FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 22 lr N° 6 ou N°7

Aller en bas 
+6
Questor
Rémi
Jef.ch
Heylighen
Cobra
dormamu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:22

Bonjour
Par le passé, il existait en Suisse 2 sortes de 22 lr ( La N°6 et la N°7)
L'une ce distingue de l'autre par sa longueur ( 1,5 mm) de plus que la 22 lr moderne.

Il arrive donc parfois que l'on tombe sur une belle carabine ( Martini
d'époque) et que l'armurier vous dit ( c'est du 22)

Voilà donc ce qui va arriver si vous tirez de la 22 lr moderne avec cette brocante.
1) La balle rentrera très facilement dans sa chambre
2) Le coup partira, puis un autre et encore un autre
3) Vous n'arriverez jamais à régler votre carabine
4) Vous verrez que les balles à 50 mètres arrivent à plat en cible dans un diamètre de 15 cm.
Explications!
Comme les balles modernes de 22 lr ( plus courte) ne mordent pas les rainures du canon à la chambre. La balle lors de son départ va ce mettre en travers sur les 1,8 premier mm de sa course. Puis elle sera guidée par le canon ( avec sa position de biais) L'énergie cinétique
( rotation) sera perturbée et la balle ira dans tous les sens avec la
précision de la chevrotine.

Si vous avez une telle carabine vous pouvez faire l'essai ( car il existe encore chez des armuriers méticuleux quelques vieilles boîtes de cette munition.)

A l'inverse vous ne pourrez mettre cette munition ancienne dans une
carabine moderne ( ou c'est du forcing )
Il y a bien des solutions, mais cela coûte une fortune et bien souvent
cela n'en vaut pas la peine.

1) Enlever le canon
2) Tourner la partie arrière de la chambre et refaire l'extraction ain
si que le Rimless
3) Corriger le pas de vis de serrage du canon sur la même longueur
( Le plus facile étant de faire un tour complet) Il faut y penser
déjà lorsque l'on usine l'arrière de la chambre.
Facture aux alentours de 600 frs ( il y a quelques heures de travail)

Lorsque vous faite ce genre d'essais, évitez de le faire sur des cibles
électroniques. Comme les balles arrivent à plat elles vont faire d'énorme dégâts sur la protection des récupérateurs de balles et la plaque blanche qui sert de contraste à la cible avec le noir.
C'est comme si vous tiriez de la 6,35 chemisé.
Normal! Dans cette position la balle n'a qu'un très faible pouvoir de perforation, par contre elle possède une force d'impact incroyable.

Lors d'un achat d'une arme 22 lr des années 1920 à 1940 informez vous toujours sur ce détail ( au besoin l'armurier peut vérifier en 3 minutes)

Salutations Dormamu



Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:28

Merci, c'est bon à savoir. salut
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:58

Il y a la .22 long, la .22 extra long et .22 long rifle.

J'ai bien résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Mékilékon-machin... :-(((   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:38

Salut,

Je pensais que notre troll de concours s'était calmé, mais....   mur
le voilà qui revient -hélas- nous abreuver de son "savoir", toujours très approximatif...

dormamu a écrit:

Par le passé, il existait en Suisse 2 sortes de 22 lr ( La N°6 et la N°7)

Non. La no.6 correspondait à de la .22LR, la no. 7 s'appelait ".22 Extralong"

22 lr   N° 6 ou N°7 Dscn5819


dormamu a écrit:

L'une ce distingue de l'autre par sa longueur ( 1,5 mm) de plus que la 22 lr moderne.

La no.7 est effectivement 1,5 mm plus longue, ce doit être la seule indication correcte dans tout ce délire... contrat


dormamu a écrit:

Il arrive donc parfois que l'on tombe sur une belle carabine ( Martini
d'époque) et que l'armurier vous dit ( c'est du 22)

Voilà donc ce qui va arriver si vous tirez de la 22 lr moderne avec cette brocante.
1) La balle rentrera très facilement dans sa chambre
2) Le coup partira, puis un autre et encore un autre
3) Vous n'arriverez jamais à régler votre carabine
4) Vous verrez que les balles à 50 mètres arrivent à plat en cible     dans un diamètre de 15 cm.
Explications!
Comme les balles modernes de 22 lr ( plus courte) ne mordent pas les rainures du canon à la chambre. La balle lors de son départ va ce mettre en travers sur les 1,8 premier mm de sa course. Puis elle sera guidée par le canon ( avec sa position de biais) L'énergie cinétique
( rotation) sera perturbée et la balle ira dans tous les sens avec la
précision de la chevrotine.

Ramassis de conneries. Avec 1,5 mm de "vol libre", la balle de .22LR n'a pas plus de chances de se mettre en travers qu'une balle de .38 Spl tirée dans un .357 Magnum.
Dans ma petite collection, j'ai un paquet d'anciens mousquetons d'ordonnance suisses en petit calibre, dont une bonne partie optimisés pour la no. 7. "Extralong". Dans certains cas, c'est même gravé dessus (voir la présentation du Luthy sur tircollection avec les photos).

J'ai amassé des paquets de munitions anciennes pour comparer, tiré de la no. 6 et de la .22LR moderne dans mes armes chambrées pour de l'Extralong, et ça arrive toujours très bien et très droit en cible. Ce qui est logique: une balle identique poussée par une charge à peine réduite dans un canon identique, ça va au même endroit et ça ne s'arrête pas pour demander son chemin!

Il n'y a mécaniquement que 2 possibilités pour qu'une balle arrive en travers en cible:
- un défaut à la bouche du canon (le plus fréquent). Lors de la reprise du pas du canon -si les travaux mentionnés ont bien été exécutés-, l'armurier n'aurait-il pas "par hasard" amélioré la bouche?
- un grave problème d'étanchéité de la chambre, qui entraînerait une énorme perte de vitesse (mais là les munitions taperaient bien trop bas)

dormamu a écrit:

Si vous avez une telle carabine vous pouvez faire l'essai ( car il existe encore chez des armuriers méticuleux quelques vieilles boîtes de cette munition.)

Je suis content de paraître méticuleux, mais... cet essai a-t-il été fait? Pouvez-vous certifier qu'avec des cartouches de no. 7 tirées dans cette carabine "qui mettait les balles de .22LR en travers", les balles de no. 7 arrivaient droites et correctement groupées?

dormamu a écrit:

A l'inverse vous ne pourrez mettre cette munition ancienne dans une
carabine moderne ( ou c'est du forcing )
Il y a bien des solutions, mais cela coûte une fortune et bien souvent
cela n'en vaut pas la peine.


C'est là que le sieur Dormamu cesse d'être un troll a priori inoffensif pour devenir un dangereux personnage...

On peut tirer autant de .22LR "modernes" que l'on veut dans une arme prévue pour de l'Extralong. Le seul "risque", c'est d'encrasser le premier millimètre et demi de la chambre si on tire beaucoup. Mais ça se règle avec un coup de brosse.

Par contre, forcer une cartouche de no.7 dans une arme en .22LR peut causer un setback. Autrement dit la balle peut s'enfoncer d'un millimètre à un millimètre et demi dans la douille... Ce qui peut "par exemple" doubler voire tripler la pression initiale!!!
Ce que le Sieur Dormamu appelle du forcing, revient dans les fait à prendre le risque que l'arme explose! Ni plus, ni moins. Paix

Si certains "conseils" ne prêtent pas à conséquences, d'autres sont criminels, et c'est inadmissible.


dormamu a écrit:

1) Enlever le canon
2) Tourner la partie arrière de la chambre et refaire l'extraction ain
    si que le Rimless
3) Corriger le pas de vis de serrage du canon sur la même longueur
    ( Le plus facile étant de faire un tour complet) Il faut y penser
     déjà lorsque l'on usine l'arrière de la chambre.
Facture aux alentours de 600 frs ( il y a quelques heures de travail)

Je serais curieux de connaître l'armurier qui a fait ces travaux... A supposer que l'on parle d'un cas concret et pas d'une "fumeuse" théorie...

dormamu a écrit:

Lorsque vous faite ce genre d'essais, évitez de le faire sur des cibles
électroniques. Comme les balles arrivent à plat elles vont faire d'énorme dégâts sur la protection des récupérateurs de balles et la plaque blanche qui sert de contraste à la cible avec le noir.
C'est comme si vous tiriez de la 6,35 chemisé.
Normal! Dans cette position la balle n'a qu'un très faible pouvoir de perforation, par contre elle possède une force d'impact incroyable.

C'est quoi de la 6,35 "chemisée"? Le seul 6,35 que je connaisse s'appelle également .25 ACP. et développe à peine 120 Joule. Des récupérateurs prévus pour du 9mm para (600 Joule) risquent de se tordre... de rire tout au plus! Pareil avec les 140 J environ du .22LR.

dormamu a écrit:

Lors d'un achat d'une arme 22 lr des années 1920 à 1940 informez vous toujours sur ce détail ( au besoin l'armurier peut vérifier en 3 minutes)

Il faudrait déjà tomber sur un armurier et pas un vague "marchand d'armes". Qu'il sache encore ce qu'était la no. 7. Et qu'il ait de quoi mesurer. A l'heure actuelle, ça tiendrait du miracle...
Par ailleurs, la no. 7 a été introduite en 1929 en Suisse et était encore au catalogue de Thoune en 1963. Mon Luthy gravé "Extralong" date du tout début des années 1960. Encore une "approximation"...

