FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carabine Hämmerli 22LR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxtorinou
Nouveau
Maxtorinou


Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 21/06/2015

Carabine Hämmerli 22LR Empty
MessageSujet: Carabine Hämmerli 22LR   Carabine Hämmerli 22LR EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:07

Bonjour.

Je viens d'acquérir, d'occasion, cette petite carabine.

Les poinçons semblent indiquer qu'elle a été fabriquée à Ulm et qu'elle est passée au banc d'épreuve de cette même ville.
Ce sont les seules informations que j'ai pu recueillir sur le net.

Est-ce que le 72 frappé sur le canon pourrait indiquer une fabrication en 1972?

Quelqu'un parmi vous connait-il cette carabine? Sherlock

Toute information sera la bienvenue.

Merci d'avance.

Quelques photos:
Carabine Hämmerli 22LR Hammer10
Carabine Hämmerli 22LR Dscn0111
Carabine Hämmerli 22LR Hammer10
Carabine Hämmerli 22LR Hammer11
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Carabine Hämmerli 22LR Empty
MessageSujet: 43 ans déjà! ;-)   Carabine Hämmerli 22LR EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:36

Salut,

Le chiffre entre les 2 poinçons indique à coup sûr l'année. Exemple avec 2 carabines de match allemandes:

Carabine Hämmerli 22LR Dscn5710

Pour le reste, c'est une carabine typée loisir comme les Allemands en ont produit des dizaines sous différentes marques, au gré des rachats, faillites, reprises d'une marque par une autre, etc. Les poinçons allemands et la police de caractères utilisée laissent penser qu'il s'agit très probablement d'une fabrication Hämmerli Tiegen. Hämmerli aurait fondé une succursale allemande à Waldshut-Tiengen -tout près de la frontière suisse- en 1956.

Il semble que les archives aient disparu, il faudra te contenter de l''utiliser sans trop te poser de question. Ça marche, ça tire droit, je connais des armuriers suisses-allemands qui importent ce genre d'engin par dizaines et les vendent entre 100.- et 200.- selon l'état, la -supposée- qualité, etc. Les fils des paysans les utilisent pour chasser les corneilles, depuis le siège du tracteur ça fait un tir fichant.
Alors certes c'est estampillé Hämmerli et il n'y en a pas eu des centaines de milliers de fabriquées. Mais ce n'es pas une arme de match, encore moins une arme historique et pas une arme suisse non plus. C'est un peu moins bien fini qu'une Voere, donc ça ne vaut pas plus. La plupart ont reçu des petites lunettes fixées sur le rail de 11mm, une 4x32 d'époque fait l'affaire pour quelques dizaines d'euros et permet de rester avec un ensemble cohérent. En mettant vintage rifle scope 4x32 dans ebay tu devrais trouver facilement de quoi t'amuser sans la dénaturer avec un montage anachronique.

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-je-n'y-connais-pas-grand-chose-en-carabines-.22LR... Détective
Revenir en haut Aller en bas
Maxtorinou
Nouveau
Maxtorinou


Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 21/06/2015

Carabine Hämmerli 22LR Empty
MessageSujet: Re: Carabine Hämmerli 22LR   Carabine Hämmerli 22LR EmptyLun 22 Juin 2015 - 6:34

Heureusement que tu n'y connais pas grand chose. salut

Merci.

C'est tout à fait ce que tu décris.
Je ne pensais pas du tout acheter une arme historique.
C'est la première carabine "estampillée" Hämmerli, tirant au chose que des diabolos, que je voyais, c'est tout.

Je l'ai achetée à un armurier allemand, payée 110€. (+19€ pour le port et les documents douaniers)
Je compte bien m'en servir pour m'amuser.

(Comme un gamin) papy

P.S.: J'ai recherché une lunette vintage sur ebay ordi , j'en aurais pour plus cher de lunette que de carabine.
Les US n'exportent pas chez nous ce genre de pièce et celles qui se trouvent en Europe mur
Je vais prendre une petite lunette 3-9x40 de forme classique qui fera, pour moi, l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Carabine Hämmerli 22LR Empty
MessageSujet: Un peu tardivement... ;-)   Carabine Hämmerli 22LR EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:44

Maxtorinou a écrit:
... C'est la première carabine "estampillée" Hämmerli, tirant au chose que des diabolos, que je voyais, c'est tout....

Salut,

Hämmerli à commencé par produire des canons d'armes longues pour l'armée. En .22, leurs plus anciens modèles utilisaient des ensembles boîtiers/culasses de Schmidt-Rubin 1889 (les 2 premiers à gauche)

Carabine Hämmerli 22LR Dscn5117

Ensuite autour de 1942, Hämmerli a produit des mousquetons complets pour le "tir d'ordonnance en petit calibre". On a ici un KKSD des années 42 ou 43, un KKSD 2e version (autour de 1952), un 551 et un 552.

De profil, ça donne ça:

Carabine Hämmerli 22LR Dscn5118

Ceux-là sont évidemment Swiss Made...   drapch

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-en-avait-déjà-vu!  Compute
Revenir en haut Aller en bas
Maxtorinou
Nouveau
Maxtorinou


Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 21/06/2015

Carabine Hämmerli 22LR Empty
MessageSujet: Re: Carabine Hämmerli 22LR   Carabine Hämmerli 22LR EmptyMar 30 Juin 2015 - 6:42

Merci beaucoup pour ces précisions.

"Il vaut mieux s'adresser au bon dieu, qu'à ses saints" Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine Hämmerli 22LR Empty
MessageSujet: Re: Carabine Hämmerli 22LR   Carabine Hämmerli 22LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine Hämmerli 22LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» K31 Hammerli 22LR
» Carabine 22LR de competition
» Carabine .22lr, que choisir?
» Identification carabine FN 22lr
» Carabine 22lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: