 | |
| bonjour à toutes et tous
Cela fait très longtemps que je songe à un trek dans le grand nord. Je ne sais pas s'il se concrétisera jamais, mais il se prépare. J'entends qu'une "petite laine" peut s'avérer utile. Mon but n'est en aucun cas de "faire un trophée". C'est uniquement: - Priorité 1: de pouvoir réagir si un gros prédateur genre Grizzly charge à très courte distance - Eventuellement de pouvoir compléter l'ordinaire avec du gibier
Donc il me semble qu'on est assez proche d'une carabine de survie dans des situations extrêmes.
Idéalement, elle devrait satisfaire plein de contraintes qui sont en fait contradictoires:
- Ne rien peser - Ne pas prendre de place - Avoir un recul quasi nul - Pouvoir être mise en oeuvre en un instant avec un entrainement des plus limité - Arrêter net un grizzly qui charge et qui est à quelques mètres (moins de 10!) - Permettre de répéter *très* vite un coup en cas de besoin - Tant qu'on n'en n'a pas besoin ne nécessiter aucun soin - Etre d'une fiabilité parfaite quelles que soient les conditions - Etre vue comme un outil et ne pas susciter de problème en passant une douane ou sur le terrain - Avoir un prix modéré - Tirer une munition facilement accessible et de prix modéré
Parmi les compromis potentiellement acceptables, j'ai repéré:
Un Lee Enfield No4 (utilisée jusqu'il y a peu par les rangers canadiens) Une Cz 557 range rifle (candidat sans succès au remplacement dudit Enfield pour les rangers)
Vous en pensez quoi?
Est-ce que vous avez d'autres propositions? | |
|
| |
timothégenève Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 15:50 | |
| Pourquoi pas un fusil à pompe ? Hormis le recul, le 00 stoppera un ours, la cadence de tir est rapide, le calibre 12 est très répandu et permet de chasser un peu de tout grace à l'éventail de cartouches différentes, un fusil à pompe est très bon marché. En points négatifs il y a le recul et le poid et volumes des cartouches qui réduit le nombre de cartouches à emporter. | |
|
| |
marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 16:43 | |
| - timothégenève a écrit:
- Pourquoi pas un fusil à pompe ? Hormis le recul, le 00 stoppera un ours, la cadence de tir est rapide, le calibre 12 est très répandu et permet de chasser un peu de tout grace à l'éventail de cartouches différentes, un fusil à pompe est très bon marché.
En points négatifs il y a le recul et le poid et volumes des cartouches qui réduit le nombre de cartouches à emporter. C'est en effet une bonne idée, merci. | |
|
| |
Bluephoenix Expert
Nombre de messages : 3764 Age : 39 Localisation : VD Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 18:22 | |
| Regardes du côté de la Mossberg MVP Patrol en .308, pour en avoir une, c'est léger et compact, je pense que cela répondrait bien à ton cahier des charges... Et les chargeurs sont compatibles PMAG ce qui est plutôt cool je trouve | |
|
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Maman, il est gentil le teddy bear??? Jeu 16 Fév 2017 - 18:30 | |
| Salut, J'en pense que tu prendras là-bas sur place ce qu'on te donnera, mais qu'il est illusoire de penser partir de Suisse avec ses propres jouets, à plus forte raison si on n'a pas déjà une grosse expérience de chasseur sur gros gibier. Sinon, sur un plan purement technique le "grosdouze" sert surtout à faire du bruit pour démotiver les ours, mais sinon le choix de calibre pour coucher une de ces bestioles est quelque peu contradictoire avec la recherche d'un "faible recul" et d'une arme "légère". Je sais que certains chassent carrément au .338 Lapua, même dans une arme lourde, ça pousse "un peu". Sinon, à plus courte distance le .444 Marlin est sympa aussi. Essayé dans une Winchester "Timber" -légère et compacte-, on a 50% de Joule en plus que la GP11. Avec une arme bien plus légère qu'une carabine standard ou un Mq31. Avec un Mq31, je fais les tirs obligatoires en tisheurte. En .444 Marlin, j'ai tiré une fois 10 cartouches à la suite, et mon épaule s'en souvient... Amitiés, A+, le Jef-c'est-pas-comme-l'histoire-du-campeur-avec-sa-fiancé-qui-a-survécu-à-l'attaque-d'un-ours-grâce-à-son-pistolet-en-.22-Short.... | |
|
| |
KGP-141 Expert
Nombre de messages : 539 Age : 109 Localisation : République de Genf Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 18:50 | |
| Accessoirement ... Un grizzly est apte à faire du 50 à 60 km/h. Fais un petit calcul en combien de temps il sera sur toi si tu es à 10m, toi statique, lui lancé, même à plus faible vitesse.
| |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 19:32 | |
| - KGP-141 a écrit:
- Accessoirement ...
Un grizzly est apte à faire du 50 à 60 km/h. Fais un petit calcul en combien de temps il sera sur toi si tu es à 10m, toi statique, lui lancé, même à plus faible vitesse.
Bonsoir Je sais. Le "moins de 10 mètres", c'est la distance à laquelle, avec de la malchance il peut se trouver quand on a enfin le doigt sur la détente. | |
|
| |
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 19:46 | |
| Si c'est moi qui part dans le grand nord, je prendrai une arme de poing, pour stopper le gros nounous. Celui-là : Ruger Super Redhawk 44 Magnum Photo du net. Et pour la bouffe du lyophilisée. (et une flasque de bourbon) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
marieno Expert
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 19:57 | |
| Pour la bouffe lyophilisée, à éviter la marque treak'n'eat... vraiment... Heureusement il n'y en avait pas beaucoup.
1 mois à bouffer de ces saloperies... Y'a des marques meilleures que d'autres... |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 19:59 | |
| - spoutnik a écrit:
- Pour la bouffe lyophilisée, à éviter la marque treak'n'eat... vraiment... Heureusement il n'y en avait pas beaucoup.
1 mois à bouffer de ces saloperies... Y'a des marques meilleures que d'autres... OK, merci | |
|
| |
droopy Habitué
Nombre de messages : 129 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 16 Fév 2017 - 21:22 | |
| Sur RMC il y a une emission sur l alaska ; une gardienne de depot isolee y apparait regulierement. Ses armes pour les grosses betes: revolver ruger 44 mag et marlin 444 au pied du lit et en promenade Cdt | |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Ven 17 Fév 2017 - 6:13 | |
| - droopy a écrit:
- Sur RMC il y a une emission sur l alaska ; une gardienne de depot isolee y apparait regulierement.
Ses armes pour les grosses betes: revolver ruger 44 mag et marlin 444 au pied du lit et en promenade Cdt OK, merci | |
|
| |
KGP-141 Expert
Nombre de messages : 539 Age : 109 Localisation : République de Genf Date d'inscription : 17/06/2010
| |
| |
Cunct Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 01/08/2015
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Ven 17 Fév 2017 - 10:08 | |
| Les armes habituellement utilisées sont le fusil à pompe (http://arctique.chez-alice.fr/Fusilx.htm) ou, comme au Svalbard, des Ruger en .30-06 pour la défense contre les ours. | |
|
| |
slukatr Expert
Nombre de messages : 710 Age : 57 Localisation : suisse Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Ven 17 Fév 2017 - 12:04 | |
| Sinon tu vas à la Tchaux tu mets le grizzly qui est derrière la bar à 10m et tu fais des essais!!!!!!!!!! | |
|
| |
slukatr Expert
Nombre de messages : 710 Age : 57 Localisation : suisse Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Ven 17 Fév 2017 - 12:05 | |
| Son ptit nom c'est Gargamel ou Lagaga!! | |
|
| |
k019 Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Bordeaux ; France Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Sam 18 Fév 2017 - 11:57 | |
| Pour le grizzli un bon PN !! En tout cas ca as marché pour Leonardo ..... | |
|
| |
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Sam 18 Fév 2017 - 12:16 | |
| Tout compte fait....................je préfère rester chez moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et entre nous très chère, pourquoi vouloir quitter Alderaan ? - C'est tèlement beau.:
Bon W-E | |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Sam 18 Fév 2017 - 19:35 | |
| - slukatr a écrit:
- Son ptit nom c'est Gargamel ou Lagaga!!
Bonsoir Je connais et ca n'est pas le genre d'ours que je crains le plus. Des comme lui, j'en croise des dizaines dans le cadre de mon travail. | |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Sam 18 Fév 2017 - 19:37 | |
| - Cobra a écrit:
- Tout compte fait....................je préfère rester chez moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et entre nous très chère, pourquoi vouloir quitter Alderaan ?
- C'est tèlement beau.:
Bon W-E C'est vrai que c'est bien Alderaan! Mais faire un tour dans un univers vraiment sauvage est un vieux rêve, que je réaliserais ... ou pas. | |
|
| |
Cobra Expert
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Sam 18 Fév 2017 - 20:03 | |
| - marieno a écrit:
- Mais faire un tour dans un univers vraiment sauvage est un vieux rêve, que je réaliserais ... ou pas.
Cette Univers n'est pas sauvage mais fantastique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
AL 44MAG Expert
Nombre de messages : 2758 Age : 67 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 23 Fév 2017 - 2:53 | |
| J'aurais tendance à préférer une arme de poing puissante :
-plus rapide à mettre en oeuvre,l'arme étant dans un holster on a les mains libres.
-revolver double action(mais là il vaut mieux s'exercer avant),mais 6 coups disponibles(5 en 500 S&W)
-un Ruger pour la fiabilité(et pourtant j'ai un 29!)
-canon éventuellement compensé
-44 mag mini.balles chemisées
-il y a bien plus gros,mais après le recul...454 Casull,480,500 SW..
je cite le Super Redhawk 5.5 "(pour ne pas etre trop lourd)..le 7 1/2" pèse un âne mort.
après il faut voir la legislation.. | |
|
| |
Cunct Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 01/08/2015
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord Jeu 23 Fév 2017 - 8:56 | |
| En aucun cas le niveau d'énergie développé par une arme de poing n'est suffisant pour arrêter un fauve !
La balle en calibre 12 ou le .30-06 sont tout juste acceptables... | |
|
| |
ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord | |
| |
|
| |
| Arme longue pour un trek dans le grand nord | |
|