Cobra a écrit:
Merci, c'est bon à savoir. salut

S'il y a bien une chose à éviter, c'est de remercier quelqu'un qui a la "science diffuse"....  

Amitiés.
A+,
le Jef-c'est-plus-une-couche,-c'est-une-épaisseur!!!  mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:48

P'tain je le connaissais pas, il a des antécédents ? Je vais aller voir Devil
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:28

Bonjour!
Je vois que Jeff est toujours aussi avenant !

Pour la carabine, il s'agit d'une Martini 22 lr N° 114
Pour l'armurier ( Rérat Laufon)
Pour l'explication à ce problème ( Rérat Laufon)

Donc si ce que je dit pour info n'est pas convainquant vous pouvez toujours voir avec lui.
C'est un très bon armurier ( qui répare encore). Mais il parle difficilement français.
Je peux vous le conseiller ( surtout pour des armes ou les pièces deviennent difficiles à trouver)22 lr   N° 6 ou N°7 Marti186
22 lr   N° 6 ou N°7 Marti185
22 lr   N° 6 ou N°7 Marti187
22 lr   N° 6 ou N°7 Marti180
22 lr   N° 6 ou N°7 Marti181
22 lr   N° 6 ou N°7 Marti184

Maintenant que dois-je dire à Jeff! Que la parole de cet armurier ( homme de métier) me semble plus sérieuse et crédible que celle de cet internaute qui ne cesse de me harceler à chaque fois que je met un post.
Je pense qu'il ne pourra nier cette dernière évidence.
Quand à mon pseudo c'est Dormamu et non Troll ! Mais cela il le sait aussi! Donc la moindre des politesse serait de m'appeler par mon nom
d'emprunt. A moins que Jeff soit d'accord que je change le sien en Gulu de mes fesses.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:38

Le fait qu'il parle difficilement français doit être un indice essentiel du problème de compréhension Devil
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 22:12

Bonjour!
Pas du tout pour moi, je suis parfaitement bilingue.

Bitte Herr Rérat ich habe un wuntche. Quennen sie mich klare warum die waffen schieste so schlecht?

En gros!
Monsieur Rérat, j'aurais une question! Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette arme tire si mal?

Comme vous le voyez. ce n'est pas un problème de compréhension.
En Allemand, certains termes sont parfois plus précis qu'en Français ou mieux imagés car l'explication est dans le terme.

Exemple
Zielfenrohr = visée / tube

En Français
Lunette de visée ( nous nous savons, mais ce terme pourrait être
confondu avec des lunettes de tir ( ce qui est impossible en Allemand)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Des allusions, moi?   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMar 6 Déc 2016 - 23:34

dormamu a écrit:
Bonjour!
Pas du tout pour moi, je suis parfaitement bilingue.

Arf! Merci pour mon éclat de rire du jour! C'est bilingue français - cheyenne?

dormamu a écrit:
Bitte Herr Rérat ich habe un wuntche. Quennen sie mich klare warum die waffen schieste so schlecht?

Comme je suis non seulement "un peu" bilingue mais aussi traducteur allemand - français, j'enfreins la règle d'or et je me risque à l'exercice:

Herr Rérat, ich habe einen Wunsch (oder eher eine Frage). Können Sie mir bitte erklären, warum diese Waffe so schlecht schiesst?

dormamu a écrit:
En gros!
Monsieur Rérat, j'aurais une question! Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette arme tire si mal?

Pas en gros: approximativement...   harhar

dormamu a écrit:
Comme vous le voyez. ce n'est pas un problème de compréhension.

Pourquoi ai-je quand même quelques doutes???   Devil

dormamu a écrit:
En Allemand, certains termes sont parfois plus précis qu'en Français ou mieux imagés car l'explication est dans le terme.

C'est toujours la même technique de la part de ce troll: oublier les questions qui le dérange, noyer toute la merde qu'il a dans sa tête dans une logorrhée qui tient plus de la diarrhée verbale que du raisonnement, et partir dans une fuite en avant où une chatte n'y retrouverait pas ses petits! Et en allemand maintenant, mais qui peut rester dupe? contrat

Ah! Si Dormamu était allemand, il serait précis!  En attendant, j'avais 8 questions ou remarques, et j'ai eu généreusement droit à une seule réponse pour l'instant: la bestiole existe bel et bien. Ce qui ne répond pas à mes autres interrogations, ni ne prouve la justesse du diagnostic.

