FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sig P49 combat ??

Aller en bas 
+7
Schneitj
Cobra
collomp
Jef.ch
marieno
ROLLAND
Rémi
11 participants
AuteurMessage
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 8:10

Salut a tous.
Aujourd'hui on me montre ce P49... On me parle de modèle combat, avec le bouton de chargeur. Il serait produit a peu d'exemplaires.
Je n'en ai jamais entendu parler avant. Je pensais a un modele modif civile mais apparemment c'est militaire ?

Quelqu'un a des infos ??
Sig P49 combat ?? Attach10
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 9:38

Il semble fort qu'il s'agisse d'un P.210 DK M/49 (Danois) qui a servi de base à la transformation. A la fin des années 70 divers armuriers s'y sont éssayés dont,me semble t'il, Claude Charrière de l'Armurerie de la Cité à Lausanne.L'éssentiel de cette transformation consistait à équiper l'arme d'un bouton latéral de dévérrouillage du chargeur papy
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:59

Absolument, c'est un Danois.
Mais on me parle de P49 COMBAT. Confus Confus

Appellation civile alors... Ce qui me parait plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:13

ROLLAND a écrit:
Il semble fort qu'il s'agisse d'un P.210 DK M/49  (Danois) qui a servi de base à la transformation. A la fin des années 70 divers armuriers s'y sont éssayés dont,me semble t'il, Claude Charrière de l'Armurerie de la Cité à Lausanne.L'éssentiel de cette transformation consistait à équiper l'arme d'un bouton latéral de dévérrouillage du chargeur papy

Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Con-haut ou con-bas?   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:20

Salut,

"Combat" parce que c'est une modification que faisaient faire beaucoup de tireurs à l'époque des débuts de l'IPSC. Changements rapides de chargeurs obligent...

Amitiés,
A+,
le Jef-avec-8-coups-seulement.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:38

Merci pour vos précisions !!
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 13:02

marieno a écrit:


Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment.

En 1991 je lui ai acheté un 06/29 et nous avions bien sympathisé. Il était le créateur du S&W "Convert" .44 Mag. et un Glockophile averti. RIP .
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: P 210 IPSC   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:12

Bonsoir,
J'ai eu le plaisir de participer à des matches IPSC de 1985 à 1995 environ.
Quelques tireurs utilisaient des P 210 sur lesquels un bouton de chargeur de S & W mod.
39 était adapté ; Les chargeurs bien sûr étaient "entaillés".
Les tireurs suisses utilisaient des Colt en 9m/m ou des CZ modifiés par des armuriers
locaux ( Morier je crois entre autre). Certains prétendaient que le 210 ne supportait
pas les "double taps".
Je crois me souvenir de Kressibücher , Del Pedro Pera et quelques autres qui m'avaient
impressionné par leur maîtrise du tir.
Souvenirs...
Il y a quelque temps déjà je crois me souvenir que feu Kettner vendait des P 210
customisés.
Bons tirs
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:41

ROLLAND a écrit:
marieno a écrit:


Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment.

En 1991 je lui ai acheté un 06/29 et nous avions bien sympathisé. Il était le créateur du S&W "Convert" .44 Mag. et un Glockophile averti. RIP .

Oui effectivement, il était en collaboration avec des armuriers, et coupait des 29-6 en 2pouces 1/2 (si je me souvient bien il y en a eu 200 exemplaires)
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 17:18

Cobra a écrit:
ROLLAND a écrit:
marieno a écrit:


Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment.

En 1991 je lui ai acheté un 06/29 et nous avions bien sympathisé. Il était le créateur du S&W "Convert" .44 Mag. et un Glockophile averti. RIP .

Oui effectivement, il était en collaboration avec des armuriers, et coupait des 29-6 en 2pouces 1/2 (si je me souvient bien il y en a eu 200 exemplaires)
De mémoire je dirais 3" Sherlock sauf que ma mémoire me trahit et c'est bien un 2 1/2".... Tu as raison! Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 18:13

Une arme qui ne doit plus se trouver facilement, et à quel prix.

Oui d'autres armuriers ont crée de belles arme, un encore en vie et très sympathique Mr Alain Adjemian.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 18:40

Cobra a écrit:
Une arme qui ne doit plus se trouver facilement, et à quel prix.

Oui d'autres armuriers ont crée de belles arme, un encore en vie et très sympathique Mr Alain Adjemian.

Que l'ami Alain profite bien de sa retraite Sante
Revenir en haut Aller en bas
Schneitj
Habitué
Schneitj


Nombre de messages : 72
Age : 77
Localisation : Pied du Jura
Date d'inscription : 22/12/2012

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Sig P49 combat   Sig P49 combat ?? EmptyVen 30 Sep 2016 - 8:56

Salut Remi,

Si tu regardes mon avatar, il représente mon P49 modifié combat par François Morier dans les années 80.

Le mien comporte un bouton d'éjecteur de magasin système Colt 1911, le puits de chargeur a été évasé,
le levier de sécurité modifié pour plus de facilité de manoeuvre, le devant de la carcasse finement quadrillé et
la carcasse chromée dur.

Les 6 magasins qui vont avec ont leur fond alourdi et chromé et j'ai pratiqué le tir de combat sportif
(ça s'appelait comme ça à l'époque!) pendant une quinzaine d'années avec cette arme.

En parlant de mon regretté ami Claude Charrière, c'est avec lui et quelques autres, que nous avons fondé,
en 1980, la première société de tir de combat sportif de Suisse Romande.

Quant au S&W mod. 29 "Convert", coupé à 2,5", j'ai le bonheur d'en posséder un des 200 exemplaires produits.

Pour revenir à mon 210 combat, afin de ne pas modifier celui que je possédais (c'était mon pistolet de
moniteur!) j'avais acheté, chez SIG, une carcasse presque nue, et c'est cette carcasse que j'ai fait modifier.

Pour ceux qui remarqueront que mon arme est équipée de plaquettes avec repose-pouce, ce n'est
évidemment pas avec ce genre de plaquettes que je faisais du tir de combat, mais, après avoir arrêté
ce genre de tir, ce pistolet a continué sa carrière en faisant du tir de précision (pour la petite histoire,
ce 210 a environ 70'000 coups au compteur, je n'ai remplacé aucune pièce, à part le ressort récupérateur
par un "Sport", et il tire toujours comme un neuf!).

Aujourd'hui, tout comme moi, il a pris sa retraite et je l'ai remplacé par un Glock 17, "molonisé" par mes soins.

Avec mes meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyVen 30 Sep 2016 - 9:42

Salut ! Super merci beaucoup pour toutes tes précisions !!
Revenir en haut Aller en bas
mr73
Habitué
mr73


Nombre de messages : 110
Age : 80
Localisation : lot (france)
Date d'inscription : 22/08/2007

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyVen 30 Sep 2016 - 12:06

collomp a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu le plaisir de participer à des matches IPSC de 1985 à 1995 environ.
Quelques tireurs utilisaient des P 210 sur lesquels un bouton de chargeur de S & W mod.
39 était adapté ; Les chargeurs bien sûr étaient "entaillés".
Les tireurs suisses utilisaient des Colt en 9m/m ou des CZ modifiés par des armuriers
locaux ( Morier je crois entre autre). Certains prétendaient que le 210 ne supportait
pas les "double taps".
Je crois me souvenir de Kressibücher , Del Pedro Pera et quelques autres qui m'avaient
impressionné par leur maîtrise du tir.
Souvenirs...
Il y a quelque temps déjà je crois me souvenir que feu Kettner vendait des P 210
customisés.
Bons tirs
Jean

J'ai failli acheter un P210 customisé, neuf,  chez Kettner à Paris.
Si mes souvenirs sont exacts, il avait le bouton d'éjection du chargeur type1911, le puits de chargeur évasé, le levier de sécurité modifié.
La culasse portait la mention P210 mais le logo SIG était absent.

C'était l'époque où l'on était pas certain, en France, de pouvoir pérenniser les premières catégories  ; j'avoue que j'ai décliné l'offre. (kettner  disposait, à ce moment là, uniquement huit exemplaires de cette arme.)

Finalement, j'ai attendu pas mal de temps avant de m'acheter un p210-6 et je regrette de n'avoir pu le faire plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://laval.roland@orange.fr
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyVen 30 Sep 2016 - 15:14

Un nombre certain de P210 "heavy frame" (je me demande même si ce ne sont pas tous les HF) ont le bouton latéral de dévérouillage, et non pas sur le talon de la crosse. C'est notamment le cas des 210-6S. Il n'en ont pas produit des masses, mais c'était bien une version prod d'usine, et non pas une modif after-market.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptyVen 7 Oct 2016 - 19:08


Monsieur Crottet en a aussi modifié quelques-uns, mais comme je ne compreds rien à l'allemand...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sig P49 combat ?? Wafftuning2_8_gr
Revenir en haut Aller en bas
Bullitt
Habitué
Bullitt


Nombre de messages : 155
Age : 64
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/03/2014

Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? EmptySam 8 Oct 2016 - 12:16

J'ai quelques photos trouvées sur le web de 210 transformés.

Celui-ci d'abord, un ex-militaire avec un beau travail sur la carcasse:

Sig P49 combat ?? Sig-p210
Sig P49 combat ?? Sig-p211
Sig P49 combat ?? Sig-p212
Sig P49 combat ?? Sig-p213

Un autre, un P 210-6 cette fois :

Sig P49 combat ?? 210_co10

Aucune idée de la provenance de ces modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sig P49 combat ?? Empty
MessageSujet: Re: Sig P49 combat ??   Sig P49 combat ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sig P49 combat ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tir de combat
» cz 85 combat
» CZ 85 COMBAT
» chargeur Wilson Combat
» Réglage de combat 25m et 300 m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: