Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai lu un article dans un journal très très sérieux: Le 20 minutes
Blague à part, voici l'article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je laisse la polémique de côté, c'est le but du journal et je veux pas m'énerver là-dessus, par contre, j'ai deux incompréhensions légales/réglementaires que j'aimerais pouvoir éclaircir:
- 20 minutes a écrit:
- Comme il transportait son fusil d'assaut en conformité avec le règlement militaire (culasse séparée)
- Le soi-distant Col EMG Richon dans les commentaires a écrit:
- La culasse était séparée, conforme au règlement.
1) De quel règlement sort cette histoire? J'ai beau être moniteur de tir et sergent-major chef avec tous les documents que j'ai à disposition (Ordonnance sur le tir du service, règlement Fass90, ordonnance du DDPS et quelques kilos de règlements de toutes les couleurs), je suis pas foutu de trouver l'origine de cette histoire de transport et de culasse séparée.
La seule chose qui existe à ce sujet est l'article 36 de l'ordonance du DDPS sur le tir hors du service: "Conservation de l'arme: [...]La culasse est retirée de l'arme et doit être conservée sous clé." et ça provient directement de l'OARM Art. 47: "La culasse d'une arme à feu automatique ou d'une arme à feu automatique transformée en arme à feu semi-automatique doit être conservée séparément du reste de l'arme et sous clef."
En résumé, contrairement à ce que ferait croire une vieille croyance populaire, conservation ne veut pas dire déplacement donc quand je me déplace avec mon Fass90, j'ai le droit d'avoir la culasse dans mon arme. ->
Est-ce que vous validez ceci? (Il s'agit pas de faire un débat sur ce qui est bien ou pas mais simplement sur ce qui est légal et conforme au règlement militaire)
2) Ma deuxième question s'est résolue d'elle-même, ma première lecture m'avait fait comprendre que le gars était allé dans son université avec son arme dans le but de faire les tirs obligatoires après, ce qui est interdit par la LARM (Article 28) et OARM (Article 51), bien que si on voulait jouer sur les mots... Ok j'arrête
L'article est juste très mal tourné, on se demande pas pourquoi...
Merci d'avance pour vos éclaircissements