Enfin et surtout, c'est une Martini qui a peu de chances d'avoir jamais été en .22 Extralong.

Pourquoi? Le canon porte un signe parfaitement reconnaissable, avec une étoile à 4 branches et un petit "T" majuscule à l'intérieur. Pas vrai? C'est la marque de Jeannot Hämmerli, utilisée jusqu'en 1922.
Et la .22 Extralong a été introduite en Suisse en 1929... Il n'est certes pas totalement exclu que la chambre ait été re-fraisée après 1929 pour de la no. 7. Mais il est plus que probable que la cause principale du problème était extérieure à la munition et liée soit à l'usure de la chambre, soit au mécanisme -Martini-, avec son dispositif d'éjection en 2 parties et ces risques de fuites entre les pièces fixe et mobile en cas de fortes pressions. Il se trouve hélas que les cartouches de .22LR développent pas mal de pression...

AMHA, il y avait d'autres choses à tenter avant de reprendre ce canon. Tester de la no. 7, tester chambrage / éjection avec de la no. 6 pour voir si le système Martini n'avait pas tendance à entamer les balles des cartouches les plus courtes, faire des photos de la chambre, passer un endoscope, etc, etc...

Dans n'importe quelle autre arme en .22 Extralong, avec une chambre intacte et en une seule partie (culasse linéaire ou 4 mouvements), il est impossible que des balles de no. 7 arrivent droites et des balles de no. 6 en travers.

dormamu a écrit:
Exemple
Zielfenrohr =  visée / tube

En Français
Lunette de visée ( nous nous savons, mais ce terme pourrait être
confondu avec des lunettes de tir ( ce qui est impossible en Allemand)

dormamu a écrit:
Salutations                                           Dormamu


Zielfernrohr. D'habitude Dormamu ne manque pas d'air... Pour confondre lunette et lunettes], comment dire... il suffit je suppose de ne pas voir plus loin que le bout de son nez!

Amitiés,
A+,
le Jef-les-cons-ça-ose-tout...-et-quand-je-dis-"Oser".... Cry
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 0:31

Bonjour!
Monsieur Dormamu est Allemand de par son père ( mais un Allemand
d'Allemagne Freiburg) Suisse de par sa mère Diemtigen.Il a prit la nationalité Suisse à Buix ( lieu d'origine d'adoption)Quand à sa fille ( Cheyenne) le nom lui est venu car elle est métisse ( prénom qui va bien avec son teint)
Maintenant j'ai dit bilinguisme sans préciser oral ou verbal ! Je sais parfaitement l'Allemand oral ( surtout le dialecte) qui comme traducteur
verbal le Suisse Tautau n'est pas simple tu en conviendras.
Maintenant pour Jeff.ch, il ne changera jamais



Monsieur jeff,pendant qu'il en est encore temps,je vous conseille vivement de consulter un PSYCHIATRE,celui-ci pourra vous prodiguer des soins,et,vous améliorer sur le plan mental.Par la suite,vous pourrez reprendre le tir au plus haut niveau avec bien-entendu un MATCH GUN MG2,et,nous faire voir ce dont vous ètes capable!......Pour l'instant,je pense que vous tenez des propos qui sont digne d'un sujet bercé trop près du mur, ou, d'un sujet ayant reçu accidentellement DANS LA CARAFE une pièce détachée d'un MATCH GUN.Ceci expliquerait cela.
Serge - 6/2/2011 - 21:55:05
Mes amis, il n'est plus nécessaire de répondre à Jeff. Depuis maintenant je supprimerais tous ses messages. (di)
Christian D - 6/2/2011 - 20:17:31
monsieur jeff,Suite à votre dernier message,je me permets de vous signaler que vos propos envers Monsieur Marcel MARTIN sont lamentables,et,malheureusement pas digne d'un tireur sportif.J'ai eu l'occasion de tirer avec lui plusieurs fois en CDF PISTOLET PC,et,j'ai pu apprécier ses qualités de tireur chevronné.Par contre,pour votre cas,je pense qu'il serait plus judicieux de consulter un homme de l'art à l'hopital SAINTE-ANNE à PARIS, au lieu de vous rendre à ALBI.En plus c'est moins loin pour vous.Le bonjour chez vous.

Comme vous voyez, Jeff est un expert ( en provocation ) il ne changera pas et malheureusement ses défauts dépassent de loin ces qualités en communication . Il n'a même pas la prétention de rester poli.L'arrogance est devenue un art chez lui au point ou il en fait un objet pour ce faire remarquer.Il se croit supérieur par le verbe, mais c'est aussi ce qui le rend peu fréquentable. Si tous le monde était comme lui ( mais on ce foutrait tous sur la gueule) Et les détracteurs des armes auraient un jeu facile.
C'est donc un élément peu exemplaire de Fair-Play du monde sportif
que nous avons là.
Dans toute logique il serait très bien qu'il continue par alimenter le forum de ses connaissances tout en tirant un rideau sur ses sauts d'humeur en pensant qu'ils pourraient être contagieux.
Maintenant comme traducteur je veux bien, j'espère pour lui que son employeur ne lit pas ce qu'il m'écrit car moi j'aurais peur de retrouver autant d'arrogances dans mes traductions. Je ne lui donnerai plus rien à traduire. Je ne sais pas vous... mais il y a de la violence dans ses textes. C'est pas bien quand on aime les armes d'être violent, on ne ta jamais appris cela à l'école ou l'éducation te manques à ce point ( peut être n'en a tu jamais reçue)
Monsieur ce dit sérieux et exige de même des autres ( par conséquent nous devons faire comme lui, nous insulter mutuellement.
Décidément Jeff tu évolues négativement.

Salutations                                              Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
Questor
Habitué
Questor


Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 7:40

À faute de pop-corn, je vois que :

a) il n'y a pas deux .22lr mais un seul et unique .22lr
b) le .22lr est identifié avec un #6 - preuve photo
c) le .22 extra-long identifié au #7 - preuve photo
d) que mettre le #6 dans une arme chambrée #7 ça passe
e) que forcer un #7 dans une arme chambrée #6 est une connerie - et tel conseil irresponsable
f) il-y-a un joli rifle Hämmerli que ne tire pas droit - photo rifle
g) on trouve des dialectes d'allemand partout - même une variante cheyenne
h) que pour échapper le point à propos du .22lr, il vaux mieux noyer le sujet et faire diversion que revenir au faits

Maintenant une question, j'ai en tête une S&W 24, peut-on pousser le .44 Mag avec un marteau en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 8:19

C'est cool de voir que lorsque quelqu'un se donne la peine de présenter ou expliquer quelque chose il se fait directement agresser !!!

Logiquement un forum est un endroit pour échanger ses connaissances et les enrichire. Personne ne sait tout et personne n'a la science infuse ! Chaque personne peut apprendre ou expliquer, échanger, ... c'est le but d'un forum !

Traiter de troll le gars qui veut apporter quelque chose au forum je trouve ça assez pathétique ! Expliquer, échanger ses opinions oui. Mais descendre en flamme les gars parce qu'ils ne pensent pas la même chose ..........

Franchement ça donne super envie aux autres de s'exprimer !!! Et après on viendra gueuler parce que le forum ne "vit" plus. Étonnant quand on voit comment les gens se font recevoir .....

Doby-certains-se-prennent-pour-dieu-mais-créent-des-déserts ....
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:29

Bonjour!
C'est très gentil à vous de faire cette remarque!
Mais sachez qu'il ne faut pas vous en mêler ( c'est une histoire entre Jeff et moi)
Il me connait, moi je pense savoir qui il est et son pseudo n'y changera rien ( il ne peut pas me voir)
Il est ainsi à cause de l'anonyma de son pseudo, mais en face de moi
il garderait profil bas ou n'oserait pas me regarder dans les yeux.

Il le sait, je le sait, mais surtout il commence à comprendre que s'il m'emmerde aujourd'hui il va le payer demain et pas sur le Web.
Il n'est pas plus intelligent qu'un autre, mais surtout il laisse des traces
informatiques la ou il passe ( son anonyma ne sera bientôt plus qu'un souvenir pour lui)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:31

22 lr   N° 6 ou N°7 Tumblr_ljh0puClWT1qfkt17
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:44

dormamu a écrit:
Bonjour!
C'est très gentil à vous de faire cette remarque!
Mais sachez qu'il ne faut pas vous en mêler ( c'est une histoire entre Jeff et moi)
Il me connait, moi je pense savoir qui il est et son pseudo n'y changera rien ( il ne peut pas me voir)
Il est ainsi à cause de l'anonyma de son pseudo, mais en face de moi
il garderait profil bas ou n'oserait pas me regarder dans les yeux.

Il le sait, je le sait, mais surtout il commence à comprendre que s'il m'emmerde aujourd'hui il va le payer demain et pas sur le Web.
Il n'est pas plus intelligent qu'un autre, mais surtout il laisse des traces
informatiques la ou il passe ( son anonyma ne sera bientôt plus qu'un souvenir pour lui)

Salutations                                        Dormamu

Oh mais moi je le connais et le croise à l'occase .... D'ailleurs je le verrais bien ce week-end à Lausanne. La question n'est pas là. Qu'on se connaisse ou non, il y a un minimum d'ouverture d'esprit a avoir sur un forum et être sans arrêt en mode "je sais tout et j'attaque tout" ça devient super pénible !

Le domaine est sans arrêt attaqué de toute part, si encore entre nous on se frite ....

PS: et les histoires entre vous elles se règlent entre vous, pas sur un forum public !! Le telephone, le mp ou les rencontres servent à ça !

Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:46

Doby, le problème c'est que c'est même plus des discussions techniques. c'est faire passer des inepties pour vérité absolue...
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 13:30

Ok, je vais mettre mon avis....

Je me suis retapé quelques posts...il y a quelques "jolies perles"...

dormamu a écrit:
Si le bronze est un métal huileux , ce n'est pas le cas de l'alliage de nos balles actuelles.

Le bronze, un métal huileux....ah oui ?

dormamu a écrit:
Le K31 Suisse très précis ne rentre pas dans ce lot car comme arme de guerre il aurait probablement été très lamentable ( Ne supporte pas la saletée dans la culasse) grippage!

Ok, ne pas aimer le K31, je veux bien...de là à dire ce genre de connerie

dormamu a écrit:
1) Enlever la bavure à la pierre à huile sur la pointe de l'ogive( certaines balles ont un petit refoulement)

Ah bon, on améliore une munition "à la pierre à huile".....et dire que je pensais que c'était seulement une connerie qu'on voyait dans les navets d'Hollywood

dormamu a écrit:
Gicle tes balles avec du ballistol ou du brunox ( étuit compris) un léger film suffit!

Ah ben oui, lubrifier les munitions, voilà une bonne idée

dormamu a écrit:
Chez nous les helvêtes lorsque les conditions de tir sont mauvaises ( vent) nous tirons au Fass 57 et lorsq'elle sont bonnes au Fass 90 ( motif) Dispertion!

Ben voyons, il doit y avoir souvent des tempêtes....hallucinant....

Maintenant, sur d'autres forums , et en vitesse...

dormamu a écrit:
L'ammoniaque est un acide

C'est nouveau ça

dormamu a écrit:
L'acier inox ne contient pas de carbone

Ah ben non, mais bon, il faudrait relire la définition du mot "acier"

Je ne vais pas recopier les délires sur la .22lr "à poudre noire", sur les K31, sur les FASS57, ni encore sur les Rolex...

Je vous fais copie de cette section que j'apprécie tout particulièrement....

dormamu a écrit:
Je possède aussi un C 96 un peu spécial ( cal 9 mm de 1912 capable de tirer en rafales) Après avoir hérité de cette arme ( j'ai des ancêtres Allemands) et après l'avoir essayé, plus rien ne fonctionnait ( les ressort cassaient) Via armurier et ce dernier l'envoya chez Mauser qui eux me firent une proposition d'achat, que j'ai refusé. A mon grand Dam , ils avaient entièrement restauré l'arme ( noirçissage inclu dans les bains d'origine) Salut la facture 816 frs en 1982. Depuis il dort dans un coffre car je ne suis pas autorisé à avoir une arme tirant en rafales. N° 5468 série A Mais je ne sais rien de plus à son sujet sinon qu'il a servi en 14 18 en campagne de Russie et que le proprio y avait laissé un bras en 1916 ( un oncle à mon père) La croix de fer pour le mérite était inclue avec le Mauser dans l'héritage.
Ceci pour dire que le Mauser tirant en rafales existait bien avant 1932 ( mod 712 en 7,63 mm)
Je me demande d'ailleurs si cette arme ne portait pas le nom du ( Bromhandle) Si vous pouvez m'aider ce serait sympa.
Le seul autre exemplaires que j'ai vu était un exemplaire non terminé ( chambre d'éjection en ébauche, non usinée en biais et noirçissage manquant car il est en Inox et porte le N° 0007.
[/b]

Donc, de ce qui précède, si je suis bien...

Questor a écrit:
À faute de pop-corn, je vois que :

a) il n'y a pas deux .22lr mais un seul et unique .22lr
b) le .22lr est identifié avec un #6 - preuve photo
c) le .22 extra-long identifié au #7 - preuve photo
d) que mettre le #6 dans une arme chambrée #7 ça passe
e) que forcer un #7 dans une arme chambrée #6 est une connerie - et tel conseil irresponsable
f) il-y-a un joli rifle Hämmerli que ne tire pas droit - photo rifle
g) on trouve des dialectes d'allemand partout - même une variante cheyenne
h) que pour échapper le point à propos du .22lr, il vaux mieux noyer le sujet et faire diversion que revenir au faits


Ben, je suis assez d'accord....

Pour l'instant, je ne vois qu'une personne qui essaye de se positionner comme..


  • amplificateur de toutes les balivernes et ragots de radio stand,

  • essaye de de positionner comme un "expert" mais qui raconte des conneries potentiellement dangereuses

  • admet sur le net qu'il détient ILLEGALEMENT une arme AUTOMATIQUE.....joli...


Une dernière chose, et un petit rappel....

Citation :

Code pénal Suisse

Titre 4 Crimes ou délits contre la liberté
Art. 180 Menaces


Menaces

1 Celui qui, par une menace grave, aura alarmé ou effrayé une personne sera, sur plainte, puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire.

Et le délai deprescription, c'est plusieures années. selon la classification en crime ou en délit...

Le dernier qui m'a menacé de me "faire la peau", il a découvert qu'il était bien moins "anonyme" qu'il le pensait sur le net.
Les explications au procureur ont été "amusantes"
Il a été condamné, jour amendes.
Et les frais de justice, à hauteur de CHF 1500.

Et je ne parle même pas de la détention illégale d'une arme automatique soumise à PAE
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 17:58

Bonjour!
Bronze ( métal huileux) en effet il est et était courament utilisé depuis
l'antiquité à nos jours pour faire des coussinets et des paliers alors que le roulement à billes n'existait pas encore.
Invention du roulement à bille ( début 20 ème siècle pour un vélo)

K31
Très bonne arme et de grande précision jouissant de part son mouvement de culasse rectiligne d'une cadence de tir accrue.
Ce type de culasse est pourtant plus fragile et aurait été un problème
lors d'une guerre de tranchée. Elle aurait connu des incidents de tir à répétition. Sable, boue,etc

Bavure!
Si vous comparez une balle de match à une balle d'ordonnance de GP 11 vous verrez que ce détail n'existe pas sur la première ( tombac)
Libre à vous ensuite de faire ce qui vous semble le mieux

Gicles les balles au Brunox ou Balistoll
Il existe dans le sport des balles Molycotté ou non comme il existes des accessoires  pour le faire soi-même.
Il n'est pas prouvé que cela augmente la précision, mais cela réduit
l'usure du canon. C'est surtout utile pour ceux qui tirent beaucoup.

Le vent
Bruissement des feuilles = vent de 15 à 25 km h ( voir mesure pour définir le choix d'une éolienne)
A partir de 40 km h les variations du vent deviennent perceptibles pour le tireur ( une balle plus lourde) sera moins influencé par le vent.
40 Km h c'est loin d'être une tempête.

Ammoniaque
Dangerosité[modifier | modifier le code]
Les solutions commerciales d'ammoniaque sont concentrées et très dangereuses. D'après l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), la solution commerciale provoque des brûlures et doit être manipulée avec des vêtements appropriés (gants, protection du visage et des yeux)10. L'aération du local va de soi y compris bien évidemment pour les travaux ménagers. L'origine de l'irritation provoquée par un contact de l'ammoniaque avec la peau est le caractère réactif de la molécule d'ammoniac NH3 vis-à-vis des membranes cellulaires. Cette réactivité vis-à-vis des milieux biologiques en fait un produit ménager efficace pour nettoyer, dégraisser, assainir.
Le sujet de l'ammoniaque est lié au déplombage du canon ( il s'agit donc d'un concentré et pas d'un simple produit pour vitre. Il doit donc être utilisé avec les précautions d'usage ( comme un acide)

Acier Inox
Par définition un vrai acier Inox n'est pas magnétique, il ne contient donc pas de fer ( donc de carbone)
Cette gamme d'acier porte aussi plusieurs noms selon les origines et les besoins industrielles
IDS, Incolloy, Alloy ( jusqu'à 90% de chrome)
Cependant ils restent dans la gamme commerciale des aciers.
Sous 1,45 voir 1,46.

C 96 tirant en rafales!
A l'époque de sa fabrication la loi n'était pas ce qu'elle était aujourd'hui. C'est un héritage qui lorsqu'il a été fait n'imposait pas encore déclaration. Comme la loi a changé il y a un délai de prescription ( 3 ans) Je reste donc en règle avec l'ancienne loi et rien ne m'impose de déclarer cette arme si elle n'est pas à mon domicile
( coffre banque)
Si je voulais aujourd'hui prendre cet arme à la maison et être en règle avec la loi, la demande d'autorisation m'imposerait un cours d'obtention de patente d'armurier ( 2 semaines et 5000 frs) Il est donc très bien dans mon coffre et ainsi je reste en règle avec la loi.

Pour les menaces!
Toutes formes d'insultes et de propos malhonnêtes méritent remise à l'ordre. C'est une règle du savoir vivre.
L'avertissement n'est pas une menace mais un moyen de prévention
( La police l'utilise souvent comme argument sur la route)
Nul ne peut indéfiniment enfreindre les lois de la bonne foi et enfreindre la paix sociale sans un jour prendre un retour de manivelle
Non! Si tu me fais chier , tu vas simplement le payer plus tard!
Depuis quand il y aurait une gratuité pour ceux qui ne respectent pas les autres.
Je ne suis pas sur le forum pour me faire insulter ni toi pour insulter les autres.
Le minimum est de changer ton vocabulaire ( je ne te demande pas de m'aimer) Si tu est raisonnable et intelligent tout en ayant un peu d'imagination ( tu vas y arriver) les collègues du forum y seront certainement gagnant.

Salutations                                   Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 19:36

Ben merde alors! je suis tombé sur ce post par hasard et je me régale; avec les conneries qu'il y a à la télé j'étais persuadé de passer une mauvaise soirée Cry
Je vous en prie,Monsieur dormamu, continuez à me distraire, à m'instruire et à me faire rire ! rigolade

A vendredi matin Sante
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 19:56

dormamu a écrit:


Acier Inox
Par définition un vrai acier Inox n'est pas magnétique, il ne contient donc pas de fer ( donc de carbone)
Cette gamme d'acier porte aussi plusieurs noms selon les origines et les besoins industrielles
IDS, Incolloy, Alloy ( jusqu'à 90% de chrome)
Cependant ils restent dans la gamme commerciale des aciers.
Sous 1,45 voir 1,46.



Pas mal ça ...

Fe = C ...

Je vais pas tirer sur l'ambulance mais soit il y un problème à l'expression.

soit ...
Revenir en haut Aller en bas
Questor
Habitué
Questor


Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 19:59

Ce que m'embête de tous ces propos, ce le fait que personne a répondu à ma question: Pour un S&W 24 peut-on pousser le .44 Mag avec un marteau en bois? Sécurité oblige.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 20:02

Bonjour!
Armeville! J'ai mis bien des années à savoir qu'il s'agissait de St-Etienne.
En fait il a fallu que j'y passe pour monter un four de passage pour
le traitement des métaux.
C'était chez Di Bartholomez ou Bartholomio ( je ne sais plus)
Belle ville mais surtout très grande ( pas l'habitude de ces grands centres) Vive le GPS.
Les gens sont sympa ( ils aiment ce moquer de l'accent des Suisses)

A bientôt et sous de meilleurs post
Bon tir Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
Questor
Habitué
Questor


Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 20:10

Pour ce que fait le .22 extralong, j'imagine que une bonne .44 Mag est capable de supporter si l'on met deux cartouches cotes à cotes, si le percuteur est bien au millieu, on dois avoir le double de points - TAR exclu.

Et le tout, avec les benefits économiques.
Revenir en haut Aller en bas
Questor
Habitué
Questor


Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 20:27

Heylighen a écrit:
dormamu a écrit:


Acier Inox
Par définition un vrai acier Inox n'est pas magnétique, il ne contient donc pas de fer ( donc de carbone)
Cette gamme d'acier porte aussi plusieurs noms selon les origines et les besoins industrielles
IDS, Incolloy, Alloy ( jusqu'à 90% de chrome)
Cependant ils restent dans la gamme commerciale des aciers.
Sous 1,45 voir 1,46.



Pas mal ça ...

Fe = C ...

Je vais pas tirer sur l'ambulance mais soit il y un problème à l'expression.

soit ...

Nous serons incapables de dater une arme inox au carbone 14 !!!
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 22/09/2009

22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 EmptyMer 7 Déc 2016 - 20:49

D'une manière générale, les Inconels présentent les mêmes avantages que les aciers inoxydables par rapport aux aciers carbone, mais en plus marqués. Évidemment, ils sont aussi beaucoup plus chers, la décision de les utiliser est calculée sur la durée de vie prévue et la rentabilité de l'application. Ils sont ainsi utilisés dans les centrales nucléaires.

Les inconels sont fréquemment utilisés dans l'aéronautique et plus particulièrement pour les pièces des parties chaudes des réacteurs.

Voilà à quoi je pensais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 lr   N° 6 ou N°7 Empty
MessageSujet: Re: 22 lr N° 6 ou N°7   22 lr   N° 6 ou N°7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 lr N° 6 ou N°7
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: