FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 rechargement 223

Aller en bas 
+7
AL 44MAG
pas_007
GregX1
Oremilac
Molon Labe
Minuteman
barillet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barillet
Nouveau
barillet


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/12/2012

rechargement 223 Empty
MessageSujet: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:46

bonjour

je reherche des conseils pour recharger du 223 en grande quantité
on va se regrouper à 4 tireurs une ou 2 fois dans l'année et il faudrait en sortir au moins 4000 dans la journée.

nous avons une dillon 650 qu'on va equiper du "Dillon Rapid Trim Case Trimmers" pour ne pas avoir à s'occuper de l'allongement.

mes questions :


avec quoi lubrifier toutes les douilles rapidement, aerosol ?
peut on faire tout le cycle en une fois ?
desamorcage recalibrage trimmer rechargement ?

ça me parait genant de recharger des douilles lubrifiées.

sinon faire en 2 fois ?

- lubrification, recalibrage desamorcage, trimmer (probleme de douilles à ebavurer apres le passage au "Dillon Rapid Trim Case Trimmers" ?)

nettoyage (machine a laver, ultrasons)

- rechargement douilles propres

le rechargement :

pour des fusils AR15 en 20" et pas de 1/9.
nous tirons a 100, 200 et 300m.(actuellement avec des GECO manufacturées pour nous faire un stock de douilles).

nous avons des ogives sierra et remington en 52 grains pour les essais
de la poudre tubal 3000 uniquement pour le moment mais on peut envisager la N133,135 etc .... voire la RS40 ?
des amorces small rifle en cci

pas de tu3000 pour ce calibre dans le malfatti.

merci !




Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 81
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:40

Je peux juste te dire que la RS40 donne d'excellents résultats pour ma part, mon armurier en dit également que du bien et son prix est dans la norme. Selon Reload Swiss c'est la poudre de la GP90, ou alors ils font exprès de le faire penser sur leur site web en restant ambigus.

J'utilise des amorces CCI 400 pour mon AR-15 également et je remarque qu'elles sont systématiquement marquées par la simple inertie du percuteur; je n'ai jamais eu de problème sur environ 600 coups tirés mais certains forums suggèrent de prendre des CCI plus dures (CCI 41).

Attention à une seule chose: ne passes pas tes munitions rechargées au tumbler pour nettoyer le lubrifiant. Ça n'a rien à voir avec un risque d'explosion, mais avec la poudre qui risque de changer de consistence (elle se casse en plus petits grains, quid de ses caractéristiques?) et l'amorce qui risque de perdre une partie de sa matière.

Pour la lubrification pas chère, il y a une recette à base d'alcool isopropitruc à 99% et d'huile de poil de mouton. Tu mélanges ça dans un spray et vogue la galère...je te retrouve ça cet après-midi.


Dernière édition par Minuteman le Ven 15 Mai 2015 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:48

Minuteman a écrit:


Attention à une seule chose: ne passes pas tes munitions rechargées au tumbler pour nettoyer le lubrifiant. Ça n'a rien à voir avec un risque d'explosion, mais avec la poudre qui risque de changer de consistence (elle se casse en plus petits grains, quid de ses caractéristiques?) et l'amorce qui risque de perdre une partie de sa matière.

C'est JUSTEMENT le risque..
Le tumbler va "casser" les grains de poudre...

Les conséquences....
On va prendre une analogie...

Prends une bougie, allumes la, mesures le temps qu'elle met à bruler....on va dire X
Prends la même bougie, casses-là en deux, allumes les deux parties....combien de temps pour tout consumer ?...ben X/2...soit la moitié
Prends la même bougie, vasses-là en deux, puis en deux....combien de temps pour tout consumer ?....ben X/4 soit le quart...

Etc etc...

Donc, plus une poudre est fine, plus elle brûle vite....et plus elle brûle vite, plus de l'énergie est relachée dans un bref intervalle de temps, plus ce ratio est petit, et plus il y a de pic de pression.....et plus il y a de pression....et plus le rsique d'explosion est fort...
Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 81
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:49

Oui oui, c'est bien ça, mais je voulais parler du risque que les munitions explosent dans le tumbler! Me suis mal exprimé alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:27

Les gens que je connais qui rechargent le 223R en masse procèdent en 2 temps:
- recalibrage/désarmorçage de l'étui lubrifié
- nettoyage
- recoupe éventuelle au Giraud Tool

Puis ensuite rechargement sur une 650 des étuis "prêts".
Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 81
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:39

Le mélange pour lubrifier, lanoline liquide et alcool 99%: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:45

Y aussi le lubrifiant non-gras de chez Lee qui est pas mal et qui peut se diluer avec de l'alcool isopropyl pour utilisation dans un spray.
Revenir en haut Aller en bas
barillet
Nouveau
barillet


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/12/2012

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:52

merci pour vos réponses !

j'ai bien noté les informations et j'en parle avec mes amis.
l'option Giraud Tool me plait bien, nous ne connaissions pas mais cout superieur au dillon trimmer.
recette pour la mixture lubrifiante maison notée aussi !

on en a encore parlé hier et on s'oriente vers le rechargement en 2 fois avec nettoyage au milieu.
donc pas de munitions chargées dans le tumbler.

je vous tiendrai au courant de ce projet au fur et à mesure sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:43

barillet a écrit:
on en a encore parlé hier et on s'oriente vers le rechargement en 2 fois avec nettoyage au milieu.
donc pas de munitions chargées dans le tumbler.

sans compter que mettre des douilles désamorcées dans le tumbler va apporter une opération supplémentaire... Détective

70% des douilles auront un/des granulés coincés dans le logement d'amorce mur
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:49

barillet a écrit:

l'option Giraud Tool me plait bien, nous ne connaissions pas mais cout superieur au dillon trimmer.

Disons que le fait d'avoir la recoupe et le chanfrein "automatiquement" en une seule opération est très appréciable. Tout dépend toujours du volume (ou de la valeur qu'on accorde à son temps).

Ceux que je connais qui l'ont ne reviendraient pour rien au monde à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
barillet
Nouveau
barillet


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/12/2012

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:03

si je comprends bien oremilac ce n'est pas la peine de passer l'outil d'ebavurage interieur et exterieur comme apres un passage trimmer ?
tres interessant !

greg je passe mes douilles 30/284 desamorcées au tumbler et il faut toutes les passer une par une à la soufflette pour enlever le media dans les trous d'amorces.
j'en tire une boite ou 2 par mois ça va mais pour notre production à la chaine ça ne va pas aller tu as raison.
on va plutôt faire machine à laver ou bac ultrason mais grande capacité.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:22

Tu peux aussi passer au polissage rotatif , on trouve la machine sur alibaba et la méthode sur double alpha academy.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:17

barillet a écrit:
si je comprends bien oremilac ce n'est pas la peine de passer l'outil d'ebavurage interieur et exterieur comme apres un passage trimmer ?
tres interessant !

Tout à fait. Les étuis sortent prêts à être rechargés.

Revenir en haut Aller en bas
barillet
Nouveau
barillet


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/12/2012

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:04

bonjour à tous !

le projet a pris beaucoup de retard et a failli etre annulé suite aux incertitudes de pouvoir garder nos AR15 avec toutes ces histoires de lois europeennes !
bref en attendant, ça se termine en investissement minimum avec une pro 1000 (300€ à 4 ça va)
on a décidé de mettre de coté la phase raccourcissement des etuis puisque nous en avons 1000 chacun et qu'ils ne devraient s'allonger qu'au bout de 4 ou 5 tirs
ça nous pousse deja à 3 ou 4 ans.

premiers essais avec de la tubal 3000 uniquement.

pas de bons resultas sous les 1.50 grammes avec des ogives de 150 grains.

bons resultats à 1.53 grammes avec les nouvelles ogives canadiennes cam pro
ça marche bien aussi en sellier bellot et remington
bientot essai avec sierra mais elles sont plus cheres.

je vous donnerai des resultats plus detailles si vous voulez
nous avons mesuré les vitesses, c'est assez régulier
(nous avons acheté le lee auto drum car avec le disk ça n'allait pas, trop petit et une fois attaqué à la perceuse les doses n'etaient pas regulieres),
à 1.53 on sort à 860 m/s, soit une vitesse equivalente aux geco manufacturées.
bien sur pour les canons de 20" celui de 14" sort plutot à 750 m/s

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:40

La solution du tumbler humide avec le media fait de tigettes d'inox fonctionne très bien,d'après les utilisateurs.

une fois "essorés" ,séchage en masse à 40° dans le four.

pour le lubrifiant,le Hornady aérosol..pas la peine d'essuyer,et totalement neutre vis-à- vis de la poudre et des amorces.
Revenir en haut Aller en bas
barillet
Nouveau
barillet


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/12/2012

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyDim 14 Fév 2016 - 21:19

merci AL 44MAG !

nous utilisons actuellement le lubrifiant dillon et ça ne semble pas poser de probleme non plus de recharger directement les etuis lubrifiés.

je viens de relire mon post, nous chargeons avec des projectiles de 55 grains bien sur, pas 150 !

à +
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:46

Mieux que le four pour le séchage ....utiliser un déshidrateur pour les fruits, c'est pas cher et tu les mets en plateaux
Revenir en haut Aller en bas
barillet
Nouveau
barillet


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/12/2012

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:45

bonjour

quelques news de ce projet :

la solution temporaire de la pro 1000 a été un désastre !

nous sommes donc sur la dillon 650 et à part quelques problèmes d'amorçage assez rares on peut tenir les 500 cartouches à l'heure.

nous chargeons actuellement avec la poudre rs40 avec 1.55 gramme pour nos ogives de 55 grains cam pro.
ça marche bien autant pour les 3 canons de 20" que celui de 14"

nous faisons le lubrifiant maison (alcool + lanolin) et si trop gras ça met une pagaille au poste distribution de poudre, ça éparpille partout.
on le dose a peu près à vue puis on affine au toucher.

nous n'avons pas encore eu besoin de trimmer même après 5 rechargements pour certaines séries d'étuis.

quand il le faudra nous avons prévu d'utiliser la pro 1000 pour cette phase (son gros problème étant l'amorçage, elle sera très bien juste pour trimmer).

à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:54

la Pro 1000 n'est pas vraiment une réussite parfaite,c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:07

Voila comment je procède.
J'ai une dillon 650 xl.
Je lubrifie mes douilles au spray dillon, j'ai une tête de presse sur laquelle je monte le recalibreur et un quick trim de chez lee, ce qui me permet de recalibrer, désamorcer, mettre à longueur, ébavurer et chanfreiner en une seule opération.
Ensuite dégraissage des douilles, le lubrifiant dillon n'est pas hydrosoluble et c'est le bronx pour l'opération suivante...
passage des douilles au tumbler humide (tonneau rotatif, pin inox, eau, liquide vaisselle et acide citrique), séchage au déshydrateur.
Rechargement des douilles, 23.4 grains de N133 et projectiles 55 grains.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 26 Mai 2017 - 5:22

Très intéressant ce post. Je le garde en mémoire il va bientôt me servir !

Par contre le prix des tumbler humides sur Aliexpress n'est pas intéressant du tout.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 26 Mai 2017 - 7:50

Mon tumbler humide 5 kg m'a coûté 110€ port compris sur aliexpress.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 26 Mai 2017 - 11:32

madchicken a écrit:
Mon tumbler humide 5 kg m'a coûté 110€ port compris sur aliexpress.

Tu as des photos de ton tumbler ? Avec des étuis idéalement, pour voir un peu la taille du bouzin !
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptyVen 26 Mai 2017 - 18:54

Pour le nettoyage il y a aussi le bac à ultrasson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les sécher et les faire briller, dans un linge doudou et au sèche-linge. (mais madame ne veut plus) Cry
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 EmptySam 27 Mai 2017 - 12:38

Rémi a écrit:
madchicken a écrit:
Mon tumbler humide 5 kg m'a coûté 110€ port compris sur aliexpress.

Tu as des photos de ton tumbler ? Avec des étuis idéalement, pour voir un peu la taille du bouzin !
La base fait 22x27x11x cm, le tonneau 19 cm de long et 18 de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 223 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 223   rechargement 223 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 223
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rechargement de 7.5 X 55 SVP HELP ME
» rechargement en 9 MM BA 10
» RECHARGEMENT 30/30
» Rechargement 7.08
» rechargement 223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: