Je rigole
Transformé je ne sais pas quoi d'ailleurs.... sniper fin de XIXème siècle, chasseur ou braconnier, tireur de précision sans précision...
La base est un fusil d'infanterie 1889, accueillant la balle GP90. Marqué du numéro 8054, cela en fait une arme de la première année de production, soit 1891. Curieusement, l'arme ne porte pas le poinçon PXX, soit le poinçon d'une arme rendue à la vie civile (P pour Privé suivi des deux derniers chiffres de l'année de privatisation)... l'arme aurait-elle été volée...
Elle est tout au numéro, mais elle a subi des transformations, c'est le moins qu'on puisse dire:
- canon raccourci d'environ 20cm
- hausse et guidon supprimés
- magasin supprimé
- bois d'origine mais retaillé de très belle manière d'ailleurs. C'est un travail très propre
- nouveau guidon avec ring, soudé solidement
- le diopte est adorable, simple dans sa conception, bien usiné, sans doute totalement inefficace. Ce diopte est une fabrication vraisemblablement unique ! Du très joli travail !! Mais le réglage est impossible à faire: il n'y a pas de cran... on tourne les molettes pour la dérive et la hausse et le dioptre se déplace de manière non-négligeable
Bref un beau bricolage, en fait touchant de naïveté qui confère à l'arme quelque chose qui m'a plu parce qu'il y a du travail, soigné. Le résultat au tir ne devait pas être à la hauteur de l'attente de son propriétaire qui a cependant très bien soigné cette arme, canon blanc.
En fait, un vrai coup de coeur pour cette arme et une pensée sincèrement émue pour celui qui l'a transformée de la sorte
Travail sur le bois
Bois d'origine du 25 mai 1891 (date trouvée gravée sous la plaque de couche)
Bref, rigolo